de harlockness » 05/02/2015 22:28
S'il ne doit y en avoir qu'un, je serai celui là. Elle ne me choque pas, cette frise...
Le jaune du fond ne me dérange pas. Les schtroumpfs, eux, sont bleu.
Le dessin est discret. Dans un sens c'est pas plus mal. Comme les frises chez Hachette suivent rarement bien d'un album à l'autre (à la différence des BDs Le Soir ou Altaya), les décalages se verront moins. Une queue de Marsupilami toute crénelée, ça se remarque plus...
Le seul truc, qui a déjà été dit, c'est le mot "collection". À virer selon moi.
La façade des albums est peut-être perfectible. Mais bon, c'est déjà pas mal comme ça.
La qualité du papier ne me choque pas sur les photos. La "transparence" ne me semble pas particulièrement importante par rapport à un album classique. De toute façon ça peut encore évoluer. Depuis la déception Gaston, je n'attends plus les collecs avec autant d'impatience. On jugera sur pièce lors de la sortie officielle du tome 1.
Côté contenu, d'après la liste de Brett, il manque les albums "Schtroumpheries". Étonnant...
Les quelques Johan et Pirlouit, c'est du bonus. C'est sur il faudrait compléter. Mais bon il y a les intégrales. Et après tout c'est une collection Schtroumpfs avant tout.
Les avantages de cette collection pourraient être un plus grand format, et quelques pépites dans les bonus qu'on ne trouverait pas forcément ailleurs. Sur autant de volumes, il y a moyen de mettre quelques petites choses sympas.
Et ça permet d'avoir tout y compris les tomes Lombard et donc post Peyo, moins bons, je vous l'accorde.
Autrement pour qui veut en rester à Peyo, les intégrales Dupuis sont très bien fichues. Bon papier, dossiers fournis. Et 28€ pour une intégrale regroupant 4 ou 5 albums, ça écrase toute concurrence. Manquent juste l'Aeroschtroumpf et le Schtroumpf Financier de Peyo sorti au lombard.
Bref cette collec peut être chouette. Ça dépend de ce qu'on veut...