Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede onehmouninehl » 04/10/2018 13:49

Message précédent :
Je ne me prononce pas avant d'avoir lu toute l'histoire, mais il est vrai que ça ne bouge pas beaucoup...
Le premier tome du cycle "Bois Caïman" était aussi comme ça, et sur le second ça avait vraiment décollé, donc je suis assez optimiste sur la suite et le talent de Bourgeon.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 04/10/2018 14:39

Parcouru en hâte ce midi! Bon, c'est ringard à mort, forcément, nous sommes quand même en 2018, et c'est du Bourgeon quoi! On a le droit d'aimer néanmoins, parce que mine de rien, Bourgeon n'a pas trop perdu, ni trop évolué dans son style et rien que ça, plus de 30 ans après Les passagers du vents, c'est assez remarquable!
Il y a quelque chose qui me gène dans son traitement des yeux et des regards mais c'est subjectif et ça a toujours été comme ça! Je trouve que ses personnages ont à la fois des regards inexpressifs et pas forcément des plus sympathiques! Mais c'est peut-être voulu de sa part!
Cette sortie, plus de 30 ans après le tome 1 des Passagers du Vent, ça reste un évènement BD! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede vincentg » 04/10/2018 17:31

nexus4 a écrit:Vous avez vu Pierre Gattaz, planche 12 ? :D

Planche 10 / Page 12 plutôt :lisezmoi:
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede pabelbaba » 04/10/2018 19:07

Le Tapir a écrit:Il y a quelque chose qui me gène dans son traitement des yeux et des regards mais c'est subjectif et ça a toujours été comme ça! Je trouve que ses personnages ont à la fois des regards inexpressifs et pas forcément des plus sympathiques! Mais c'est peut-être voulu de sa part!

Toutafé.

Il excelle dans l’œil de poisson mort.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede rahoul » 04/10/2018 19:24

vincentg a écrit:
nexus4 a écrit:Vous avez vu Pierre Gattaz, planche 12 ? :D

Planche 10 / Page 12 plutôt :lisezmoi:

L'homme qu'on voit dès la page 5 a des airs de Gabriel Byrne...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede fanche » 05/10/2018 15:36

nexus4 a écrit:Vous avez vu Pierre Gattaz, planche 12 planche 10 / page 12 ? :D


et Laurence Parisot juste en dessous dans la dernière case :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/10/2018 21:28

Le Tapir a écrit:Oui enfin, Qu'est-ce que c'est verbeux tout ça...


Entièrement d'accord, j'ai commencé à lire et au bout de 15 pages ça m'a saoulé
Ça fait même poussiéreux, bd à papa, bref on dirait la reedition d'une bd des années 60/70
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede PHILGUZZ » 05/10/2018 22:06

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Le Tapir a écrit:Oui enfin, Qu'est-ce que c'est verbeux tout ça...


Entièrement d'accord, j'ai commencé à lire et au bout de 15 pages ça m'a saoulé
Ça fait même poussiéreux, bd à papa, bref on dirait la reedition d'une bd des années 60/70



Dans les années 60/70 il n'y avait pas de chef d'oeuvre de ce type en BD réaliste. Le genre a été crée par Bourgeon en 1979.
Alors il est vrai que les 12 premières pages sont assez difficiles à lire quand on ne parle pas le Breton. Peut-être que les traductions en bas de pages auraient facilité la fluidité de lecture. Mais si l'auteur a opté pour un lexique en fin d'album c'est certainement à cause de la longueur de certains textes...
Mais une fois que l'on a passé ces premières pages, un peu difficiles, qu'est-ce que l'on se régale. Plein de clin d'oeil tout au fil des pages et des cases, la découverte d'une période de l'histoire. (En fait la redécouverte pour moi ayant vu un reportage justement sur les anarchistes à la fin du XIX ème siècle il n'y a pas si longtemps que cela à la télévision. J'y avait découvert cette période méconnue de l'histoire)
Beaucoup de plaisir à visiter Paris à la fin du XIXème. On y retrouve tout les clichés du Montmartre pris par Nadar. Là aussi j'ai eu la chance de trouver en brocante un gros bouquin reprenant nombre de ses clichés. C'est encore et toujours d'une précision chirurgicale chez Bourgeon.
Une fois les personnages bien en place on découvre à la fin de l'ouvrage que dans le second tome Zabo va enfin nous livrer son histoire, son frère, son époux, le bagne.
Pour moi que du plaisir certainement l'une des cinq meilleure BD de l'année ! Merci monsieur Bourgeon.
Dernière édition par PHILGUZZ le 05/10/2018 22:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede nexus4 » 05/10/2018 22:10

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Le Tapir a écrit:Oui enfin, Qu'est-ce que c'est verbeux tout ça...


Entièrement d'accord, j'ai commencé à lire et au bout de 15 pages ça m'a saoulé
Ça fait même poussiéreux, bd à papa, bref on dirait la reedition d'une bd des années 60/70

Ceci dit, est-ce une série qui a besoin d'être modernisée ? Cette série a sa patte, sa patine même, et les amateurs attendent du Passagers du vent, pas du Joe Bar Team. Ce serait comme demander des filles à poils dans un B&M.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 05/10/2018 22:15

Je le pense aussi malgré tout! C'est aussi pour ça que je parlais d'événement dans la BD à propos de cette sortie!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Dunyre » 06/10/2018 09:23

Je plussoie avec ce qui a été dit plus haut. Le Breton et les renvois en fin d’album ne posent problème que sur les premières pages. Maintenant je ne crois pas que Bourgeon ait cela par plaisir ou pour être verbeux, mais bien pour servir le récit : une jeune bretonne d’ascendance paysanne ou artisane arrivant à Paris à la fin du XIXe ne parlait vraisemblablement pas français. Donc il y a de la cohérence.

Après je veux bien entendre les remarques sur l’aspect « cours d’histoire » par moment (même si ça reste vulgarisé tout de même). De mon côté, en tant qu’enseignant d’histoire-géographie, j’avais déjà utilisé certaines planches du comptoir de Juda pour bosser avec les élèves sur les traites négrières. Encore une fois nous avons ici certaines planches du Paris du XIXe siècle sublimes pour utiliser avec des jeunes.
Notamment
[Révéler] Spoiler:
la discussion dans le bar en pleine nuit sur les idéaux anarchistes de l'époque


Au final je pense que c’est une belle entrée en matière et surtout cela nous prouve que Bourgeon maîtrise vraiment les codes des différentes périodes historiques ! Et puis effectivement Bourgeon a le talent et les lecteurs pour faire « du Bourgeon », donc on ne peut que saluer cette régularité. Il prend le temps, il ne bâcle pas.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede vincecarter » 06/10/2018 11:08

Pas son meilleur album mais cela reste remarquable dans l'ambiance, les personnages. Après avoir lu les critiques sur la lisibilité, je m'attendais à pire. L'argot parsien est parfaitement compréhensible et les 15 premières pages ne sont pas si lourdes que ça à suivre et elles ont le mérite de plonger le lecteur directement dans l'ambiance de cet époque.
A 73ans sortir un album d'une telle qualité c'est impressionnant. Sachant que le tome 2 s'annonce encore meilleur (comme pour la petite fille bois-caïman)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cremildo » 06/10/2018 11:22

Je suis de plus en plus fan de ce que fait Bourgeon. Et j'ai adoré relire ce nouveau tome en album couleur. J'avoue que la narration n'est pas toujours facile à suivre. Il faut parfois relire les deux ou trois cases précédentes avant de comprendre une nouvelle case (c'est pareil dans le Cycle de Cyann). Ça peut être déroutant et même saoulant. Mais Bourgeon n'est pas un auteur qu'on adopte dès la première bulle lue. C'est un amour qui se développe sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Cremildo » 06/10/2018 11:26

nexus4 a écrit: Ce serait comme demander des filles à poils dans un B&M.

Mais des filles à poil dans les Passagers du vent il y en a déjà eu, donc on pourrait en avoir un peu plus quand même !
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede zourbi le grec » 06/10/2018 11:30

Cremildo a écrit:
nexus4 a écrit: Ce serait comme demander des filles à poils dans un B&M.

Mais des filles à poil dans les Passagers du vent il y en a déjà eu, donc on pourrait en avoir un peu plus quand même !

Ce que je préfère dans les reprises de B&M, c'est les filles à poil :siffle: :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 07/10/2018 23:12

En parlant de cela justement, Bourgeon nous avait habitué à plus de fesses par le passé.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede cedd79 » 08/10/2018 00:03

Le Tapir a écrit:En parlant de cela justement, Bourgeon nous avait habitué à plus de fesses par le passé.


Ben il est moins jeune, la libido disparait parfois avec l'âge, et les fantasmes avec... :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Le Tapir » 08/10/2018 09:31

cedd79 a écrit:
Le Tapir a écrit:En parlant de cela justement, Bourgeon nous avait habitué à plus de fesses par le passé.


Ben il est moins jeune, la libido disparait parfois avec l'âge, et les fantasmes avec... :D


C'est ce que je me suis dit aussi! [:kusanagui:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede monsieur burp » 08/10/2018 15:15

En noir et blanc ça claque pas mal. Mais ici la couleur donne une autre ambiance un "je ne sais quoi de plus".
Une bd efficace qui nous plonge dans une période de l'histoire qui m'était inconnue. Une bd intelligente.
Comme dit ce très cher PHILGUZZ peut-être la bd de l'année...*


Contradiction de ma part, je lis peu de nouveauté... :oops: :lol:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede Bargal » 08/10/2018 23:39

On dirait que le "journaliste" de 1953 planches 13 et 45 ressemble à Brassens...
qui selon Wikipédia a sorti en 1953 l'album "le vent" sans ce titre à l'époque, avec les titres
Le vent
J'ai rendez-vous avec vous
Les amoureux des bancs publics
Ballade des dames du temps jadis
La marine
Il n'y a pas d'amour heureux

Ce serait une belle fin de boucle pour toute la série et bien dans l'esprit de Bourgeon.
Je veux le croire :)
Bargal
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 08/10/2018

Re: {PREVIEW] Les passagers du vent - François Bourgeon

Messagede bone » 09/10/2018 21:12

monsieur burp a écrit:En noir et blanc ça claque pas mal.


Tu parles des journaux :?:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité