Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 28/06/2023 09:14

Message précédent :
Diddu a écrit:Ces pages ont déjà été publiées dans le journal de Spirou.


Oui, mais pas éditée en album classique.

Je suppose qu'elle sont dans l'intégrale normale de S&F (que je n'ai pas en espérant une refonte) ? La réponse arrive avant que je ne publie ! :-D

Mais elles ne sont pas dans mon intégrale rouge (qui porte de plus en plus mal ce nom avec les anciens dessinateurs qui refont des récits de temps en temps!).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mala » 28/06/2023 09:18

si c'est le cas,Janry ferait de moi le plus heureux des hommes :inlove:
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pabelbaba » 28/06/2023 09:22

Elles sont incluses dans ce tome :

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 28/06/2023 11:04

gaeldt a écrit:Triste nouvelle sur le Facebook de Jocelyn Joret
https://www.facebook.com/jocelyn.joret

Spirou.
Il y a maintenant un peu plus d’un mois, on m’apprenait l’arrêt brutal du projet. 1 an et demi de négociations environ, 9 mois de travail, 27 pages encrées, 5 ou 6 crayonnées, le reste des 46 pages au storyboard. Nous avions signé pour 2 albums. Les 2 scénarios étaient bouclés. Les raisons évoquées : les derniers albums Spirou ne se vendent pas assez.
Spirou 1 :
Retour en arrière, un petit matin de janvier 2020, je reçois un courriel me disant en gros : Hey on a pensé à toi pour faire un Spirou ça te dit ? J’ai d’abord frotté mes petits yeux, faire un Spirou n’étant même pas un rêve que j’aurai osé avoir un jour. Spirou, j’ai grandi avec, ceux de Tome et Janry surtout, à l’adolescence. Jamais je n’aurai pu imaginer. Faire de la BD c’était déjà un rêve difficilement accessible, alors dessiner un Spirou …
Bon, ce n’était pas une blague. Un projet en cours, un one-shot scénarisé par Véro Cazot, cherchait un dessinateur ou une dessinatrice, Véro a pensé à moi ! Je la fait courte, j’ai fait le test, il a été concluant, tout le monde était content. Quelques mois plus tard la peur de froisser le vieux lectorat du groom a vaincu, cet album ne verra pas le jour. Dur. Encore plus dur pour la scénariste qui aura travaillé très fort sur ce projet, pour moi au final, ça ne sera que 2 pages et un dossier de recherches. Et la fin d’une aventure.
Spirou 2 :
1 an plus tard presque jour pour jour, janvier 2021, re-message, un autre projet Spirou se lance, on a pensé à toi ! Euh, ok mais chat échaudé … tout ça … mais merde c’est quand même Spirou ! Et puis le scénario me plait et celui-ci ne devrait froisser personne ! On y va. Du temps, du temps pour se mettre d’accord … on signe à l’été 2022, 2 tomes. C’est parti. J’ai du mal à y croire toujours mais c’est parti…
Il y a un mois donc, le couperet tombe, on arrête. Le mur. Je suis toujours en colère. Du travail gâché, du temps perdu, un rêve finalement devenu accessible, piétiné… C'est dur pour moi, et pour le scénariste aussi, investi dans ce projet depuis encore plus longtemps que moi.
Aujourd’hui ça va un peu mieux, Dupuis ne me laisse pas tomber et j’ai fait des livres déjà, c’est déjà formidable je crois. Reste à savoir si je continue ou pas, j’adorerai continuer, mais avec quoi ? Comment revenir après un Spirou ? Trouver les mêmes conditions ? J’hésite encore à retourner dans le jeu vidéo, même si ça ne semble pas la bonne période avec ces conneries d’IA qui nous foutent le moral en l’air … Je vais encore prendre le temps de réfléchir .
En tout cas, il m’est insupportable que personne ne voie jamais ces pages, alors je vais les montrer bientôt.
Ma façon à moi de dire au revoir à Spirou et de boucler tout ça …
Bye Spirou


Aujourd'hui il publie son travail avorté (sans les textes) :|

https://www.facebook.com/jocelyn.joret
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5933
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 28/06/2023 11:21

Même si clairement, ce n'était pas un "Spirou" qui aurait fini dans ma bibliothèque, ça ne me semble pas très correct vis-à-vis des auteurs.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 28/06/2023 11:40

Ça avait l’air pas mal.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32021
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 28/06/2023 11:44

Oui, ce n'est pas correct vis-à-vis de l'auteur, mais ce qui aurait été mieux, c'est de stopper le projet à la base.
Ça n'a plus rien à voir avec Spirou.

Si l'éditeur envisage de remettre un petit peu d'ordre dans sa série phare, il me parait logique d'arrêter les frais avec des choses qui ne servent plus du terme de Spirou que comme d'un prétexte.

Même au-delà du dessin, le terme the groom army fait tâche.
D'ailleurs, le graphisme en lui-même n'est pas vilain du tout.
C'est juste que ce n'est pas Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6759
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 28/06/2023 11:44

ulys a écrit:Ça avait l’air pas mal.


Oui et le travail était, déjà, énorme :(
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5933
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 28/06/2023 14:57

Diddu a écrit:Oui, ce n'est pas correct vis-à-vis de l'auteur, mais ce qui aurait été mieux, c'est de stopper le projet à la base.
Ça n'a plus rien à voir avec Spirou.

Si l'éditeur envisage de remettre un petit peu d'ordre dans sa série phare, il me parait logique d'arrêter les frais avec des choses qui ne servent plus du terme de Spirou que comme d'un prétexte.

Même au-delà du dessin, le terme the groom army fait tâche.
D'ailleurs, le graphisme en lui-même n'est pas vilain du tout.
C'est juste que ce n'est pas Spirou.
:ok: :bravo: [:flocon:2] :respect:
Alors là, je retrouve entièrement Diddu !... Mille bravos... (pardon, grelots... pas fait exprès !! :lol: :? ;) )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede oclero » 28/06/2023 15:12

Si Janry en refait un (quel bonheur !), j'aimerais que Fournier en refasse un aussi !
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 28/06/2023 15:24

oclero a écrit:Si Janry en refait un (quel bonheur !), j'aimerais que Fournier en refasse un aussi !
Euh.... il a quand même 80 ans, lui !... Il a toujours le même talent , c'est sûr... Mais un projet "Spirou", ça peut prendre des années !! :?
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Karzak » 28/06/2023 15:26

Diddu a écrit:Oui, ce n'est pas correct vis-à-vis de l'auteur, mais ce qui aurait été mieux, c'est de stopper le projet à la base.
Ça n'a plus rien à voir avec Spirou.

Si l'éditeur envisage de remettre un petit peu d'ordre dans sa série phare, il me parait logique d'arrêter les frais avec des choses qui ne servent plus du terme de Spirou que comme d'un prétexte.

Même au-delà du dessin, le terme the groom army fait tâche.
D'ailleurs, le graphisme en lui-même n'est pas vilain du tout.
C'est juste que ce n'est pas Spirou.


Tu es souvent assez "tranché" quand il s'agit de Spirou (et ce n'est pas un reproche, c'est une série à laquelle tu tiens et pour laquelle tu as visiblement une affection particulière c'est qui est top). Donc je sais que c'est à peu près inutile d'exposer quel qu'autre argument que ce soit mais... je vais le faire quand même.

D'abord "ce n'est pas un Spirou". Déjà cette formule m'interpelle. C'est quoi un Spirou, au juste ? Il faut répondre à quel critres minimaux pour prétendre à ce titre ? Je demande parce que, perso, quand je lis un Franquin, un Fournier ou un Tome & Janry, franchement, je n'ai pas tout à fait l'impression d'être face à la même série. Je grossis le trait, mais à peine.

Ensuite, on aurait été avec ce projet, s'il avait vu le jour, dans un "vu par", de tout évidence, pas dans une continuation de la série régulière. Il y a plein de manière de s'approprier un univers pour faire du "vu par", et le fait de s'affranchir de plein de code de la série originale est une manière. C'est une façon de revisiter un héros, en en faisant autre chose (et parfois il vaut mieux ça qu'essayer de faire quelque chose de proche de la version initiale en se ratant). On adhère ou pas, mais pourquoi le condamner sans même avoir pu lire de quoi ça cause ? Evidemment ça surfe sur l'utilisation du mot "Spirou" en couverture, et perso ce n'est pas forcément le genre de trucs qui m'attire immédiatement, mais ça n'enlève rien à la sincérité qu'on peut, dans le doute, accorder aux auteurs dans leur entreprise. Et je dis ça alors que précisément je déplore u peu que quelques titres qui surfe sur la nostalgie (LL, Astérix, BM) vendent cent fois lus que d'autre quelle que soit leur qualité alors qu'il y a plein de nouveaux univers à découvrir chez de nouveaux auteurs.

Et enfin, mettre de l'ordre dans la série, idem, ça veut dire quoi ? Perpétuer la tradition en faisant des récits comme ceux d'origine ? En termes de scénario ? De narration ? De dessin ? De tout à la fois ? Je pense que dans certains cas, des héros dépassent le cadre intime de leur création initiale et devienne autre chose, parfois dix fois, cent fois. Batman tel qu'il a été imaginé initialement, ça n'a absolument rien à voir avec ce que cela a pu devenir aujourd'hui. Rien de rien. Et pourtant ça reste Batman. A mon avis il faut parfois juste accepter qu'un héros devienne protéiforme sous la plumes et les crayons d'auteurs multiples. Ou alors, régime Tintin :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8601
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 28/06/2023 15:44

ouais... Sauf que SPIROU est quand même le personnage emblématique de Dupuis, et qu'on ne peut ps non plus le "cuire" à toutes les sauces !... Ce ne doit pas être un "cobaye" que chaque auteur, plus ou moins inspiré, peut "torturer" à loisir...
Je trouve que St. Beaujean a raison de vouloir remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar...
Son prédécesseur était par trop "laxiste" dans ses choix (ou plutôt "non-choix" ?...)...

La "commode" étiquette d'Auteur (avec un grand "A", hein ?...) ne doit pas en imposer dans ce domaine... Tel, sans être ordinairement "génial", peut réussir un excellent "Spirou", tandis que tel autre, plus "reconnu", voudra tellement plier le personnage et son univers à son génie propre, qu'il n'en sortira qu'une mélasse sans goût...
... N'est pas CHALAND qui veut !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 28/06/2023 16:08

Par remettre de l'ordre, j'entendais arrêter la multiplication des projets qui partent dans tous les sens, et qui justement dénaturent le personnage.

Je ne suis pas opposé au modèle des vus par..., qui nous a d'ailleurs gratifié de beaux albums, mais force est de reconnaitre qu'on s'y perd un peu dans toutes ces déclinaisons du personnage, au point que la série principale est désormais reléguée au second rang, alors même qu'à mon goût, le dernier album sorti est franchement bon.
D'ailleurs, La mort de Spirou est sorti sous un format classique, ce qui me convient très bien, alors que toutes les autres déclinaisons de Spirou, les vus par..., Champignac, La bête, etc... sortent tous dans des formats originaux, de grande taille, plus luxueuse, et accessoirement plus chers.

Si nous mêmes, assez bons connaisseurs de la série nous y perdons, j'imagine que le "grand public" (je n'aime pas trop ce terme) doit être complètement perdu.
Il me semble bien que c'est l'éditeur qui a décidé de remettre de l'ordre dans la série, en freinant un peu les vus par..., en imaginant une série What if (quel nom horrible), en faisant de mademoiselle J une série désormais totalement indépendante. Nous n'entendons plus parler non plus de Supergroom (ce n'est pas un mal en ce qui me concerne), ni de Zorglub (pas une grande perte non plus). Le manga Spirou n'ira pas plus loin que ce qui a été publié dans le journal.
La série principale devrait au contraire reprendre sa place justement principale.
(tu vois, j'assume mon côté assez tranché dans mes avis :-D )

Au-delà des considérations éditoriales qui sont toujours un peu mystérieuses, je n'ai justement pas envie que Spirou devienne un Batman franco-belge.



Pour répondre à ta question sur ce qu'est Spirou, ce n'est par exemple pas ça :




Concernant l'illustration publiée par Jocelyn Joret, je ne préjuge pas du tout de l'investissement des auteurs, encore moins du scénario, mais que ce soit sous Franquin, Tome & Janry ou d'autres, Spirou c'est l'aventure d'un vieux copain, l'aventure qui survient au coin de la rue ou bien à l'autre bout du monde. L'aventure en phase avec son époque, qui en évoque les enjeux mais sans être moralisatrice (le principal écueil de Vehlmann). L'aventure qui fait rêver, qui émerveille, qui fait rire. L'aventure "tout public", bon enfant, qui ne prend pas les enfants pour des nigauds, mais qui ravi aussi les enfants devenus grands. L'aventure intemporelle aussi, dans le sens où les albums sont indémodables. Un Spirou, c'est un classique de la BD franco-belge, pas un laboratoire expérimental. Une série qui évolue par petites touches, et à ce titre, Machine qui rêve d'ailleurs serait en réalité le premier vu par..., tout aussi talentueux qu'étaient Tome & Janry. Chaque album apporte donc sa pierre à l'édifice, continue de construire son univers. De nouveaux personnages apparaissent, non pas parce que de nouveaux auteurs veulent absolument imposer leur marque, mais pour les besoins de leur scénario. D'autres personnages s'effacent aux contraire, au moins pour un certain temps, car n'étant pas ou plus nécessaires.

Je ne souhaite pas qu'une aventure de Spirou ait des figues imposées, qui seraient par exemple une étape obligée à Champignac en Cambrousse, une apparition du Conte de Champignac, un voyage en turbotraction, un reportage de Seccotine, ou bien une évocation des nazis (!).


Bref, je pourrais développer encore un peu plus, mais Spirou, l'esprit Spirou, c'est cela en ces quelques mots pour moi.
Je suis bien entendu ouvert à d'autres visions, et de toute manière, quoiqu'il en soit, c'est bien l'éditeur qui décide ce qu'il en fait et ce qu'il en fera !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6759
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 28/06/2023 16:20

Qu'ajouter ?.... Merci, Diddu ! Complètement en phase...

... Sauf pour l'appréciation sur "Fondation Z", qui a mon sens respecte parfaitement l' "esprit Spirou"... même s'il en bouscule un peu l'univers ! :lol:
Quant au dessin... perso, un enchantement !.. :respect: :amoure:
Un de mes "Spirou de" préférés, avec "Panique...", lui aussi parfaitement conforme à cet esprit de la Série... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 28/06/2023 17:36

Je vous suis sur l'idée de ce qu'est un "Spirou". Je vous laisse la décrire, vous faites ça très bien! :)

Par contre, il est clair qu'au niveau des "Vu par", ça dépend fortement de la sensibilité et des goûts de chacun, ce qui était d'ailleurs un peu le but de la série.

J'ai aimé les albums de TARRIN (que je considère plutôt comme des albums de la série mère), ceux de BRAVO et de SWARTZ (mais ils sont devenus des séries annexes vu le nombre d'albums) et celui de FRANK. L'idée de départ qui était de publier un albums de temps en temps tenait la route. Mais il ne doit pas y en avoir plus que la série mère.

J'aime aussi les "Champignac", "Mademoiselle J" et "Zorglub" mais je les considère comme d'autres séries, même s'il y a des liens.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 28/06/2023 19:07

En général "Ce n'est pas un Spirou" doit se comprendre par "Ce n'est pas un Spirou comme je l'aime", je étant à prendre au sens large ;)

Le Rescator a écrit:
zourbi le grec a écrit:Si ça se trouve, derrière ton flood de messages souvent abscons et cryptiques pour moi je l'avoue, se cache le membre le plus cynique et sarcastique du forum :D


:respect: :bisou: [youpi]

Je suis Légion ...

Vous êtes combien derrière ton avatar ? Toute une légion ? :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 29/06/2023 11:23

Diddu a écrit:Par remettre de l'ordre, j'entendais arrêter la multiplication des projets qui partent dans tous les sens, et qui justement dénaturent le personnage.

Je ne suis pas opposé au modèle des vus par..., qui nous a d'ailleurs gratifié de beaux albums, mais force est de reconnaitre qu'on s'y perd un peu dans toutes ces déclinaisons du personnage, au point que la série principale est désormais reléguée au second rang, alors même qu'à mon goût, le dernier album sorti est franchement bon.
D'ailleurs, La mort de Spirou est sorti sous un format classique, ce qui me convient très bien, alors que toutes les autres déclinaisons de Spirou, les vus par..., Champignac, La bête, etc... sortent tous dans des formats originaux, de grande taille, plus luxueuse, et accessoirement plus chers.

Si nous mêmes, assez bons connaisseurs de la série nous y perdons, j'imagine que le "grand public" (je n'aime pas trop ce terme) doit être complètement perdu.
Il me semble bien que c'est l'éditeur qui a décidé de remettre de l'ordre dans la série, en freinant un peu les vus par..., en imaginant une série What if (quel nom horrible), en faisant de mademoiselle J une série désormais totalement indépendante. Nous n'entendons plus parler non plus de Supergroom (ce n'est pas un mal en ce qui me concerne), ni de Zorglub (pas une grande perte non plus). Le manga Spirou n'ira pas plus loin que ce qui a été publié dans le journal.
La série principale devrait au contraire reprendre sa place justement principale.
(tu vois, j'assume mon côté assez tranché dans mes avis :-D )

Au-delà des considérations éditoriales qui sont toujours un peu mystérieuses, je n'ai justement pas envie que Spirou devienne un Batman franco-belge.



Pour répondre à ta question sur ce qu'est Spirou, ce n'est par exemple pas ça :




Concernant l'illustration publiée par Jocelyn Joret, je ne préjuge pas du tout de l'investissement des auteurs, encore moins du scénario, mais que ce soit sous Franquin, Tome & Janry ou d'autres, Spirou c'est l'aventure d'un vieux copain, l'aventure qui survient au coin de la rue ou bien à l'autre bout du monde. L'aventure en phase avec son époque, qui en évoque les enjeux mais sans être moralisatrice (le principal écueil de Vehlmann). L'aventure qui fait rêver, qui émerveille, qui fait rire. L'aventure "tout public", bon enfant, qui ne prend pas les enfants pour des nigauds, mais qui ravi aussi les enfants devenus grands. L'aventure intemporelle aussi, dans le sens où les albums sont indémodables. Un Spirou, c'est un classique de la BD franco-belge, pas un laboratoire expérimental. Une série qui évolue par petites touches, et à ce titre, Machine qui rêve d'ailleurs serait en réalité le premier vu par..., tout aussi talentueux qu'étaient Tome & Janry. Chaque album apporte donc sa pierre à l'édifice, continue de construire son univers. De nouveaux personnages apparaissent, non pas parce que de nouveaux auteurs veulent absolument imposer leur marque, mais pour les besoins de leur scénario. D'autres personnages s'effacent aux contraire, au moins pour un certain temps, car n'étant pas ou plus nécessaires.

Je ne souhaite pas qu'une aventure de Spirou ait des figues imposées, qui seraient par exemple une étape obligée à Champignac en Cambrousse, une apparition du Conte de Champignac, un voyage en turbotraction, un reportage de Seccotine, ou bien une évocation des nazis (!).


Bref, je pourrais développer encore un peu plus, mais Spirou, l'esprit Spirou, c'est cela en ces quelques mots pour moi.
Je suis bien entendu ouvert à d'autres visions, et de toute manière, quoiqu'il en soit, c'est bien l'éditeur qui décide ce qu'il en fait et ce qu'il en fera !

Entièrement d'accord à 100% ! :-D

J'ajouterais même que le bon sens aurait été de maintenir la série régulière comme la série de référence. Si Dupuis avait sorti un album par an (et si possible un bon) de la série principale, et n'avait sorti un album de "Spirou par", "Spirou de" ou "what if" qu'irrégulièrement, on aurait gardé une cohérence qui s'est totalement perdue, accentuée par la valse des auteurs sur la série principale depuis Morvan & Munuera.

Avoir un "Spirou par", "Spirou de" ou "what if" de façon plus irrégulière aurait pu permettre de mieux sélectionner les titres (on sera d'accord pour dire que beaucoup sont dispensables), et de recentrer les choses, quitte à mettre dans ces hors-série des titres de l'univers Spirou comme le premier "Champignac" des Beka et Estien qui aurait pu être un peu étoffé (on aurait pu s'arrêter là :fant2: ), ou "la Bête", en un seul gros volume en laissant bien le temps à Frank Pé de travailler.
Et que ça ne soit vraiment que des one-shots, comme c'était prévu initialement. :siffle:
Un meilleur suivi éditorial aurait évité l'utilisation de Spirou pour des projets qui tordent tellement le personnage qu'il n'est plus qu'un costume (et pourtant j'adore véritablement Pacific Palace, pour n'en citer qu'un).

On parlait de Batman qui a évolué depuis ses débuts, mais c'était il y a presque 85 ans ! Et Spirou aussi a bien évolué depuis Rob-Vel.
Mais on ne verra jamais un Batman carnavalesque dansant la Salsa du Démon dans les rues de Gotham. L'évolution suit celle de la société, sans contredire ce qui a été fait dans le passé.
Même le Batman Vampire n'est pas hors propos en n'adoptant que le postulat de départ "eh, Batman c'est une chauve-souris, comme le vampire, on a qu'à faire un Batman qui devient un vampire ! C'est trop marrant !"

Bref, la diarrhée Spirou qu'on a depuis 20 ans n'aide pas du tout la série à se poser comme une référence incontournable de la BD franco-belge.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6398
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 29/06/2023 12:09

Tireg a écrit:
Diddu a écrit: ...

Entièrement d'accord à 100% ! :-D

[...] Avoir un "Spirou par", "Spirou de" ou "what if" de façon plus irrégulière aurait pu permettre de mieux sélectionner les titres (on sera d'accord pour dire que beaucoup sont dispensables), et de recentrer les choses, quitte à mettre dans ces hors-série des titres de l'univers Spirou comme le premier "Champignac" des Beka et Estien qui aurait pu être un peu étoffé (on aurait pu s'arrêter là :fant2: ), [...]
:fant2: :ok:
La "suite" est une triste conséquence des choix un brin laxistes du prédécesseur de St. Beaujean à la supervision de l'Univers "Spirou"... :( :no:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ninja pogo » 29/06/2023 17:29

Une hypothèse me vient à l'esprit concernant les mystérieux albums jusqu'au 62... Si je ne dis pas de bêtises, le prochain tome se déroulera dans le passé (ou en partie). Et si ce retour dans le passé durait quelques albums ? On en revient à l'idée de Remember où certains what if (dont celui en préparation en ce moment avec le marsu) seraient ajoutés à la série mère, et ce serait cohérent s'il y a un retour dans le passé. On pourrait aussi supposer que le tome 62 serait un retour dans le monde contemporain. Les voyages dans le temps ne seraient pas une première dans la série.
C'est peut-être un peu farfelu, mais bon. :lol:
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 09/05/2016

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 29/06/2023 17:46

Belle hypothèse, mais JANRY a dit qu'il avait donné un chiffre au hasard, ne sachant pas où en était la série! ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités