Seb` a écrit:Crystal Bowie a écrit:Allez, je vais faire un petit tour chez mon marchand de journaux pour voir si le n°1 est arrivé!
Je suis passé dans un Intermarché ce matin, mais il n'y a avait rien.
Verdict ?
Crystal Bowie a écrit:Je suis repassé chez mon marchand de journaux aujourd'hui et le n°1 y était.
J'ai donc pu comparer Les Déserteurs de la collection de 2011, à celle de 2019.
La présentation extérieure est le point fort de cette nouvelle collection : un album grand format (24 x 32), avec dos toilé gris et frise bleu marine au fer chaud contre un album de taille standard (21 x29.7) avec un dos blanc et une frise avec un joli dessin en couleur dessus, pour la collection de 2011.
L'illustration collée à l'intérieur des plats est différente également. Dans la collection de 2011, on peut apercevoir Chesterfield poursuivre Blutch à cheval (lui-même fuyant avec Arabesque), en jurant et en lui tirant dessus. Le tout sur fond bleu azur, avec des personnages dessinés avec ce même bleu et coloriés en blanc.
Pour la collection 2018, on est sur un fond bleu classique avec les personnages de Blutch et Chesterfield à cheval, saluant les lecteurs d'un geste de la main.
Le format de la collection de 2019 étant un peu plus grand, le confort de lecture est amélioré.
Le cahier additionnel reste pratiquement le même dans les 2 collections, à quelques détails près.
- la page d'ouverture n'est pas la même. Dans la version de 2011, elle est intitulée "Les coulisses d'une série mythique" et est agrémenté d'un dessin en noir et banc où Blutch et Chesterfield semblent poser pour un portrait ou une photo. Chesterfield fait des oreilles de lapin à Blutch. Dans la version de 2019, le titre est tout simplement "Les Tuniques Bleues, la collection" et l'image représente Chesterfield et Blutch à cheval dans un décor de plaine et de montagne. Chesterfield fait signe à Blutch en pointant du doigt vers quelque chose qu'on ne voit dans le cadre.
- il y a 2 pages de plus dans les bonus de la version 2019. Les pages 2 et 3 sont une introduction à la série. Ensuite, on retrouve les mêmes rubriques : une double page présentant l'album et la reprise de la série au dessin par Lambil, un encart sur un personnage de l'album, à savoir le capitaine Joyce, le gag en 2 planches pour annoncer le grand retour de Jerry Spring dans Spirou en 1974 et jamais paru en album, l'analyse critique d'une planche de l'album et les esquisses préparatoires de Lambil en dernière page.
- Un joli bandeau gris avec une bordure jaune en haut de chaque page, avec un dessin de nos deux héros regardant les bonus, décore le cahier additionnel. Joli rappel de la dominante grise des albums. Ce n'était pas le cas dans la collection de 2011.
- l'encart : "La parole à..." dans la version 2011 de la collection a été remplacée par une bio express des 2 auteurs dans la version 2019.
A voir si les cahiers additionnels des albums suivants resteront identiques ou s'ils comporteront toujours 2 pages supplémentaires, ou du moins, proposeront du contenu qui n'était pas paru dans la collection de 2011.
Avec tout ça, je suis tenté de m'abonner. Je peux toujours avoir les 2 et 3 à 6.99 € pour continuer le travail de comparaison et j'aviserai ensuite! Je veux les cadeaux donc je ferai la collection jusqu'au 6ème envoi pour avoir les figurines et je verrai ensuite. Car j'aurai la même collection en double, à quelques différences près...!
Je suis bon pour un message dans le club des gogos!
Merci à tous ceux qui feront l'effort de lire mon pavé! Je voulais ajouter des photos, mais il ne fait vraiment pas beau chez moi et les photos ne rendaient pas bien. Ce sera pour plus tard!
P. S : dans l'album que j'ai récupéré aujourd'hui, la page 7 est floue. Avez-vous constaté le même défaut?
Crystal Bowie a écrit:P. S : dans l'album que j'ai récupéré aujourd'hui, la page 7 est floue. Avez-vous constaté le même défaut?
Seb` a écrit:Ça y'est, j'ai le Graal.
Quel plaisir de voir le dessin de cette frise en "cette matière imprimée" et non en "blanco".
Pas de page floue pour moi non plus.
Maintenant, reste à lire tout ça et voir si je m'abonne vu que je ne connais que d'un vieil album qui traînait dans une salle d'attente de docteur il y'a des années..
sting1967 a écrit:J'ai acheté également ce premier numéro pour faire une comparaison avec l'ancienne collection. Pas de différences incroyables, c'est sur que le format est un peu plus grand mais passer de 6,99 euros le numéro à 12,99 euros aujourd'hui, on peut dire que le format du prix est exponentiel !!!
Rien à ajouter à ce brillant exposé qui a le mérite d'être synthétique tout en étant complet, clair, net et précis.Crystal Bowie a écrit:Les Déserteurs est bien historiquement la cinquième aventure des Tuniques Bleues et le premier album de la série entièrement dessiné par Lambil.
C'est par contre le n°1 de la collection Hachette. Les 4 premiers albums de la série sortiront en fin de collection. Ils avaient procédé de la même manière il y a 8 ans, à l'exception près qu'ils avaient commencé par La Prison de Robertsonville, le 6ème album dans la collection d'origine. Les Déserteurs était donc le dernier album de la version 2011 de cette collection Hachette.
Salvérius a travaillé sur les 4 premiers albums qui sont : Un Chariot dans l'Ouest, Du Nord au Sud, Et pour Quinze Cents Dollars de Plus et Outlaw.
Salvérius est décédé subitement et n'a pas eu le temps de terminer Outlaw. Lambil a donc repris le dessin à partir de la planche 37 de cet album.
Cabarezalonzo a écrit:Rien à ajouter à ce brillant exposé qui a le mérite d'être synthétique tout en étant complet, clair, net et précis.Crystal Bowie a écrit:Les Déserteurs est bien historiquement la cinquième aventure des Tuniques Bleues et le premier album de la série entièrement dessiné par Lambil.
C'est par contre le n°1 de la collection Hachette. Les 4 premiers albums de la série sortiront en fin de collection. Ils avaient procédé de la même manière il y a 8 ans, à l'exception près qu'ils avaient commencé par La Prison de Robertsonville, le 6ème album dans la collection d'origine. Les Déserteurs était donc le dernier album de la version 2011 de cette collection Hachette.
Salvérius a travaillé sur les 4 premiers albums qui sont : Un Chariot dans l'Ouest, Du Nord au Sud, Et pour Quinze Cents Dollars de Plus et Outlaw.
Salvérius est décédé subitement et n'a pas eu le temps de terminer Outlaw. Lambil a donc repris le dessin à partir de la planche 37 de cet album.
alambix a écrit:Attention, le désormais mythique logo "Messageries Dynamiques" figure bien au dos de ce premier tome, et cet album a la même taille que le Jesse James de la collection Hachette ...
Et j'en profite pour relancer ceux qui n'auraient pas répondu : la page 7 de mon exemplaire du premier numéro est floue (on peut tout de même lire les textes sans problème). Est-ce votre cas?
Crystal Bowie a écrit:Vous êtes mon maître à penser, cher Cab ! Je me dois donc d'apporter mes lumières avec le plus de clarté et de concision, comme mon mentor le ferait !
Retourner vers Collections Hachette
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités