Classe
Keorl a écrit:Tolkien a créé 20 langues dont 4 sont assez développées pour être parlées. Il n'y a pas "la langue elfique" : c'est une famille de langues, qui évolue entre la naissance des Elfes et la fin du Troisième Âge (l'époque du Seigneur des Anneaux) en lien avec l'histoire des peuples qui se déroule sur des millénaires.
Les plus connues sont le Quenya cité plus haut (haut-elfique, la langue principale parlée par les elfes de Valinor) et le Sindarin (langue commune parlée en Terre du Milieu). Pour aller un peu plus loin : https://en.wikipedia.org/wiki/Elvish_la ... ddle-earth)
Keorl a écrit:Il faut dire que Tolkien était philologue, et qu'il inventait les langues et leur évolution en tant que discipline à part entière, pas "juste" pour les mettre dans un récit. La légende dit même qu'il a écrits ces récits pour donner le background nécessaire à ses langues (support culturel, historique, étymologique .... sans lequel les langues sont stériles).
Keorl a écrit:Depuis, l'idée de donner une langue fictive à des mondes ou à des personnages d'univers de fiction a été reprise par de très nombreux auteurs (en romans, films, séries télé, jeux vidéo et ... BD), allant de la simple substitution d'alphabet pour l'immersion à la construction en bonne et due forme avec intervention de linguistes et choix de grammaires en lien avec les cultures à mettre en scène. Mais à mon humble avis, personne n'a jamais poussé le truc aussi loin que Tolkien.
Erik Arnoux a écrit:Pour "moi lecteur" seul le troisième "Compagnons" est un ton au-dessus, "le dernier chant des Malaterre" est un album superbe de 126 pages (quasi trois tomes de plus, ce qui fait de cette série l'égale en nombre de planches des "passagers" quand on y pense) vraiment passionnant avec une histoire forte et heureusement moins de cet ésotérisme un peu vain et imbitable qui plombe le second opus.
jfmal a écrit:Toujours aucune trace de l'ultime opus des passagers du vent dans les bases Dilicom utilisées par les professionnels du livre...
J'en viens à douter de sa parution cette année
Luron a écrit:christophe6788 a écrit:Le rédactionnel était très intéressant !
Je suppose qu'on aura droit a un nouvel ouvrage de Michel Thiébaut sur ce dernier diptyque, à l'instar de ;
icecool a écrit:Oui ! Egalement prévu pour le 23 novembre. Une étude en 128 pages.
HOCHET Gabriel a écrit:Vous me faites penser que ça fait fort longtemps que je n’ai relu Les Compagnons du Crépuscule, et je sens que j’y prendrai un énorme plaisir….
Merci les p’tits loups…
Aldaran a écrit:Même réaction ici, les sujets animés par Cathy m'ont tout fait relire avec un immense plaisir.
PEB a écrit:Erik Arnoux a écrit:Pour "moi lecteur" seul le troisième "Compagnons" est un ton au-dessus, "le dernier chant des Malaterre" est un album superbe de 126 pages (quasi trois tomes de plus, ce qui fait de cette série l'égale en nombre de planches des "passagers" quand on y pense) vraiment passionnant avec une histoire forte et heureusement moins de cet ésotérisme un peu vain et imbitable qui plombe le second opus.
C'est de loin la plus difficile à lire des trois séries majeures de Bourgeon... L'emploi du vieux français est poussé à son paroxysme (à côté les Chemins de Malefosse c'est du langage SMS );
icecool a écrit:
Egalement prévu pour le 23 novembre. Une étude en 128 pages.
jfmal a écrit:Toujours aucune trace de l'ultime opus des passagers du vent dans les bases Dilicom utilisées par les professionnels du livre...
jfmal a écrit:jfmal a écrit:Toujours aucune trace de l'ultime opus des passagers du vent dans les bases Dilicom utilisées par les professionnels du livre...
Je réponds moi même à ma question.
Le Sang des cerises tome2, ultime tome des Passagers du vent, est officiellement annoncé pour le 23/11/2022.
Le Tapir a écrit:On va raquer en novembre, mais cette nouvelle est excellente!!!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités