icecool a écrit:128 pages tout de même pour cet ultime opus !
Croaa a écrit:Le cycle de Cyann est très important pour cela entre autre.
Je trouve que cette série est sa meilleure mais c'est surement entre autre de par l'impressionnant travail de création de cet univers particulier. quand on sait que lui et Lacroix échangeaient en langue d'Olh qu'ils avaient inventée, quand on voit le nb de maquettes qu'ils ont créées, etc. Bref, c'est un tout.
The Maze Echo a écrit:Alors la "langue d'Olh", c'est du français, ils ont juste inventé une nouvelle police de caractères, que j'avais déchiffrée il y a plus de 25 ans :
xof 24 a écrit:Andreas dans son album Coutoo.
jacmel a écrit:Et pour le coup, a -t-on avancé sur la date réelle de sortie du tome final : novembre 2022 (comme annoncé sur Askelle.com) ou novembre 2023 (comme annoncé sur ActuBD ?
Croaa a écrit:Même si ce n'est que la police de caractères,,, combien d'auteurs l'on fait pour créer un univers ?
Wonder Cathy a écrit:En BD, je n'en vois pas.
Mais plus largement, si on sort du cadre de la BD, il y a :
- Tolkien qui l'a fait pour Le Seigneur des anneaux.
- Le Cirque du Soleil pour son spectacle Toruk, qui se déroule dans l'univers d'Avatar (mais je ne sais pas, si ce n'est pas plutôt Cameron qui avait créé cette langue pour son film).
Croaa a écrit:Même si ce n'est que la police de caractères,,, combien d'auteurs l'on fait pour créer un univers ?
JayCee a écrit:Wonder Cathy a écrit:En BD, je n'en vois pas.
Mais plus largement, si on sort du cadre de la BD, il y a :
- Tolkien qui l'a fait pour Le Seigneur des anneaux.
- Le Cirque du Soleil pour son spectacle Toruk, qui se déroule dans l'univers d'Avatar (mais je ne sais pas, si ce n'est pas plutôt Cameron qui avait créé cette langue pour son film).
En ce qui concerne Tolkien, il s'agit de bien plus qu'un simple table de caractères !
Voir ici : le Quenya ou haut-elfique
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités