Monsieur Jean a écrit:Tout de même, la trilogie qui se passe pendant la guerre est excellente. Du moins les deux premiers.
Ben moi, je ne trouve pas. Mais ça, c'est une histoire de goûts, comme d'hab'. Je n'aime pas du tout ce que Bravo a fait de son SPIROU, même si "tout le monde" fait une prière à sa statue tous les soirs avant de se coucher et tous les matins en se levant. Je trouve quand même aberrant d'entendre parfois, ou de lire, des propos comme "SPIROU, c'est Franquin et Bravo. Point !" par exemple, ou de suggérer à quelqu'un de lire
Le Journal d'un ingénu pour découvrir SPIROU & FANTASIO, série d'aventure, colorée et souriante, ou franchement drôle. L'inverse du Bravo (guerre, Fantasio détestable, couleurs sinistres, jamais drôle) qui ne reflète pas du tout ce qu'est la série.
Monsieur Jean a écrit:La proposition de La grosse tête n'est pas inintéressante. Mais il vrai que d'autres sont à oublier alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que chacun soit exceptionnel puisque c'est une rencontre unique entre Spirou et un auteur.
Pour que chacun soit exceptionnel, il faudrait déjà que les auteurs le soient. Ce qui n'est pas forcément le cas.
Les Géants pétrifiés* : Bon scénario d'aventure, idéal pour SPIROU (le meilleur de Vehlmann à ce jour) mais dessin et couleurs affreux. 6/10
Les Marais du temps : Histoire médiocre et dessins trop raides pour du SPIROU, couleurs sinistres. 4/10
Le Tombeau des Champignac* : Yann en fait trop (comme souvent) et Tarrin pas assez. 5/10
Le Journal d'un ingénu : Trop complaisant, misérabiliste et moraliste. C'est pas Spirou, c'est Cosette, et Fantasio est l'antithèse de ce qu'il est normalement - Revendu. 3/10
Le Groom vert-de-gris : Dessin excellent, scénario (et surtout dialogues) lamentable. 2/10
Panique en Atlantique* : Trop long pour une histoire pareille, mais l'esprit y était malgré ce dessin surprenant, qui a toutefois "marché" avec moi. 5/10
La Femme léopard : Début médiocre, dialogues chargés, citations et références au kilo. La seconde moitié est meilleure. 5/10
La Grosse Tête : Est-ce encore la peine de dire ce que je pense de ce machin... 0/10
Fantasio se marie : Gentil et rose. Ça ne va pas loin. 5/10
*
: ceux que j'ai.Ceci n'est qu'un bref résumé de ce que
je pense et n'a pas vocation à être considéré comme un genre d'affirmation empirique (je le précise à l'attention des esprits chagrins qui se sentent parfois offusqués lorsqu'on donne un avis contraire au leur).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)