Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 24/10/2016 15:56

Message précédent :
Très belle planche. Par contre, on va encore en bouffer des références à Tintin avec cet album.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Malabarte » 24/10/2016 15:58

Sur ce point je trouve que Yann s'améliore, la Femme léopard était beaucoup moins chargé que le Groom vert-de-gris (qui était presque inbuvable). D'ailleurs la dernière histoire du duo c'était une histoire courte de Gil Jourdan que j'avais trouvée très bien dosée (du Yann avec quasiment pas de second degré ni de références, si si!).
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 24/10/2016 17:16

Malabarte a écrit:Sur ce point je trouve que Yann s'améliore
C'est donc possible ?... :lol:
Malabarte a écrit: la dernière histoire du duo c'était une histoire courte de Gil Jourdan que j'avais trouvée très bien dosée (du Yann avec quasiment pas de second degré ni de références, si si!).
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 24/10/2016 17:17

Malabarte a écrit:Sur ce point je trouve que Yann s'améliore, la Femme léopard était beaucoup moins chargé que le Groom vert-de-gris (qui était presque inbuvable).

Je suis d'accord, j'ai trouvé le tome 2 moins référentiel que le premier, qui était un peu saoulant à force d'aligner les références à tous les chouchous de Yann.
En principe, je suis contre les suites des "vu par" mais comment résister au dessin d'Olivier S. La chair est faible mon fils ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 24/10/2016 20:09

Et après, ce duo nous fera un tome 4 ? Puis un 5, un 6 un 7, etc. ?

Autant le concept où chacun pouvait s'exprimer une fois était sympa, autant la perversion ou un/des auteurs se mettent à produire des suites à foison, cela me rend perplexe, surtout par rapport à la série originale.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pacome » 24/10/2016 20:22

Malabarte a écrit:Sur ce point je trouve que Yann s'améliore, la Femme léopard était beaucoup moins chargé que le Groom vert-de-gris (qui était presque inbuvable).


Yann avait fait un mea culpa expliquant que le principe de l'époque était de ne faire qu'un seul one-shot, il voulait y mettre toutes les références qui lui tenaient à coeur
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pacome » 24/10/2016 20:26

fvrun a écrit:Et après, ce duo nous fera un tome 4 ? Puis un 5, un 6 un 7, etc. ?

Autant le concept où chacun pouvait s'exprimer une fois était sympa, autant la perversion ou un/des auteurs se mettent à produire des suites à foison, cela me rend perplexe, surtout par rapport à la série originale.


Sauf que ce duo nous pond des livres qui sont (à mon goût) supérieurs à la série mère et d'un autre niveau que les derniers "La grosse tête" et "Fantasio se marie"

Une histoire bien charpentée avec un beau dessin rétro, je suis client pour les 10 prochains ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 24/10/2016 20:44

Pacome a écrit:
fvrun a écrit:Et après, ce duo nous fera un tome 4 ? Puis un 5, un 6 un 7, etc. ?

Autant le concept où chacun pouvait s'exprimer une fois était sympa, autant la perversion ou un/des auteurs se mettent à produire des suites à foison, cela me rend perplexe, surtout par rapport à la série originale.


Sauf que ce duo nous pond des livres qui sont (à mon goût) supérieurs à la série mère et d'un autre niveau que les derniers "La grosse tête" et "Fantasio se marie"

Une histoire bien charpentée avec un beau dessin rétro, je suis client pour les 10 prochains ;)

Pas mieux! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 24/10/2016 20:45

Les deux Schwartz / Yann sont à mon avis d'excellents albums avec en effet, une préférence pour La femme léopard
Les références sur le premier étaient nombreuses, mais bon, sur un seul album, c'est amusant
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15650
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 24/10/2016 20:53

Je trouve que les planches de Schwartz sont encore plus agréables en noir et blanc.

Il y a deux problèmes aux albums de Spirou par Yann et Schwartz : la couleur... et Yann. :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 24/10/2016 20:54

fvrun a écrit:Et après, ce duo nous fera un tome 4 ? Puis un 5, un 6 un 7, etc. ?

Autant le concept où chacun pouvait s'exprimer une fois était sympa, autant la perversion ou un/des auteurs se mettent à produire des suites à foison, cela me rend perplexe, surtout par rapport à la série originale.

Moi je serai fort, j'arrêterai au tome 12 :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 24/10/2016 20:59

Mr Hubert a écrit:Je trouve que les planches de Schwartz sont encore plus agréables en noir et blanc.


Bien d'accord ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15650
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 24/10/2016 21:06

Pacome a écrit:
fvrun a écrit:Et après, ce duo nous fera un tome 4 ? Puis un 5, un 6 un 7, etc. ?

Autant le concept où chacun pouvait s'exprimer une fois était sympa, autant la perversion ou un/des auteurs se mettent à produire des suites à foison, cela me rend perplexe, surtout par rapport à la série originale.


Sauf que ce duo nous pond des livres qui sont (à mon goût) supérieurs à la série mère et d'un autre niveau que les derniers "La grosse tête" et "Fantasio se marie"

Une histoire bien charpentée avec un beau dessin rétro, je suis client pour les 10 prochains ;)


Pareil. Leurs albums sont bien supérieurs à la série-mère que je n'achète plus depuis longtemps (la prépublication dans Spirou suffit à me dégoûter). Alors que les albums de Yann et Schwartz sont des petits bijoux dont je me délecte. Et personnellement, les nombreuses références que glisse Yann ne me gênent pas. Au contraire, cela donne un second degré de lecture pas du tout inintéressant. Ils ont un souci de finition très appréciable.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 24/10/2016 21:23

Je n'ai lu aucun one shot mais celui-ci me parle ! :ok:

Et je sais pas pourquoi je m'entête avec la série mère. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 24/10/2016 22:14

Bonjour

La série mère est abandonnée depuis le dernier Munuera. J'ai un peu hésité pour le dernier album, vu que le Marsu s'y trouvait.

Par contre, j'ai apprécié plusieurs Spirou par ...! Je ne vais pas les citer, sinon, on va repartir pour un tour "j'ai aimé, moi pas, mais moi si ..." :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2016 22:18

Diddu a écrit:Pareil. Leurs albums sont bien supérieurs à la série-mère que je n'achète plus depuis longtemps (la prépublication dans Spirou suffit à me dégoûter). Alors que les albums de Yann et Schwartz sont des petits bijoux dont je me délecte. Et personnellement, les nombreuses références que glisse Yann ne me gênent pas. Au contraire, cela donne un second degré de lecture pas du tout inintéressant. Ils ont un souci de finition très appréciable.


À vrai dire, jusqu'ici j'ai fait l'impasse sur les albums de ce duo parce que je crains le scénario de Yann, mais ton avis développé et élogieux sur ces BD pourrait me faire changer d'avis. ;)
Dernière édition par Aigle Solitaire le 24/10/2016 22:19, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 24/10/2016 22:18

fvrun a écrit:Et après, ce duo nous fera un tome 4 ? Puis un 5, un 6 un 7, etc. ?

Autant le concept où chacun pouvait s'exprimer une fois était sympa, autant la perversion ou un/des auteurs se mettent à produire des suites à foison, cela me rend perplexe, surtout par rapport à la série originale.
:ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 24/10/2016 22:20

Mr Hubert a écrit:Je trouve que les planches de Schwartz sont encore plus agréables en noir et blanc.

Il y a deux problèmes aux albums de Spirou par Yann et Schwartz : la couleur... et Yann. :?
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede azertyK7 » 25/10/2016 09:35

Le duo Schwartz/Yann me va très bien. Pour moi, ce sont eux (avec Bravo) qui ont fait les meilleurs Spirou depuis Franquin.
azertyK7
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/10/2013

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ventouse » 25/10/2016 14:30

Malabarte a écrit:Sur ce point je trouve que Yann s'améliore, la Femme léopard était beaucoup moins chargé que le Groom vert-de-gris (qui était presque inbuvable). D'ailleurs la dernière histoire du duo c'était une histoire courte de Gil Jourdan que j'avais trouvée très bien dosée (du Yann avec quasiment pas de second degré ni de références, si si!).

J'aime les scenarii de Yann, y.c et surtout avec leur références ...tout comme les merveilleux scenarii de Goscinny avec toutes leur références.
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 26/10/2016 11:09

Yann est un scénariste de talent qui a beaucoup d'imagination mais je trouve qu'il est trop passéiste.
Dans le fond, pour lui les bd idéales sont celles de l'âge d'or (période Franquin, Tillieux, Jijé, Morris, Peyo ...) et quoiqu'il ait fait le même travail critique et parodique de cette période que Chaland, on sent bien que c'est son horizon indépassable d'où l'empilement des références.

Sa grande chance, c'est d'avoir trouvé un dessinateur de grand talent comme Olivier S. qui emporte le morceau à chaque fois.
J'achète donc systématiquement ses multi-shots ;) mais c'est à 70% pour le dessin et 30% pour le scénario (qu'est-ce que je suis bon en calcul ! :D )

Sur la question du dessin en N&B, je le trouve également supérieur, ce qui est souvent le cas des grands dessinateurs qui savent parfaitement équilibrer les noirs dans la planche. Ceci-dit, je trouve que la colorisation est également de grande qualité :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités