Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede cedd79 » 05/05/2022 11:09

Message précédent :
xof 24 a écrit:J'avoue que j'aimerais bien m'y replonger dans les Compagnons. Mais j'ai tellement peur de ne pas y retrouver mon bonheur...


Perso, j'ai relu les 3 compagnons il y a quelques mois, et cela reste vraiment très très bon.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede xof 24 » 05/05/2022 11:25

cedd79 a écrit:
xof 24 a écrit:J'avoue que j'aimerais bien m'y replonger dans les Compagnons. Mais j'ai tellement peur de ne pas y retrouver mon bonheur...


Perso, j'ai relu les 3 compagnons il y a quelques mois, et cela reste vraiment très très bon.



Heu je voulais parler d'une suite. ;)
Je sais qu'une re-re-re...lecture sera toujours un plaisir
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede PEB » 05/05/2022 11:50

Les goûts et les couleurs hein... :lol:

Autant les Passagers du vent sont dans mon "top 10 of all time", autant je n'ai jamais accroché sur les deux autres séries phares de Bourgeon...

Je n'ai pas apprécié le mélange de fantastique et de Moyen-Âge des Compagnons, et j'ai carrément détesté le Cycle de Cyann que je n'ai jamais pu finir (en fait, je crois que je n'ai jamais fini le tome 2...) Il faut dire que la SF n'est vraiment pas mon truc.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Croaa » 05/05/2022 12:17

Le Cycle de Cyann est pour moi au-dessus des Passagers du vent.
De part son inventivité et son originalité notamment.
Je suis fan de toutes ses séries, mais je trouve plus d'intérêt aux compagnons et à Cyan qu'aux passagers que je trouve plus convenu (même si j'aime beaucoup cette série.

Je trouve d’ailleurs la suite des passagers beaucoup moins passionnante. Voir un peu brouillon.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Bourgeon

Messagede Erik Arnoux » 05/05/2022 12:33

Pour "moi lecteur" seul le troisième "Compagnons" est un ton au-dessus, "le dernier chant des Malaterre" est un album superbe de 126 pages (quasi trois tomes de plus, ce qui fait de cette série l'égale en nombre de planches des "passagers" quand on y pense) vraiment passionnant avec une histoire forte et heureusement moins de cet ésotérisme un peu vain et imbitable qui plombe le second opus. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede vincecarter » 05/05/2022 12:48

xof 24 a écrit:Alors parfois je me demande si vous lisez ???
Il est clairement dit dans le reportage que c'est le dernier tome des "Passagers" et que si il continuera a travailler, cela ne sera pas sur une série.


Ça semble peu crédible vu son style (je le vois mal faire un 46 planches) et sa manière de travailler qui demande beaucoup de documentation et travail préparatoire. C'est pas à son âge qu'il va renier ses méthodes de travail, faire un 180 degrés et se lancer dans un album contemporain...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Bourgeon

Messagede Cooltrane » 05/05/2022 12:53

Erik Arnoux a écrit:Pour "moi lecteur" seul le troisième "Compagnons" est un ton au-dessus, "le dernier chant des Malaterre" est un album superbe de 126 pages (quasi trois tomes de plus, ce qui fait de cette série l'égale en nombre de planches des "passagers" quand on y pense) vraiment passionnant avec une histoire forte et heureusement moins de cet ésotérisme un peu vain et imbitable qui plombe le second opus. :-D


c'est clair que Malaterre est un (deux?) cran au-dessus (dans mon top 5 en BDFB :respect: ) et que Yeux d’Étain un cran en-dessous (trop fantasy à mon gout) du premier.

Comme je l'avais évoqué, la fin de Malaterre et ses survivants ont pu former une troupe de "saltimbanques" (qui existait déjà - mais qui s'est agrandie) qui aurait pu voyager par monts & vaux et pq pas résoudre des énigmes (comme ils le font dans la première partie de Malaterre).

Mais bon, je suis déjà content sans suite aussi, car je ne serai pas déçu non plus.

Sinon effectivement, si les 5 premiers Passagers sont excellents, j'ai moins apprécié le cycle suivant et celui-ci (en cours)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Vivi2 » 05/05/2022 12:57

Perso, ce sont les "Passagers du vent" que je préfère: les 5 tomes et la suite directe. Je n'ai, par contre pas accroché au cycle actuel. J'achèterai le dernier tome juste pour compléter ma série (mais j'espère toujours une bonne surprise).

J'ai les "Compagnons", mais je trouve ça assez inégal. Je crois que je préfère le premier. Je devrais peut être les relire "Celle-là dura, dit-on, 100 ans ..." (ancré dans ma mémoire).

Et pour "Cyann", j'ai bien aimé les 2 premiers (+ la clé des confins), puis j'ai trouvé que le scénario s'égarait en même temps que la qualité du dessin!

Tous sont bien sûr dans ma bibliothèque :) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede xof 24 » 05/05/2022 13:17

vincecarter a écrit:
xof 24 a écrit:Alors parfois je me demande si vous lisez ???
Il est clairement dit dans le reportage que c'est le dernier tome des "Passagers" et que si il continuera a travailler, cela ne sera pas sur une série.


Ça semble peu crédible vu son style (je le vois mal faire un 46 planches) et sa manière de travailler qui demande beaucoup de documentation et travail préparatoire. C'est pas à son âge qu'il va renier ses méthodes de travail, faire un 180 degrés et se lancer dans un album contemporain...



Qui dit un album de 46 planches et contemporain ???
Il peux faire donc un album de 100 planches...
Ensuite il a perdu son compagnon/ami de route qu'était Claude Lacroix avec qui il a créé Cyann, donc je le vois mal partir sur un album de S.F.
Il lui reste de la "marge".
Et si il mets 5 ans pour un album unique, que si comme je le dis la santé est là, c’est plus que possible.
Je vois mal l'homme se dire "Je pose mes crayons".
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Rescator » 05/05/2022 14:07

A l'orée de la décennie 80 si riche à tous les niveaux (musique, sport, ...), des séries telles que les premiers cycles respectifs de "Les Passagers du Vent", "La Quête de l'Oiseau du Temps", "Balade au bout du Monde", ..., ainsi que les séries VECU, ont apporté leur contribution à un renouveau à la BD Franco-Belge et ses héros classiques en albums unitaires, majoritairement.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede EAGLE333 » 05/05/2022 14:51

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 17:00, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Cyann

Messagede Erik Arnoux » 05/05/2022 16:06

(Lacroix est mort il y a un peu plus d'un an et c'est certainement pour Bourgeon une perte incommensurable, autant amicalement et confraternellement que professionnellement évidemment !)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Cyann

Messagede xof 24 » 05/05/2022 16:19

Erik Arnoux a écrit:(Lacroix est mort il y a un peu plus d'un an et c'est certainement pour Bourgeon une perte incommensurable, autant amicalement et confraternellement que professionnellement évidemment !)



Tu nous fait du Le Rescator... :?:
Je soulignais ce fait quelques messages avant. (Ils se sont rencontrés en 1971 si mes sources sont bonnes...)

Cyann c'est F. Bourgeon mais c'est aussi C. Lacroix. Auteur sûrement peu connu du grand public mais a qui on doit





(album qui fait partie de mes indispensables)

et aussi



Mais qui a énormément œuvré pour les revues, magasines, etc...

J'ai été très attristé par son décès.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2022 18:08

Du coup j'ai lu Fariboles Sidérales, que j'avais depuis au moins 15 ans mais jamais lu, c'est effectivement très bon :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede xof 24 » 05/05/2022 19:01

Olaf Le Bou a écrit:Du coup j'ai lu Fariboles Sidérales, que j'avais depuis au moins 15 ans mais jamais lu, c'est effectivement très bon :ok: :ok:



Je n'écris pas que des bêtises :D

Il doit y avoir pléthore de petites pépites dessinées de ci de là par feu C. Lacroix. Mais faut il pouvoir les dégoter
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede HOCHET Gabriel » 05/05/2022 19:10

cedd79 a écrit:
xof 24 a écrit:J'avoue que j'aimerais bien m'y replonger dans les Compagnons. Mais j'ai tellement peur de ne pas y retrouver mon bonheur...


Perso, j'ai relu les 3 compagnons il y a quelques mois, et cela reste vraiment très très bon.

Non non…. C’est pas très très bon….. c’est sublime….. :lire:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede HOCHET Gabriel » 05/05/2022 19:14

PEB a écrit:Les goûts et les couleurs hein... :lol:

Autant les Passagers du vent sont dans mon "top 10 of all time", autant je n'ai jamais accroché sur les deux autres séries phares de Bourgeon...

Je n'ai pas apprécié le mélange de fantastique et de Moyen-Âge des Compagnons, et j'ai carrément détesté le Cycle de Cyann que je n'ai jamais pu finir (en fait, je crois que je n'ai jamais fini le tome 2...) Il faut dire que la SF n'est vraiment pas mon truc.

Ben dis donc, t’es drôlement bizarre comme mec toi….. :shock: :shock: :shock:


:D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede jojo74 » 05/05/2022 19:38

HOCHET Gabriel a écrit:
PEB a écrit:Les goûts et les couleurs hein... :lol:

Autant les Passagers du vent sont dans mon "top 10 of all time", autant je n'ai jamais accroché sur les deux autres séries phares de Bourgeon...

Je n'ai pas apprécié le mélange de fantastique et de Moyen-Âge des Compagnons, et j'ai carrément détesté le Cycle de Cyann que je n'ai jamais pu finir (en fait, je crois que je n'ai jamais fini le tome 2...) Il faut dire que la SF n'est vraiment pas mon truc.

Ben dis donc, t’es drôlement bizarre comme mec toi….. :shock: :shock: :shock:


:D

au fait, il prépare quelque chose Bourgeon?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede xof 24 » 05/05/2022 19:44

[:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede mbouglion » 05/05/2022 19:57

HOCHET Gabriel a écrit:
PEB a écrit:Les goûts et les couleurs hein... :lol:

Autant les Passagers du vent sont dans mon "top 10 of all time", autant je n'ai jamais accroché sur les deux autres séries phares de Bourgeon...

Je n'ai pas apprécié le mélange de fantastique et de Moyen-Âge des Compagnons, et j'ai carrément détesté le Cycle de Cyann que je n'ai jamais pu finir (en fait, je crois que je n'ai jamais fini le tome 2...) Il faut dire que la SF n'est vraiment pas mon truc.

Ben dis donc, t’es drôlement bizarre comme mec toi….. :shock: :shock: :shock:


:D

Je suis bizarre aussi, avec une nette préférence pour Les passagers du vent, surtout les cinq premiers, un peu moins pour Les compagnons du crépuscule, et encore un peu moins pour Cyann, que je n'ai lu qu'en bibliothèque (mais lu en totalité).
J'attends avec intérêt la fin du Sang des cerises (très JB. Clément ce titre !), dont j'ai bien aimé le premier tome. Content de l'info !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede zourbi le grec » 05/05/2022 20:12

Cyan c'est pas mal mais j'ai toujours trouvé que le dessin de Bourgeon ne convenait pas à la SF alors qu'il excellait dans la bd historique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités