Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 04/09/2019 13:53

Message précédent :
pierryves a écrit:C'est à cette époque que Dupuis avait déclaré ne rien publier comme VU PAR... tant que les quatre tomes de L'ESPOIR MALGRÉ TOUT ne seraient pas parus et que, parallèlement, concernant la "série-mère", il n'y aurait que son succédané (SUPERGROOM) qui sortirait. Je pense donc que Durieux ne parlait vraisemblablement que des VU PAR... vu que seuls Yoann & Vehlmann sont concernés par LES AVENTURES DE SPIROU & FANTASIO.


C'est extrêmement bizarre comme stratégie marketing d'ailleurs. Dupuis voudrait tuer la série mère qu'il ne pourrait pas faire mieux. Qu'une série mère soit mise sur pause pour faire fructifier une série parallèle est une aberration selon moi. Je n'aime pas YetV mais franchement pour ceux qui apprécient, boaf...faudra prendre votre mal en patience. Aurait - on dit à Franquin ou TetJ: ok les gars, vous m'arrêtez Spirou pour 3 ou 4 ans pendant que d'autres mecs feront du Spirou...Ça n'a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 04/09/2019 14:45

ZanZan a écrit:
pierryves a écrit:C'est à cette époque que Dupuis avait déclaré ne rien publier comme VU PAR... tant que les quatre tomes de L'ESPOIR MALGRÉ TOUT ne seraient pas parus et que, parallèlement, concernant la "série-mère", il n'y aurait que son succédané (SUPERGROOM) qui sortirait. Je pense donc que Durieux ne parlait vraisemblablement que des VU PAR... vu que seuls Yoann & Vehlmann sont concernés par LES AVENTURES DE SPIROU & FANTASIO.


C'est extrêmement bizarre comme stratégie marketing d'ailleurs. Dupuis voudrait tuer la série mère qu'il ne pourrait pas faire mieux. Qu'une série mère soit mise sur pause pour faire fructifier une série parallèle est une aberration selon moi. Je n'aime pas YetV mais franchement pour ceux qui apprécient, boaf...faudra prendre votre mal en patience. Aurait - on dit à Franquin ou TetJ: ok les gars, vous m'arrêtez Spirou pour 3 ou 4 ans pendant que d'autres mecs feront du Spirou...Ça n'a aucun sens.


le soucis c'est que DUPUIS a une politique de copinage...

Velhmann est super bien vu par le staff,et par extention, yoann...

donc si spirou et fantasio ne marche pas, c'est pas la faute de velhmann, c'est la faute de ces vilains lecteurs qui se disent déçus par les albums que ces merveilleux auteurs sans défauts ont produit...

donc vu que la série ne marche pas on la met en pause, et on sort une "nouvelle" série des mêmes merveilleux auteurs (puisque ceux ci ne sont pas en cause par l’échec de la série mère)

c’est aux lecteurs de se remettre en question, pas a ces fantastiques auteurs qui font un boulot absolument extraordinaire !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 04/09/2019 15:19

Si Spirou n'intéresse plus les gosses alors peut être devraient - ils réorienter la série vers un style plus adulte comme ont tenté de faire TetJ à l'époque? Au moins, ils rapatrieraient les anciens lecteurs et amèneraient les ados vers Spirou. TetJ l'avaient bien compris à l'époque en vieillissant les personnages et et donnant un ton plus adulte aux scénarios. Il me semble qu'on fait marche arrière depuis Paris sous seine. D'ailleurs la popularité de la série parallèle n'est -elle pas un indice en ce qui a trait à ce que demande le lecteur? Les scénarios des vu par sont destinés aux petits comme aux grands. Je ne dis pas que Spirou doit faire du soda mais au moins ciblé les 7 à 77 (comme l'on fait TetJ) plutôt que les 7 à 13 ans. Ce n'est qu'une opinion mais franchement je pense qu'on est vraiment à côté de la plaque chez Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 04/09/2019 16:16

En fait, ils ont juste oublié de le dire mais cet album de TARRIN entre dans la série mère (comme ça discrètement pour qu'on fasse beaucoup de commentaires en se posant des questions) et Y&V peuvent continuer à supergroomer sans déranger qui que ce soit jusqu'à la fin de leur contrat :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 04/09/2019 17:07

ZanZan a écrit:Si Spirou n'intéresse plus les gosses alors peut être devraient - ils réorienter la série vers un style plus adulte comme ont tenté de faire TetJ à l'époque? Au moins, ils rapatrieraient les anciens lecteurs et amèneraient les ados vers Spirou. TetJ l'avaient bien compris à l'époque en vieillissant les personnages et et donnant un ton plus adulte aux scénarios. Il me semble qu'on fait marche arrière depuis Paris sous seine. D'ailleurs la popularité de la série parallèle n'est -elle pas un indice en ce qui a trait à ce que demande le lecteur? Les scénarios des vu par sont destinés aux petits comme aux grands. Je ne dis pas que Spirou doit faire du soda mais au moins ciblé les 7 à 77 (comme l'on fait TetJ) plutôt que les 7 à 13 ans. Ce n'est qu'une opinion mais franchement je pense qu'on est vraiment à côté de la plaque chez Dupuis.



je ne suis pas d'accord avec tout mais tu soulève un point intéressant : Velhmann a toujours dit dans ses itw entre 2 piques adressé aux "gardiens du temps" que nous sommes, qu'il en avait rien a battre du lectorat adulte et qu'il voulait absolument s'adresser aux jeunes (enfants). Et de là, a déplorer que les jeunes ne lisent plus de BD... c'est pour ça que ses Spirou et Fantasio ne marchent pas... vous voyez que c'est pas la faute de Velhmann, c'est bien la faute du lectorat !!!

Velhmann n'est qu'une victime en fait !

Plus sérieusement, sans aller dans des scenario et dessin plus mature, il est évident que Spirou et Fantasio doit s'adresse au "tout public", cette fameuse tranche de 7 à 77 ans. ce qu'ont bien ignoré ce fameux duo d'auteurs,
Spirou et Fantasio c'est un mix d'aventure et d'humour bien dosé ! chose que n'a jamais su faire Velhmann.... même son super groom n'est pas drôle, c'est juste pathétique, il ne connait rien aux code des comics et essayer de lorgner là dessus, au final c'est juste une caricature pas drôle et sans intérêts
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 04/09/2019 17:08

Vivi2 a écrit:En fait, ils ont juste oublié de le dire mais cet album de TARRIN entre dans la série mère (comme ça discrètement pour qu'on fasse beaucoup de commentaires en se posant des questions) et Y&V peuvent continuer à supergroomer sans déranger qui que ce soit jusqu'à la fin de leur contrat :-D !


si seulement...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 04/09/2019 18:43

Tarrin, il est trop lent pour reprendre la série mère.
Et à quoi bon faire aujourd'hui du Spirou franquinien d'il y a 65 ans, forcement moins bien que Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede vincentg » 04/09/2019 20:27

zourbi le grec a écrit:Tarrin, il est trop lent pour reprendre la série mère.
Et à quoi bon faire aujourd'hui du Spirou franquinien d'il y a 65 ans, forcement moins bien que Franquin

+1000

Pour un "Spirou franquinien d'il y a 65 ans" par ans il nous faut Conrad :daccord: :daccord: !
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 04/09/2019 20:58

Tarrin, il fait toujours du Conrad qui ferait du Franquin :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 04/09/2019 21:15

A defaut d'un Tarrin, en effet un peu lent pour la série mère, Kring ferait vraiment l'affaire, au vu des illustrations qu'il poste régulièrement sur son facebook !
et il est plutôt rapide et régulier et fidele a l’école marcinelle tout en apportant une touche de modernité dans le style
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 04/09/2019 21:59

zourbi le grec a écrit:Tarrin, il fait toujours du Conrad qui ferait du Franquin :D


Tu trouves que les pages qu'on a pu voir c'est du Conrad qui ferait du Franquin ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede heliogabalus » 04/09/2019 22:36

Remember a écrit:A defaut d'un Tarrin, en effet un peu lent pour la série mère, Kring ferait vraiment l'affaire, au vu des illustrations qu'il poste régulièrement sur son facebook !
et il est plutôt rapide et régulier et fidele a l’école marcinelle tout en apportant une touche de modernité dans le style

Krings, c'est bien pour "Les gendarmes", "Les blondes", "Les profs", etc.
Tiens d'ailleurs,ils mettraient Krings sur "Les profs" et récupèrent du coup Léturgie.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 04/09/2019 22:49

Non mais ça devient vraiment n'importe quoi cette simulation de jeu de chaises musicales.

Personnellement, je pense qu'il faut plutôt un ou deux jeunes auteurs qui ont le panache, l'envie et du talent.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 04/09/2019 23:48

Dan.
Il a un style très proche de Janry (logique). Il pourrait s'approprier les personnages. Resterait à lui adjoindre un scénariste capable de faire un spirou intéressant.
Mais tant que les têtes pensantes de Dupuis seront dans la logique "jeune lectorat qui lit plus de BD", c'est sur que les albums ne rencontreront pas de succès.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 05/09/2019 00:01

Diddu a écrit:Non mais ça devient vraiment n'importe quoi cette simulation de jeu de chaises musicales.

Personnellement, je pense qu'il faut plutôt un ou deux jeunes auteurs qui ont le panache, l'envie et du talent.


personnellement, je pense qu'on est dans le topic des one-shots :D

Et que vous parlez tous des repreneurs na na ni na na lère alors que les premières pages du Spirou de Tarrin et Neihardt sont très intéressantes graphiquement parlant avec Tarrin qui essaie de sortir complètement du moule qu'on lui attribue habituellement pour un truc très spécial.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 05/09/2019 01:33

Oui Desolé d'avoir dérapé. Quelqu'un aurait des images des premières planches de Tarrin? J'ajouterais que Dan ça serait quasiment ravoir du Janry ce qui serait excellent!
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 05/09/2019 07:50

ZanZan a écrit:Quelqu'un aurait des images des premières planches de Tarrin?
Il y a un lien ici.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19022
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 05/09/2019 09:47

heliogabalus a écrit:
Remember a écrit:A defaut d'un Tarrin, en effet un peu lent pour la série mère, Kring ferait vraiment l'affaire, au vu des illustrations qu'il poste régulièrement sur son facebook !
et il est plutôt rapide et régulier et fidele a l’école marcinelle tout en apportant une touche de modernité dans le style

Krings, c'est bien pour "Les gendarmes", "Les blondes", "Les profs", etc.
Tiens d'ailleurs,ils mettraient Krings sur "Les profs" et récupèrent du coup Léturgie.


Pas d accord, JM Krings a dessiné deux " La Ribambelle " qui sont tout à fait réussis , stop à ce dénigrement injustifié !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15650
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 05/09/2019 10:02

Yoda33 a écrit:
heliogabalus a écrit:
Remember a écrit:A defaut d'un Tarrin, en effet un peu lent pour la série mère, Kring ferait vraiment l'affaire, au vu des illustrations qu'il poste régulièrement sur son facebook !
et il est plutôt rapide et régulier et fidele a l’école marcinelle tout en apportant une touche de modernité dans le style

Krings, c'est bien pour "Les gendarmes", "Les blondes", "Les profs", etc.
Tiens d'ailleurs,ils mettraient Krings sur "Les profs" et récupèrent du coup Léturgie.


Pas d accord, JM Krings a dessiné deux " La Ribambelle " qui sont tout à fait réussis , stop à ce dénigrement injustifié !


Oui, Krings a fait ses preuves avec la ribambelle et aussi avec la reprise de Violine (de Tarrin justement)
il poste régulièrement des illustrations de Spirou et fantasio sur son facebook, et ça parait presque comme une évidence qu'il reprendre la série !
il est respectueux du style de l’école Marcinelle tout en apportant une touche perso. et il serait très motivé apparemment pour animer Spirou !
c'est un auteur motivé qu'il faut ! connu ou inconnu, qui respecte le style marcinelle sans oublier forcement son style...
Krings me semble, à moi (c'est subjectif) un des candidats possibles, Dan en est en effet un autre, mais je suis pas sur qu'il soit motivé (même s'il poste aussi régulièrement des illustrations sur son facebook, mais c'est souvent des dedicaces sur les albums qu'il a participé avec Janry), mais il ne sont pas les seuls et je ne demande qu'a découvrir des petits jeunes motivés pour le moment pas très connus !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 05/09/2019 11:59

Krings, je veux pas être méchant car il passe par ici et qu'il a l'air gentil mais, si on passe de Yoann à lui, ça veut dire que Dupuis n'aura rien appris de ses échecs... :lol:

Après les problèmes rencontrés par les deux derniers duos de repreneurs, il faut vraiment un dessinateur solide avec un style solide (et pareil pour le scénariste) et non pas le premier type sympathique qui fait du gros nez qui passe par là.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 05/09/2019 13:35

Dénigrement de Yoann avec lequel je ne suis pas d accord non plus ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15650
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités