mimil9 a écrit:histoire de pourrir l'enthousiasme ambiant... je suis assez déçu par cet album
Le dessin : j'ai l'impression de revoir le cycle de cyan avec ses visages taillés à la serpe ; et puis les superbes bateaux du XVIII me manquent!
Le scénar : un peu mou...
Enfin bref, je devais en attendre trop et c'est pour ça que je suis décu...
botachris a écrit:Hors le contexte historique intéressant car effectivement peu décrit en BD, hors le langage pas toujours évident d'un premier abord , ça reste du Bourgeon .
Cela se lit, se relit, de rerelit et on est toujours envouté par l'atmosphère qui s'en dégage . Il n'y a rien à faire on est dedans . Qu'il fasse de la BD historique ou de la BD imaginaire Bourgeon nous emmène toujours dans son univers fait de rêves , de jolies filles, d'illusions et de dures réalités, d'humanité et de lâcheté et on y est bien
Une BD de Bourgeon ne s'analyse pas elle se vit
Morti a écrit:... c'est lent et un peu confus...
fleur a écrit:J'ai quand même l'impression que la densité des explications contextuelles nuisent un peu à la compréhension d'une belle aventure!
C'est certainement un truc qui doit être très dur pour les auteurs attachés à la recherche historique: ne pas se laisser piéger par le soucis d'en expliquer trop, au rique de rendre l'essentiel de l'histoire difficile à suivre!
N'empêche que c'est quand même un album que j'ai savouré comme une friandise, aussi délicieux côté dessin que côté culture historique, avec des dialogues assez piquants ponctués de francs jurons pour éviter le côté ch...t d'un cours d'histoire!
vincecarter a écrit:Morti a écrit:... c'est lent et un peu confus...
Je ne sais pas pour vous mais pour moi c'est rarement à la première lecture que j'apprécie pleinement les albums de Bourgeon, à la première lecture je trouve ça souvent confus et pas très compréhensible: le langage moyenâgeux dans les compagnons, tout le langage spécifique (les castes, la religion etc..) dans le cycle de Cyann. Alors que les lectures suivantes permettent d'aller plus en profondeur dans l'histoire, les personnages et surtout dans les détails car Bourgeon est avant tout un auteur qui joue sur les détails.
Je viens de le lire et je pense de même.fleur a écrit:Cependant ce dernier tome me fait la même impression que le cycle de Cyan: ça stimule les neurones, le côté rationnel, logique, chercheur, des lecteurs et ravit l'amateur de beaux dessins (dont je suis), mais moins le coeur, la sensibilité...
ludo69 a écrit:Il n'y a que moi qui ai remarqué que Zabo reprend presque mot pour mot la dernière phrase d'Isa à la fin du tome 5 ?
"Je n'ai que 18 ans, et encore toute ma vie devant moi..."
La première période s'achève ainsi, et Zabo reprend les mêmes termes au tout début du tome 6.
J'ai trouvé ça rigolo, et une espèce de passerelle entre les deux époques, non ??
En tout cas, moi j'ai adoré cet album, quel plaisir de lire un Bourgeon ! Trop boooon !! Vivement le livre 2.
Hugui a écrit:Et bien je trouve de plus en plus de plaisir à chaque lecture, et ne trouve pas ça inférieur aux 5 premiers,
yodada a écrit:Aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir feuilleter l'impressionnant tirage de tête de La petite fille Bois-Caiman, c'est franchement un magnifique ouvrage même si la taille ne permet pas de le manipuler avec aisance, on peut voir à quel point le dessin de Bourgeon est magnifique sur de grandes planches ! Mais j'ai quand même une préférence pour l'album couleur qui donne plus de vie à l'histoire !
fleur a écrit: c'est juste que ça ne touche pas le lecteur de la même manière
Hmmmm... Un an pour les deux albums, il me semble !Hugui a écrit:Je crois avoir lu quelque part que Bourgeon a passé presqu'un an sur les couleurs, alors elles ne doivent pas être superflues !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité