Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 21/06/2023 18:19

Message précédent :
Je suis 100% d'accord avec toi. TetJ pratiquait un humour plus adulte et grinçant. Franquin aussi dans une mesure plus modérée. Depuis les années 2000, c'est de l'humour plutôt bébé. Je me souviendrai toujours du premier YetV où un militaire ne veut pas descendre un ballon gonflable à l'effigie de Spirou parce qu'il ne peut pas tirer sur un personnage si mignon et attachant :? Ce qu'on se marre....

Janry avait cette faculté de pimenter ces cases de petits détails rigolos et pourtant si proche de la réalité. Ce douanier dans Spirou à New-York qui fait des misères à SetF alors qu'en arrière plan un autre douanier donne le feu vert à un terroriste qui a un sac à dos rempli de grenades. C'est fort, c'est drôle et c'est une critique de l'absurdité de nos autorités. Tout ça en une case. Spirou est aseptisé depuis longtemps et tente trop de se trouver une clientèle chez les plus jeunes. De toute évidence, ça ne fonctionne pas et ils perdent les fidèles comme moi au passage.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede friks » 21/06/2023 18:33

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à penser ça. J'ai mis HDI, j'aurai pu mettre "déconne". Le chinois mangeant un sandwich au serpent est, par ex, un dessin de Janry qui m'a fait rire, il y en a bcp d'autres. Spirou chez les Soviets était aussi axé sur un humour plus "adolescent", les histoires courtes de T&J regorgent de cet HDI... qu'on arrive plus à retrouver... sans doute parce qu'on ne le recherche pas...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 21/06/2023 18:38

C'est étonnant que personne n'ait relayé le post sur Facebook de Jocelyn Joret (KidZ) où l'on apprend qu'il devait faire un Spirou, qu'il en avait fait une bonne partie avant de voir le projet arrêté par Dupuis.

https://www.facebook.com/photo?fbid=101 ... 9386942124



Merdum j'avions point vue :shock:
Dernière édition par Brian Addav le 21/06/2023 18:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54232
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 21/06/2023 18:43

Il en est question pas plus loin que sur la page précédente !

https://www.bdgest.com/forum/les-one-sh ... l#p5053304
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 21/06/2023 18:48

"Comme c'est loin tout ça..." (A. Allais)
:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9258
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 21/06/2023 18:52

Diddu a écrit:Il en est question pas plus loin que sur la page précédente !

https://www.bdgest.com/forum/les-one-sh ... l#p5053304


Bin merdum, j'avais pas vu [:kusanagui:6]

Rho la honte...

Pardon pardon :oops:

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54232
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Rescator » 22/06/2023 01:51

A voir ce que donneront les prochains albums "What If / Et si" après le T2 du diptyque "La Mort de Spirou" et le T2 du diptyque "La Bête" ... :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Nori El Violette » 24/06/2023 04:27

ZanZan a écrit:Je suis 100% d'accord avec toi. TetJ pratiquait un humour plus adulte et grinçant. Franquin aussi dans une mesure plus modérée. Depuis les années 2000, c'est de l'humour plutôt bébé. Je me souviendrai toujours du premier YetV où un militaire ne veut pas descendre un ballon gonflable à l'effigie de Spirou parce qu'il ne peut pas tirer sur un personnage si mignon et attachant :? Ce qu'on se marre....

Janry avait cette faculté de pimenter ces cases de petits détails rigolos et pourtant si proche de la réalité. Ce douanier dans Spirou à New-York qui fait des misères à SetF alors qu'en arrière plan un autre douanier donne le feu vert à un terroriste qui a un sac à dos rempli de grenades. C'est fort, c'est drôle et c'est une critique de l'absurdité de nos autorités. Tout ça en une case. Spirou est aseptisé depuis longtemps et tente trop de se trouver une clientèle chez les plus jeunes. De toute évidence, ça ne fonctionne pas et ils perdent les fidèles comme moi au passage.


J'adore totalement le Spirou et Fantasio de Tome et Janry, c'est clairement ma came comme le démontre mon avatar mais je ne jetterais pas nécessairement la pierre sur les auteurs qui ont fait du S&F depuis. La reprise d'une série n'est pas toujours facile et la série a le mérite d'évoluer avec des diverses reprises par des auteurs différents dans des styles relativement différents pour des publics différents à des époques différentes. Pour moi le plus gros problème de la série est la surproduction plutôt exagéré des séries dérivées. Et sans doute le travail un peu moyen de Yoann et Vehlmann... Mais la série n'est plus fait pour eux, à nous d'attendre la suite de la reprise qui pour le moment s'annonce plutôt bien.


Mais il y a eu plein de choses intéressantes depuis les S&F de T&J ou simultanément.

J'ai bien aimé la reprise de Morvan et Munuera, surtout


Certains Yoann et Velhmann étaient vraiment bons.



J'ai beaucoup aimé plusieurs autres Le Spirou de ou Une aventures de Spirou et Fantasio de ou certains hors séries comme



(J'attend un volume intégrale pour lire la suite)
La trilogie



Sans oublier aussi

Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 24/06/2023 10:19

C'est normal que le Spirou-brol s'épuise au bout d'une vingtaine d'années après quelques bons albums et même une grande réussite (les Bravo).
Si les "vu par" sont au bout du rouleau (La Gorgone bleue semble faite sans conviction), la série Champignac est une réussite économique même si je n'aime pas son orientation, et Frank Pé/Zidrou continuent à tracer leur route avec talent donc tout n'est pas noir loin de là.

Sur la série mère, difficile de se prononcer car la première histoire n'est pas terminée. Pour l'instant, laissons lui le bénéfice du doute ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 24/06/2023 15:13

J'ai pas lu le plus récent de la nouvelle équipe (faut dire qu'après 25 ans de médiocrité, je n'achète plus les yeux fermés) .. mais ça me semble être encore bon enfant. Le ton de la série semble vraiment avoir pris une tangente plus jeune alors qu'auparavant, c'était plutôt 7 à 77 ans comme Tintin. Faudrait bien que je lise pour me faire une idée... mais pas trop fan du dessin de Schwartz. On est loin de la patte graphique géniale de Franquin et Janry.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 24/06/2023 15:22

ZanZan a écrit:J'ai pas lu le plus récent de la nouvelle équipe... mais ça me semble être encore bon enfant. Le ton de la série semble vraiment avoir pris une tangente plus jeune alors qu'auparavant, c'était plutôt 7 à 77 ans comme Tintin. Faudrait bien que je lise pour me faire une idée... mais pas trop fan du dessin de Schwartz. On est loin de la patte graphique géniale de Franquin et Janry.

Depuis la reprise de Y&V, les auteurs et l'éditeurs font des déclarations comme quoi ils visent le jeune public. Ils n'ont pas tort car c'est l'avenir de Spirou si avenir il y a ;) mais cela ne semble pas marcher pour l'instant (quoi que je ne connaisse pas les ventes du dernier Spirou série mère)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 24/06/2023 23:39

Faut dire que de nos jours c'est pas l'embarras du choix qui manque. Les jeunes ont probablement beaucoup plus d'options que nous à l'époque. Et avoir un Franquin qui animait le journal ne devait pas nuire non plus. C'était l'âge d'or de la bd franco belge. Je persiste à croire que Dupuis devrait revenir à quelque chose de plus mature pour Spirou et que la machine repartirait. Ils ont quand même fait 25 ans d'expériences multiples avec des résultats mitigés. Suffit de voir les cotes et avis de la dizaine de derniers Spirou série mère... c'est pas trop hot quoi. Je laisse la chance à la nouvelle équipe mais les avis de la mort de Spirou meaissent plutôt froid.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede friks » 25/06/2023 10:58

Comme dit un indien dans l'Horloger de la Comète : " Houayt! Hfok-Youh!"
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 26/06/2023 15:59

jesais pas trop où le mettre :
http://leparatonnerre.fr/2023/06/26/spi ... oJPEnGARy4

interview de Janry, où on apprend l'air de rien que Tome& Janry avait été contacté pour reprendre Asterix et que Janry va refaire du Spirou (le grand .. et visiblement dans la série principale!)...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 26/06/2023 16:13

Très étonnante cette fin d'interview !
Janry avait toujours dit qu'il ne voulait plus faire de Spirou, par égard aux différents repreneurs.

Non seulement il affirme désormais le contraire (et c'est une fichtrement bonne nouvelle !), mais en plus, il annonce que son album sera le numéro 62, alors que la mort de Spirou n'est que le numéro 56 !

Les éditions Dupuis auraient donc un plan en tête, outre le 57ème album qui sera la suite de la mort de Spirou pour combler les 4 numéros suivants ??!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 26/06/2023 16:16

Il. dit ça a la blague ou.......? Spirou 62 c'est loufoque. Si c'est vrai je sors le champagne
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 26/06/2023 16:27

Diddu a écrit:Les éditions Dupuis auraient donc un plan en tête, outre le 57ème album qui sera la suite de la mort de Spirou pour combler les 4 numéros suivants ??!


Après les CDI sur Spirou, les CDDs planifiés sur 5 ans. Histoire d'être sûr d'alimenter la machine :D

M'enfin, un Spirou par Janry, on va prendre hein ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54232
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 26/06/2023 16:39

Brian Addav a écrit:Après les CDI sur Spirou, les CDDs planifiés sur 5 ans. Histoire d'être sûr d'alimenter la machine :D


Qui rêve ? :food:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 26/06/2023 16:46

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54232
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 26/06/2023 16:54

je me demande si les "what if" prévus ne vont pas intégrer la série principale vu le numéro 62 annoncé
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pabelbaba » 26/06/2023 17:01

Janry a écrit:Au fil des années, les éditions Dupuis ont décidé de réaliser des hommages avec une multitude de dessinateurs et scénaristes.

Un hommage, quand on y pense, on le fait le plus souvent devant un cercueil.

:D

Perso, sans Tome, il faudra de solides retours pour que je me penche dessus.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités