Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pabelbaba » 26/06/2023 17:01

Message précédent :
Janry a écrit:Au fil des années, les éditions Dupuis ont décidé de réaliser des hommages avec une multitude de dessinateurs et scénaristes.

Un hommage, quand on y pense, on le fait le plus souvent devant un cercueil.

:D

Perso, sans Tome, il faudra de solides retours pour que je me penche dessus.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 26/06/2023 17:40

C'est quoi ce gag ! :shock:
Janry va refaire un Spirou série mère alors qu'une nouvelle équipe vient juste de la reprendre.
Ils sont tous fous dans la maison Spirou et pas seulement grâce à Jul [:my name snake:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 26/06/2023 18:22

Très bonne nouvelle.

:food:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dunyre » 26/06/2023 18:24

Sacrée nouvelle. Mais à voir se confirmer, que ce ne soit pas une simple boutade… ce qui est possible avec Janry :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 26/06/2023 18:43

Oui, c'est étonnant d'accepter ça maintenant, alors que la série officielle a été en "Stand-By" de 2016 à 2022.

J'attends de voir ceci dit. Ca semble trop beau pour être vrai.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Alpaski » 26/06/2023 18:45

Tome 62, on a le temps... :D
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 26/06/2023 19:01

Je soupçonne la boutade. Au rythme de parution de la série mère, ça le. mène à quel âge Janry?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 26/06/2023 21:10

Alpaski a écrit:Tome 62, on a le temps... :D

tout dépend si ya plusieurs équipes dessus.
d'où mon hypothèse que les "what if" pourrait être intégrés a la série principale.
on se retrouverait avec une série mère qui change d’équipe très régulièrement, et sans réelle continuité entre les albums Janry aurait signé pour 1 album pour le moment
le trio de la mort de spirou n'a pas signé pour énormément d'albums ( Abitan et Schwartz quand je les ai questionné en septembre dernier, m'avaient dit qu'ils avaient signé pour 2 albums et que rien n'etait décidé pour la suite )

Si effectivement Janry est calé pour le tome 62, c'est que dupuis a déja du monde sur les tomes 57 à 61 !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 26/06/2023 22:52

c'est rendu n'importe quoi chez Dupuis... une vraie histoire de Gaston no. 5. Qu'on refile les rênes (qu'il n'aurait jamais dû perdre) à Janry et le succès va suivre. Y'a un con qui a merdé grave en 98 et la série est sous le respirateur artificiel depuis ce temps.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ninja pogo » 27/06/2023 00:41

Remember a écrit:
Alpaski a écrit:Tome 62, on a le temps... :D

tout dépend si ya plusieurs équipes dessus.
d'où mon hypothèse que les "what if" pourrait être intégrés a la série principale.
on se retrouverait avec une série mère qui change d’équipe très régulièrement, et sans réelle continuité entre les albums Janry aurait signé pour 1 album pour le moment
le trio de la mort de spirou n'a pas signé pour énormément d'albums ( Abitan et Schwartz quand je les ai questionné en septembre dernier, m'avaient dit qu'ils avaient signé pour 2 albums et que rien n'etait décidé pour la suite )

Si effectivement Janry est calé pour le tome 62, c'est que dupuis a déja du monde sur les tomes 57 à 61 !


Mais les "what if" ne sont-ils pas supposés se dérouler dans les années 50-60 si j'ai bien compris ?
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 09/05/2016

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 27/06/2023 01:08

ZanZan a écrit:Je soupçonne la boutade. Au rythme de parution de la série mère, ça le. mène à quel âge Janry?


Pas sûr.
Sur Soda, Dupuis a mis en place les albums sans numéros. Pourquoi sur Spirou ils ne feraient pas l'inverse en numérotant tous les Spirou ? :D

Ou alors, si ça se trouve, c'est le 62e one shot, on avait pas fait gaffe :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54324
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 27/06/2023 01:10

Ninja pogo a écrit:
Remember a écrit:
Alpaski a écrit:Tome 62, on a le temps... :D

tout dépend si ya plusieurs équipes dessus.
d'où mon hypothèse que les "what if" pourrait être intégrés a la série principale.
on se retrouverait avec une série mère qui change d’équipe très régulièrement, et sans réelle continuité entre les albums Janry aurait signé pour 1 album pour le moment
le trio de la mort de spirou n'a pas signé pour énormément d'albums ( Abitan et Schwartz quand je les ai questionné en septembre dernier, m'avaient dit qu'ils avaient signé pour 2 albums et que rien n'etait décidé pour la suite )

Si effectivement Janry est calé pour le tome 62, c'est que dupuis a déja du monde sur les tomes 57 à 61 !


Mais les "what if" ne sont-ils pas supposés se dérouler dans les années 50-60 si j'ai bien compris ?


tout comme les Franquin... qui sont dans la série principale !

après, ce n'est que pure spéculation de ma part, histoire de tenter d'expliquer pourquoi le retour de janry est au tome 62
sachant qu'il faut presque 2 ans à Schwartz pour dessiner un album, le 62eme tome est loin ! (tome 57 début 2024, si Schwartz est toujours aux commandes après ce tome, ça fait tome 58 en 2026, tome 59 en 2028, tome 60 en 2030, tome 61 en 2032... dont donc 62 de Janry au mieux en 2033 ... faire attendre Janry jusqu’à cette date, j'y crois pas ! )

si ils ont déjà planifié un tome 62, c'est que les tomes 57 à 61 le sont déjà. Or, on sait qu'i y a plusieurs albums "what if" en cours, donc plusieurs équipes à l’œuvre... ils ont pu changer de plan et décider de les inclure à la série principale.
l'abence de continuité entre les albums de la série principale n'est pas neuve : clairement on peut pas dire que les albums de nic & cauvin aient été prit en compte par les auteurs qui ont suivi, de même pour machine qui rêve ou encore aux sources du Z.
donc des albums 57 à 62 qui ne se suivent pas, on est plus à ça prêt !

si par contre, il n'y a pas de changement de plan pour les what if qui sont censé sortir en parallèle, alors il y a deja d'autres équipes à l’œuvre pour les tomes 58 à 61, car je doute que janry ait signé pour un album quine sortira pas avant au moins 10 ans !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 27/06/2023 01:13

c'est plus basique que ça.

ils l'ont dit, Spirou ça vend plus. Donc ils vont pas se faire chier à entretenir 3000 collections différentes dans tous les sens, ils arrêtent les frais et tous les Spirou pas encore sortis vont sortir dans la série mère :D

si on fait la liste des albums à venir, si ça se trouve ça comme :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54324
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Rescator » 27/06/2023 01:51

Les "What If" vont ainsi succéder au Tome 57 qui clôture le diptyque de "La Mort de Spirou". Ainsi, le Tome 62, nombre symbolique s'il en est de la BD Franco-Belge, n'est pas si loin. Il faut y croire.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 27/06/2023 01:54

Dites les gars le laisser passer A38, c'est chez Dupuis?

Plus sérieusement, si Janry revient vraiment c'est un mega coup de pub et un certain succès assuré pour le 1er album du moins. Peut être que Depuis en a marre des expériences et retourne à une valeur sûre question de remplir les coffres. De la même façon que Gaston ressuscite la machine à imprimer les billets. Ça me pue au nez de parler de fric mais c'est peut être bien la réalité. Mais quand même, Janry les mecs, ça serait pas super ça?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede addrr » 27/06/2023 07:42

Oui mais sans Tome, niveau scénario, ça donnerait quoi ?
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 27/06/2023 07:51

Il sait s’entourer de différentes personnes, et est bien conscient que c'est sur le scénario qu'on l'attend au tournant (cf son interview).
Je suppose que s'il a donné son accord pour un nouveau Spirou & Fantasio, c'est qu'il a une base solide de ce côté-là.

Graphiquement, il n'a plus rien à prouver, et est toujours aussi talentueux.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 27/06/2023 08:34

Brian Addav a écrit:c'est plus basique que ça.

ils l'ont dit, Spirou ça vend plus. Donc ils vont pas se faire chier à entretenir 3000 collections différentes dans tous les sens, ils arrêtent les frais et tous les Spirou pas encore sortis vont sortir dans la série mère :D

si on fait la liste des albums à venir, si ça se trouve ça comme :-D

Plutôt de l'avis de Brian pour le coup. Spirou est mal en point et l'éditeur cherche désespérément un moyen de remonter la pente. Janry ex gros vendeur va jouer les pompiers, encore faut-il que le scénario tienne la route (il veut peut-être ressusciter Spirou à Cuba ?)

Si l'on compte le Dany, le Hardy, la bête de Pé, le Spirou vintage, on doit bien arriver à 62 pour Janry mais cela repousse au minimum à fin 2024
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vainsy » 27/06/2023 12:58

Et si on renumérotait tout en intégrant

et

ça rajoute encore du bordel et des numéros, non ? :lire:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3356
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Cabarezalonzo » 27/06/2023 15:04

Excellent ! [:flocon:2]

Et par la même occasion, les Spirou au format carré qui font quand même bien partie de la série mère, même s'ils n'ont pas figuré au catalogue pendant un certain nombre d'années pour une raison de format, essentiellement. ;) :D :D

https://www.bedetheque.com/BD-Spirou-et ... 61714.html

https://www.bedetheque.com/BD-Spirou-et ... 28583.html

J'exclue le premier Spirou de Rob Vel qui n'avait pas connu la consécration en albums, tandis que le "Jijé 1946" et le "Franquin 1948" sont au contraire ceux qui ont donné l'impulsion à la série qui perdure aujourd'hui après avoir adopté un format standard.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Alpaski » 27/06/2023 15:10

Il y a eu quelques histoires publiées dans les HS 3 et 4 mais pas toutes.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité