Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede zourbi le grec » 05/05/2022 21:12

Message précédent :
Cyan c'est pas mal mais j'ai toujours trouvé que le dessin de Bourgeon ne convenait pas à la SF alors qu'il excellait dans la bd historique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede PEB » 06/05/2022 08:16

Comme quoi ma bizarrerie est plus répandue qu'on ne le croit! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede alacoume » 06/05/2022 08:31

J'essaie de le lire en ce moment.
J'ai du mal avec les dessins, les fronts hauts et le trait figé. Pour le scénar, faut être disponible mentalement. Le tome 1 est pas mal, mais après, j'avoue que la bd me tombe des mains... Je ne sais pas si je vais aller au bout!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede vincecarter » 06/05/2022 08:59

Il est rare d'apprécier le Tome 1 du cycle de Cyann à la première lecture: trop complexe, trop d'information à ingérer.

Mais la deuxième ou troisième lecture...chef d'œuvre absolu! :amoure:

Un œuvre qui se mérite, clairement il faut s'accocher.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Croaa » 06/05/2022 09:35

Ah ben ça, c'est sûr, c'est pas Tom et Jerry, hein ! :fant2:
De nombreux thèmes sont évoqués dans les BD de Bourgeon. Il aime traiter les sujets de société.
Et l'égalité homme/femme est son thème privilégié.
Le cycle de Cyann est très important pour cela entre autre.
Je trouve que cette série est sa meilleure mais c'est surement entre autre de par l'impressionnant travail de création de cet univers particulier. quand on sait que lui et Lacroix échangeaient en langue d'Olh qu'ils avaient inventée, quand on voit le nb de maquettes qu'ils ont créées, etc. Bref, c'est un tout.
et en effet, on y rentre pas aussi facilement que ça dans cet univers.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede HOCHET Gabriel » 06/05/2022 09:39

Maître Croaa à bien parlé…. :vainqueur:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Johnny Fletcher » 06/05/2022 09:45

D'un point de vue scénaristique, le premier cycle de 5 albums des passagers du vent est à mon sens une merveille du 9e art. Bourgeon n'est jamais parvenu à retrouver l'état de grâce romanesque qui était le sien alors. Sauf peut être pour le 1er album des compagnons du crépuscule. Tout le reste de son œuvre évolue quelques étages en dessous (voire parfois au rez de chaussée). Il n'y a qu'en matière de dessin qu'il a clairement perfectionner son art. Mais tout son matériau scénaristique s'est alourdi, empesé au fil des ans au point qu'il est devenu une espèce d'Achille Talon sérieux (j'exagère à dessein mais pour moi il y a un peu de ça).
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Olaf Le Bou » 06/05/2022 09:48

vincecarter a écrit:Il est rare d'apprécier le Tome 1 du cycle de Cyann à la première lecture: trop complexe, trop d'information à ingérer.

Mais la deuxième ou troisième lecture...chef d'œuvre absolu! :amoure:

Un œuvre qui se mérite, clairement il faut s'accrocher.



mais surtout une oeuvre parfaitement maitrisée, car si le dessin faiblit un peu et se simplifie au fil des albums, le scénar de Cyann tient très bien la route et le dernier volume renoue tous les fils narratifs des épisodes précédents d'une manière convaincante, c'est vraiment une très belle fresque cette série, et l'un des sommets de la SF selon moi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Croaa » 06/05/2022 09:53

Johnny Fletcher a écrit:D'un point de vue scénaristique, le premier cycle de 5 albums des passagers du vent est à mon sens une merveille du 9e art. Bourgeon n'est jamais parvenu à retrouver l'état de grâce romanesque qui était le sien alors. Sauf peut être pour le 1er album des compagnons du crépuscule. Tout le reste de son œuvre évolue quelques étages en dessous (voire parfois au rez de chaussée). Il n'y a qu'en matière de dessin qu'il a clairement perfectionner son art. Mais tout son matériau scénaristique s'est alourdi, empesé au fil des ans au point qu'il est devenu une espèce d'Achille Talon sérieux (j'exagère à dessein mais pour moi il y a un peu de ça).


Le souci c'est qu'autant je suis d'accord avec toi sur le fait que les passagers du vent a une trame romanesque autant les autres séries n'ont pas cet objectif.
Du coup, les comparer sur cet aspect n'a pas grand sens.
Je pense que l'on ne peut pas comparer ce 3 séries, tant elles sont éloignées les unes des autres.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede cedd79 » 06/05/2022 10:33

Johnny Fletcher a écrit:D'un point de vue scénaristique, le premier cycle de 5 albums des passagers du vent est à mon sens une merveille du 9e art. Bourgeon n'est jamais parvenu à retrouver l'état de grâce romanesque qui était le sien alors. Sauf peut être pour le 1er album des compagnons du crépuscule. Tout le reste de son œuvre évolue quelques étages en dessous (voire parfois au rez de chaussée). Il n'y a qu'en matière de dessin qu'il a clairement perfectionner son art. Mais tout son matériau scénaristique s'est alourdi, empesé au fil des ans au point qu'il est devenu une espèce d'Achille Talon sérieux (j'exagère à dessein mais pour moi il y a un peu de ça).


Comme quoi les points de vues... :D

J'ai énormément apprécié le dernier tomes des "Compagnons du crépuscule", et le second cycle des "Passagers du vent" monte en puissance jusqu'à une conclusion que j'ai trouvé parfaite.

Avec les années, je trouve que la BD de Bourgeons est devenue plus exigeante, plus pointue, plus riche. Elle demande au lecteur de s'investir. Pour moi, Bourgeon est donc dans la progression.

Et j'ai hâte de découvrir ses nouveaux projets (je signe direct pour un tome 4 des "Compagnons du crépuscule" !!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede TaRiSTiAN » 06/05/2022 10:47

Je recommande d'ailleurs les HS pour mieux voir le boulot accompli et relever des détails parfois ratés à la 30ème lecture:




je n'ai pas encore lu celui-ci:
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Vivi2 » 06/05/2022 10:55

Tout à fait d'accord, les HS sont très riches et méritent qu'on prenne le temps de les lire en compagnie des albums. C'est une très belle relecture.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede PHILGUZZ » 06/05/2022 11:10

Pour les inconditionnels de Bourgeon, dont je fais parti depuis la première heure, il faut également se procurer ces trois livres.


:love:
Dernière édition par PHILGUZZ le 06/05/2022 19:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cooltrane » 06/05/2022 11:15

^^^
L'envers du Décor est encore dispo?? :?
j'ai ma réponse vu les 1000 exemplaires imprimés
================

Bon, perso, en terme de ses trois séries:
c'est Cyann que je préfère, car tout se tien très bien et c'est impressionnant de maitrise (j'imagine que Lacroix - dont je connais mal les autres travaux - y est pour bcp)
Vient juste après Les Compagnons malgré un T2 plus faible.
Puis vient Passagers, où pour finir je suis les deux cycles suivants sans réelle passion (même si cela reste de haut vol).


Johnny Fletcher a écrit:D'un point de vue scénaristique, le premier cycle de 5 albums des passagers du vent est à mon sens une merveille du 9e art. Bourgeon n'est jamais parvenu à retrouver l'état de grâce romanesque qui était le sien alors. Sauf peut être pour le 1er album des compagnons du crépuscule. Tout le reste de son œuvre évolue quelques étages en dessous (voire parfois au rez de chaussée). Il n'y a qu'en matière de dessin qu'il a clairement perfectionner son art. Mais tout son matériau scénaristique s'est alourdi, empesé au fil des ans au point qu'il est devenu une espèce d'Achille Talon sérieux (j'exagère à dessein mais pour moi il y a un peu de ça).


je te trouve assez dur :ouch:

Vivi2 a écrit:Tout à fait d'accord, les HS sont très riches et méritent qu'on prenne le temps de les lire en compagnie des albums. C'est une très belle relecture.


j'eusse apprécié un deuxième Clé des Confins, pour nous détailler les autres mondes visités
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Luron » 06/05/2022 12:23

PHILGUZZ a écrit:Pour les inconditionnels de Bourgeon, dont je fais parti depuis la première heure, il faut également se procurer ces toirs livres.


Et pour compléter, il y a dans mes rêves les plus fous, une monographie type Maghen avec tout plein de dessins et croquis sur ses trois séries et un autre gros bouquin reprenant ses travaux de jeunesse pour les magazines Fripounet, Djin, etc...! :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Vivi2 » 06/05/2022 12:30

Cooltrane a écrit:j'eusse apprécié un deuxième Clé des Confins, pour nous détailler les autres mondes visités


Je partage cet avis. J'aurais peut être mieux apprécié les 3 derniers tomes.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede alacoume » 06/05/2022 13:29

Bon, je l'accroche alors et j'arrête d'essayer de la lire à 23h après une journée de boulot pour m'endormir...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Messagede Erik Arnoux » 06/05/2022 17:26

Je recommande grandement la monographie de Christian Lejalé ! C'est un livre d'entretiens de 320 pages très intéressant et joliment documenté.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede onehmouninehl » 06/05/2022 19:58

Cooltrane a écrit:^^^

Vient juste après Les Compagnons malgré un T2 plus faible.



Marant, c'est mont préféré...
Sinon, Cyann est à mon sens un peu brouillon (trop riche ??) au niveau du premier tome, mais sur l'ensemble, c'est une série vraiment magistrale.
Je ne sais pas la contribution de Lacroix, mais ses travaux personnels sont hautement recommandable. Dommage qu'il ait si peu publié (ne pas passer à côté de ).
Les suites des Passagers du Vent ne sont à mon avis pas du niveau des cinq premiers tomes (sauf au niveau de la maestria graphique), mais restent de très bons livres, victime d'un surabondance de documentation, par contre.
Dernière édition par onehmouninehl le 06/05/2022 20:01, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re:

Messagede Yoda33 » 06/05/2022 19:59

Erik Arnoux a écrit:Je recommande grandement la monographie de Christian Lejalé ! C'est un livre d'entretiens de 320 pages très intéressant et joliment documenté.


Indispensable à l'amateur de Bourgeon :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Keorl » 08/05/2022 20:08

J'ai beaucoup aimé Cyann (en première lecture), moins accroché aux Compagnons (il faudra que j'y revienne).
Pour les Passagers, j'attends l'intégrale Codex assortie aux deux autres :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités