Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 05/08/2022 17:11

Message précédent :
Aldaran a écrit:Comme j'adore les langages inconnus, j'avais poussé l'exercice jusqu'à en créer d'autres en tentant de rester cohérent.
Ce qui avait donné ceci :

Image Image



Classe :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Keorl » 05/08/2022 23:17

Tolkien a créé 20 langues dont 4 sont assez développées pour être parlées. Il n'y a pas "la langue elfique" : c'est une famille de langues, qui évolue entre la naissance des Elfes et la fin du Troisième Âge (l'époque du Seigneur des Anneaux) en lien avec l'histoire des peuples qui se déroule sur des millénaires.
Les plus connues sont le Quenya cité plus haut (haut-elfique, la langue principale parlée par les elfes de Valinor) et le Sindarin (langue commune parlée en Terre du Milieu). Pour aller un peu plus loin : https://en.wikipedia.org/wiki/Elvish_la ... ddle-earth)
Il faut dire que Tolkien était philologue, et qu'il inventait les langues et leur évolution en tant que discipline à part entière, pas "juste" pour les mettre dans un récit. La légende dit même qu'il a écrits ces récits pour donner le background nécessaire à ses langues (support culturel, historique, étymologique .... sans lequel les langues sont stériles).
Depuis, l'idée de donner une langue fictive à des mondes ou à des personnages d'univers de fiction a été reprise par de très nombreux auteurs (en romans, films, séries télé, jeux vidéo et ... BD), allant de la simple substitution d'alphabet pour l'immersion à la construction en bonne et due forme avec intervention de linguistes et choix de grammaires en lien avec les cultures à mettre en scène. Mais à mon humble avis, personne n'a jamais poussé le truc aussi loin que Tolkien.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 06/08/2022 06:18

Keorl a écrit:Tolkien a créé 20 langues dont 4 sont assez développées pour être parlées. Il n'y a pas "la langue elfique" : c'est une famille de langues, qui évolue entre la naissance des Elfes et la fin du Troisième Âge (l'époque du Seigneur des Anneaux) en lien avec l'histoire des peuples qui se déroule sur des millénaires.
Les plus connues sont le Quenya cité plus haut (haut-elfique, la langue principale parlée par les elfes de Valinor) et le Sindarin (langue commune parlée en Terre du Milieu). Pour aller un peu plus loin : https://en.wikipedia.org/wiki/Elvish_la ... ddle-earth)

Merci pour toutes ses précisions
Keorl a écrit:Il faut dire que Tolkien était philologue, et qu'il inventait les langues et leur évolution en tant que discipline à part entière, pas "juste" pour les mettre dans un récit. La légende dit même qu'il a écrits ces récits pour donner le background nécessaire à ses langues (support culturel, historique, étymologique .... sans lequel les langues sont stériles).

Oui, ça je savais qu'il était avant tout philologue. Et si je ne me trompe pas, quand il a écrit Le Seigneur des anneaux, ce n'était pas avec la pensée de le faire publier. Ce sont des amis qui l'ont convaincu de le faire.
Keorl a écrit:Depuis, l'idée de donner une langue fictive à des mondes ou à des personnages d'univers de fiction a été reprise par de très nombreux auteurs (en romans, films, séries télé, jeux vidéo et ... BD), allant de la simple substitution d'alphabet pour l'immersion à la construction en bonne et due forme avec intervention de linguistes et choix de grammaires en lien avec les cultures à mettre en scène. Mais à mon humble avis, personne n'a jamais poussé le truc aussi loin que Tolkien.

Je pense comme toi, que c'est Tolkien qui a le plus développé, les langues fictives dans son oeuvre.
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Bourgeon

Messagede PEB » 31/08/2022 15:22

Erik Arnoux a écrit:Pour "moi lecteur" seul le troisième "Compagnons" est un ton au-dessus, "le dernier chant des Malaterre" est un album superbe de 126 pages (quasi trois tomes de plus, ce qui fait de cette série l'égale en nombre de planches des "passagers" quand on y pense) vraiment passionnant avec une histoire forte et heureusement moins de cet ésotérisme un peu vain et imbitable qui plombe le second opus. :-D


Après avoir relu le Cycle de Cyann, que j'ai effectivement bien plus apprécié à sa deuxième lecture qu'à sa première, je viens de finir de relire les Compagnons du Crépuscule.

C'est de loin la plus difficile à lire des trois séries majeures de Bourgeon... L'emploi du vieux français est poussé à son paroxysme (à côté les Chemins de Malefosse c'est du langage SMS :diable: ); l'ésotérisme du 2e tome est difficile à suivre; et les 3 tomes forment un tout bien moins homogène que pour les deux autres séries. En fait, il n'y a presque aucun rapport entre le très fantastique tome 2 et le très réaliste tome 3, à part les personnages principaux bien sûr...

Si on ajoute à tout ceci l'usage fréquent de l'ellipse narrative chère à Bourgeon... il faut s'accrocher un poil plus que pour du Mortelle Adèle!!! :D
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Solomon » 31/08/2022 15:42

Toutes les séries de Bourgeon sont peu homogènes.

Les passagers du vent commence comme une histoire de navires, devient un feuilleton sur l’esclavage, entre l’Afrique et l’Amérique, et maintenant il parle de la Commune du 1871.

Les trois premiers volumes de Cyann ont des intrigues simples dans l’ensemble, et ils sont plus intéressés à la construction d’atmosphères et de mondes ; tandis que les trois derniers développent une histoire - compliquée et inattendue - de paradoxes temporels, que les auteurs n’avaient probablement pas prévu initialement.

Enfin, comme vous le dites à juste titre, dans Les compagnons, il y a un saut entre les deux premiers volumes, qui ont une structure similaire (un rêve qui n’est peut-être pas un rêve...) et le dernier.

C’est aussi pour ça que ce sont des séries fascinantes, toujours in fieri.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede jfmal » 31/08/2022 16:09

Toujours aucune trace de l'ultime opus des passagers du vent dans les bases Dilicom utilisées par les professionnels du livre...
J'en viens à douter de sa parution cette année :?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede jacmel » 31/08/2022 16:47

jfmal a écrit:Toujours aucune trace de l'ultime opus des passagers du vent dans les bases Dilicom utilisées par les professionnels du livre...
J'en viens à douter de sa parution cette année :?


Bonjour, bien que n'étant plus tout jeune, je ne me suis lancé dans la lecture des BD de façon régulière et franchement passionné, que depuis 2 à 3 ans.

Si vous avez le temps, sinon je chercherais, pouvez vous m'indiquer en gros ce qu'est cette base (Dilicom) ? On peut y accéder facilement ? Quelles infos y trouve-t-on exactement ?

Je ne fréquente que peu ou presque pas les réseaux sociaux et suis toujours pourtant très curieux (et impatient) de savoir quand sont enfin annoncées (même approximativement) les suites de certaines séries.

Je consulte bien sûr certains sites qui annoncent les sorties à venir dans les mois à venir, mais bien sûr, ces sites ne donnet aucune infos sur l'état d'avancement des projets par leurs auteurs et/ou par les maisons d'édition.

D'avance merci.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede icecool » 31/08/2022 17:15

Luron a écrit:
christophe6788 a écrit:Le rédactionnel était très intéressant !


Je suppose qu'on aura droit a un nouvel ouvrage de Michel Thiébaut sur ce dernier diptyque, à l'instar de ;

:lire: :food:


Oui ! Egalement prévu pour le 23 novembre. Une étude en 128 pages.

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede HOCHET Gabriel » 31/08/2022 17:33

Vous me faites penser que ça fait fort longtemps que je n’ai relu Les Compagnons du Crépuscule, et je sens que j’y prendrai un énorme plaisir….
Merci les p’tits loups… [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 31/08/2022 18:34

icecool a écrit:Oui ! Egalement prévu pour le 23 novembre. Une étude en 128 pages.

Image

:bisou:

Excellente nouvelle. Je l'avais espéré. Ils l'ont fait. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'à la sortie. YOUPI :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Aldaran » 31/08/2022 18:45

HOCHET Gabriel a écrit:Vous me faites penser que ça fait fort longtemps que je n’ai relu Les Compagnons du Crépuscule, et je sens que j’y prendrai un énorme plaisir….
Merci les p’tits loups… [:fantaroux:2]

Même réaction ici, les sujets animés par Cathy m'ont tout fait relire avec un immense plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Dunyre » 31/08/2022 18:58

Excellente nouvelle, merci de l’information. Les bouquins de Thiébaut sont vraiment de qualité.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Wonder Cathy » 31/08/2022 22:03

Aldaran a écrit:Même réaction ici, les sujets animés par Cathy m'ont tout fait relire avec un immense plaisir.

[:fantaroux:2] Tu vas plus vite que moi. Suite au sujet sur les personnages féminins de Bourgeon, j'ai relu le Cycle de Cyann. Mais pas encore Les Passagers du vent et Les Compagnons du crépuscule... ce qui ne saurait tarder.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Bourgeon

Messagede Keorl » 01/09/2022 16:28

PEB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Pour "moi lecteur" seul le troisième "Compagnons" est un ton au-dessus, "le dernier chant des Malaterre" est un album superbe de 126 pages (quasi trois tomes de plus, ce qui fait de cette série l'égale en nombre de planches des "passagers" quand on y pense) vraiment passionnant avec une histoire forte et heureusement moins de cet ésotérisme un peu vain et imbitable qui plombe le second opus. :-D

C'est de loin la plus difficile à lire des trois séries majeures de Bourgeon... L'emploi du vieux français est poussé à son paroxysme (à côté les Chemins de Malefosse c'est du langage SMS :diable: );

Si tu as l'occasion, essaye Extra-Muros.
Spoiler : j'ai dû chercher plus d'un mot des dialogues de la partie qui se déroule au moyen-âge dans ce lexique que j'ai trouvé et mis en favoris pendant ma lecture : https://fr.wikisource.org/wiki/Lexique_ ... n%C3%A7ais
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Luron » 01/09/2022 18:23

icecool a écrit:
Egalement prévu pour le 23 novembre. Une étude en 128 pages.



Formidable, une belle double lecture en perspective ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede jfmal » 06/09/2022 15:31

jfmal a écrit:Toujours aucune trace de l'ultime opus des passagers du vent dans les bases Dilicom utilisées par les professionnels du livre...
J'en viens à douter de sa parution cette année :?

Je réponds moi même à ma question.
Le Sang des cerises tome2, ultime tome des Passagers du vent, est officiellement annoncé pour le 23/11/2022.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Solomon » 06/09/2022 15:35

jfmal a écrit:
jfmal a écrit:Toujours aucune trace de l'ultime opus des passagers du vent dans les bases Dilicom utilisées par les professionnels du livre...
J'en viens à douter de sa parution cette année :?

Je réponds moi même à ma question.
Le Sang des cerises tome2, ultime tome des Passagers du vent, est officiellement annoncé pour le 23/11/2022.

Excellente nouvelle :love:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 06/09/2022 16:46

On va raquer en novembre, mais cette nouvelle est excellente!!! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Morti » 06/09/2022 18:28

Le Tapir a écrit:On va raquer en novembre, mais cette nouvelle est excellente!!! :ok:


Faudra choisir...électricité ou BD... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Lartpenseur » 27/09/2022 11:57

Delcourt nous gratifie même d'une superbe couverture pour tenir notre mal en patience !
Fichiers joints
9782413030621-001-X.jpeg
9782413030621-001-X.jpeg (31.56 Kio) Vu 442 fois
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Solomon » 16/10/2022 09:23

...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités