vincecarter a écrit:Il est rare d'apprécier le Tome 1 du cycle de Cyann à la première lecture: trop complexe, trop d'information à ingérer.
Mais la deuxième ou troisième lecture...chef d'œuvre absolu!
Un œuvre qui se mérite, clairement il faut s'accrocher.
Johnny Fletcher a écrit:D'un point de vue scénaristique, le premier cycle de 5 albums des passagers du vent est à mon sens une merveille du 9e art. Bourgeon n'est jamais parvenu à retrouver l'état de grâce romanesque qui était le sien alors. Sauf peut être pour le 1er album des compagnons du crépuscule. Tout le reste de son œuvre évolue quelques étages en dessous (voire parfois au rez de chaussée). Il n'y a qu'en matière de dessin qu'il a clairement perfectionner son art. Mais tout son matériau scénaristique s'est alourdi, empesé au fil des ans au point qu'il est devenu une espèce d'Achille Talon sérieux (j'exagère à dessein mais pour moi il y a un peu de ça).
Johnny Fletcher a écrit:D'un point de vue scénaristique, le premier cycle de 5 albums des passagers du vent est à mon sens une merveille du 9e art. Bourgeon n'est jamais parvenu à retrouver l'état de grâce romanesque qui était le sien alors. Sauf peut être pour le 1er album des compagnons du crépuscule. Tout le reste de son œuvre évolue quelques étages en dessous (voire parfois au rez de chaussée). Il n'y a qu'en matière de dessin qu'il a clairement perfectionner son art. Mais tout son matériau scénaristique s'est alourdi, empesé au fil des ans au point qu'il est devenu une espèce d'Achille Talon sérieux (j'exagère à dessein mais pour moi il y a un peu de ça).
Vivi2 a écrit:Tout à fait d'accord, les HS sont très riches et méritent qu'on prenne le temps de les lire en compagnie des albums. C'est une très belle relecture.
PHILGUZZ a écrit:Pour les inconditionnels de Bourgeon, dont je fais parti depuis la première heure, il faut également se procurer ces toirs livres.
Cooltrane a écrit:j'eusse apprécié un deuxième Clé des Confins, pour nous détailler les autres mondes visités
Cooltrane a écrit:^^^
Vient juste après Les Compagnons malgré un T2 plus faible.
Erik Arnoux a écrit:Je recommande grandement la monographie de Christian Lejalé ! C'est un livre d'entretiens de 320 pages très intéressant et joliment documenté.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités