Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede thyuig » 27/04/2021 07:55

Message précédent :
fanche a écrit:Je ne comprend toujours pas les difficultés de lecture du bouquin. Et j'ai rien pigé au film avant

Ah non mais c'est très lisible, c'est ce que je fais d'ailleurs. Mais la structure des dialogues, le fait que les personnages soient désignés par leur état et par leur nom, ça donne quelque chose d'assez bourratif. "Attends, c'est qui, lui. C'est le bouffon ? Le conseiller ? Un bouffon parlerait comme ça à son duc ? Son baron ? Ah merde, là c'est aussi le bouffon qui dresse un plan pour renverser l'empereur ? Non, ça ne peut pas être un simple bouffon. Et le neveu ? Un peu neuneu le neveu je pense, il est là surement parce qu'on doit vouloir qu'il entende ça"... etc...
Je pense que ça ressemble beaucoup à du théâtre, et comme au théâtre, on est un peu perdu au début de l'acte 1 quand deux servantes se disputent à propos d'untel et que tu mets 10 min à comprendre qu'en fait elles sont comtesses et qu'elles parlent du chien.
Bon, bah pour le moment, c'est pareil. Mais ça se lit. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 27/04/2021 08:04

Tu as lu la Horde du contrevent ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 27/04/2021 08:13

oui oui.
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 27/04/2021 08:22

En belle langue française je recommanderais volontiers du Bordage. Soit la grande saga space opéra (sans vaisseaux) des Guerriers du SIlence, soit Abzalon, dans un tout autre registre. C'est pour moi l'écrivain français de SF qui écrit le mieux, de très loin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 27/04/2021 09:40

Très bien, Les Guerriers du silence de Pierre Bordage comme saga au long cours :ok: , même si la fin n'avait pas répondu à toutes mes attentes (car celles-ci étaient peut-être trop élevées, ou bien faute de maturité dans cette oeuvre de jeunesse ?).
Je tourne autour d'Abzalon depuis plusieurs années mais je reporte sans cesse le voyage, de peur d'être un peu déçu. Il faudrait que je me lance un jour. En tout cas tu as relancé mon intérêt, Nexus... :P

Aux fans francophones de Dune, je recommanderais aussi les ouvrages d'un auteur lui-même fan de Herbert, qui "a renoncé à ne pas écrire" (citation de tête du préambule du premier tome : j'adore cette tournure de phrase ! :love: ) à la mort de ce dernier, jusqu'à s'inspirer du principe des en-têtes de chapitres : L'Histrion et Sexomorphoses du regretté Ayerdahl.
:amoure:

Du même auteur, je vous conseille aussi vivement l'immense space opera Etoiles mourantes :inlove: , co-écrit avec Jean-Claude Dunyach. Un style littéraire puissant qui mêle le meilleur des 2 auteurs, des moments de grandes réflexions et d'introspections alternant avec des scènes d'actions virevoltantes, des vaisseaux spatiaux, et même des supernovas... :bravo:
A noter qu'il s'agit d'une forme de suite de l'oeuvre du seul Dunyach Etoiles mortes, space opera organique et sensible, très particulier dans son style poétique et à découvrir (il s'agit d'un cycle disponible en intégral en format poche).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/04/2021 10:02

Vous avez essayé du Serge Lehman avant qu'il ne soit auteur de BD ? Vous en pensez quoi ?
Je ne l'ai découvert qu'à l'occasion de sa transition BD, et Créty avait dit qu'il était emballé et honoré de travailler avec lui. J'aime l'essentiel de sa prod BD sauf, majoritairement, ses fins. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 27/04/2021 10:20

nexus4 a écrit:Vous avez essayé du Serge Lehman avant qu'il ne soit auteur de BD ? Vous en pensez quoi ?
Je ne l'ai découvert qu'à l'occasion de sa transition BD, et Créty avait dit qu'il était emballé et honoré de travailler avec lui. J'aime l'essentiel de sa prod BD sauf, majoritairement, ses fins. :P

Je me souviens avoir beaucoup apprécié Le haut-lieu et autres espaces inhabitables mais c'est un souvenir assez lointain et j'aurais bien de la peine à développer aujourd'hui ce qui m'avait plus à la lecture.
Bon, désolé, ça va pas beaucoup t'aider.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sysy77 » 27/04/2021 11:00

@ Nexus :
Ca remonte à loin, mais je me souviens ne pas avoir aimé Aucune étoile aussi lointaine de Serge Lehman. J'avais trouvé le style ampoulé, l'histoire bancale et un peu pathétique.

Jai lu récemment l'intégrale du cycle d'anticipation F.A.U.S.T. (il m'a servi de livre de chevet pendant le premier confinement) : une nouvelle suivie de 4 romans.
Auparavant, je n'en avais lu que des bribes aux moments de leurs sorties, qui étaient très prometteuses et laissait entrevoir un grand récit d'espionnage et d'anticipation.
A la lecture complète, il reste de nombreuses fulgurances prospectives, un foisonnement d'idées, des qualités littéraires efficaces.
La nouvelle Nulle part à Liverion est une des toutes meilleures nouvelles d'anticipation que j'ai lues en langue française, sur une intrigue géographique vertigineuse. Elle laisse des traces bien après sa lecture. :respect:
Les 2 premiers romans sont compacts, denses, aiguisés et dangereux comme des katanas. Le premier, F.A.U.S.T., ébauche un brûlot politique sous couvert d'action à 100 à l'heure. Le deuxième, Wonderland, est sublime dans ses descriptions d'un avenir potentiel crasseux et corrompu, avec une fin mâtinée de ...
[Révéler] Spoiler:
SF horrifique ? :shock: :twisted: :food:

Mais hélas, sur la longueur, les 2 derniers romans s'étirent inutilement de façon désordonnée, et leurs fins laissent un goût de trop peu, de "tout ça pour ça ?" :?
C'est dommage, après un départ tout feu tout flamme, il y a une forme de gâchis sur le cycle entier, comme si l'auteur était dépassé par son univers en cours de route, et ne trouvait pas la force de pousser la trame au paroxysme, de rester à l'essentiel pour tout faire péter. Alors que les scènes d'actions, le développement des intrigues, la caractérisation des personnages laissaient tant à espérer.
Je conseillerais donc de s'en tenir à la nouvelle et aux 2 premiers romans qui sont vraiment des très bonnes lectures. :ok:
Dernière édition par Sysy77 le 27/04/2021 16:44, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aldaran » 27/04/2021 16:03

Sysy77 a écrit:Je tourne autour d'Abzalon depuis plusieurs années mais je reporte sans cesse le voyage, de peur d'être un peu déçu. Il faudrait que je me lance un jour.

Abzalon est peut-être mon roman préféré de Bordage. Celui qui suivait, Orchéron (pas exactement une suite mais prolongeant le même univers), m'avait bien moins convaincu.
Sinon, il y a aussi la trilogie des Prophéties (L'Évangile du serpent, L'Ange de l'abîme et Les Chemins de Damas) que j'ai trouvée vraiment chouette. Reste un paquet que j'ai pas encore lu...
Ayerdahl, je suis loin de tout avoir lu également mais je recommande vivement Le Chant du drille et surtout Chroniques d'un rêve enclavé.
Je dois aussi lire l'intégrale de F.A.U.S.T. qui est, semble-t-il, un incontournable.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Sysy77 » 27/04/2021 16:20

Merci pour les conseils Aldaran ! :ok:
D'ailleurs, en consultant Noosfere, j'ai vu que la couverture de la première édition du Chant du drille au diable Vauvert avait été réalisée par... François Bourgeon !!!
[affraid] :love:

Il ne doit pas y en avoir tant que ça, des couvertures de livres de SF réalisées par le maître...
La boucle est bouclée.
:bave:

Image
Dernière édition par Sysy77 le 27/04/2021 16:41, édité 1 fois.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aldaran » 27/04/2021 16:32

À ma connaissance, c'est la seule.
En revanche, on trouve pas mal de Bilal, quelques unes de Ledroit et plein de Sorel et d'Adamov.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 27/04/2021 16:39

Sysy77 a écrit:Jai lu récemment l'intégrale du cycle d'anticipation F.A.U.S.T. (il m'a servi de livre de chevet pendant le premier confinement) : une nouvelle suivie de 4 romans.
(...)
Je conseillerais donc de s'en tenir à la nouvelle et aux 2 premiers romans qui sont vraiment des très bonnes lectures. :ok:

Attention quand tu dis les 2 premiers tu dis Wonderland et FAUST, l'intégrale est un peu trompeuse, Wonderland est un prequel de F.A.U.S.T, qui se passe avant mais qui est écrit après. Et que je n'ai pas encore lu pour ma part.

Effectivement le premier FAUST est super, le second les défenseurs est bien, le troisième Tonnerre lointain est décevant.
Et la nouvelle sur Liverion est fabuleuse :love:

Du coup merci de l'avis, je lirai wonderland que j'avais laissé de côté déçu par tonnerre lointain.

Si vous cherchez du magnifiquement écrit en langue française, mon auteur fétiche en ce moment c'est le belge Stefan Platteau et son sentier des astres , le tome 4 (sur 5) sort fin août (de la fantasy poétique et originale entre mythes indiens et nordiques), j'en avais parlé il y a longtemps.
J'ai par ailleurs adoré Chien du heaume de Justine Niogret (du médiéval crasseux coup de poing)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede thyuig » 27/04/2021 19:13

Perso, j'en ai déjà parlé ici mais mon chouchou récent en HF française c'est Régis Goddyn pour le Sang des sept rois. C'est vraiment à lire, le premier tome c'est Monte Cristo meet Robert Merle.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Le Complot » 27/04/2021 19:34

Ahah le titre ! J’aime bien (plus Merle que Dumas, cela dit)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Tortue Ninja » 27/04/2021 19:38

Aldaran a écrit:Abzalon est peut-être mon roman préféré de Bordage. Celui qui suivait, Orchéron (pas exactement une suite mais prolongeant le même univers), m'avait bien moins convaincu.
Sinon, il y a aussi la trilogie des Prophéties (L'Évangile du serpent, L'Ange de l'abîme et Les Chemins de Damas) que j'ai trouvée vraiment chouette

Tout pareil, et j'ajouterais volontiers Wang à mon top 3 bordagesque ! :-D
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 28/04/2021 01:14

Sysy77 a écrit:Merci pour les conseils Aldaran ! :ok:
D'ailleurs, en consultant Noosfere, j'ai vu que la couverture de la première édition du Chant du drille au diable Vauvert avait été réalisée par... François Bourgeon !!!
[affraid] :love:

Il ne doit pas y en avoir tant que ça, des couvertures de livres de SF réalisées par le maître...
La boucle est bouclée.
:bave:

Image

Ca c'etait quelqu'un Ayerdhal.
Il est mort trop tot...

Et je suis a tout a fait d'accord sur Bordage.
Un personnage sympa et un tres bon auteur.( son livre des propheties est tres bien aussi meme si tres sombre).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede popkil » 28/04/2021 15:25

Petite visite dans ce topic [:fantaroux:2]

Peut-être en avez-vous déjà causé par le passé, mais voici selon moi, et sur l'ensemble de mes lectures du même acabit, un des meilleurs romans de fantasy :

:arrow: La Couronne des 7 Royaumes par David B. COE

Un univers incroyablement riche, une idée de départ particulièrement innovante et surprenante, une immersion facile et envoutante pour de longs et passionnants moments de lecture :ok: :ok:
Même si la comparaison est toujours difficile et somme toute délicate, j'ai préféré ceci à la saga du Trône de fer. C'est pour dire :o

Synopsis :
C'est avec une impatience doublée d'une légère angoisse que le jeune Tavis, fils du duc de Curgh, voit se rapprocher par-delà les remparts les joyeuses banderoles du Festival. Cet événement voit les adolescents de la noblesse Eandi se soumettre à l'épreuve de la Révélation, durant laquelle les Glaneurs Qirsi, des magiciens aux pouvoirs méconnus, dévoilent à chacun d'entre eux une partie de leur avenir. On a toujours répété à Tavis qu'il deviendrait duc, puis roi, à la suite de son père. Que se passerait-il si la Révélation lui disait le contraire ?

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sonia29 » 28/04/2021 16:01

thyuig a écrit:Perso, j'en ai déjà parlé ici mais mon chouchou récent en HF française c'est Régis Goddyn pour le Sang des sept rois. C'est vraiment à lire, le premier tome c'est Monte Cristo meet Robert Merle.

Intrigant
Sonia29
BDépravé
BDépravé

Messagede kobaia » 28/04/2021 18:41

J’avais aussi beaucoup aimé. En plus je les lisais au fur et à mesure de leur parution, j’ai un peu attendu parfois entre 2 tomes, et ça a ajouté au plaisir de la lecture. J’aime beaucoup l’univers, la profondeur des personnages, et oui c’est mieux que ASoIaF.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aldaran » 28/04/2021 20:21

Mirdhynn a écrit:Le Livre de Cendres de Mary Gentle

Je te rejoins pour celui-là, j'avais adoré.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 28/04/2021 20:38

Les royaumes d'épine et d'os, c'est pas un univers XVIIe siècle avec Newton en mode fantasy ? Si oui, j'avais apprécié le début, un peu moins le milieu, et j'ai complètement oublié la fin...

Je te rejoins pour les bouquins de Rothfuss, ils sont excellents.

Et qui pour parler de Brandon Sanderson ? The Mistborn, c'est excellent.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro