Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 04/11/2018 11:23

Message précédent :
yannzeman a écrit:Plus sérieusement, j'espère moi aussi que les "Spirou vu par" vont diminuer, et que la série-mêre va reprendre du poil de la bête.
Même si, dans une certaine mesure, je ne serai pas contre une gestion des personnages à la "Buck Danny" : une série-mêre qui continue dans le présent, dans un style "contemporain", et une série "classic" qui se déroulerait dans le passé, des années 50-60, dans un style "franquinien" (avec des adaptations possibles, comme ce que proposait un dessinateur sud-américain dont le nom m'échappe).

Qu'en pensez-vous ?


Pas réalisable car il serait faux de penser que les actuels "spirou par" sont figés dans une époque classique.
Il risque de se profiler ce que j'essaye d'expliquer plus haut : une horizontalité des univers Spirou, avec par exemple le Spirou de Jijé, le Spirou de Franquin, le Spirou de Bravo etc. Sans hiérarchie, sans notion de série mère ou série fille ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 04/11/2018 11:25

Je pense qu'il est difficile de comparer Spirou & Fantasio et Blake & Mortimer.
Les premiers ont toujours évolués avec leur temps, tandis que les seconds sont restés dans leur jus, dans leur époque.

Blake & Mortimer de nos jours, cela donnerait quoi ?
Un Blake aux allures de James Bond bourré de gadgets technologiques, déjouant des complots terroristes puisant leurs racines dans de trouvailles archéologiques oubliées de tous et révélées par le tonitruant professeur Mortimer ?
Non, clairement, je préfère que Blake & Mortimer restent tels qu'ils sont, même s'il fait bien reconnaitre que certains repreneurs s'en tirent mieux que d'autres.

Tout comme Spirou finalement, où il est clair que certains auteurs sont bien meilleurs sur cette série que d'autres.

Finalement, ce qui nous contente tous, ce sont des albums réussis, non ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 04/11/2018 11:27

yannzeman a écrit:Plus sérieusement, j'espère moi aussi que les "Spirou vu par" vont diminuer, et que la série-mêre va reprendre du poil de la bête.
Même si, dans une certaine mesure, je ne serai pas contre une gestion des personnages à la "Buck Danny" : une série-mêre qui continue dans le présent, dans un style "contemporain", et une série "classic" qui se déroulerait dans le passé, des années 50-60, dans un style "franquinien" (avec des adaptations possibles, comme ce que proposait un dessinateur sud-américain dont le nom m'échappe).

Qu'en pensez-vous ?

Je n'y crois pas. L'objectif principal de Dupuis est de capter le jeune lectorat qui est l'avenir de la série.
Et pour les vieux ronchons comme nous ;) on jette de temps en temps un Spirou vintage en guise de biscuit :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 04/11/2018 11:58

yannzeman a écrit:Sur le topic Blake et Mortimer, au contraire, certains se plaignent d'un style identique d'un album à l'autre, trop bloqué dans les années 50 !


Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, ce n'est pas si contradictoire que cela puisque pour Jacobs Blake et Mortimer étaient toujours contemporains de l'époque de parution de leurs aventures. Donc ce n'est pas forcément respectueux du style Jacobs que de les figer dans les années 50 voire même avant, n'en déplaise. :D ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 04/11/2018 12:20

Avec toutes ces reprises, spin-offs, préquels et autres, j'ai l'impression que la bd franco/belge évolue vers le modèle Comics.
Fini la notion de bd d'auteur, seuls comptent les héros et le nom de la série :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 04/11/2018 15:44

Diddu a écrit:
pierryves a écrit:Pacific Palace (Durieux)

Cet album est terminé ?
Quel dommage de bloquer sa publication pour de simples prétextes mercantiles.
Durieux est vraiment un excellent auteur, et j'ai hâte de découvrir sa vision de Spirou !
Durieux espérait que Pacific Palace paraisse pour les 80 ans de Spirou en 2018, mais ça n'a pas été le cas. L'album a d'abord été repoussé à 2019 (voir p.291 de ce même sujet), et finalement il sortira après les Bravo, comme les autres. Merci Mimile.

Vu que Pacific Palace a déjà été repoussé une première fois, et vu que Dupuis a annoncé que Spirou à Berlin de Flix serait publié en France en 2021, je pense que les deux prochains SPIROU VU PAR... après les Bravo seront ces deux-là.
Ou alors, Dupuis considère Enigma comme un truc vraiment à part et Pacific Palace sortira bien l'année prochaine ?

Diddu a écrit:
pierryves a écrit:suite du Maître des hosties noires de Schwartz/Yann

Tu es sûr de cela ?
Il me semblait que le duo Yann et Schwartz en avait terminé avec Spirou & Fantasio et se consacrait désormais à Atom Agency, leur nouvelle série.
Dans une récente interview donnée à Ligne claire, Yann dit qu'il a un SPIROU prêt pour Schwartz, mais qu'ils préfèrent se consacrer d'abord à Petit Hanneton.

Diddu a écrit:
pierryves a écrit:Le Spirou de Dufaux/Grenson ?

Un Spirou dessiné par Grenson ?
Voilà qui donne bien envie !
Alléchant même !
Ce devait être Sylvain Vallée au départ, mais il s'est désisté au profit d'Olivier Grenson.
Mais ces projets se feront-ils effectivement ?
On verra bien....
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 04/11/2018 17:10

Diddu a écrit:
pierryves a écrit:Un deuxième Spirou de Parme ?

Je fais partie de ceux qui n'ont pas (du tout) apprécié la première lecture de l'album lors de sa prépublication dans Spirou, mais qui ont revu (nettement) leur jugement à la hausse. Le travail de Parme a un charme fou, il y a une vraie ambiance. Puisque la série dérivée ne se compose plus uniquement de One-Shots, je ne serais pas du tout contre un second album de Fabrice Parme ^^
Aaah !... voilà un retour qui fait plaisir !!
:ok: ;) :-D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 04/11/2018 17:14

yannzeman a écrit: dans une certaine mesure, je ne serai pas contre une gestion des personnages à la "Buck Danny" : une série-mêre qui continue dans le présent, dans un style "contemporain", et une série "classic" qui se déroulerait dans le passé, des années 50-60, dans un style "franquinien" (avec des adaptations possibles, comme ce que proposait un dessinateur sud-américain dont le nom m'échappe).

Qu'en pensez-vous ?
C'est apparemment le choix fait pour les "Robbedoes" flamands...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 04/11/2018 19:06

zourbi le grec a écrit:Je n'y crois pas. L'objectif principal de Dupuis est de capter le jeune lectorat qui est l'avenir de la série.
Et pour les vieux ronchons comme nous ;) on jette de temps en temps un Spirou vintage en guise de biscuit :D



L'objectif de Dupuis, c'est surtout de taper large concernant Spirou afin d'assurer la pérénité du nom en vue car ils ont un Parc d'Attraction à faire marcher.
Puisque la série mère n'y arrive pas, et que le moindre truc en parallèle se vend de manière identique, autant y aller à fond et faire un Spirou pour chaque segment du marché. Y compris international.


Et puis si un jour y'en a qui touche le gros lot et qui remette leur Spirou en haut des ventes du Top 50, rassurez-vous, Dupuis fera tout ce qu'il faut pour le mettre en valeur, et ils auront raison.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 04/11/2018 20:20

Extrait d'une interview de Christian Durieux du 24 août sur A.c.t.u.a.BD à propos de Pacific Palace :

"Il s’agit d’un huis-clos dans un grand palace au bord d’un lac à la montagne, qui se déroule durant trois jours et trois nuits. Nous suivons un dictateur déchu qui vient se réfugier dans cet hôtel qui s’appelle le “Pacific Palace” car jadis, ce potentat y avait signé un traité de paix pour la fin d’une guerre dans les Balkans.

Il vient s’y réfugier mais la France est un peu embarrassée car elle ne sait pas quoi faire de ce singulier personnage. D’un côté, il n’est pas bon d’être associé à lui mais d’un autre côté, cet ancien dictateur connait beaucoup de secrets embarrassants. Il serait donc malvenu de le pousser manu militari hors des frontières françaises. Il faut donc trouver une solution à ce problème. Cette solution sera trouvée dans ce palace, où justement un certain Spirou y travaille comme groom en compagnie de son ami Fantasio... Ce qui est intéressant c’est qu’à la fin de l’intrigue, nos deux héros auront chacun une vision complètement différente des événements dont ils auront été les témoins. Fantasio n’aura pas la lecture exacte des événements, contrairement à Spirou. L'album sortira vers 2020"


Donc après les Bravo, en 2021.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 04/11/2018 20:47

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je n'y crois pas. L'objectif principal de Dupuis est de capter le jeune lectorat qui est l'avenir de la série.
Et pour les vieux ronchons comme nous ;) on jette de temps en temps un Spirou vintage en guise de biscuit :D



L'objectif de Dupuis, c'est surtout de taper large concernant Spirou afin d'assurer la pérénité du nom en vue car ils ont un Parc d'Attraction à faire marcher.
Puisque la série mère n'y arrive pas, et que le moindre truc en parallèle se vend de manière identique, autant y aller à fond et faire un Spirou pour chaque segment du marché. Y compris international.


Et puis si un jour y'en a qui touche le gros lot et qui remette leur Spirou en haut des ventes du Top 50, rassurez-vous, Dupuis fera tout ce qu'il faut pour le mettre en valeur, et ils auront raison.

Vu la nouvelle orientation jeunesse du journal Spirou et les discours de Y&V autour de Supergroom, il me semble pourtant que les jeunes sont la cible privilégiée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 04/11/2018 20:48

Merci pour ce résumé.
Le pitch est bon !
Mais c'est marrant, car à sa lecture, j'aurais bien vu l'action plutôt se dérouler en Suisse. Bon, ok, Spirou & Fantasio ne sont pas suisses, mais l'intrigue fait tout de même furieusement référence à la diplomatie suisse.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 04/11/2018 21:30

Ça peut être un patelin du genre d'Evian ou de Thonon-les-bains sur le Lac Léman ou alors d'Annecy sur son propre lac.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 05/11/2018 07:36

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je n'y crois pas. L'objectif principal de Dupuis est de capter le jeune lectorat qui est l'avenir de la série.
Et pour les vieux ronchons comme nous ;) on jette de temps en temps un Spirou vintage en guise de biscuit :D



L'objectif de Dupuis, c'est surtout de taper large concernant Spirou afin d'assurer la pérénité du nom en vue car ils ont un Parc d'Attraction à faire marcher.
Puisque la série mère n'y arrive pas, et que le moindre truc en parallèle se vend de manière identique, autant y aller à fond et faire un Spirou pour chaque segment du marché. Y compris international.


Et puis si un jour y'en a qui touche le gros lot et qui remette leur Spirou en haut des ventes du Top 50, rassurez-vous, Dupuis fera tout ce qu'il faut pour le mettre en valeur, et ils auront raison.

Vu la nouvelle orientation jeunesse du journal Spirou et les discours de Y&V autour de Supergroom, il me semble pourtant que les jeunes sont la cible privilégiée


On en revient toujours à la même question, c'est quoi les "jeunes" ?

Moi, j'en suis resté à la vieille définition où les jeunes lecteurs, c'étaient ceux qui étaient encore en primaire.
Mais quand tu regardes le journal, etc, ça semble plutôt être les gamins étant au collège.

(ce qui voudraient donc dire qu'il n'y a que des adultes qui lisent Spirou et que plus personne ne l'achète pour le filer à ses gamins...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 05/11/2018 14:40

pierryves a écrit:Ou alors, Dupuis considère Enigma comme un truc vraiment à part et Pacific Palace sortira bien l'année prochaine ?


Enigma ne sera pas du tout ce que tu appelles un "Spirou par", et ce sera vraiment un truc (une série en fait) à part. Les liens avec l'univers Spirou seront réduits à leur plus simple expression.
Quant à Pacific Palace sa sortie est prévue après la série des Bravo, donc en 2020 ou 2021.
J'ai eu la chance de lire la première partie, c'est extraordinaire ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 05/11/2018 19:48

stephane_ a écrit:
pierryves a écrit:Ou alors, Dupuis considère Enigma comme un truc vraiment à part et Pacific Palace sortira bien l'année prochaine ?


Enigma ne sera pas du tout ce que tu appelles un "Spirou par", et ce sera vraiment un truc (une série en fait) à part. Les liens avec l'univers Spirou seront réduits à leur plus simple expression.
Quant à Pacific Palace sa sortie est prévue après la série des Bravo, donc en 2020 ou 2021.
J'ai eu la chance de lire la première partie, c'est extraordinaire ! [:flocon:2]

Du point de vue du dessin, de l'histoire ou des deux ?

Sinon, cela aurait été pas mal de panacher les sorties des Bravo avec Pacific Palace en sandwich, non ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 05/11/2018 20:11

Brian Addav a écrit:On en revient toujours à la même question, c'est quoi les "jeunes" ?

Moi, j'en suis resté à la vieille définition où les jeunes lecteurs, c'étaient ceux qui étaient encore en primaire.
Mais quand tu regardes le journal, etc, ça semble plutôt être les gamins étant au collège.

(ce qui voudraient donc dire qu'il n'y a que des adultes qui lisent Spirou et que plus personne ne l'achète pour le filer à ses gamins...)

Les jeunes c'est tout ce qui a jusqu'à mon âge :D

Plus sérieusement, c'est effectivement une épineuse question.
Surtout maintenant avec le phénomène d'adulescence et de moins en moins de différence entre les loisirs des enfants et des adultes (culture Disney, blockbusters, ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 05/11/2018 20:29

zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:Enigma ne sera pas du tout ce que tu appelles un "Spirou par", et ce sera vraiment un truc (une série en fait) à part. Les liens avec l'univers Spirou seront réduits à leur plus simple expression.
Quant à Pacific Palace sa sortie est prévue après la série des Bravo, donc en 2020 ou 2021.
J'ai eu la chance de lire la première partie, c'est extraordinaire ! [:flocon:2]

Du point de vue du dessin, de l'histoire ou des deux ?

Sinon, cela aurait été pas mal de panacher les sorties des Bravo avec Pacific Palace en sandwich, non ?
En effet... Là, comme il est dit dans "La Poudre aux yeux", ça va faire BEAUCOUP de truffes...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 05/11/2018 22:48

zourbi le grec a écrit:Du point de vue du dessin, de l'histoire ou des deux ?


Dessin hyper classe et narration d'une grande finesse.
Durieux ne cesse de progresser ... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 06/11/2018 10:17

A-t-il laissé fuite une planche ou un crayonné quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 06/11/2018 10:23

Diddu a écrit:A-t-il laissé fuite une planche ou un crayonné quelque part ?

BD Gest avait déjà publié - mais il y a logtemps, déjà ! - 3 cases de l'album :
download/file.php?id=79652&mode=view
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité