Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede flocon » 09/07/2019 07:06

Message précédent :
Anto_eyed a écrit:Nous ne sommes pas sûrs que ce soit celle-ci la prochaine collection Hachette...

Et puis, Hachette a déjà lancé une collection en été ? :D


:siffle:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede indianaced » 09/07/2019 12:42

le plus souvent vers la mi aout certaine collection sortent
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2139
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede flocon » 09/07/2019 16:24

en effet
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Crystal Bowie » 09/07/2019 18:29

indianaced a écrit:le plus souvent vers la mi aout certaine collection sortent


Exactement. Et on peut prévoir de nouveaux tests pour la rentrée également.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Crystal Bowie » 12/07/2019 02:05

Pour information, je viens de comparer les bonus de La prison de Robertsonville de ma version 2011 et ceux du test de 2019, d'après les images des 4 albums du test, postées par David quelques pages en arrière.

Dans la version 2018, il y a une double page avec un article intitulé : "Blutch et Chesterfield en prison" et un encart qui présente le personnage de Cancrelat.

Le cahier additionnel de l'édition 2011 nommé : "Les coulisses d'une série mythique du journal de Spirou" contient une première page sur l'évolution du graphisme des personnages et les 6 pages d'une histoire : Les belles histoires de tonton Raoul - Et si je vous racontais... les Tuniques Bleues parue dans le Spirou 2740 du 17 octobre 1990.

Il n'y a donc pas l'article sur nos héros en prison, ni la présentation de Cancrelat dans la version 2011 de la collection.

Il ne s'agit que des exemplaires du test, mais est-ce que cela veut dire que les cahiers additionnels de la collection 2019 présenteront un contenu totalement inédit, ou du moins partiellement?

C'est normalement Brieg Haslé qui s'occupe de la rédaction des suppléments. Son nom n'apparaît pas dans la collection de 2011. En effet, dans [BD]Les Déserteurs[/BD], qui est le 55ème et dernier album de cette collection, un certain nombre de personnes sont remerciées pour leur collaboration en dernière page. Il y a notamment Franzeza Haslé-Le Gall et Elen Etienne-Haslé. Un lien de parenté avec ce monsieur?

Quoi qu'il en soit, et comme le suggérait Alambix, je vais me garder de vendre mon ancienne collection tout de suite (j'ai eu quelques propositions déjà) et attendre la sortie du n°1 de cette nouvelle version dos toilé pour comparer. Mais si c'est le même format que Lucky Luke, c'est tentant.

Fin du suspense dans quelques semaines ou quelques mois j'espère! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Anto_eyed » 12/07/2019 02:14

Ne sois pas pressé, Flocon a confirmé la sortie de la collection les grands classiques de la BD historique.
Donc, n'espérons rien avant octobre ou novembre minimum. ;)

Si c'est le même format que Lucky Luke, les albums seront à 12.99 euros, donc terminé l'avantage de la première collection. Ça peut se révéler rédhibitoire.

Tu as évoqué la sortie de l'album "Les Déserteurs" en dernier, alors que c'est le numéro 1... La collection de 2011 est sortie dans le désordre ?
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Crystal Bowie » 12/07/2019 02:47

Oui. La collection est sortie dans le désordre. Les albums 1 à 5 sont sortis en derniers. Le n°1 de la collection était La prison de Robertsonville

Ces 5 albums étaient dessinés par Louis Salvérius, décédé prématurément. Le dessin de ces albums n'est pas le même que celui que l'on connaît aujourd'hui : c'est un style plus comique, avec des personnages plus en rondeur.

Ils ont sans doute été placés en fin de collection pour ne pas rebuter les clients ne connaissant pas la série.

D'ailleurs, les 4 albums du test sont les mêmes que le début de la collection de 2011. Ils devraient donc procéder de la même manière. A noter que même s'ils sortaient en dernier dans l'ordre de parution, la frise formée reste chronologique.

Je viens de voir les derniers messages de Flocon sur la collection : "Les grands classiques de la BD historique". Il annonce effectivement le lancement de la collection. Mi-août ou fin août alors. Mais j'ai des doutes quand même.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Anto_eyed » 12/07/2019 14:27

C'est très bien d'évoquer l'oeuvre de Salvérius, mais je tiens tout de même à préciser que je suis un fan des tuniques bleues, dont je possède au moins 40 albums. Les albums manquants sont les 10 premiers et les derniers qui ne m'intéressent pas.

C'est justement pour faire l'acquisition des 10 premiers albums que je compte débuter et arrêter en cours de route cette collection, et bien sûr pour les cadeaux qui iront très bien avec le reste de la collection sur l'étagère. :D
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede indianaced » 15/07/2019 10:58

tien j'ai commandé des morceaux du campement des tuniques bleues su Ya-too ,surtout des arbres et des buissons pour enrichir le village des schtroumpfs et d'astérix ... c'est quand meme bizarre qu'Hachette n'est pas tenté de lancé une collection construire le campement des tuniques bleues, ça aurai était classe (surtout si a l'échelle de la ville de lucky luke atlas)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2139
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede brettsinclair » 15/07/2019 13:32

indianaced a écrit:tien j'ai commandé des morceaux du campement des tuniques bleues su Ya-too ,surtout des arbres et des buissons pour enrichir le village des schtroumpfs et d'astérix ... c'est quand meme bizarre qu'Hachette n'est pas tenté de lancé une collection construire le campement des tuniques bleues, ça aurai était classe (surtout si a l'échelle de la ville de lucky luke atlas)

Pourtant, cela leur a été transmis y'a un moment cette idée 8-)
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Anto_eyed » 15/07/2019 14:30

brettsinclair a écrit:
indianaced a écrit:tien j'ai commandé des morceaux du campement des tuniques bleues su Ya-too ,surtout des arbres et des buissons pour enrichir le village des schtroumpfs et d'astérix ... c'est quand meme bizarre qu'Hachette n'est pas tenté de lancé une collection construire le campement des tuniques bleues, ça aurai était classe (surtout si a l'échelle de la ville de lucky luke atlas)

Pourtant, cela leur a été transmis y'a un moment cette idée 8-)



Par toi ? :D
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede sumeretakkad » 15/07/2019 16:00

indianaced a écrit:tien j'ai commandé des morceaux du campement des tuniques bleues su Ya-too ,surtout des arbres et des buissons pour enrichir le village des schtroumpfs et d'astérix ... c'est quand meme bizarre qu'Hachette n'est pas tenté de lancé une collection construire le campement des tuniques bleues, ça aurai était classe (surtout si a l'échelle de la ville de lucky luke atlas)

MERCI indianaced
très bonne idée, comme à l'habitude ...
sumeretakkad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 02/09/2015

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede indianaced » 24/07/2019 17:59

petite surprise sur le site de hachette collection...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2139
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede brettsinclair » 24/07/2019 20:00

:bravo:
Je trouve la frise très belle.
Comme j'ai la première version, je passe mon tour !
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Bubar51 » 24/07/2019 20:41

C’est malin...moi qui n’a jamais fait de collection Hachette, j’hésite a me lancer , quand je vois le début de la série Lucky Luke...
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Remember » 24/07/2019 21:46

je passe mon tour, ayant déjà l’intégralité des albums.
Mais oui le frise semble très bien
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede brettsinclair » 24/07/2019 22:38

Bubar51 a écrit:C’est malin...moi qui n’a jamais fait de collection Hachette, j’hésite a me lancer , quand je vois le début de la série Lucky Luke...

Si je me base sur la collection 1 sortie il y'a quelques années, les histoires et es bonus sont bien.
Le seul point qui peut faire pencher la balance: La frise.
Mon argumentaire: Deja c'est pas une impression de couleur blanche, ce qui semble problématique sur Lucky luke et Gaston du même éditeur en terme de durée de vie de la frise...Le blanc s'affalant, s'émiettant avec le temps.
Apres il y aura forcement de micro décalage comme pour toutes frises si tu es trop près.
Ma conclusion: A voir sur la durée mais confiant à 90%.
En tout cas je la ferais si je n'avais pas fait la première version.

PS : Hachette, si tu me lis, si tu as une collection Tuniques Bleues version 2019 qui traine, je la veux bien 8-) ;)
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede Tavenas » 25/07/2019 10:03

SUPER nouvelle !! Une idée de la date en kiosque du premier ?
Avatar de l’utilisateur
Tavenas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 15/08/2018
Localisation: 44

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede onehmouninehl » 25/07/2019 10:26

Belle série, belle frise, beaux cadeaux (les "Pauvres Lampil" :ok: :ok: :ok: ) !
Mais je ne la ferai pas, car j'ai pas mal d'albums en individuels... (Et ça se trouve pour pas cher en broc).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede jc_denton » 25/07/2019 14:51

Tavenas a écrit:SUPER nouvelle !! Une idée de la date en kiosque du premier ?


Je suis passé demander chez un marchand de journaux, la vendeuse m'a regardé avec des yeux ronds, et m'a répondu "non on n'a pas ça". Mais je ne suis pas sûr qu'elle savait même ce qu'était une collection Hachette vu son étonnement.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Les tuniques Bleues La collection de Hachette

Messagede indianaced » 25/07/2019 15:57

ben normal ça sort en kiosque en aout (mais je ne sais pas quand exactement)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2139
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités