Croaa a écrit:Coltrane a écrit:
d'accord sur le principe, mais si le scénar est bon, il n'est pas si génial que celà non plus
ya pas de vraie histoire, c'est surtout une ambiance et des découpages.
Construire une ambiance, cela fait partie du scénar et ce n'est pas si simple. Ici les personnages ont une grande importance et là encore, c'est le scénar.
Si le scénar n'est en effet pas "exceptionnel", il est bon et il est à mettre au crédit de Yves H.
De nouveau d'accord avec toi.... sur le principe... Un bon scénar, c'est le fait du scénariste, pas du dessinateur.
Mais il faut voir si leur relation scénariste/dessinateur est la même qu'entre Corbeyran et Guérineau (par ex)... Car ici, la relation père-fils doit intervenir, surtout avec une personalité écrasante comme celle du père ( de son propre aveu)...
C'est jamais facile d'être un "fils de", et probablement encore moins si l'on reste dans les pârages immédiats de son géniteur (et mentor artistique aussi)
Ceci dit, Croaa, je te conseillerais tout de même de (re)voir Aguirre le film de Herzog (un chef d-oeuvre dans son genre) avant d'émettre un avis final sur le scénar... Moi, je l'ai revu il y un an, et c'est p-ê pour celà que je l'ai en tête... Bon ya des différences: Amazonie ou Yucatan, transport fluvial ou terrestre, une folie qui s'installe dans le film (qui se passe sur deux mois ou plus), mais à part un Français parmis les conquistadors, les mêmes personnages sont dépeints.
(le pire dans le film, ce sont les conquistadors qui parlent l'Allemands dans la VO
)
pabelbaba a écrit:Sinon, concernant les éventuelles
petites mains d'Hermann, qui seraient justifiées par son rythme de sorties particulièrement élevé, il est bon de rappeler qu'il bosse tout le temps,
ne part quasiment pas en vacance hormis quelques festivals dans l'année et reste perpétuellement concentré sur ce qu'il fait. C'est la clé de son travail. Il n'y a qu'à l'entendre se moquer gentiment de Dany qui a un rythme plus... pépère... pour comprendre.
Oui, c'est clair que son rythme est assez effrené, surtout considérant son âge tout de même avancé (encore que la vidéo fut filmée en France, alors
qu'il me semble qu'il habite le Far-east Belge (Ardennes pas loin de l'Allemagne), mais bon!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)