Bonjour à tous,
J'ai acheté et lu ce premier tome de la nouvelle collection hachette. Le fait est que je suis un grand fan des intégrales Dupuis, et que j'ai acquis par ce moyen la plupart des classiques de la BD Franco-belge... hormis Astérix et les Tuniques bleues du coup, qui ne sont pas entièrement en intégrale (pour l'instant ?)
Ma patience commence à être mise à rude épreuve pour les Tuniques bleues, d'où mon achat plein d'espoir... Mais après lecture du tome, autant l'album est comme toujours un plaisir à lire (rien de nouveau, je les dévorais gamins, mon père ayant les albums unitaires), autant les bonus sont assez indigents. Je n'ai rien appris, et je ne peux pas dire qu'ils soient franchement intéressants...
Le propos n'est pas structuré et j'ai l'impression de voir des portes ouvertes enfoncées (Lambil qui reprend après Salvérius, la documentation, l'antimilitarisme, etc.).
Bref rien qui ne justifie les 12.99 euros unitaires pour le moment.
Je me questionne donc sur l'intérêt ou pas de me lancer dans cette collection ? Pour ceux qui ont fait la précédente en 2011, les bonus sont-ils de meilleure qualité par la suite (en imaginant que la collection actuelle les reprennent bien, au moins en partie, comme Crystal l'a fait remarquer plus haut) ?
J'avoue n'avoir fait qu'une seule collection hachette, pour Valérian et Laureline, car je ne trouvais pas l'intégrale Dargaud à mon goût. Elle m'a admirablement convenue, mais la structure des bonus, avec les petits mots des auteurs, la présentation d'un personnage-clé, le contexte de création avec la période, etc. tout cela contribuait à rendre la lecture du dossier passionnante.
Merci
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II