Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Tavenas » 07/08/2019 22:36

Message précédent :
rien par chez moi non plus :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Tavenas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 15/08/2018
Localisation: 44

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Crystal Bowie » 07/08/2019 22:44

Seb` a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Allez, je vais faire un petit tour chez mon marchand de journaux pour voir si le n°1 est arrivé!

Je suis passé dans un Intermarché ce matin, mais il n'y a avait rien.


Verdict ?


Il n'y était pas malheureusement. Je retenterais peut-être ma chance avant mon départ en vacances samedi. De toute façon, j'ai demandé à mon marchand de journaux de m'en mettre un de côté si jamais je n'ai pas le temps de repasser! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede CeHaif » 08/08/2019 12:04

Je viens d'acheter le premier numéro (dans un Relay, en gare). Belle qualité, et le cahier bonus est intéressant : une présentation générale de la série et de ses auteurs ; un gag de deux pages sur Jerry Spring paru en 74 dans Spirou ; et une explication de texte, l'analyse d'une planche case par case, de la construction de l'histoire et des effets, une petite leçon de grammaire BD. Je ne pense pas me lancer dans toute la collection mais quelques albums sans doute.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Crystal Bowie » 08/08/2019 19:40

Je suis repassé chez mon marchand de journaux aujourd'hui et le n°1 y était.

J'ai donc pu comparer Les Déserteurs de la collection de 2011, à celle de 2019.

La présentation extérieure est le point fort de cette nouvelle collection : un album grand format (24 x 32), avec dos toilé gris et frise bleu marine au fer chaud contre un album de taille standard (21 x29.7) avec un dos blanc et une frise avec un joli dessin en couleur dessus, pour la collection de 2011.

L'illustration collée à l'intérieur des plats est différente également. Dans la collection de 2011, on peut apercevoir Chesterfield poursuivre Blutch à cheval (lui-même fuyant avec Arabesque), en jurant et en lui tirant dessus. Le tout sur fond bleu azur, avec des personnages dessinés avec ce même bleu et coloriés en blanc.
Pour la collection 2018, on est sur un fond bleu classique avec les personnages de Blutch et Chesterfield à cheval, saluant les lecteurs d'un geste de la main.

Le format de la collection de 2019 étant un peu plus grand, le confort de lecture est amélioré.

Le cahier additionnel reste pratiquement le même dans les 2 collections, à quelques détails près.

- la page d'ouverture n'est pas la même. Dans la version de 2011, elle est intitulée "Les coulisses d'une série mythique" et est agrémenté d'un dessin en noir et banc où Blutch et Chesterfield semblent poser pour un portrait ou une photo. Chesterfield fait des oreilles de lapin à Blutch. Dans la version de 2019, le titre est tout simplement "Les Tuniques Bleues, la collection" et l'image représente Chesterfield et Blutch à cheval dans un décor de plaine et de montagne. Chesterfield fait signe à Blutch en pointant du doigt vers quelque chose qu'on ne voit dans le cadre.

- il y a 2 pages de plus dans les bonus de la version 2019. Les pages 2 et 3 sont une introduction à la série. Ensuite, on retrouve les mêmes rubriques : une double page présentant l'album et la reprise de la série au dessin par Lambil, un encart sur un personnage de l'album, à savoir le capitaine Joyce, le gag en 2 planches pour annoncer le grand retour de Jerry Spring dans Spirou en 1974 et jamais paru en album, l'analyse critique d'une planche de l'album et les esquisses préparatoires de Lambil en dernière page.

- Un joli bandeau gris avec une bordure jaune en haut de chaque page, avec un dessin de nos deux héros regardant les bonus, décore le cahier additionnel. Joli rappel de la dominante grise des albums. Ce n'était pas le cas dans la collection de 2011.

- l'encart : "La parole à..." dans la version 2011 de la collection a été remplacée par une bio express des 2 auteurs dans la version 2019.

A voir si les cahiers additionnels des albums suivants resteront identiques ou s'ils comporteront toujours 2 pages supplémentaires, ou du moins, proposeront du contenu qui n'était pas paru dans la collection de 2011.

Avec tout ça, je suis tenté de m'abonner. Je peux toujours avoir les 2 et 3 à 6.99 € pour continuer le travail de comparaison et j'aviserai ensuite! ;) Je veux les cadeaux donc je ferai la collection jusqu'au 6ème envoi pour avoir les figurines et je verrai ensuite. Car j'aurai la même collection en double, à quelques différences près...! :D :D

Je suis bon pour un message dans le club des gogos! :D [:kusanagui:6]

Merci à tous ceux qui feront l'effort de lire mon pavé! ;) Je voulais ajouter des photos, mais il ne fait vraiment pas beau chez moi et les photos ne rendaient pas bien. Ce sera pour plus tard! :)

P. S : dans l'album que j'ai récupéré aujourd'hui, la page 7 est floue. Avez-vous constaté le même défaut?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Anto_eyed » 08/08/2019 22:54

Crystal Bowie a écrit:Je suis repassé chez mon marchand de journaux aujourd'hui et le n°1 y était.

J'ai donc pu comparer Les Déserteurs de la collection de 2011, à celle de 2019.

La présentation extérieure est le point fort de cette nouvelle collection : un album grand format (24 x 32), avec dos toilé gris et frise bleu marine au fer chaud contre un album de taille standard (21 x29.7) avec un dos blanc et une frise avec un joli dessin en couleur dessus, pour la collection de 2011.

L'illustration collée à l'intérieur des plats est différente également. Dans la collection de 2011, on peut apercevoir Chesterfield poursuivre Blutch à cheval (lui-même fuyant avec Arabesque), en jurant et en lui tirant dessus. Le tout sur fond bleu azur, avec des personnages dessinés avec ce même bleu et coloriés en blanc.
Pour la collection 2018, on est sur un fond bleu classique avec les personnages de Blutch et Chesterfield à cheval, saluant les lecteurs d'un geste de la main.

Le format de la collection de 2019 étant un peu plus grand, le confort de lecture est amélioré.

Le cahier additionnel reste pratiquement le même dans les 2 collections, à quelques détails près.

- la page d'ouverture n'est pas la même. Dans la version de 2011, elle est intitulée "Les coulisses d'une série mythique" et est agrémenté d'un dessin en noir et banc où Blutch et Chesterfield semblent poser pour un portrait ou une photo. Chesterfield fait des oreilles de lapin à Blutch. Dans la version de 2019, le titre est tout simplement "Les Tuniques Bleues, la collection" et l'image représente Chesterfield et Blutch à cheval dans un décor de plaine et de montagne. Chesterfield fait signe à Blutch en pointant du doigt vers quelque chose qu'on ne voit dans le cadre.

- il y a 2 pages de plus dans les bonus de la version 2019. Les pages 2 et 3 sont une introduction à la série. Ensuite, on retrouve les mêmes rubriques : une double page présentant l'album et la reprise de la série au dessin par Lambil, un encart sur un personnage de l'album, à savoir le capitaine Joyce, le gag en 2 planches pour annoncer le grand retour de Jerry Spring dans Spirou en 1974 et jamais paru en album, l'analyse critique d'une planche de l'album et les esquisses préparatoires de Lambil en dernière page.

- Un joli bandeau gris avec une bordure jaune en haut de chaque page, avec un dessin de nos deux héros regardant les bonus, décore le cahier additionnel. Joli rappel de la dominante grise des albums. Ce n'était pas le cas dans la collection de 2011.

- l'encart : "La parole à..." dans la version 2011 de la collection a été remplacée par une bio express des 2 auteurs dans la version 2019.

A voir si les cahiers additionnels des albums suivants resteront identiques ou s'ils comporteront toujours 2 pages supplémentaires, ou du moins, proposeront du contenu qui n'était pas paru dans la collection de 2011.

Avec tout ça, je suis tenté de m'abonner. Je peux toujours avoir les 2 et 3 à 6.99 € pour continuer le travail de comparaison et j'aviserai ensuite! ;) Je veux les cadeaux donc je ferai la collection jusqu'au 6ème envoi pour avoir les figurines et je verrai ensuite. Car j'aurai la même collection en double, à quelques différences près...! :D :D

Je suis bon pour un message dans le club des gogos! :D [:kusanagui:6]

Merci à tous ceux qui feront l'effort de lire mon pavé! ;) Je voulais ajouter des photos, mais il ne fait vraiment pas beau chez moi et les photos ne rendaient pas bien. Ce sera pour plus tard! :)

P. S : dans l'album que j'ai récupéré aujourd'hui, la page 7 est floue. Avez-vous constaté le même défaut?



J'ai fait un tour chez mon marchand de journaux, il n'y était pas.

Donc j'y retournerai demain... Ton message m'a intrigué, j'ai toujours été intéressé par les dessous de la création de la série. Donc je me prendrai au moins les 3 premiers numéros juste pour voir ce qu'est l'album "Pauvre Lampil". :D

Pour info, "Les Déserteurs" est le véritable numéro 1 de la série, et est dessiné par Salvérius. ;)

Il n'y avait pas de figurine dans la collection de 2011 ?
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede brettsinclair » 08/08/2019 23:19

Il y avait ces 2 figurines dans la collection mais envoyé avec le 3eme et le 4eme envoi de mémoire...en tout cas ce n'était pas le cadeau du prélèvement automatique.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Crystal Bowie » 09/08/2019 00:14

@Anto_Eyed

Attention, Les Déserteurs est bien historiquement la cinquième aventure des Tuniques Bleues et le premier album de la série entièrement dessiné par Lambil.

C'est par contre le n°1 de la collection Hachette. Les 4 premiers albums de la série sortiront en fin de collection. Ils avaient procédé de la même manière il y a 8 ans, à l'exception près qu'ils avaient commencé par La Prison de Robertsonville, le 6ème album dans la collection d'origine. Les Déserteurs était donc le dernier album de la version 2011 de cette collection Hachette.

Salvérius a travaillé sur les 4 premiers albums qui sont : Un Chariot dans l'Ouest, Du Nord au Sud, Et pour Quinze Cents Dollars de Plus et Outlaw.

Salvérius est décédé subitement et n'a pas eu le temps de terminer Outlaw. Lambil a donc repris le dessin à partir de la planche 37 de cet album.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede CeHaif » 09/08/2019 08:55

Crystal Bowie a écrit:P. S : dans l'album que j'ai récupéré aujourd'hui, la page 7 est floue. Avez-vous constaté le même défaut?


Non, la page est bien imprimée de mon côté, bizarre.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Seb` » 09/08/2019 14:18

Ça y'est, j'ai le Graal.
Quel plaisir de voir le dessin de cette frise en "cette matière imprimée" et non en "blanco".
Pas de page floue pour moi non plus.
Maintenant, reste à lire tout ça et voir si je m'abonne vu que je ne connais que d'un vieil album qui traînait dans une salle d'attente de docteur il y'a des années..
Seb`
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 08/01/2016

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Crystal Bowie » 09/08/2019 14:54

Seb` a écrit:Ça y'est, j'ai le Graal.
Quel plaisir de voir le dessin de cette frise en "cette matière imprimée" et non en "blanco".
Pas de page floue pour moi non plus.
Maintenant, reste à lire tout ça et voir si je m'abonne vu que je ne connais que d'un vieil album qui traînait dans une salle d'attente de docteur il y'a des années..


Honnêtement, c'est une collection qui vaut le coup!

Le duo Chesterfield /Blutch est très drôle, de par leurs caractères diamétralement opposés (le sergent discipliné, rêvant de gloire d'un côté et le petit caporal roublard, qui a tout compris de l'absurdité de la guerre et qui cherche à déserter par tous les moyens!)

Ils sont souvent envoyés dans des missions vouées à l'échec. Il y a beaucoup de variété dans ces missions et plusieurs albums sont basés sur des faits historiques de la guerre de Sécession. C'est une série très bien documentée (même s'il y a tout de même quelques anachronismes sur différentes inventions, mais on leur pardonne!)

Pour terminer, le dessin semi-réalistique de Lambil est tout simplement magnifique.

Des personnes pourront te dire que la série s'essouffle depuis plusieurs tomes, mais c'est inévitable au bout de 62 numéros. Il y a forcément des redites, mais j'ai toujours du plaisir à retrouver mes Tuniques Bleues! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede sting1967 » 09/08/2019 15:36

J'ai acheté également ce premier numéro pour faire une comparaison avec l'ancienne collection. Pas de différences incroyables, c'est sur que le format est un peu plus grand mais passer de 6,99 euros le numéro à 12,99 euros aujourd'hui, on peut dire que le format du prix est exponentiel !!!
sting1967
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 31/07/2019
Localisation: Lille

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Crystal Bowie » 09/08/2019 15:51

sting1967 a écrit:J'ai acheté également ce premier numéro pour faire une comparaison avec l'ancienne collection. Pas de différences incroyables, c'est sur que le format est un peu plus grand mais passer de 6,99 euros le numéro à 12,99 euros aujourd'hui, on peut dire que le format du prix est exponentiel !!!


C'est le prix standard désormais pour les collections avec dos toilé et frise. Et cela fait quelques temps que c'est ainsi.

Les toutes premières collections Hachette présentaient des dos classiques avec frise et un format traditionnel en 21x29.7. C'était d'ailleurs le cas de la première collection des Tuniques Bleues et de Lucky Luke en 2011. Hachette ressort donc ces 2 collections dans un format plus prestigieux.

La nouvelle maquette de la collection est bien plus belle et ce prix ne me choque pas. Un album des Tuniques Bleues en libraire coûte 10.95 €. Tu payes donc 2 euros de plus certes, mais tu n'as pas le même format, pas de dos toilé, de frise et de cahier additionnel.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Cabarezalonzo » 09/08/2019 16:14

Crystal Bowie a écrit:Les Déserteurs est bien historiquement la cinquième aventure des Tuniques Bleues et le premier album de la série entièrement dessiné par Lambil.

C'est par contre le n°1 de la collection Hachette. Les 4 premiers albums de la série sortiront en fin de collection. Ils avaient procédé de la même manière il y a 8 ans, à l'exception près qu'ils avaient commencé par La Prison de Robertsonville, le 6ème album dans la collection d'origine. Les Déserteurs était donc le dernier album de la version 2011 de cette collection Hachette.

Salvérius a travaillé sur les 4 premiers albums qui sont : Un Chariot dans l'Ouest, Du Nord au Sud, Et pour Quinze Cents Dollars de Plus et Outlaw.

Salvérius est décédé subitement et n'a pas eu le temps de terminer Outlaw. Lambil a donc repris le dessin à partir de la planche 37 de cet album.
Rien à ajouter à ce brillant exposé qui a le mérite d'être synthétique tout en étant complet, clair, net et précis. [:flocon:2] :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede alambix » 09/08/2019 16:17

Attention, le désormais mythique logo "Messageries Dynamiques" figure bien au dos de ce premier tome, et cet album a la même taille que le Jesse James de la collection Hachette ... :shock:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/08/2019 17:07

Je trouve la frise particulièrement réussie
Faudra voir si cela donnera aussi bien en vrai que sur la photo, en tous cas elle a fière allure
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Crystal Bowie » 09/08/2019 17:55

Cabarezalonzo a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Les Déserteurs est bien historiquement la cinquième aventure des Tuniques Bleues et le premier album de la série entièrement dessiné par Lambil.

C'est par contre le n°1 de la collection Hachette. Les 4 premiers albums de la série sortiront en fin de collection. Ils avaient procédé de la même manière il y a 8 ans, à l'exception près qu'ils avaient commencé par La Prison de Robertsonville, le 6ème album dans la collection d'origine. Les Déserteurs était donc le dernier album de la version 2011 de cette collection Hachette.

Salvérius a travaillé sur les 4 premiers albums qui sont : Un Chariot dans l'Ouest, Du Nord au Sud, Et pour Quinze Cents Dollars de Plus et Outlaw.

Salvérius est décédé subitement et n'a pas eu le temps de terminer Outlaw. Lambil a donc repris le dessin à partir de la planche 37 de cet album.
Rien à ajouter à ce brillant exposé qui a le mérite d'être synthétique tout en étant complet, clair, net et précis. [:flocon:2] :ok:


Vous êtes mon maître à penser, cher Cab! Je me dois donc d'apporter mes lumières avec le plus de clarté :D et de concision, comme mon mentor le ferait!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Crystal Bowie » 09/08/2019 18:00

alambix a écrit:Attention, le désormais mythique logo "Messageries Dynamiques" figure bien au dos de ce premier tome, et cet album a la même taille que le Jesse James de la collection Hachette ... :shock:


Ah oui! J'ai oublié de le signaler dans mon pavé hier. Il y aura donc bien des albums "Messageries Dynamiques" dans cette collection également.

Il faut juste espérer qu'ils feront tous la taille du premier, et les vaches seront bien gardées! :D (même si cette boutade convient davantage à notre cowboy préféré! ;) )

Et j'en profite pour relancer ceux qui n'auraient pas répondu : la page 7 de mon exemplaire du premier numéro est floue (on peut tout de même lire les textes sans problème). Est-ce votre cas?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Sophos » 09/08/2019 18:40

Et j'en profite pour relancer ceux qui n'auraient pas répondu : la page 7 de mon exemplaire du premier numéro est floue (on peut tout de même lire les textes sans problème). Est-ce votre cas?


Bonjour à tous, nouveau ici, j’y ai appris la sortie de cette collection Hachette que je compte faire, en ayant lu quelques-uns quand j’étais plus jeune et en gardant un bon souvenir.

De mon côté aucun souci de flou sur la page 7. Je trouve le format très sympa et qualitatif.
Sophos
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 07/08/2019

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Blackfrag » 09/08/2019 18:56

Pas de soucis pour moi non plus à cette page 7 Crystal ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Cabarezalonzo » 09/08/2019 19:05

Crystal Bowie a écrit:Vous êtes mon maître à penser, cher Cab ! Je me dois donc d'apporter mes lumières avec le plus de clarté :D et de concision, comme mon mentor le ferait !

Ah mais je refuse catégoriquement ces qualifications de "maître à penser" ou de mentor ! :lol: Non mais ça va pas, la tête ? :D [:my name snake:2]
Et puis quoi, encore ? Gourou ? :D
En plus, je crois me souvenir que chaque fois que tu as sollicité mon avis, tu ne t'es pas, fort heureusement, rangé à mes arguments ou goûts personnels. Chaque cas est spécifique et je n'ai de conseils à donner à personne. Je peux juste partager mes expériences... bonnes ou malheureuses et mes impressions (subjectives). ;)
Je ne suis par ailleurs pas complétiste (sauf en gros pour Hergé, Jacobs, Charlier, Goscinny), je possède les titres unitaires ou les volumes d'intégrales qui m'intéressent dans certaines séries. J'ai souvent été attiré par les eo, mais vite limité par les tarifs, même si j'ai commis quelques folies.
Mais j'ai commencé à collectionner il y a longtemps (années 70) et les collections à frise présentent moins d'intérêt pour quelqu'un dans ma situation (ayant connu les abonnements avec les collections Rombaldi auxquelles j'ai souscrit dès le milieu des années 80) que pour de nombreux membres du forum.
Et je comprends parfaitement l'attrait que peuvent exercer, dans le neuf, les collections proposées par Atlas, Hachette et Eaglemoss, sans m'y lancer personnellement.

Par ailleurs, j'aime tout autant lire ton point de vue. Je pourrais aussi te qualifier de mentor. ;)
[Révéler] Spoiler:
Veuillez me tutoyer, je vous prie, très cher, sinon je vous répondrai de la sorte, en guise de représailles : "Par ailleurs, j'apprécie tout autant votre prose, votre altesse (sérénissime)." :lol:


Sinon, je viens de vérifier le tome 1 des TB Hachette : la page 7 du cahier normal est nette. Et celle du cahier additionnel, correspondant au récit inédit annonçant le retour de Jerry Spring, me semble correcte, malgré la bichromie. Il y a un effet de flou, mais voulu par Lambil, quand Chesterfield, troublé par Miss Appletown, agite sa tête, semblant incapable d'en contrôler les mouvements tant que l'émotion provoquée par le charme de l'élégante demoiselle ne se sera pas dissipé.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Crystal Bowie » 09/08/2019 20:14

Je ne range pas toujours à ton avis, mais je suis toujours ravi de te lire, car j'en apprends beaucoup! :) Pour paraphraser une de tes citations, j'adore ta prose!

Tes messages sur l'oeuvre de Pratt m'ont notamment décidé à me lancer dans la collection d'Altaya! ;)

Cela fait maintenant 8 ans que je me suis lancé dans les collections à frise des éditeurs presse comme Hachette, Eaglemoss ou Altaya. Je suis très heureux d'avoir pu acquérir des séries que je ne pouvais me permettre de m'offrir étant plus jeune. Mais j'ai mon lot de collections dépareillées achetées en librairie comme tout un chacun.

Quant aux EO, sauf nouvelle série ou pas très ancienne, c'est hors de ma portée! :D

Et j'accepte de vous tutoyer à nouveau, puisque tel est votre désir! :daccord:

P. S : pour mon tome 1 des Tuniques Bleues, c'est la faute à pas de chance d'après vos réponses! :( ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités