monsieur burp a écrit:En noir et blanc ça claque pas mal.
Tu parles des journaux
monsieur burp a écrit:En noir et blanc ça claque pas mal.
bone a écrit:monsieur burp a écrit:En noir et blanc ça claque pas mal.
Tu parles des journaux
monsieur burp a écrit:bone a écrit:monsieur burp a écrit:En noir et blanc ça claque pas mal.
Tu parles des journaux
Oui. Les 4 journaux noir et blanc au grand format donne un très bô rendu.
Rody Sansei a écrit:Enfin lu ce premier tome, en 4 ou 5 fois.
Les 15 premières pages sont vraiment laborieuses : les passages en bretons traduits uniquement en fin de volume rendent la lecture compliquée (et cela n'apporte en plus strictement rien à l'histoire).
Un premier tome un peu décevant à mes yeux, même si c'est largement au dessus de la moyenne actuelle de la BD franco-belge.
L'histoire désole un peu dans le dernier quart du volume, et donne enfin envie d'en connaître un peu plus sur le passé de Zabo.
Concernant le dessin : les décors sont toujours incroyables, mais les expressions des visages sont souvent ratées (mais c'est une habitude chez l'auteur).
En bref, le plus pénalisant reste quand même les 3 pages de notes toutes en fin de volume et sans aucune astérisque pour les renvois : on passe son temps à jonglé entre la page de lecture et les notes, sans savoir s'il y a bien une note. Une belle erreur éditoriale, que l'auteur a sans doute imposée (et je commence à comprendre pourquoi l'auteur change constamment d'éditeur).
Ah que non, que c'est bien vrai, ça ! (avec l'accent bourguignon, si possible).Hugui a écrit:On ne peut pas dire que Bourgeon nous encombre de sa production.
Pour sûr.Hugui a écrit:C’est donc un grand plaisir de le retrouver.
Je ne suis pas loin d'approuver à 100 %.Hugui a écrit:Toujours du grand art dans chaque dessin, et une histoire humaine ancrée dans la réalité, bref le top de la BD.
Hugui a écrit:Bourgeon reste mon auteur de référence, avec lui la BD est vraiment de l’art.
Ne pas hésiter à revenir en arrière, sur un passage, ou bien à relire l'album en entier si tout n'est pas suffisamment limpide en première lecture.Hugui a écrit:Un grand moment de lecture qui se savoure, ça ne se lit pas en 5mn, et ça se relit pour admirer le travail.
Je peux comprendre et admets facilement qu'on puisse préférer à cet album ceux marqués par le souffle épique du grand large ou l'exotisme des contrées lointaines, comme lieu de l'action. Mais en effet, ce serait dommage de bouder notre plaisir.Hugui a écrit:C’est certes moins trépidant que les premiers tomes, mais plus réaliste.
Ah, comme c'est bien dit, c'est tellement juste !Hugui a écrit:Une BD à posséder contrairement à beaucoup qui encombrent les étagères une fois la lecture faite.
Cabarezalonzo a écrit:Ah que non, que c'est bien vrai, ça ! (avec l'accent bourguignon, si possible).Hugui a écrit:On ne peut pas dire que Bourgeon nous encombre de sa production.Pour sûr.Hugui a écrit:C’est donc un grand plaisir de le retrouver.Je ne suis pas loin d'approuver à 100 %.Hugui a écrit:Toujours du grand art dans chaque dessin, et une histoire humaine ancrée dans la réalité, bref le top de la BD.Hugui a écrit:Bourgeon reste mon auteur de référence, avec lui la BD est vraiment de l’art.Ne pas hésiter à revenir en arrière, sur un passage, ou bien à relire l'album en entier si tout n'est pas suffisamment limpide en première lecture.Hugui a écrit:Un grand moment de lecture qui se savoure, ça ne se lit pas en 5mn, et ça se relit pour admirer le travail.Je peux comprendre et admets facilement qu'on puisse préférer à cet album ceux marqués par le souffle épique du grand large ou l'exotisme des contrées lointaines, comme lieu de l'action. Mais en effet, ce serait dommage de bouder notre plaisir.Hugui a écrit:C’est certes moins trépidant que les premiers tomes, mais plus réaliste.Ah, comme c'est bien dit, c'est tellement juste !Hugui a écrit:Une BD à posséder contrairement à beaucoup qui encombrent les étagères une fois la lecture faite.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité