picsou31 a écrit:Merci pieds nickeles , j'ai lus que le dessinateur des pieds nickeles avait été envoyer a la guerre , mais vu les conditions dans les tranchés , sous les bombes , tirs , dans la boue , les rats ....j'imagine mal un dessinateur la dedans et dessiner entre 2 charges a la baionette
Aujourd'hui les archives de la guerre ne sont plus classer confidentielle défense , on peut obtenir les infos inscrite sur le dossier d'une personne de sa famille ou pas .
J'ai demander pour mon arrière grand père , mon arrière grand oncle mort a Verdun et ....Louis Forton .
Pour résumer son livret , il est appeler sous les drapeaux le 20 février 1899 au deuxième régiment de Hussards il est cavalier , sa famille vendant des chevaux il savait monter , il termine son service rapidement suite a la mort de son père il devient l'ainé d'orphelins et retourne chez lui , un certificat de bonne conduite lui est attribué et devient réserviste . le 7 Aout 1914 il rejoint a 35 ans le dix neuvième régiment du train , soldat de première classe et fourrier ( magasinier ) , promus brigadier le 23 / 12 / 1914 puis maréchal des logis le 16 / 08 / 1918 et démobiliser le 27 / 01 / 1919 , bien noter mais aucune décorations reçus . Il n'as jamais été au front , a cela deux raisons : Le service médicale le classe au service auxiliaire pour " géne fonctionnelle du coup de pied droit " ( ? ) et je pense que l'Armée l'as mis fourrier pour qu'il continus la propagande " anti boches " avec les Pieds Nickelés et ses autres illustrations .
Si il n'était pas dans les tranchées ses personnages y étaient a travers les journaux , et les objets que les poilus fabriquaient eux meme en utilisant les douilles de cuivre des obus , cartouches ...beaucoup avaient des métiers manuel dans le civil , je vous joint une photos d'un briquet de tranchée , avec l'effigie du Kronprinz ( fils de l'empereur Guillaume 2 ) , le soldat qui le fit s'inspira très fidèlement des nombreux dessins de Forton qui le caricatura souvent !