Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 08/11/2018 10:46

Message précédent :
Vivi2 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Super, avec son dessin à la Janry, on aurait l'impression de revenir 30 ans en arrière :roll:


Je ne demande que ça ou alors reprendre là où JANRY s'était arrêté, à "Spirou à Cuba" ! :amoure:


Pareil.
Bon après, entre nous soit dit, depuis je ne considère plus la série que comme zombie, et l'avenir d'un zombie, c'est de mourir et de trouver enfin le repos. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 08/11/2018 19:26

Aigle Solitaire a écrit:
Vivi2 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Super, avec son dessin à la Janry, on aurait l'impression de revenir 30 ans en arrière :roll:


Je ne demande que ça ou alors reprendre là où JANRY s'était arrêté, à "Spirou à Cuba" ! :amoure:


Pareil.
Bon après, entre nous soit dit, depuis je ne considère plus la série que comme zombie, et l'avenir d'un zombie, c'est de mourir et de trouver enfin le repos. ;)

Non, le destin d'un zombie c'est de revenir inlassablement pour te bouffer :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 08/11/2018 19:42

Ou bouffer mon larfeuille, en l'occurrence. Au choix. :D
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede alambix » 09/11/2018 10:02

Aigle Solitaire a écrit:
Vivi2 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Super, avec son dessin à la Janry, on aurait l'impression de revenir 30 ans en arrière :roll:


Je ne demande que ça ou alors reprendre là où JANRY s'était arrêté, à "Spirou à Cuba" ! :amoure:


Pareil.
Bon après, entre nous soit dit, depuis je ne considère plus la série que comme zombie, et l'avenir d'un zombie, c'est de mourir et de trouver enfin le repos. ;)


Pareil aussi, entre revenir 30 ans en arrière avec de la qualité à la Janry ou rester dans la modernité médiocre (ou médiocrité moderne çà marche aussi) de ce que fait Yoann actuellement avec des planches finales qui ressemblent à des brouillons, je démarre de suite la DeLorean ... :siffle:

Quand à la série-mère, incroyable quand même de voir la différence de qualité avec des albums qui ne sont "que" des dérivés ... A ce rythme-là comme tu dis, Spirou va pouvoir faire un cross-over avec Walking Dead !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 12/11/2018 17:26

Et si la solution, pour la série mère, c'était d'arrêter les "Spirou par...", et de laisser les auteurs qui veulent faire un one-shot le faire dans le cadre de la série mère ?
Ca permettrait de laisser aux auteurs le temps de travailler correctement sur leur histoire, et d'avoir du Spirou en continu dans le journal (charge à l'éditeur ensuite d'ajuster les calendriers pour ne pas avoir de trou ou de surcharge).
Evidemment, la contrainte serait d'avoir un Spirou contemporain. Mais si ça peut éviter le 47e album se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 12/11/2018 17:29

Voilà une idée qu'elle est bonne. :ok: :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 12/11/2018 17:30

Une idée de génie, mais qui ne se réalisera pas, Dupuis étant allé trop loin.. :|
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 12/11/2018 17:47

Peut-être que les auteurs ont du mal à imaginer un Spirou contemporain, tant qu'il portera son costume de groom ?

Sauf que... sans son costume, ce n'est plus Spirou.

D'où ces envies de dessiner/proposer des Spirou rétro (il n'y a pas que Bravo), dans lesquels ce costume s’intègre mieux...
(de toute façon, tout ça, c'est la faute de Franquin qui avait trop de talent ;) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 12/11/2018 17:48

Sous Janry, il ne portait que rarement le costume, et c'était... Spirou
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 12/11/2018 18:05

Le Complot a écrit:Sous Janry, il ne portait que rarement le costume, et c'était... Spirou


Oui, c'est vrai.
Et je ne m'en rendais pas compte, à l'époque, étant ado, que je lisais quelque chose de rare, parce que bien fait.

Mais depuis, les auteurs sont revenus à un personnage qui, bon gré, mal gré, porte ce costume qui l’embarrasse (et les embarrassent) ; il est devenu un sujet de moquerie, dans la bouche même des personnages.

Il faut que les auteurs arrivent à trouver un "costume", une façon de représenter Spirou qui colle plus à l'époque actuelle mais tout en faisant référence au costume.
Parfois, ça marche (Franquin l'avait sur certains albums), mais pas toujours (le Spirou de Munuera ou Nic... bof bof).

moi, j'aime bien cette idée de 2 séries en parallèle :
-un spirou rétro, qui irait des années 40 aux années 60, en costume,
-un spirou moderne, sans costume mais avec une tenue rouge et blanche globalement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede SPA666 » 12/11/2018 18:33

tu lui met une veste rouge (ça se fait aujourd'hui ) et un jean et c'est partit pour un tour

Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede egoes » 12/11/2018 18:37

Mais ... Mais.... c'est Pectorou !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 12/11/2018 19:22

Ha-ha-ha, excellent ! [:flocon:2]
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 12/11/2018 20:55

SPA666 a écrit:tu lui met une veste rouge (ça se fait aujourd'hui ) et un jean et c'est partit pour un tour

Image


C'est ce que Franquin a fait dans Panade à Champignac même si le pantalon garde une rayure verticale noire sur le côté. Dans toutes les aventures dessinées par Fournier, Spirou est habillé d'un pantalon rouge, un col roulé blanc et un blouson rouge. Dans l'Ankou il ne porte même pas son calot.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 12/11/2018 21:20

Tireg a écrit:Et si la solution, pour la série mère, c'était d'arrêter les "Spirou par...", et de laisser les auteurs qui veulent faire un one-shot le faire dans le cadre de la série mère ?
Ca permettrait de laisser aux auteurs le temps de travailler correctement sur leur histoire, et d'avoir du Spirou en continu dans le journal (charge à l'éditeur ensuite d'ajuster les calendriers pour ne pas avoir de trou ou de surcharge).
Evidemment, la contrainte serait d'avoir un Spirou contemporain. Mais si ça peut éviter le 47e album se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale... :siffle:
Aigle Solitaire a écrit:Voilà une idée qu'elle est bonne. :ok: :ok:
:ok: x :ok: même... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 12/11/2018 22:00

Pas fan de cette idée. Il y aurait encore moins de cohérence.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede trichoco » 12/11/2018 22:41

yannzeman a écrit:
Le Complot a écrit:Sous Janry, il ne portait que rarement le costume, et c'était... Spirou




Sous Janry, dans Panade à Champignac, sous Fournier, sous Nic...

Tireg a écrit:Ca permettrait de laisser aux auteurs le temps de travailler correctement sur leur histoire, et d'avoir du Spirou en continu dans le journal


C'est un peu l'idée qui a mené à la période Tome & Janry/Broca/Chaland, non?
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 13/11/2018 10:19

trichoco a écrit:
yannzeman a écrit:
Le Complot a écrit:Sous Janry, il ne portait que rarement le costume, et c'était... Spirou




Sous Janry, dans Panade à Champignac, sous Fournier, sous Nic...


Oui, à vrai dire, je comprends assez mal ce débat sur le costume. À la limite, les auteurs lui laissaient son calot, et encore, pas dans tous les albums. C'est un faux problème que se sont créés Yoann et Vehlmann touts seuls comme des grands.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 13/11/2018 10:41

J'aimais bien leurs recherches de "prétexte" pour faire endosser le costume à Spirou.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 13/11/2018 11:13

trichoco a écrit:
Le Complot a écrit:Sous Janry, il ne portait que rarement le costume, et c'était... Spirou




Sous Janry, dans Panade à Champignac, sous Fournier, sous Nic...

Mis à part T&J, les autres exemples donnés représentent selon moi la mauvaise période Spirou (même Franquin, son dernier album est affreux).

Tireg a écrit:Ca permettrait de laisser aux auteurs le temps de travailler correctement sur leur histoire, et d'avoir du Spirou en continu dans le journal


C'est un peu l'idée qui a mené à la période Tome & Janry/Broca/Chaland, non?[/quote]

Tome&Janry et Cauvin/Broca ont clairement été mis en concurrence, et les meilleurs l'ont emporté. Il n'y avait pas de recherche d'alternance, à mon avis. D'ailleurs, l'expérience Cauvin/Broca a (fort heureusement) tourné court.
Chaland, c'est différent ; c'était vraiment un "Spirou vu par..." avant l'heure, effectivement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 13/11/2018 14:15

yannzeman a écrit:Sous Janry, dans Panade à Champignac, sous Fournier, sous Nic...

Mis à part T&J, les autres exemples donnés représentent selon moi la mauvaise période Spirou (même Franquin, son dernier album est affreux).

Tireg a écrit:Ca permettrait de laisser aux auteurs le temps de travailler correctement sur leur histoire, et d'avoir du Spirou en continu dans le journal

Tome&Janry et Cauvin/Broca ont clairement été mis en concurrence, et les meilleurs l'ont emporté. Il n'y avait pas de recherche d'alternance, à mon avis. D'ailleurs, l'expérience Cauvin/Broca a (fort heureusement) tourné court.
Chaland, c'est différent ; c'était vraiment un "Spirou vu par..." avant l'heure, effectivement.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité