Mister_Eko a écrit:Sfar aura au moins réussi à me donner encore plus envie de lire ce Spirou ! Faudra que je me le procure, vraiment.
BOBetBOBETTE a écrit:Dans le "vert-de-gris" la femme qui reçoit une bague d'un soldat allemand au marché (p29) est la même qui va se faire raser les cheveux (p58).
Brian Addav a écrit:Pourquoi ?
La tonte des filles qui avaient ficoté avec l'ennemi, c'est une réalité, pourquoi la cacher ?
Brian Addav a écrit:au temps pour moi, je corrige, désolé...
Ryuk and roll a écrit:Brian Addav a écrit:au temps pour moi, je corrige, désolé...
C'est moi aussi qui ne suis pas assez clair:
J'ai voulu dire que la souffrance n'est pas que celle d'Anne Frank ou des juifs.
Tous les allemands qui meurent calcinés comme des hot-boches dans la bd ne sont pas forcément des voyous sanginaires. Ils ne sont que des soldats conditionnés. Leur mort n'est pas moins triste que celle des juifs, des noirs d'Afrique, des australiens ou des américains, anglais venus combattre en Europe et tuer d'autres hommes et se faire tuer.
J'en ai vraiment marre qu'on établisse une échelle de la souffrance.
Moi je n'aime pas l'indifférence avec laquelle est traitée la condition des femmes qui ont fricoté avec les représentants de l'ennemi et je n'aime pas ce qu'on a fait aux juifs et je n'aime pas ce pourquoi des millions d'hommes et de femmes ont souffert. Durant une guerre tous sont victimes: le peuple, les soldats, tous.
Alors s'arrêter sur le cas d'une ou d'un groupe c'est faire de l'ombre aux autres. Arrêtons la stigmatisation des souffrances bordel!
e m a écrit:Non, meme si ce n'est pas ta génération ( ni de la mienne d'ailleurs) ... il y a un consensus qui me dépasse très largement autour de Franquin ...[...]
monsieur_potiron a écrit: Nous avons tous eu des déportés dans nos familles...
BOBetBOBETTE a écrit:monsieur_potiron a écrit: Nous avons tous eu des déportés dans nos familles...
... et peut-être aussi l'opposé sans doute.
... et Giraud du Jir tout craché, et Hergé du Bécassine, Dupa du Greg, Geerts du Sempé, et Guarnido du Walt Disney, et ... etc... etc...jolan a écrit:le graphisme est du Chaland tout craché.
jolan a écrit:Il y a aussi le baiser inhérent aux Hors-Série avec une simili-Anne Frank
gill a écrit:... et Giraud du Jir tout craché, et Hergé du Bécassine, Dupa du Greg, Geerts du Sempé, et Guarnido du Walt Disney, et ... etc... etc...jolan a écrit:le graphisme est du Chaland tout craché.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités