Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 12/02/2026 21:14

Message précédent :
Vivi2 a écrit:Charel Cambré sur FB (auteur des S&F en néerlandais): [...] Traduction: "ce sont les plus grosses conneries que j'ai lues ces derniers temps ! Dupuis décide donc de ce qui est bon ou mauvais, au niveau lecture, pour les francophones. Plutôt malsain comme idée."

Perso, j'ai aimé ces BD, elles valent largement d'autres S&F ! Je les verrais très bien dans la série classique !
:ok:
... ça se passe vers la fin des années '60 : donc plutôt dans les "Classiques", je dirais...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 12/02/2026 22:30

Allez, j'en remets une petite louche !

Image
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/02/2026 01:25

Vivi2 a écrit:
BDbilos a écrit:Ha bien que tu en cause. Justement je voulais poser la question concernant cette phrase : "l'écriture et style flamands ne collaient pas avec la réalité du public et du marché de la bd franco-belge". Mais ça veut dire quoi exactement ? Ce ne sont pas de bds au goût du public fb ? C'est si différent les bds flamandes ? Question sans ironie ni animosité je me demande vraiment... :geek:

Charel Cambré sur FB (auteur des S&F en néerlandais): "ongeveer de grootste zever die ik de laatste tijd gelezen heb, "niet geschikt voor de Franse markt" Dupuis bepaalt dus wat Franstalige lezers mogen lezen, nogal ongezond vind ik zelf"

Traduction: "ce sont les plus grosses conneries que j'ai lues ces derniers temps ! Dupuis décide donc de ce qui est bon ou mauvais, au niveau lecture, pour les francophones. Plutôt malsain comme idée."

Perso, j'ai aimé ces BD, elles valent largement d'autres S&F ! Je les verrais très bien dans la série classique !

Nan mais Dupuis, ce qu'ils voulaient dire, c'est qu'ils ne pouvaient pas sortir en France des S&F complètement dans l'esprit de la série niveau graphique, complètement tout public, complètement raccord avec le style de l'école Marcinelle alors qu'ils faisaient tout pour en sortir, de ce style, sur la série mère :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle