Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les pieds Nickelés - Hachette - 3 octobre 2013

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Les pieds Nickelés - Hachette - 3 octobre 2013

Messagede tictacdu83 » 08/03/2014 11:49

Message précédent :
MERCI :bravo: , il y avait des bd de Forton dans plusieurs journaux alors , les pieds nickeles étaient aussi dans d'autres journaux ?
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pieds nickeles » 08/03/2014 12:13

tictacdu83 a écrit:MERCI :bravo: , il y avait des bd de Forton dans plusieurs journaux alors , les pieds nickeles étaient aussi dans d'autres journaux ?

Les Pieds Nickelés avant la deuxième guerre n'ont été publier que dans L'Epatant , puis dans L'As lorsque celui ci l'absorba .
Pour les Offenstadt , Louis Forton dessine des milliers de planches , de gags en une ou plusieurs cases , on le trouve dans toute les revues de cette maison d'édition , il dessine partout et sur tout les sujets ! parfois il fait de petit clin d'oeil a l'actualité de cette époque , c'est le dessinateur " pilier " de ses éditeurs , on le trouve dans les journaux : l'illustré ( qui devient le petit illustré ) , l'américain illustré , la vie en culotte rouge , L'Epatant , la vie de garnison , lili , fillette , cri - cri , l'intrépide , la croix d'honneur ....a cette période les Offenstadt sont les plus gros éditeur pour la jeunesse et domine ce marché jusqu'a l'arrivé du journal de Mickey en 1934 , les bandes américaine séduisirent un large public .
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede shandalar » 08/03/2014 12:37

Pour tous les amateurs de Pellos un petit lien vous présentant ma dernière acquisition :love:

http://www.2dgalleries.com/art/les-pied ... llos-21272
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tictacdu83 » 08/03/2014 13:11

Un grand merci ! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] et que pouvez vous me dire sur les bibi fricotin de Forton ? j'ai acheter sur ibay des livres souple pour voir ce que c'était mais ils sont de Lacroix , c'est sympa a lire aussi .
Merci
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tictacdu83 » 08/03/2014 13:15

shandalar a écrit:Pour tous les amateurs de Pellos un petit lien vous présentant ma dernière acquisition :love:

http://www.2dgalleries.com/art/les-pied ... llos-21272

Beau dessins des pieds nickeles tu l'as trouver ou ?
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede picsou31 » 08/03/2014 15:21

Bravo pieds nickeles pour tout :respect: .
Quelqu'un as reçus la statuette , elle est bien ?
picsou31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Edhral » 08/03/2014 15:48

Très très fan de la couverture de la reliure de 1928... :inlove:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pieds nickeles » 08/03/2014 19:55

tictacdu83 a écrit:Un grand merci ! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] et que pouvez vous me dire sur les bibi fricotin de Forton ? j'ai acheter sur ibay des livres souple pour voir ce que c'était mais ils sont de Lacroix , c'est sympa a lire aussi .
Merci

Louis Forton a cesser de dessiner les Pieds Nickelés pour crée Bibi Fricotin en 1924 il fit 7 albums jusqu'en 1934 année de sa mort, ce personnage s'adresse a un lectorat plus jeune , les histoires sont enfantine et Bibi quitte sa ferme pour parcourir le monde , on sait qu'il as moins de 16 ans , il devient un redresseur de torts , il exerce plusieurs métiers et aime s'amuser , les planches était publier dans le petit illustré a raison d'une par semaine et contiennent une a deux gags assez amusant pour " tenir " le lecteur .
Pierre Lacroix fut un bon repreneur de ce personnage et le dessina jusqu'en 1988 ( année de la fin de la SPE ) il avait 76 ans , mais le coté enfantin est encore plus marquer que le Bibi de Louis Forton , je préfère donc le Bibi du créateur .
Mais contrairement a plusieurs héros de la SPE , le Bibi de Pierre Lacroix n'a presque pas vieillis et je pense qu'il sera un jour rééditer ...par Hachette ?
J'aime bien ce gamin !
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede boa hancock » 09/03/2014 14:10

Edhral a écrit:Très très fan de la couverture de la reliure de 1928... :inlove:

C'est la couverture du numéro 1059 du 15 novembre 1928 qui as été reprise pour illustrer la couverture de l'album .
En bas il est écrit ( Ribouldingue alias l'émir Abbel et ses deux copains dirige une armée de marocains contre les espagnols ) : " Chouia ! Barca ! s'écriait Ribouldingue , Sidis y a bon ! dans une heure , macache roumis ! ....
Ce qui est un + de cet album c'est qu'il contient 7 planches inédites jamais reprise en albums et que les textes sont parfois diffèrent , plus axer sur l'argot que lors de la publications en album .
Voilou !
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede picsou31 » 09/03/2014 16:49

Boa toi ou quelqu'un d'autre a reçus la statuette ? on pourrait avoir des photos ? ;)
Normalement je l'aurais dans un mois avec mon prochain colis et j'aimerai savoir si elle est bien ? [:fantaroux:2]
picsou31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PHILGUZZ » 10/03/2014 11:07

En parlant de statuette, si quelqu'un n'est pas intéressé par l'objet et s'il la vend, suivant le prix je serai potentiellement acheteur. :)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede tictacdu83 » 10/03/2014 21:08

PHILGUZZ a écrit:En parlant de statuette, si quelqu'un n'est pas intéressé par l'objet et s'il la vend, suivant le prix je serai potentiellement acheteur. :)

Sur Ibay j'ai regarder et aux enchères j'ai vu les cadeaux hachette pour différente collections :o , et j'ai meme acheter les deux mugs des tuniques bleus pour 13 euros port compris :-D ! et la plaque métal des pieds nickeles elle se vend entre 2 euros et 7 euros ( port non compris ) ....donc il y aura certainement la figurine a petit prix bientot !
Merci a pieds nickeles pour m'avoir répondus :ok:
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede boa hancock » 11/03/2014 11:46

Désoler mais nous non plus on as pas reçus la figurine :(
On l'attend aussi avec impatience :D ....
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pieds nickeles » 15/03/2014 12:53

Aristide Perré ( 1888 - 1958 )
En plus du dossier sur lui publier dans l'album 9 de la collection Hachette je vous rajoute quelques infos complémentaire sur le second dessinateur des PN :
Son pére dirigeait l'entreprisse Saint Frères ou étaient fabriquer des baches , sa mère travaillait dans la couture , famille de breton .
Enfant il dessinait beaucoup , son instituteur dit a ses parents qu'il était doué et ils lui firent étudier la technique des arts graphiques , ensuite il entra a la SPE ( avant les PN il n'as pas animé ou crée une série mais fait uniquement des gags et des histoires en une planche ) mais travailla aussi pour d'autre éditeurs ( surtout pour Rouff ) et on trouve des planches et gags de Perré dans le rire , le journal lumineux ...en plus de faire de la bd il travaille aussi pour l'entreprisse Publicis ( publicités ) , fait aussi en amateur du théatre et aime chanter il passe meme a la Gaieté Montparnasse avec Maurice Chevalier !
En 1940 c'est la guerre et le travail est très rare ( peu d'éditions ), des journaux pro - allemand lui propose de faire de la propagande mais il refuse toute collaboration avec eux . Après la guerre il retravaille pour Rouff , plus pour la SPE ( qui payait mal ces dessinateurs ) , ou il fait vivre Poucette ,Bigorno ,Mimile et Minouche , Lamalice et Gourdiflo , Zigoto ...et se met a la peinture ( paysages et marines ) , en reprenant les PN en 1934 a la mort de Louis Forton il dessina une grande affiche pour annoncer le retour des trois filous dans les pages de L'Epatant , elles furent placarder dans les kiosques et meme dans les anciens relais presses dans le métro parisien ( photos jointe )
Avec ces PN Il fut un digne successeur de Louis Forton , ne l'oublions pas !
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede boa hancock » 15/03/2014 19:49

Une affiche que j'aime , de Pellos :
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede picsou31 » 15/03/2014 22:07

Belle affiches de collection , celle de 1932 est très réussis !
picsou31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tictacdu83 » 16/03/2014 12:18

picsou31 a écrit:Boa toi ou quelqu'un d'autre a reçus la statuette ? on pourrait avoir des photos ? ;)
Normalement je l'aurais dans un mois avec mon prochain colis et j'aimerai savoir si elle est bien ? [:fantaroux:2]

Elle est sublime !
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede boa hancock » 16/03/2014 14:35

Oui ! :-D ce qu'elle est belle ! vraiment une chouette figurine :ok:
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tictacdu83 » 16/03/2014 17:29

boa hancock a écrit:Oui ! :-D ce qu'elle est belle ! vraiment une chouette figurine :ok:

Ils ont du la faire fabriquer en Chine mais elle est bien réaliser , ils devraient en réaliser d'autres comme ils font pour la collection Tintin :D après il me faudrait aussi investir dans une vitrine ...ça ferais des dépenses ;)
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pieds nickeles » 17/03/2014 14:21

tictacdu83 a écrit:
boa hancock a écrit:Oui ! :-D ce qu'elle est belle ! vraiment une chouette figurine :ok:

Ils ont du la faire fabriquer en Chine mais elle est bien réaliser , ils devraient en réaliser d'autres comme ils font pour la collection Tintin :D après il me faudrait aussi investir dans une vitrine ...ça ferais des dépenses ;)

Maintenant ils font tous fabriquer ces figurines commercial éditer en grande échelle en Asie , en France ça couterait trop cher ...Si ils lançaient une collection de figurines sur les Pieds Nickelés je ferais aussi des dépenses ...mais la vie étant courte il faut se faire plaisir !
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede brettsinclair » 17/03/2014 14:33

y'a encore des fabricants en France (comme Fariboles par exemple), mais c'est pas la même catégorie de qualité et de prix.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette