Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Luron » 06/09/2018 20:38

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:J'ai de plus en plus de mal avec le style hyperréaliste de Bourgeon et j'ai l'impression qu'il ne dessine que d'après photo ce qui donne des dessins figés et sans vie :(


Cela fait un moment que je me pose cette question de savoir si il travail d'après photo ou non en plus de ses bustes.
Sans doute cherche-t-il à coller au plus près des expressions humaines ce qui donne ces visages un peu figés. On sent un dessin moins "relâché" qu'à l'époque des Compagnons ou du premier cycle des Passagers en tout cas !
Pour ce qui est du détail, par contre, cela fourmille toujours autant... :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede naamlock » 06/09/2018 21:52

Des passagers du vent, ca n'en porte plus que le nom ou il y a des passages en mer sur ce nouveau cycle ?
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Luron » 07/09/2018 08:36

naamlock a écrit:Des passagers du vent, ca n'en porte plus que le nom ou il y a des passages en mer sur ce nouveau cycle ?


Les Passagers du Temps aurait sans doute été plus approprié... ! :-D
Voir même les Passagers tout court !
Un peu comme les Tours de Bois-Maury d'Hermann, qui devient Bois-Maury avec la fin du premier cycle !
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede vincecarter » 07/09/2018 09:03

Les dialogues qui ne sont pas en français seront-ils traduits en fin d'album comme pour la petite fille bois-caïman ?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Le Tapir » 07/09/2018 09:21

Luron a écrit:
naamlock a écrit:Des passagers du vent, ca n'en porte plus que le nom ou il y a des passages en mer sur ce nouveau cycle ?


Les Passagers du Temps aurait sans doute été plus approprié... ! :-D
Voir même les Passagers tout court !
Un peu comme les Tours de Bois-Maury d'Hermann, qui devient Bois-Maury avec la fin du premier cycle !


"Histoires de morues du pays bigoudin" aurait été parfait! :D

ps: Ceci dit, c'est un peu le thème sous-jacent de toute son œuvre! Et on aime bien aussi, donc...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede onehmouninehl » 07/09/2018 09:27

Le Tapir a écrit:Histoires de morues du pays bigoudien" aurait été parfait! :D

ps: Ceci dit, c'est un peu le thème sous-jacent de toute son œuvre! Et on aime bien aussi, donc...


Ceci dit, c'est plutôt de Paimpol et St Malo que l'on partait pêcher la morue... Le pays bigouden, c'était plus la sardine ou la pêche côtière (ou le "commerce triangulaire au XVe siècle : Penmarc'h (poisson)/Bordeau (vin) /Pays Bas).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Le Tapir » 07/09/2018 09:31

Ah oui, ça y est, la 7ème colonne bretonne commence à corriger les fôtes! [:flocon:2] [:flocon:2]

Je ne sais pas comment on dit " je m'excuse en patois bigouden" , bon, ken avo! :D [:fantaroux:2]

ps: Tes conneries me donnent envie de venir en Bretagne en fait! J'aime bien ces histoires de pêcheries!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede onehmouninehl » 07/09/2018 09:59

Tu m'y trouveras en costume derrière un biniou, diwall fait gaffe ! A wec'h all !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Mr Degryse » 03/10/2018 14:22

Beaucoup aimé. Quelle reconstitution ! Alors certes, cela a peu de point commun avec l'aventure maritime du premier cycle des passagers du vent mais en bd historique on est dans le haut du panier. Bourgeon a l'art de décrire des personnages féminins forts.

En structure narrative et du récit, on sent un Tome introductif comme l’était d'ailleurs le premier tome la petite fille bois caïman. Le même mécanisme est là avec un retour en arrière qui nous racontera le passé de Zabo comme on nous avait raconté le passé d'Isa.

J'aime le langage et cette description du Montamartre

4/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede nexus4 » 04/10/2018 00:58

LA PREVIEW :

Image

Dans ce premier volet du dernier cycle des Passagers du vent , François Bourgeon investit Paris, et particulièrement le quartier Montmartre, pour un récit puissant lié à la période complexe et méconnue de la Commune.

Paris, 16 février 1885. On enterre Jules Vallès, tout juste cinq ans après l’amnistie des communards et le retour des exilés. Zabo est là, au milieu de la foule immense. Alors que nous l’avions quittée vingt ans plus tôt, en Louisiane, elle répond aujourd’hui au prénom de Clara. Quand elle voit une jeune fille, fraîchement débarquée de sa Bretagne natale, se faire maltraiter, Zabo réagit…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede M Novembre » 04/10/2018 09:55

L'exigence de Bourgeon pour ses lecteurs rend la lecture des premières planches de ses albums ardue, voire même repoussante.

Mais une fois cette exigence acceptée, quel plaisir !

Ses reconstitutions d'horloger, ses personnages attachants, ses histoires qui révèlent l'Histoire, l'intelligence de ses ellipses, font de lui un conteur hors pairs !

Ce nouveau tome des Passagers du vent ne déroge pas à la règle. C'est un vrai bonheur que d'arpenter le Paris montmartrois de la fin du XIX siècle, en compagnie de Zabo et de sa protégée !
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 04/10/2018 10:00

Oui enfin, Qu'est-ce que c'est verbeux tout ça...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Mr Degryse » 04/10/2018 10:03

Littéraire plus que verbeux, selon moi !

Et à mon sens, bien moins que certains Cyann

C'est sûr que cela doit te changer de Petit Paul :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cooltrane » 04/10/2018 10:05

Le Tapir a écrit:Oui enfin, Qu'est-ce que c'est verbeux tout ça...


je dirais bavard en premier, verbeux ensuite par le français écrit (enfin parlé pour eux) assez difficile
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede nexus4 » 04/10/2018 10:05

Vous avez vu Pierre Gattaz, planche 12 planche 10 / page 12 ? :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 04/10/2018 10:06

Mr Degryse a écrit:Littéraire plus que verbeux, selon moi !

Et à mon sens, bien moins que certains Cyann

C'est sûr que cela doit te changer de Petit Paul :D


Il est vrai Que Petit Paul est beaucoup plus joyeux et primesautier que cette logorrhée bretonnante avec des visages pour le moins disgracieux!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Aigle Solitaire » 04/10/2018 10:08

nexus4 a écrit:Vous avez vu Pierre Gattaz, planche 12 ? :D


Oh putain. :fant2: :fant2:
Aigle Solitaire
 

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Mr Degryse » 04/10/2018 10:22

je dirais bavard en premier, verbeux ensuite par le français écrit (enfin parlé pour eux) assez difficile


L'unique défaut que je concède est la difficulté pour le breton. Et les notes en fin de page ne rendent pas cela facile ( mais permettent de bien comprendre que cette bretonne n'est pas comprise et ne comprend rien) alors qu'une anntation à chaque page aurait rendu la chose plus facile.

Par contre, je n'ai eu aucune difficile avec l'argot parisien et même j'ai trouvé cela assez fluide
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 04/10/2018 10:26

Je m'étais installé dans le feuilleton en noir et blanc, ici ( sur la preview) la couleur me saute à la gueule (mais je concède qu'il ya du beau) ! Je la prendrai cette bd de toute façon, afin de la juger sur sa forme définitive!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede herve26 » 04/10/2018 10:52

Mr Degryse a écrit:Beaucoup aimé. Quelle reconstitution ! Alors certes, cela a peu de point commun avec l'aventure maritime du premier cycle des passagers du vent mais en bd historique on est dans le haut du panier. Bourgeon a l'art de décrire des personnages féminins forts.

En structure narrative et du récit, on sent un Tome introductif comme l’était d'ailleurs le premier tome la petite fille bois caïman. Le même mécanisme est là avec un retour en arrière qui nous racontera le passé de Zabo comme on nous avait raconté le passé d'Isa.

J'aime le langage et cette description du Montamartre

4/5


Je l'ai lu sous forme de feuilleton en n&b.
les dessins sont superbes et la reconstitution du Paris de la fin du 19ème vaut vraiment le coup.
Mais je me suis vraiment ennuyé en le lisant. cela fait trop cours d'histoire par moment. Etant breton, le sujet aurait pu me toucher (mon arrière grand-mère avait quitté son Trégor natal pour la capitale dans les années 1920) mais non.
Je me contenterai de mes journaux en n&b.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede onehmouninehl » 04/10/2018 13:49

Je ne me prononce pas avant d'avoir lu toute l'histoire, mais il est vrai que ça ne bouge pas beaucoup...
Le premier tome du cycle "Bois Caïman" était aussi comme ça, et sur le second ça avait vraiment décollé, donc je suis assez optimiste sur la suite et le talent de Bourgeon.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité