Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 29/06/2023 17:46

Message précédent :
Belle hypothèse, mais JANRY a dit qu'il avait donné un chiffre au hasard, ne sachant pas où en était la série! ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2220
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede klorophylle 34 » 29/06/2023 18:38

Larry Bambell a écrit:
Tireg a écrit:
Diddu a écrit: ...

Entièrement d'accord à 100% ! :-D

[...] Avoir un "Spirou par", "Spirou de" ou "what if" de façon plus irrégulière aurait pu permettre de mieux sélectionner les titres (on sera d'accord pour dire que beaucoup sont dispensables), et de recentrer les choses, quitte à mettre dans ces hors-série des titres de l'univers Spirou comme le premier "Champignac" des Beka et Estien qui aurait pu être un peu étoffé (on aurait pu s'arrêter là :fant2: ), [...]
:fant2: :ok:
La "suite" est une triste conséquence des choix un brin laxistes du prédécesseur de St. Beaujean à la supervision de l'Univers "Spirou"... :( :no:


Oui enfin depuis et malgré l'arrivée de St Beaujan, notre Spirou reste toujours dans cette optique de passer entre toutes mains et la série principale en souffre.
Stop les vu par, les what if, concentrez vous sur la série de base ça nous évitera 5 ou 6 ans d'attente entre chaque tome!.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 29/06/2023 20:38

Vivi2 a écrit:Même si clairement, ce n'était pas un "Spirou" qui aurait fini dans ma bibliothèque, ça ne me semble pas très correct vis-à-vis des auteurs.

Image


C'est très triste pour les auteurs, qui y ont investis du temps :no:

Et je suppose que leur travail n'est pas rémunéré
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18522
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 29/06/2023 20:55

Je pense que si, les auteurs ont été rémunérés pour le travail réalisé.
Ça n'en reste pas moins correct de la part de leur éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ServalReturns » 01/07/2023 16:37

Si l'album évoqué par Janry se fait, je saute de joie.

Mais il faut lui trouver un scénariste à la hauteur, tout de même.

Et voir dans quelle série on intègre cet album... et vu le bordel sans nom qu'est devenue cette franchise, triste de se dire qu'un tel album risque de finir comme une énième sortie estampillée Spirou au milieu de tant d'autres...
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jdo » 01/07/2023 17:34

Beaucoup de Spirou c'est vrai
et avec des formats différents sans aucune logique de série (cf le Spirou de Libon format classique)

Mais jamais trop non plus
Souvent un vu par par an (2 max qd il y avait les Bravo)

le reste des parutions c'est comme quelqu'un l'a surnommé le Spirou verse, et donc pas le héros principal

Mais Dupuis a des cartouches s'il veut publier bcp de Spirou vu par
N'oublions pas la série néerlandophone avec 3 ou 4 tomes de Robbedoes d'avance

et vu les dessinateurs qui font leur coming out sur le ton j'ai été sollicité, moi aussi, moi j'avais un contrat, moi je peux pas tout vous dire, moi je vous montre mes crobards, on voit qu'il y a de la demande de la part de l'éditeur
Dans le milieu des dessinateurs il semble que pas un n'ait pas été approché du plus connu au moins connu d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3046
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 01/07/2023 17:40

ServalReturns a écrit:Si l'album évoqué par Janry se fait, je saute de joie.

Mais il faut lui trouver un scénariste à la hauteur, tout de même.

Et voir dans quelle série on intègre cet album... et vu le bordel sans nom qu'est devenue cette franchise, triste de se dire qu'un tel album risque de finir comme une énième sortie estampillée Spirou au milieu de tant d'autres...


Ou alors il est si familier du bon Spirou de son époque scénarisé en duo avec Tome (il me semble qu'il participait un peu aussi à l'écriture, je viens tout juste d'entamer leur "Deux vies en dessins") qu'il peut nous sortir un vrai bon scénario (même si moi aussi j'ai quelques réserves, mais bon, on a vu des dessinateurs sortir de très bons premiers scénarios).

Faudrait pas non plus qu'il demande un scénar à Eric-Emmanuel Schmitt... :siffle:

Et tant pis si l'album sort au milieu des autres, l'essentiel est qu'il en fasse un... et puis d'autres :lol:
Je vois mal une parution de ce genre sortir dans l'anonymat ou dans l'indifférence médiatico-touskonveut, vu le passif de ce dessinateur avec ce personnage.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ServalReturns » 01/07/2023 17:44

jolan a écrit:
Ou alors il est si familier du bon Spirou de son époque scénarisé en duo avec Tome (il me semble qu'il participait un peu aussi à l'écriture, je viens tout juste d'entamer leur "Deux vies en dessins") qu'il peut nous sortir un vrai bon scénario (même si moi aussi j'ai quelques réserves, mais bon, on a vu des dessinateurs sortir de très bons premiers scénarios)


Pourquoi pas aussi. Aucune objection sur le principe.

Et tant pis si l'album sort au milieu des autres, l'essentiel est qu'il en fasse un... et puis d'autres :lol:
Je vois mal une parution de ce genre sortir dans l'anonymat ou dans l'indifférence médiatico-touskonveut, vu le passif de ce dessinateur avec ce personnage.


Puisses-tu avoir raison !

Et oui, s'il en fait plusieurs, c'est le jackpot, là. :respect:
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 01/07/2023 19:27

Perso je préfère Janry au scénario qui doit quand même avoir un peu le même "mindset" que Tome pour avoir été son compagnon d'armes qu'un xieme scénariste du champ gauche. À la limite, il pourrait travailler avec Dan.

Évidemment, ça peut être à double tranchant, Uderzo et Morris n'ont jamais atteint la cheville de Goscinny
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 01/07/2023 20:52

Les "Passe moi l'ciel" c'était déjà JANRY au scénario et STUF au dessin. Et il a aussi repris le "Petit Spirou" au niveau du scénario.

Mais évidemment, ce sont des gags. Un "44 pages", c'est autre chose. Il faudra donc voir!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2220
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 01/07/2023 22:50

ZanZan a écrit:Perso je préfère Janry au scénario qui doit quand même avoir un peu le même "mindset" que Tome pour avoir été son compagnon d'armes qu'un xieme scénariste du champ gauche. À la limite, il pourrait travailler avec Dan.

Évidemment, ça peut être à double tranchant, Uderzo et Morris n'ont jamais atteint la cheville de Goscinny


il était prévu un moment que Dan reprenne le dessin et que tome & janry soit au scénario (avec sans doute une mise en page de janry)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 16/08/2023 18:12

Bon.
J'ai enfin lu Spirou chez les Fous.

Je n'aurai pas dû.
J'en ai lu des trucs loupés, mais alors là... celui-là... Je vais vite l'oublier.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54327
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 16/08/2023 19:35

A ce niveau en fait c'est ça le pire... Je ne vais pas l'oublier [:lega]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9287
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 01/09/2023 07:35

Le site de Dupuis annonce pour le 3 novembre la publication d'un mystérieux Spirou et Fantasio - Cahiers (1/2)
Tome 1 - La nostalgie du futur
Pas plus de précision sur le contenu de ce cahier qui devrait probablement ressembler aux cahiers de Tif & Tondu ou de Théodore Poussin
Aucun visuel ni nom d'auteur.

S'agit-il du nom de la suite de la mort de Spirou qui sera publiée sous forme de cahiers, de quelque chose de nouveau, d'un "what if" ?
Mystère pour le moment

A noter aussi d'une édition spéciale de ce même 1er cahier sera publiée par la suite le 5 janvier 2024.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 01/09/2023 07:51

Diddu a écrit:Le site de Dupuis annonce pour le 3 novembre la publication d'un mystérieux Spirou et Fantasio - Cahiers (1/2)
Tome 1 - La nostalgie du futur
Pas plus de précision sur le contenu de ce cahier qui devrait probablement ressembler aux cahiers de Tif & Tondu ou de Théodore Poussin
Aucun visuel ni nom d'auteur.

S'agit-il du nom de la suite de la mort de Spirou qui sera publiée sous forme de cahiers, de quelque chose de nouveau, d'un "what if" ?
Mystère pour le moment

A noter aussi d'une édition spéciale de ce même 1er cahier sera publiée par la suite le 5 janvier 2024.


Sur un site, il est précisé que ce cahier sera la première partie du tome 57. Il y aura 2 cahiers de 32 pages. Donc cela colle avec ce qui était prévu...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 01/09/2023 08:43

C'est tout à fait possible, et même l'hypothèse la plus probable.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 01/09/2023 09:06

Sauf erreur (je n'ai pas mon Spirou sous la main), "La nostalgie du futur" c'est le titre annoncé dans le "journal Spirou" de cette semaine!.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2220
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 01/09/2023 10:07

Rien que le titre, c'est tout un programme !
(je n'ai pas encore reçu mon Spirou cette semaine...)

Il y a un visuel ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 01/09/2023 10:34

Vivi2 a écrit:Sauf erreur (je n'ai pas mon Spirou sous la main), "La nostalgie du futur" c'est le titre annoncé dans le "journal Spirou" de cette semaine!.


Et cela colle avec la suite de "la mort..." comme dit dans cette interview de S Beaujean :
https://www.lesoir.be/485016/article/20 ... -du-risque
Extrait Google :
25 déc. 2022 · Pour ses cent ans, Dupuis fait mourir Spirou et inscrit la maison dans ... en jouant sur la nostalgie du futur et sur des outils poétiques.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 01/09/2023 15:22

En attendant Spirou sauve le monde par Stanislas (il ne faudra pas être pressé), et juste pour le plaisir des yeux, cette planche de Le Gall au scénario et Stanislas au dessin :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 01/09/2023 18:22

Brian Addav a écrit:Bon.
J'ai enfin lu Spirou chez les Fous.

Je n'aurai pas dû.
J'en ai lu des trucs loupés, mais alors là... celui-là... Je vais vite l'oublier.


Essaye une deuxième fois (c'est vite fait), ça m'a plu en le relisant (alors que ça me tombait des mains dans le journal).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13869
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités