szut29 a écrit:Chaque auteur apporte son univers graphique et scénaristique, ya forcément des Spirou déroutants ! Même fort déroutant, mais c'est ce qui fait le cœur de la collection. Je ne pense pas que Dupuis donne de consignes (ou alors les bases comme pas de sexe de mort etc etc...).
Je pense que si tu n'aimes pas les 9 1er tu n'aimeras pas les suivants. C'est de la logique.
C'est au contraire parfaitement illogique.
Les albums qui sont sortis jusqu'à présent ont chacun leur propre style, mais ceux-ci m'ont moyennement ou pas plu du tout (il y en a par exemple qui adorent
Le Journal d'un ingénu et qui détestent
La Grosse Tête ; il y a ceux pour qui c'est l'inverse, d'autres qui apprécient les deux et encore d'autres qui détestent les deux - comme moi - alors que ces deux albums sont absolument incomparables bien que tous les deux s'appellent SPIROU). Ça ne veut pas dire que les prochains styles (qui n'auront encore rien à voir avec ceux déjà parus) ne me plairont pas non plus.
D'ailleurs, je répète ce que j'ai déjà dit : j'achèterai les yeux fermés (c-à-d. sans l'avoir lu auparavant) l'album de Frank Pé & Zidrou parce que les 15 premières planches, bien qu'en noir et blanc, mettent une fessée cul-nu à tous les dessinateurs de SPIROU & FANTASIO depuis 2001 (et on peut faire confiance à Frank Pé pour la mise en couleur). J'aime beaucoup HOROLOGIOM, donc à priori LE SPIROU DE FABRICE LEBEAULT sera également pour moi. J'ai toujours dit que Verron aurait dû reprendre SPIROU & FANTASIO donc celui-là aussi m'attire beaucoup, et pour finir, j'aime beaucoup le dessin de Dany, donc : à suivre.
Voilà potentiellement des albums tous susceptibles de beaucoup me plaire. Ça dépendra donc uniquement des scénaristes, mais tout ça me parle plus que les tomes sortis jusqu'à présent, qui parfois se transforment pompeusement en série dans la série (Bravo, Schwartz & Yann).
En revanche, comme je ne suis pas fan du dessin de Hardy, celui-là ne m'attire pas particulièrement. Faudra voir.
C'est comme ça que fonctionne cette série : par affinité avec les auteurs. Si on n'en a pas (comme ça a été le cas jusqu'à présent), il est logique de ne pas être convaincu par les 9 albums parus, même si on a parfois eu l'espoir d'une bonne surprise. Si on en a (ce qui va vraisemblablement être le cas pour les prochains albums), il y aura de quoi être satisfait.
Pour moi donc, schématiquement, c'est comme si Dupuis avait d'abord sorti les machins secondaires et gardé le meilleur pour la fin*.
*
: Je précise que fin est une façon de parler. Je ne pense pas que la série s'arrête après la fournée d'albums déjà annoncée.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)