Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede rahoul » 01/11/2018 13:09

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Peut-être une histoire d'amour entre le Comte et Alan Turing ? :D

Et avec des mycoses ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 01/11/2018 13:30

Diddu a écrit:Je ne sais pas si Enigma a sa place parmi les One-shots de Spirou & Fantasio, ou bien s'il ne conviendrait pas mieux d'ouvrir un nouveau sujet consacré à la jeunesse du comte de Champignac.

Parution prévue dès le 4 janvier 2019

Pour l'instant il est à considérer comme UN VU PAR... Il a toujours été présenté comme tel, même s'il n'y a pas Spirou & Fantasio dedans. De même que Ptirou qui n'était pas à proprement parler un SPIROU et qui fait bien partie de la série. Si d'autres albums sont faits par la suite avec le jeune comte de Champignac en personnage principal, ça pourra effectivement être une nouvelle série à part, comme ZORGLUB. Mais pas pour l'instant. Trop tôt pour le dire.

Lorsque tu parles de parution en janvier, tu veux dire dans le Journal de Spirou ou en alboom ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 01/11/2018 13:41

pierryves a écrit:Lorsque tu parles de parution en janvier, tu veux dire dans le Journal de Spirou ou en alboom ?


Album le 4 janvier.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 01/11/2018 13:51

Merci.
En fait, je viens de voir sur le site de Dupuis que c'est apparemment présenté comme un truc à part des VU PAR...
Donc, comme tu le suggérais, ça devrait effectivement faire partie d'un autre sujet.

La prépublication devrait donc commencer dans le journal, non ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 01/11/2018 14:00

Le journal fait de plus en plus souvent de la post-publication. Rien n'est donc sûr de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 01/11/2018 14:01

rahoul a écrit:
zourbi le grec a écrit:Peut-être une histoire d'amour entre le Comte et Alan Turing ? :D

Et avec des mycoses ? :D

Voui. Ça m'a toujours semblé louche ce vieux célibataire qui accueille de jeunes hommes dans son château et passe son temps à leur montrer ses champignons :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede SylvainC » 02/11/2018 11:29

Des aventures de Zorglub, maintenant Champignac, sans oublier le parc d'attraction Spirou : je suis surpris car je ne pensais pas l'univers de Spirou si populaire qu'on puisse l'exploiter à ce point.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 02/11/2018 11:54

C'est sans doute beaucoup moins visible de nos jours, mais à une époque, la BD franco-belge, c'est Tintin, Astérix et Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 03/11/2018 21:44

pierryves a écrit:Merci.
En fait, je viens de voir sur le site de Dupuis que c'est apparemment présenté comme un truc à part des VU PAR...
Donc, comme tu le suggérais, ça devrait effectivement faire partie d'un autre sujet.

La prépublication devrait donc commencer dans le journal, non ?


Les VU PAR c'est terminé.
Les univers Spirou vont être remis à plat, et ce sera comme les Batman de chez DC. Il n'y aura plus de "vrais" et de "faux" Spirou mais beaucoup de Spirou différents.
Les râleurs du forums qui voudraient que rien ne change* pourront s'en donner à coeur joie.

[:fantaroux:2]


* la série de One-shot était une idée de départ. Une idée qui a évolué avec les années. Ce qui a rendu dingo les esprits rigides de quelques intégristes d'ici : "Ah non mais il en a déja fait un, il ne peut pas en faire deux !" ou encore "cela ne peut être en 2 épisodes, on avait dit des one-shot !"
Bref, des atermoiements sans intérêt ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 03/11/2018 21:52

Le gros problème c’était surtout que la qualité n’etait pas toujours au rendez-vous !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 03/11/2018 21:54

Ce qui fait chier c'est que la série principale est aux oubliettes en attendant, il faudrait revenir aux fondamentaux.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 03/11/2018 23:54

Le Complot a écrit:Ce qui fait ch... c'est que la série principale est aux oubliettes en attendant, il faudrait revenir aux fondamentaux.
:ok: :( :cry:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 04/11/2018 01:02

Non, les VU PAR... ce n'est pas terminé.
Ils sont juste accaparés par les Bravo pour les deux années à venir.
Le rythme de parution des VU PAR... est à son rythme de croisière de deux albums par an depuis 2016.
Et ça continue, même si Dupuis nous a annoncé le contraire, histoire de donner l'impression qu'ils ont fait le ménage dans les parutions SPIROU.

2016 :
Fantasio se marie (Féroumont)
La Lumière de Bornéo (Pé/Zidrou)

2017 :
Le Maître des hosties noires (Schwartz/Yann)
Il s'appelait Ptirou (Verron/Sente)

2018 :
Fondation Z (Lebeault/Filippi)
L'Espoir malgré tout (Bravo)

2019 :
Champignac : Enigma (Etien/Beka) annoncé depuis 2017 comme un VU PAR... et n'en est pas vraiment un (à l'instar de Ptirou) et inaugure a priori une nouvelle série ayant Champignac comme personnage principal. Il est donc idéal pour paraître dans la période Bravo, histoire de coller à la politique annoncée de ne publier que du Bravo et du SuperGroom en matière de SPIROU.
L'Espoir malgré tout 2 (Bravo)

2020 :
L'Espoir malgré tout 3 (Bravo)
L'Espoir malgré tout 4 (Bravo)

à partir de 2021 :
Spirou à Berlin (Flix)
Pacific Palace (Durieux)

Sumaya (Hardy/Zidrou)
"Le Spirou en Russie" de Tarrin & Neidhardt

La Grogone bleue (Dany/Yann) en stand by (désaccord après 30 planches sur la suite et la fin de l'histoire entre les deux auteurs)
suite du Maître des hosties noires de Schwartz/Yann

Les Tulipes d'Istanbul d'Hanco Kolk ?
Le Spirou de Dufaux/Grenson ?
Un deuxième Spirou de Parme ?
...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 04/11/2018 01:42

:roll:

Toi tu n’as pas bien compris ce que j’ai écrit ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 04/11/2018 02:48

Si si, j'ai bien compris, mais je pense que tu te trompes.

D'un côté il y a tous les albums listés ci-dessus qui sortiront après les Bravo (Pacific Palace est terminé apparemment).
Et de l'autre, la série-mère reprendra d'ici quatre cinq ans, ainsi que le déclarait Yoann en août dernier au festival de BD de Solliès :

« On fait trois albums de SUPERGROOM de 80 pages. Ça devrait nous prendre à peu près trois ans d'en faire un par an, et pendant ces trois ans, on met la série classique en pause. Nous, on fait pas d'albums de SPIROU & FANTASIO parce qu'on fait SUPERGROOM. Personne d'autre ne fait des albums de SPIROU & FANTASIO–la série classique à notre place, et une fois qu'on a fini nos trois albums de SUPERGROOM, on revient sur la série classique. Sauf ! si tout d'un coup SUPERGROOM est un gros succès, genre... à la hauteur du PETIT SPIROU je sais pas quoi ; ou en tout cas, où les ventes sont suffisamment élevées pour que l'éditeur se dise : "Allez, on continue là-dedans". Dans ces cas-là, officiellement on arrêterait SPIROU & FANTASIO et on passerait la main, et on se consacrerait à SUPERGROOM.... voilà... Rien n'est gravé dans le marbre encore mais l'idée, c'est que... voilà... peut-être pour faire un 56 histoire de clore notre truc. En même temps, ça risque de nous faire perdre le rythme sur SUPERGROOM si c'est un truc qui marche ; y vaut mieux assurer une continuité... »
https://www.youtube.com/watch?v=62jQ2s23Pmw

Donc : au bout du compte, il y aura toujours bien une série classique/série-mère d'un côté et des projets parallèles de l'autre, faits par des auteurs de passage - qui y reviendront ou pas ensuite, ça on s'en fout (qu'ils fassent un album ou plus, personnellement, je m'en tape. Un deuxième de Parme ou de Tarrin ne posent aucun problème).

Rien de changé sous le soleil, quoi.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 04/11/2018 09:37

pierryves a écrit:Pacific Palace (Durieux)

Cet album est terminé ?
Quel dommage de bloquer sa publication pour de simples prétextes mercantiles.
Durieux est vraiment un excellent auteur, et j'ai hâte de découvrir sa vision de Spirou !

pierryves a écrit:suite du Maître des hosties noires de Schwartz/Yann

Tu es sûr de cela ?
Il me semblait que le duo Yann et Schwartz en avait terminé avec Spirou & Fantasio et se consacrait désormais à Atom Agency, leur nouvelle série.

pierryves a écrit:Le Spirou de Dufaux/Grenson ?

Un Spirou dessiné par Grenson ?
Voilà qui donne bien envie !
Alléchant même !

pierryves a écrit:Un deuxième Spirou de Parme ?

Je fais partie de ceux qui n'ont pas (du tout) apprécié la première lecture de l'album lors de sa prépublication dans Spirou, mais qui ont revu (nettement) leur jugement à la hausse. Le travail de Parme a un charme fou, il y a une vraie ambiance. Puisque la série dérivée ne se compose plus uniquement de One-Shots, je ne serais pas du tout contre un second album de Fabrice Parme ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 04/11/2018 09:58

pierryves a écrit:
Donc : au bout du compte, il y aura toujours bien une série classique/série-mère d'un côté et des projets parallèles de l'autre, faits par des auteurs de passage - qui y reviendront ou pas ensuite

Rien de changé sous le soleil, quoi.


Eh bien nous en reparlerons ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 04/11/2018 10:00

La suite des hosties il me semblait aussi que c'était dans les tuyaux.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 04/11/2018 10:39

Avec ces Spirous à géométrie variable, on retrouve l'esprit chrétien des origines de Dupuis. Spirou, la providence des auteurs nécessiteux, en mal de reconnaissance ou sur le retour (sauf Yann et Bravo qui sont des stars de la bd) :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 04/11/2018 11:16

Sur ce forum, il y a de quoi devenir schizophrène, parfois. :)

Sur ce topic, certains (dont moi) râlent devant la profusion des projets Spirou par des équipes disparates (en terme de style), et voudrait bien retrouver un Spirou plus respectueux du style Franquin-Tome&Janry.

Sur le topic Blake et Mortimer, au contraire, certains se plaignent d'un style identique d'un album à l'autre, trop bloqué dans les années 50 !

A chacun ses sujets de facherie. ;)

Plus sérieusement, j'espère moi aussi que les "Spirou vu par" vont diminuer, et que la série-mêre va reprendre du poil de la bête.
Même si, dans une certaine mesure, je ne serai pas contre une gestion des personnages à la "Buck Danny" : une série-mêre qui continue dans le présent, dans un style "contemporain", et une série "classic" qui se déroulerait dans le passé, des années 50-60, dans un style "franquinien" (avec des adaptations possibles, comme ce que proposait un dessinateur sud-américain dont le nom m'échappe).

Qu'en pensez-vous ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 04/11/2018 11:23

yannzeman a écrit:Plus sérieusement, j'espère moi aussi que les "Spirou vu par" vont diminuer, et que la série-mêre va reprendre du poil de la bête.
Même si, dans une certaine mesure, je ne serai pas contre une gestion des personnages à la "Buck Danny" : une série-mêre qui continue dans le présent, dans un style "contemporain", et une série "classic" qui se déroulerait dans le passé, des années 50-60, dans un style "franquinien" (avec des adaptations possibles, comme ce que proposait un dessinateur sud-américain dont le nom m'échappe).

Qu'en pensez-vous ?


Pas réalisable car il serait faux de penser que les actuels "spirou par" sont figés dans une époque classique.
Il risque de se profiler ce que j'essaye d'expliquer plus haut : une horizontalité des univers Spirou, avec par exemple le Spirou de Jijé, le Spirou de Franquin, le Spirou de Bravo etc. Sans hiérarchie, sans notion de série mère ou série fille ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité