bluebandco a écrit:FrancoisPincemi a écrit:Personnellement, je suis un fan de Monsieur Bourgeon et de cette magnifique série publiée dans Circus.Je dois toutefois dire que j'ai été un peu déçu par ce grand retour. Le dessin est magnifique, bien sûr, mais l'histoire est un peu lente. Et quelle idée bizarre d'avoir mis la traduction des phrases créoles en fin de volume!!
Je vais sans doute me répeter mais pourquoi vouloir de l'action à tout prix !? L'univers de Bourgeon se nourrit de cette apparente lenteur ...moi elle me fascine car je ne m'y ennuie pas (ce qui n'est pas le cas avec d'autres auteurs) ...elle fait partie intégrante de son oeuvre ... et puis ce n'est pas de la lenteur ...c'est la découverte d'un univers ...ici les marécages ...ses habitants ...leur histoire et leur langue ... plus que de "lenteur" je parlerai plutôt "d'immersion" ...
Non c'est vrai une BD de Bourgeon c'est un voyage ... et moi quand je voyage j'aime prendre mon temps ...loin des voyages type "tour opérator " avec 300 visites minutes pour TOUT voir ... pour finir par ne RIEN comprendre !
Tu es fier et susceptible. Dans mes bras petit