Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [EN PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Hugui » 01/06/2009 19:51

Message précédent :
nirfosca a écrit:pour revenir à la question précédente, oui on peut lire les OS sans connaitre la série. cependant je pense que c'est beaucoup moins attrayant. Ca devient juste une aventure quelconque menée par 2 aventuriers lambda :? ça perd quand même une grosse partie de son charme

Sauf le journal d'un ingénu de Bravo qui justement essaye d'expliquer la genèse du héros en lui donnant une consistance psychologique, tout en étant un super hommage !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 01/06/2009 20:03

nirfosca a écrit:marrant tous ces membres qui idolâtrent Franquin.
Je n'avais lu que les T&J et certains Fournier.
la semaine derniere, je me suis lancé dans les quelques premiers du "Maître".
désormais je vous comprends :D

Franquin n'est pas un gourou ... ceux qui l'admirent l'ont lu tout simplement ... je n'ai connu que sa période Gaston années 70 et sa période Idées noires de son vivant, mais on attendait ses nouvelles planches ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kouern » 02/06/2009 16:26

Yoda0964 a écrit:Les meilleurs ( et la référence absolue) étant les Franquin...

Selon toi...
Les meilleurs sont à mon gout les T&J, et de loin.

Je viens de lire Vert de gris, et je le trouve mauvais. Le scénario est relativement mauvais, rempli de remplissage, qui mène pas bien loin. Les dialogues et expressions utilisés m'ont passablement ennuyés.
Et on ne devient pas une référence en les accumulant.
Reste le dessin de Schwartz que je trouve excellent sur les grandes fresques (au moins ça...), j'aime son trait, bien que le personnage de Fantasio soit hideux.

Bref, pas brillant. :grrrr:
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/06/2009 18:08

kouern a écrit:Le scénario est relativement mauvais, rempli de remplissage, qui mène pas bien loin. Les dialogues et expressions utilisés m'ont passablement ennuyés.

Rempli de remplissage :D Que cette expression est magnifique de magnifitude !!!
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 02/06/2009 21:01

aimant spirou, j'ai fini par l'acheter ce one shot. sans en faire une nouvelle critique, car tout a été dit sur cet opus, je vais tout de même y aller de mon grain de sel.

finalement, il représente toutes mes craintes. celles d'un yann qui se croit "the best of the world on spirou" (une de ses interviews est d'ailleurs assez révélatrice sur ce point). et de fait, il s'autorise tout. y compris les références à tour de bras sur l'univers de tintin ou d'autres auteurs de la même mouvance (jacobs).

mais, c'est tout le paradoxe, il s'agit d'un très bon album, si on parvient à faire abstraction des références et des expressions belges presque uniquement compréhensible par eux.

de plus, je suis content de voir en vrai ce que yann avait commencé à préparer pour chaland. le dessinateur s'en sort très bien et on arrive à oublier chaland (ce qui n'est pas le plus mince des exploits).

finalement cette série décalée, je l'apprécie de plus en plus car elle permet de voir les vraies visions de spirou par ces différents auteurs.

ps : quel beau censeur que sfar.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 02/06/2009 21:47

kouern a écrit:Le scénario est relativement mauvais, rempli de remplissage, qui mène pas bien loin. Les dialogues et expressions utilisés m'ont passablement ennuyés.
Et on ne devient pas une référence en les accumulant.
Bref, pas brillant. :grrrr:

Personnellement, je n'attends pas de ces one-shots une véritable implication dans le scénario et dans la série Spirou. Une revisitation, au moins, ou au pire une guignolade prise très au sérieux.
Dans ces conditions, donc, à partir du moment où on n'est pas dans un film mais dans une comédie musicale, il ne faut pas demander plus que ce que le concept peut offrir !
Et quelque part, Emile Bravo a triché. C''est pour ça que c'était si bien : il a conçu un épisode de Spirou, certes légèrement réorienté, mais à mille lieues d'une comédie musicale (ou alors une comédie romantique genre les parapluies de Cherbourg :violon: ).
Yann, au contraire, a ressorti les froufrous, les boas et les jarretelles, les costumes d'opéra et les quiproquos et nous a servi un véritable feu d'artifice, sur base de "Spirou" !!!
Il était donc parfaitement dans le ton de cette série alternative. [:flocon:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 02/06/2009 21:50

gill a écrit:Personnellement, je n'attends pas de ces one-shots une véritable implication dans le scénario et dans la série Spirou. Une revisitation, au moins, ou au pire une guignolade prise très au sérieux.
Dans ces conditions, donc, à partir du moment où on n'est pas dans un film mais dans une comédie musicale, il ne faut pas demander plus que ce que le concept peut offrir !
Et quelque part, Emile Bravo a triché. C''est pour ça que c'était si bien : il a conçu un épisode de Spirou, certes légèrement réorienté, mais à mille lieues d'une comédie musicale (ou alors une comédie romantique genre les parapluies de Cherbourg :violon: ).
Yann, au contraire, a ressorti les froufrous, les boas et les jarretelles, les costumes d'opéra et les quiproquos et nous a servi un véritable feu d'artifice, sur base de "Spirou" !!!
Il était donc parfaitement dans le ton de cette série alternative. [:flocon:2]

Et si on n'aime pas l'opérette ? :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede gill » 02/06/2009 22:15

botachris a écrit:Et si on n'aime pas l'opérette ? :D

Hé bien, on fait comme moi : on lit les BD dans Spirou-mag, on n'achète pas les albums et on s'amuse des divers commentaires en se félicitant que Yann et Schwartz ait pu me distraire agréablement dans cet espace "Spirou" qui leur a été offert (mais dont je n'aime pas vraiment le concept) ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/06/2009 14:50

Allez, je mets un lien tellement je trouve ça con et énorme de créer une polémique sur cet album.

Article d'Actuabd portant sur le groom vert-de-gris:
http://www.actuabd.com/Spirou-et-Fantasio-Une-polemique-vert-de-gris

Qu'il ait fallu attendre la prose de Sfar pour se poser la question pourquoi pas, qu'on se pose la question elle-même sur cet album, à la limite, mais que tout ça passe par un article super long où l'on ne cite que les arguments de l'accusation, sans jamais citer tout ce qu'a pu dire Yann en interview depuis le début de l'album, et qui répond aux questions existentielles, je trouve ça lamentable. On tombe dans le procès à charge.

Bon, m'est avis que le modo d'actuabd doit avoir des centaines de messages à lire avant de les afficher...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 12/06/2009 15:19

Merci d'avoir retrouvé le sujet ;) (Con de moteur de recherche [:bdgest] ) On peut maintenant supprimer celui que j'avais créé.
C'est exactement la même réaction que j'ai eu. On dirait que le site cherchait par tous les moyens d'associer les mots Yann à antisémite.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Yoda33 » 12/06/2009 16:00

kouern a écrit:

Selon toi...

Non, meme si ce n'est pas ta génération ( ni de la mienne d'ailleurs) ... il y a un consensus qui me dépasse très largement autour de Franquin ...
T et J malgré leur talent ne peuvent pas etre mis sur le meme niveau ...

Après que tu préfères T et J, c'est ton droit, et beaucoup de gens de ta génération pensent aussi par exemple que le cinéma des années 90 est le meilleur de tous les temps parce qu'ils ignorent les chefs d'oeuvre des décennies précédentes, par manque d'effort pour connaitre ou préjugé ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede e m » 12/06/2009 20:29

Yoda0964 a écrit:
kouern a écrit:

Selon toi...

Non, meme si ce n'est pas ta génération ( ni de la mienne d'ailleurs) ... il y a un consensus qui me dépasse très largement autour de Franquin ...[...]

C'est pas un consensus, c'est juste le fruit du lobbying acharné d'un groupe de fanatiques adorateurs de Franquin.

Pis le costume de Spirou dessiné par Franquin était moche... C'est quoi ce pantalon qui remonte quasi jusqu'aux tétons ?! :roll:
8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loranbd » 12/06/2009 20:44

e m a écrit:C'est pas un consensus, c'est juste le fruit du lobbying acharné d'un groupe de fanatiques adorateurs de Franquin.

Pis le costume de Spirou dessiné par Franquin était moche... C'est quoi ce pantalon qui remonte quasi jusqu'aux tétons ?! :roll:
8)

Sacrilège ! Qu'on me pende cet em..par les tétons :D
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 12/06/2009 20:49

e m a écrit:C'est pas un consensus, c'est juste le fruit du lobbying acharné d'un groupe de fanatiques adorateurs de Franquin.

8)

Au dessus de 60 % je n'appelle plus ça un groupe mais une majorité ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede e m » 12/06/2009 20:55

loranbd a écrit:

8)

Sacrilège ! Qu'on me pende cet em..par les tétons :D

Pff même pas mal :D

botachris a écrit:

8)

Au dessus de 60 % je n'appelle plus ça un groupe mais une majorité ;)

60% des lecteurs de + de 50 ans :D

Bah je plaisante, de toute façon j'aime bien les bouquins de Franquin et ceux de T&J.
Y a juste le costume qui ne me plait pas 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 12/06/2009 20:58

Faut reconnaitre que le premier costume est ....comment dire.....euh......d'époque :D
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede monsieur_potiron » 13/06/2009 09:45

C'est marrant: idolâtrer le Spirou de Franquin alors que ce dernier ne le supportait plus...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BOBetBOBETTE » 14/06/2009 07:39

Dans le "vert-de-gris" la femme qui reçoit une bague d'un soldat allemand au marché (p29) est la même qui va se faire raser les cheveux (p58).
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LaurentV » 14/06/2009 08:45

Un clin d'oeil interne ! Bien vu.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede dado » 14/06/2009 11:29

La suite:
http://www.toujoursverslouest.org/joannsfar/blog.php?p=20

Nouvelles du 13 Juin 2009

Cher site internet,

Je suis bien maladroit, puisque mon précédent billet avait pour objet de faire lire l'album de Yann et Schwartz, ainsi que d'inviter à relire celui de Bravo. Une fois pour toutes, on aura compris que j'adore le livre d'Emile. On aura vu, également, que le livre de Yann et Schwartz me fascine, mais qu'une image n'est pas passé, celle d'une jeune juive transformé en bonhomme d'imagerie légère.

Les critiques que j'ai formulées pourraient se résumer en quelques lignes, et elles n'ont rien à voir avec mon opinion littéraire ou mon statut d'auteur:

Je tentais de poser la question des nazis de pacotille. J'essayais de dire que tant qu'on représente des nazis de pacotille, ça n'est pas très grave. je considère que la farce cesse d'être drôle quant on se retrouve à représenter des déportés de pacotille.

Toute la saveur d'un album comme celui de Yann consiste à mélanger les clichés inoffensifs des illustrés pour enfants et la réalité du deuxième conflit mondial. On voit bien qu'en réduisant les nazis à des méchants stéréotypés et soumis aux codes franco-belges de bande dessinée, il les ridiculise. Et tant mieux.

Mais quand ces mêmes codes servent à représenter les victimes de la barbarie, je trouve ça inacceptable. Ainsi, représenter une jeune femme recluse qui même cachée dans sa mansarde arborerait son étoile jaune, ça me semble préoccupant, parce que ça la transforme en un symbole édulcoré. De même, inclure cette figure dans une bluette, en faire un élément "charmant" au sein d'un récit léger, ça ne me va pas. J'ai avancé que les auteurs n'avaient même pas conscience de l'énormité de cette image. Que ça soit fait exprès ou par bêtise, selon moi, ça ne change rien, l'image reste, et elle me semble insupportable.

Je trouve que parfois le huitième degré a bon dos. J'aimerais au moins pouvoir me dire que Yann va quelque part. il me semble que non. Il me semble qu'il accumule gratuitement des clichés. J'y vois, que ça soit conscient ou non, des instruments de banalisation.

Je veux bien que les nazis deviennent des petits bonshommes rigolos, simplistes et que Yann ridiculise. Les déportés non. Selon ma grille de lecture, et une fois encore ça n'engage que moi, la petite fille en pyjama et portant étoile dans sa mansarde, cette petite qui espère un baiser du jeune héros belge et dont on a pris soin de dessiner la poitrine naissante sous son étoile, je trouve qu'elle constitue une insulte au souvenir des victimes juives de la guerre. Je trouve que j'aimais mieux les dessins de Vuillemin dans Hitler=SS. Au moins, Vuillemin c'était provo et débile et agressif et c'était une vraie transgression. Dans le Spirou de Yann, c'est différent, c'est une édulcoration, c'est la pacotille.

Ça ne m'a pas choqué. Ça m'a juste semblé révélateur de l'extrême documentation et de l'abominable légèreté de l'auteur. je trouve qu'à ce titre, Yann est très représentatif de notre temps. Et ça n'enlève rien aux qualités de son livre.

Mais j'aimerais qu'on ne m'interdise pas de donner mon avis sur un livre sous prétexte que je suis auteur. Et j'aimerais qu'on m'autorise à avoir mon opinion sur la représentation des juifs en bandes dessinées, même si je suis juif moi-même. On dirait, si j'en crois les commentaires lus ici et là, que ma judéité rend de facto suspecte toute prise de position sur ce sujet. Je serais chatouilleux et suspicieux et je chercherais de l'antisémitisme partout. Non. Tout ça m'emmerde profondément. je n'ai pas une passion pour les procès en sorcellerie. Mais globalement je crois avoir les yeux assez ouverts pour remarquer une image abominable. Je me méfie de toute image qui ferait obstacle au souvenir de vrais drames. l'humour, le rire et la transgression devraient selon moi servir à rouvrir des plaies, à rendre vivace la conscience du lecteur, à appeler un éveil de chaque instant. il me semble que l'image que j'ai critiquée met un voile de guimauve sur une réalité atroce.

Si les lecteurs du Groom Vert de Gris s'intéressent à cette époque charmante, je leur recommande de visionner le documentaire "einsatzgruppen, commandos de la mort", édité par France 2 vidéo. On peut aussi lire "Les Disparus" de Mendelsohn. Mon chef opérateur, Guillaume Schiffman, m'a également offert un film sur le camp de Belzec. Rien dans ces documents ne me donne envie de transformer la déportation en un caméo pour illustré nostalgique.

J'aime la provocation, la transgression, j'aime aussi qu'on brise les tabous. le Groom Vert de Gris fait un effet bien différent, il révèle des choses, non sur l'Allemagne nazie, mais sur l'Europe d'aujourd'hui qui retourne au conformisme et à l'endormissement en passant par la case du divertissement.

Je sais que ni le cinéma ni la télévision ni le roman n'auraient accueilli sans sourciller une représentation aussi désinvolte de la déportation. Je m'interroge sur les raisons pour lesquelles mon médium de prédilection, la bande dessinée, admet sans broncher qu'on aille aussi loin dans la candeur imbécile.

Une fois encore, c'est juste mon opinion. Je ne demande pas qu'on fasse du mal à Yann ou à son livre, je suggère juste aux gens de l'acheter, et de le lire sérieusement. Une fois encore, j'apprécie depuis toujours les livres de Yann, et depuis toujours je regarde avec des sentiments mitigés la façon dont il soigne son obsession de la représentation des juifs. Parfois, comme dans les Innommables, il m'amuse beaucoup, parfois, comme dans la patrouille des libellules, il me glace les sangs, mais c'est drôle. Parfois, comme dans son Spirou, j'ai le sentiment qu'il ne sait pas où il va, et qu'à trop mélanger des choses graves et des images enfantines, on finit par révéler les tréfonds de son imaginaire...et parfois le vide n'est pas une excuse.

Joann
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 14/06/2009 11:53

Sfar aura au moins réussi à me donner encore plus envie de lire ce Spirou ! Faudra que je me le procure, vraiment.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle