tictacdu83 a écrit:Un grand merci mademoiselle Boa ! les dessins des couvertures sont extras , c'est vraiment de beaux livres ancien
, A part les pieds nickeles et bibi fricotin , parmis les personnages crée par monsieur Forton il y en a t'il un ou plusieurs qui soit aussi bien a lire ? Encore merci de toute vos informations
Je répond pour Boa , Louis Forton est un des pionnier de la bd , il créa plusieurs personnages qu'il fit vivre dans les divers périodiques de la maison d'édition Offenstadt ou il entra a 25 ans en 1904 comme dessinateur pour le journal l'illustré ,son premier dessin y parus le 10 Juillet 1904 dans le numéro 6 , l'histoire c'est un noble qui se fait voler par deux petit malins ...Louis Forton est un dessinateur du peuple et bien souvent les gags sont fait contre la noblesse , bourgeoisie , l'état ...parmi ces personnages il y en as qui vécurent longtemps parfois des années , oublié aujourd'hui : les aventures de Séraphin Laricot ( 1907 ), les exploits d'Isidore Mac Aron et d'Anatole Fricotard ( 1908 ) , la carrière militaire de Casimir Baluchon ( 1909 ), les 126 métiers de Caramel ( 1920 ) , Ploum ( 1925 ) . A titre personnel parmis ces grande séries cités je préfère le personnage de Caramel ( 8 janvier 1920 ) , héros maladroit et naif ayant un visage amusant qui cherche un travail et qui échoue dès qu'il en trouve un ..., c'est très drole de ce plonger dans ces 126 métiers ( en réalité il en exerça qu'une quarantaine ) il disparus des pages de l'Epatant le 26 juillet 1921 .
Alors oui il y a des héros qu'il a crée et qui vivent des aventures " a travers la France et le monde " très bien a lire , mais pour avoir la chance de découvrir ces histoires il faut aimer les vieux papiers et la poussière ... aucune maison d'édition les propose a la vente .
J'en profite pour mettre en image Caramel et la reliure éditeur de 1920 contenant en partie ses aventures pour montrer qu'il n'y a pas les Pieds Nickelés au premier plat , en plus ils n'y sont pas dedans .