marone222 a écrit:Les cahiers sont quand même très pauvres, pas d'inédits, pas d'esquisses ou de croquis, juste des extraits de cases des albums commercialisés. Des textes simplistes...
Tu as vu le cahier du 1er tome paru ou des 3 ?
Parce que croquis il y a.
Et textes simplistes, un exemple à part sur le tome 1 ?
Parce que sur le tome 1, OK. Mais sur ce tome, pas grand chose à raconter.
En revanche, sur le 2 (La Prison), on a 4 pages d'explication de l'histoire des camps de concentrations existants durant cette partie de l'histoire américaine, et notamment sur le camp d'Andersonville qui a inspiré l'album. Sur ce cahier, pour être honnête, je ne vois pas où sont les "textes simplistes" ?
J'ai même plutôt l'impression que le cahier va beaucoup plus loin dans les explications historiques que le scénario de l'album, qui reste quand même très simple (au final, cette "prison" apparait comme très édulcorée).
Même chose pour les "bleus de la marine". 4 pages retraçant l'histoire de la navire américaine durant cette partie de l'histoire, et l'histoire des cuirassiers Merimmac et Monitor. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire (tout le monde ?), je ne vois ce qu'il y a de simpliste.
Et j'aime beaucoup également la double page consacré à la dissection d'une page de l'album, permettant de montrer le talent de Lambil.
Bref, en 4 pages, à part sur le volume 1, rien de simpliste pour moi.