fvrun a écrit:"Une famille heureuse" se lit rapidement.
On est loin de ce qu'à pu faire Franquin, T&J ou bien Fournier. Le dessin n'est pas transcendant (supérieur à Broca et plus respectueux que d'autres auteurs du "canon historique") ni l'histoire de haute volée.
Mais voilà, il y a longtemps que je n'avais pas rigolé avec un Spirou. Ce qui n'est guère possible avec la production de ces dernières années (que ce soit avec les one shots de type Émile Bravo "pleurons dans les chaumières" ou la version moralisatrice de Y&V). Il y a de l'action, un humour (qui ne vole pas haut), des situations gaguesques, une trame qui reste légère, mais cohérente. Bref, cela tient la route, même si le public visé est clairement celui de la jeunesse et qu'il n'y a pas de lecture à plusieurs niveaux comme on a pu être habitué dans le passé.
J'en arrive presque à regretter qu'une adaptation en VF n'existe pas officiellement, rien que pour voir leur Zantafio.
Je suis assez d'accord.
Graphiquement, c'est un tout peu décousu, mais comme c'est le premier album d'une reprise, ça peut se comprendre.
Et effectivement, il est bien drôle ce Spirou, et il se contente de faire du Spirou, pas la morale.
Par contre, à la lecture, je comprends qu'il n'ait pas été traduit pour le marché français, il se serait fait détruire par les biens pensants qui auraient trouvé que certaines caricatures étaient dignes d'un temps ancien ou l'humour était pour eux qq chose de honteux