Hugui a écrit:aller critiquer son trop de minutie et surtout qu'il ne soit pas assez à l'écoute de ses lecteurs
les bras m'en tombent !
- Ben oui : lorsqu'il y a trop de minutie dans un scénario, le plaisir s'émousse... ce qui ne veut pas dire qu'il n'en faut pas ! Juste que quand on s'ennuie, c'est mauvais signe. Heureusement que ce n'est pas tout le long de la BD... Et que ce soit Bourgeon ou un amateur, le résultat est le même.
- Lorsqu'on dit "à l'écoute des lecteurs", les gens traduisent toujours ça par :"aux ordres de l'opinion publique" ou "observons les stats et les chiffres de vente pour voir ce qu'il faut écrire"...
On peut très bien "écouter les lecteurs" sur des détails que l'on ne voit pas, les défauts qu'on aurait corrigés si on en avait eu conscience. Dans une interview, le dessinateur-blogueur Romain Ronzeau disait qu'il était devenu un pro du dessin en grande partie grâce aux conseils avisés de ses pairs du forum Café-Salé. C'est un exemple extrême (montrer ses crayonnés à plein de gens, corriger selon les conseils qu'on estime justifiés, et encrer le final), mais pour un scénario, une simple relecture du texte ou du story par plusieurs proches capables de dire réellement ce qu'ils pensent, en bien comme en mal, même à un pote, même à Monsieur Bourgeon, c'est précieux.
Et rien n'empêche aussi d'écouter les réserves argumentées que l'on peut trouver sur le net à propos de son album sorti depuis peu (on oublie, dans ce cas, les fans énamourés d'un côté, et les trolls mal dans leurs peaux ou les mauvais coucheurs qui n'aiment pas cette BD, cet auteur, ce genre, etc... de l'autre côté)