Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Genug » 15/05/2012 18:23

Message précédent :
nekromantik a écrit:Je crois que Hermann a des "apprentis" qui bossent sur Jeremiah... d'où parfois des visages encore plus déformés qu'à l'habitude :? (mais pas certain!)
Qu'est-ce qu'il disait, Coluche, déjà, au sujet de ceux qui savent rien mais qui s'autorisent à le dire quand même...? :grrrr: (et *plonk*, tiens)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19633
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Croaa » 17/05/2012 06:48

Très bon Bois-Maury avec une ambiance particulièrement soignée. Des personnages bien calibrés et une "intrigue" minimaliste mais qui tient la route et en haleine tout au long de l'album. Une belle réussite. Perso, je trouve que Yves H. commence à prendre de l'ampleur et il maitrise mieux ses sujets.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 17/05/2012 10:00

Genug a écrit:
nekromantik a écrit:Je crois que Hermann a des "apprentis" qui bossent sur Jeremiah... d'où parfois des visages encore plus déformés qu'à l'habitude :? (mais pas certain!)
Qu'est-ce qu'il disait, Coluche, déjà, au sujet de ceux qui savent rien mais qui s'autorisent à le dire quand même...? :grrrr: (et *plonk*, tiens)


Suis pas l'avocat de nékro, mais faut reconnaître que le ryuthme du père Hermann est vraiment rapide... en moins d'un an, Nuit De Pleine Lune, le Jérémiah et le Bois-Maury (le tout sans aide informatique), alors que certains peinnent à boucler un album par an, avec des dessins moins chiadé. Donc on POURRAIT imaginer qu'il a des collaborateur... mais connaissant un peu le caractère de Hermann, être son apprentis, ce ne serait pas un stage de vacance :fant2:


Croaa a écrit:Très bon Bois-Maury avec une ambiance particulièrement soignée. Des personnages bien calibrés et une "intrigue" minimaliste mais qui tient la route et en haleine tout au long de l'album. Une belle réussite. Perso, je trouve que Yves H. commence à prendre de l'ampleur et il maitrise mieux ses sujets.



C'est vrai que c'est moins catastrophique ces derniers temps, mais ici, on peut pas dire que le scénar soit difficile à établir et il faut vpoir si le père ne contrôle pas le découpage/story board
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Croaa » 17/05/2012 21:22

Il faut surtout voire à arrêter de dénigrer sans cesse Yvess H. sous tous les prétextes.
Quand le scénar est pas bon, c'est un mauvais, quand le scénar est bon, c'est trop facile ou c'est le père qui fait le boulot. Il y a un moment où il faut savoir essayer d'être objectif.
Faire un scénario simple qui tient la route comme ici, c'est souvent plus de boulot qu'un scénario complexe. Rendons à César...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede jicebedehix » 17/05/2012 21:44

Oui, ce Bois-Maury est très bon, tant au dessin qu'au scénario qu'on doit entièrement à Yves H.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3979
Inscription: 19/02/2005

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 17/05/2012 22:35

Croaa a écrit:Il faut surtout voire à arrêter de dénigrer sans cesse Yvess H. sous tous les prétextes.
Quand le scénar est pas bon, c'est un mauvais, quand le scénar est bon, c'est trop facile ou c'est le père qui fait le boulot. Il y a un moment où il faut savoir essayer d'être objectif.
Faire un scénario simple qui tient la route comme ici, c'est souvent plus de boulot qu'un scénario complexe. Rendons à César...


d'accord sur le principe, mais si le scénar est bon, il n'est pas si génial que celà non plus

ya pas de vraie histoire, c'est surtout une ambiance et des découpages.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Nweg » 17/05/2012 23:30

Je rejoins la plus part des avis, ce nouveau Bois-Maury est bon, le scénario tient la route et le dessin... du Hermann en grande forme. C'est toujours un plaisir de retrouver cette série. :love:

A noter au passage une hausse de prix de 2.10€ par rapport à l'ancien tome sorti en 2009. :ouch: Mais quand on aime on ne compte pas... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Croaa » 17/05/2012 23:33

Coltrane a écrit:
d'accord sur le principe, mais si le scénar est bon, il n'est pas si génial que celà non plus

ya pas de vraie histoire, c'est surtout une ambiance et des découpages.



Construire une ambiance, cela fait partie du scénar et ce n'est pas si simple. Ici les personnages ont une grande importance et là encore, c'est le scénar.
Si le scénar n'est en effet pas "exceptionnel", il est bon et il est à mettre au crédit de Yves H.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede laurent cagniat » 18/05/2012 09:22

http://vimeo.com/28398361

quand on voit ça, on peut tout de même regretter la qualité d'impression...non?
laurent cagniat
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 05/11/2003
Age: 56 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede nexus4 » 18/05/2012 09:46

Merci Laurent. Dis, moi qui étais tombé en pamoison devant la mise en couleur de Pitchi Poi, je me demande si toi, en regardant cette vidéo, tu apprends quelque chose (genre "Ah putain, il fait comme ça, bien vu" iou "Rhhaaaa le tueur !" :P ) ou tu es blasé car c'est la routine ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66606
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede wormy » 18/05/2012 09:58

Les dessins de ce dernier album sont terrible !!! J'ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede laurent cagniat » 18/05/2012 10:07

Ah non, jamais blasé...ce qui m'épate sur cette vidéo, c'est l'aisance...l'application et la nonchalance réunies...j'ai toujours aimé Hermann, je lisais Comanche quand j'étais gamin dans tintin, ensuite il y a eu "un hiver de clown " en prépu dans Spirou début des années 80, et puis "On a tué Wild Bill"...bref, il m'épate même si je râle parfois...la couv' du dernier Jeremiah par exemple...
laurent cagniat
Auteur
Auteur
 
Messages: 58
Inscription: 05/11/2003
Age: 56 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 18/05/2012 10:31

laurent cagniat a écrit:http://vimeo.com/28398361

quand on voit ça, on peut tout de même regretter la qualité d'impression...non?



Puuuutain, mais c'est atroce :shock: !!!

Bon je rigole, là!!!
C'est tout simplement abominablement merveilleux!! Quelle maitrîse [:flocon:2] :love: :ok:

le meilleur scénar de Yves Huppen jamais fait!! :P (excellente mise en musique)

laurent cagniat a écrit:Ah non, jamais blasé...ce qui m'épate sur cette vidéo, c'est l'aisance...l'application et la nonchalance réunies...j'ai toujours aimé Hermann, je lisais Comanche quand j'étais gamin dans tintin..


effectivement, tout simplement fabuleux... J'espère que cette case sera un EL...

La mise en couleur aux environs de le 7è minute et l'encrage si "facile" à la 8è... :respect: [:lega] :love:
je me demande combien de temps l'exécution aura mis (séchage inclus)


----------------------------

ceci dit, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé les couleurs meilleures dans la pré-pub de l'Immanquable que dans l'album qu j'ai feuilleté hier
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede pabelbaba » 18/05/2012 11:14

Merci pour la vidéo, c'est vraiment déconcertant d'aisance...

Sinon, concernant les éventuelles petites mains d'Hermann, qui seraient justifiées par son rythme de sorties particulièrement élevé, il est bon de rappeler qu'il bosse tout le temps, ne part quasiment pas en vacance hormis quelques festivals dans l'année et reste perpétuellement concentré sur ce qu'il fait. C'est la clé de son travail. Il n'y a qu'à l'entendre se moquer gentiment de Dany qui a un rythme plus... pépère... pour comprendre. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 18/05/2012 11:49

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit:
d'accord sur le principe, mais si le scénar est bon, il n'est pas si génial que celà non plus

ya pas de vraie histoire, c'est surtout une ambiance et des découpages.



Construire une ambiance, cela fait partie du scénar et ce n'est pas si simple. Ici les personnages ont une grande importance et là encore, c'est le scénar.
Si le scénar n'est en effet pas "exceptionnel", il est bon et il est à mettre au crédit de Yves H.


De nouveau d'accord avec toi.... sur le principe... Un bon scénar, c'est le fait du scénariste, pas du dessinateur.
Mais il faut voir si leur relation scénariste/dessinateur est la même qu'entre Corbeyran et Guérineau (par ex)... Car ici, la relation père-fils doit intervenir, surtout avec une personalité écrasante comme celle du père ( de son propre aveu)...
C'est jamais facile d'être un "fils de", et probablement encore moins si l'on reste dans les pârages immédiats de son géniteur (et mentor artistique aussi)

Ceci dit, Croaa, je te conseillerais tout de même de (re)voir Aguirre le film de Herzog (un chef d-oeuvre dans son genre) avant d'émettre un avis final sur le scénar... Moi, je l'ai revu il y un an, et c'est p-ê pour celà que je l'ai en tête... Bon ya des différences: Amazonie ou Yucatan, transport fluvial ou terrestre, une folie qui s'installe dans le film (qui se passe sur deux mois ou plus), mais à part un Français parmis les conquistadors, les mêmes personnages sont dépeints.
(le pire dans le film, ce sont les conquistadors qui parlent l'Allemands dans la VO :fant2: )

pabelbaba a écrit:Sinon, concernant les éventuelles petites mains d'Hermann, qui seraient justifiées par son rythme de sorties particulièrement élevé, il est bon de rappeler qu'il bosse tout le temps, ne part quasiment pas en vacance hormis quelques festivals dans l'année et reste perpétuellement concentré sur ce qu'il fait. C'est la clé de son travail. Il n'y a qu'à l'entendre se moquer gentiment de Dany qui a un rythme plus... pépère... pour comprendre. :D


Oui, c'est clair que son rythme est assez effrené, surtout considérant son âge tout de même avancé (encore que la vidéo fut filmée en France, alors qu'il me semble qu'il habite le Far-east Belge (Ardennes pas loin de l'Allemagne), mais bon!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede michael07 » 18/05/2012 12:47

Super vidéo... :respect:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Raven2b » 18/05/2012 17:53

laurent cagniat a écrit:http://vimeo.com/28398361

quand on voit ça, on peut tout de même regretter la qualité d'impression...non?

Quel brute d'aisance, de facilité... J'adore !
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28675
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede gaeldt » 18/05/2012 23:49

Pour l'avoir rencontré plusieurs fois, Hermann n'a aucun assistant dessinateur ! C'est juste un bourreau de travail !
Il bosse 6 jours semaines / 8h par jour. Et la video est tournée en france dans sa maison où il vit 4 mois par an et où il a également un deuxième bureau.

Et à l'heure où ce bois-Maury sort, l'album suivant est déjà presque terminé (Jeremiah de mémoire).
2 albums par an c'est son rythme depuis un certain temps maintenant.
C'est année, avec trois albums sortis, est exceptionnelle. Et çà n'arrivera plus ... il paraît que madame râle ! :-D
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Bdazur » 19/05/2012 00:09

j'ai lu 13 pages de l'album, impec super surprise pas de texte :D
bon sinon je sens là un bel album, son travail sur la couleur directe vu dans la video tournée par yves est impressionnant. Quand je pense que j'achete parfois des BD en couleur ordi lisse et sans vie [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede ben27 » 17/07/2013 19:22

Glénat édite en Octobre une intégrale réunissant les 10 premiers tomes en N&B :

"L'œuvre maîtresse de Hermann réunie dans une intégrale à la force d'évocation inégalable.

Aymar de Bois-Maury est dévoré par une quête : retrouver le domaine dont on l'a spolié et partir à la recherche de ses origines. Une décision qui le condamnera à un long voyage de par le monde, qui, de l'Europe à la Palestine, lui fera entrevoir les pires misères humaines, mais aussi quelques belles amours et amitiés, bercées par l'aventure, toujours...

Pour les fêtes, retrouvez la geste tragique d’Aymar de Bois-Maury dans une somptueuse intégrale regroupant les dix tomes de l’œuvre maîtresse d’Hermann. Pour la première fois proposée entièrement dans son noir et blanc originel, cette édition met plus que jamais en avant la beauté et la virtuosité du dessin réaliste, fouillé et précis de cet auteur phare de la bande dessinée franco-belge. L’ouvrage sera de plus enrichi d’un cahier supplémentaire reproduisant toutes les couvertures de la série et agrémenté de dessins et recherches inédits."

Le tout en 21x29, avec cahier graphique, pour 49 euros... :shock:

Moi qui n'ai pas la série...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede sylvain- » 17/07/2013 20:49

il y a de fortes chances pour que je me laisse tenter... évidemment ça tombe durant la période des impots locaux ! :D

même si Hermann me plait autant en couleur qu'en Noir et Blanc, par contre je ne possède rien de la série.

ps: coïncidence, c'est aujourd'hui un 17 Juillet, date anniversaire de cet extraordinaire illustrateur... gloire à lui.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités