ZanZan a écrit:Si Spirou n'intéresse plus les gosses alors peut être devraient - ils réorienter la série vers un style plus adulte comme ont tenté de faire TetJ à l'époque? Au moins, ils rapatrieraient les anciens lecteurs et amèneraient les ados vers Spirou. TetJ l'avaient bien compris à l'époque en vieillissant les personnages et et donnant un ton plus adulte aux scénarios. Il me semble qu'on fait marche arrière depuis Paris sous seine. D'ailleurs la popularité de la série parallèle n'est -elle pas un indice en ce qui a trait à ce que demande le lecteur? Les scénarios des vu par sont destinés aux petits comme aux grands. Je ne dis pas que Spirou doit faire du soda mais au moins ciblé les 7 à 77 (comme l'on fait TetJ) plutôt que les 7 à 13 ans. Ce n'est qu'une opinion mais franchement je pense qu'on est vraiment à côté de la plaque chez Dupuis.
je ne suis pas d'accord avec tout mais tu soulève un point intéressant : Velhmann a toujours dit dans ses itw entre 2 piques adressé aux "gardiens du temps" que nous sommes, qu'il en avait rien a battre du lectorat adulte et qu'il voulait absolument s'adresser aux jeunes (enfants). Et de là, a déplorer que les jeunes ne lisent plus de BD... c'est pour ça que ses Spirou et Fantasio ne marchent pas... vous voyez que c'est pas la faute de Velhmann, c'est bien la faute du lectorat !!!
Velhmann n'est qu'une victime en fait !
Plus sérieusement, sans aller dans des scenario et dessin plus mature, il est évident que Spirou et Fantasio doit s'adresse au "tout public", cette fameuse tranche de 7 à 77 ans. ce qu'ont bien ignoré ce fameux duo d'auteurs,
Spirou et Fantasio c'est un mix d'aventure et d'humour bien dosé ! chose que n'a jamais su faire Velhmann.... même son super groom n'est pas drôle, c'est juste pathétique, il ne connait rien aux code des comics et essayer de lorgner là dessus, au final c'est juste une caricature pas drôle et sans intérêts