Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 12/06/2016 18:30

Message précédent :
stephane_ a écrit:Personnellement, la présence de numérotation ne m'a jamais empêché de sélectionner les titres.
Je ne me sens pas obligé d'acheter parce qu'il y a un chiffre sur la tranche. Ce n'est pas forcément les éditeurs qui prennent les collectionneurs pour des cons mais peut-être parfois juste les collectionneurs qui le sont ;)
De même qu'un changement de maquette ne me tape pas sur le système comme à certains ... :siffle:


Exactement !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 12/06/2016 19:29

stephane_ a écrit:Personnellement, la présence de numérotation ne m'a jamais empêché de sélectionner les titres.
Je ne me sens pas obligé d'acheter parce qu'il y a un chiffre sur la tranche. Ce n'est pas forcément les éditeurs qui prennent les collectionneurs pour des cons mais peut-être parfois juste les collectionneurs qui le sont ;)
De même qu'un changement de maquette ne me tape pas sur le système comme à certains ... :siffle:


Oui, c'est bien pour cela que je parle de "stratégie marketing bidon". :D ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tzynn » 12/06/2016 19:38

Bien aimé ce nouveau Spirou. C'est frais, sympa sans prise de tête et ça sort un peu des sentiers battus. Pas le truc absolu, mais sympa quand même.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 12/06/2016 22:24

pierryves a écrit:Je n'ai jamais compris que Dupuis numérotent les albums de cette série, vu qu'il était prévu dès le lancement de celle-ci (même si ça a parfois changé en cours de route) que chaque tome soit indépendant. D'où pas de continuité de l'un à l'autre, donc pas besoin d'avoir tous les albums pour comprendre une éventuelle intrigue par épisodes.
La numérotation a toujours été superflue parce qu'il a toujours été évident [...] que le but était que les lecteurs ne prennent que ceux qui leur plaisent et pas systématiquement tous les numéros, comme pour une série-feuilleton.
Cela n’empêche nullement une numérotation...
Par exemple, les divers volumes de La Pléiade n'ont aucun rapport entre eux : mais ils portent tous un n°, ce qui facilite le recensement... (et 2 tomes d'une même Oeuvre n'y ont pas nécessairement des n°s successifs...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 13/06/2016 02:49

Je ne dis pas que ça empêche quoi que ce soit, je dis que ça ne sert fondamentalement à rien.
La Pléiade est autrement plus fournie (par définition) donc on comprend qu'une numérotation puisse servir à recenser les volumes (plus pratique si on en cherche un en particulier. Même chose pour la série noire d'ailleurs).
SPIROU VU PAR... me donne l'impression que c'est une série qui va lasser et ne va pas durer éternellement. Mais l'avenir nous le dira. En dix ans d'existence, on ne peut pas dire qu'il y ait grand chose à en retenir.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 13/06/2016 07:53

Tout de même, la trilogie qui se passe pendant la guerre est excellente. Du moins les deux premiers. La proposition de La grosse tête n'est pas inintéressante. Mais il vrai que d'autres sont à oublier alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que chacun soit exceptionnel puisque c'est une rencontre unique entre Spirou et un auteur.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 13/06/2016 13:25

Monsieur Jean a écrit:Tout de même, la trilogie qui se passe pendant la guerre est excellente. Du moins les deux premiers.
Ben moi, je ne trouve pas. Mais ça, c'est une histoire de goûts, comme d'hab'. Je n'aime pas du tout ce que Bravo a fait de son SPIROU, même si "tout le monde" fait une prière à sa statue tous les soirs avant de se coucher et tous les matins en se levant. Je trouve quand même aberrant d'entendre parfois, ou de lire, des propos comme "SPIROU, c'est Franquin et Bravo. Point !" par exemple, ou de suggérer à quelqu'un de lire Le Journal d'un ingénu pour découvrir SPIROU & FANTASIO, série d'aventure, colorée et souriante, ou franchement drôle. L'inverse du Bravo (guerre, Fantasio détestable, couleurs sinistres, jamais drôle) qui ne reflète pas du tout ce qu'est la série.
Monsieur Jean a écrit:La proposition de La grosse tête n'est pas inintéressante. Mais il vrai que d'autres sont à oublier alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que chacun soit exceptionnel puisque c'est une rencontre unique entre Spirou et un auteur.
Pour que chacun soit exceptionnel, il faudrait déjà que les auteurs le soient. Ce qui n'est pas forcément le cas.


Les Géants pétrifiés* : Bon scénario d'aventure, idéal pour SPIROU (le meilleur de Vehlmann à ce jour) mais dessin et couleurs affreux. 6/10
Les Marais du temps : Histoire médiocre et dessins trop raides pour du SPIROU, couleurs sinistres. 4/10
Le Tombeau des Champignac* : Yann en fait trop (comme souvent) et Tarrin pas assez. 5/10
Le Journal d'un ingénu : Trop complaisant, misérabiliste et moraliste. C'est pas Spirou, c'est Cosette, et Fantasio est l'antithèse de ce qu'il est normalement - Revendu. 3/10
Le Groom vert-de-gris : Dessin excellent, scénario (et surtout dialogues) lamentable. 2/10
Panique en Atlantique* : Trop long pour une histoire pareille, mais l'esprit y était malgré ce dessin surprenant, qui a toutefois "marché" avec moi. 5/10
La Femme léopard : Début médiocre, dialogues chargés, citations et références au kilo. La seconde moitié est meilleure. 5/10
La Grosse Tête : Est-ce encore la peine de dire ce que je pense de ce machin... 0/10
Fantasio se marie : Gentil et rose. Ça ne va pas loin. 5/10
*: ceux que j'ai.

Ceci n'est qu'un bref résumé de ce que je pense et n'a pas vocation à être considéré comme un genre d'affirmation empirique (je le précise à l'attention des esprits chagrins qui se sentent parfois offusqués lorsqu'on donne un avis contraire au leur).
Dernière édition par pierryves le 13/06/2016 16:45, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 13/06/2016 13:44

Monsieur Jean a écrit:Tout de même, la trilogie qui se passe pendant la guerre est excellente. Du moins les deux premiers. La proposition de La grosse tête n'est pas inintéressante. Mais il vrai que d'autres sont à oublier alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que chacun soit exceptionnel puisque c'est une rencontre unique entre Spirou et un auteur.

D'accord avec toi, les seuls one-shots à m'avoir vraiment emballé sont le Bravo et les deux Y&S (surtout le premier).
Ensuite, j'ai moyennement aimé le Y&V et pas trop les autres albums mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, c'est juste que je ne suis pas sensible à leur vision de Spirou et au dessin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nexus4 » 13/06/2016 18:34

LA PREVIEW :

Image

antasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. L'heureuse élue n'est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou.

Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuivre la voleuse. En vain : Fantasio étant trop amoureux pour être efficace.

Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant. Avec une collaboratrice aussi branchée, intelligente et pleine d'initiatives, Spirou va découvrir qu'une femme est une créature pleine de ressources. Et l'enquête sur la mystérieuse voleuse va rapidement progresser... et remuer des souvenirs anciens et pénibles pour Spirou.

Une histoire pleine de rebondissements, d'humour et d'émotion, où Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états : une autoritaire impératrice de la mode, une riche héritière fiancée à Fantasio, une vieille dame spoliée pendant la guerre, une voleuse qui accouche en plein vol, d'affolantes top-modèles... et même sa propre mère !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63792
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 13/06/2016 19:36

Il manque le F de Fantasio en ouverture du texte.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 13/06/2016 20:16

Personnellement, il n'y a que Le Journal D'Un Ingénu qui m'ait pleinement convaincu dans cette collection jusqu'à présent, même passé le cap de la relecture. En revanche, l'autre album qui m'avait convaincu à sa sortie, Les Géants Pétrifiés (avec lequel Vehlmann a effectivement signé sa meilleure histoire de Spirou et Fantasio), m'a paru beaucoup plus faible en le relisant. Donc pour l'instant, autant dire que cette collection est pas terrible, pour ma part. C'est d'ailleurs pour cela que j'attends l'album de Frank Pé avec une certaine impatience.
Aigle Solitaire
 

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 13/06/2016 21:37

je l'ai acheté et j'ai vu qu'il n'y avais plus de numéro. chose que je ne savais pas car j'avais pas capté qu'il y avait eu des rééditions. Je n'ai que des EO apparemment. Bref, c'est dommage pour la femme léopard car le tome 1 aura un N° mais pas le tome 2... on verra

Sinon j'ai bien aimé l'histoire et comme d'hab avec Spirou c'est toujours chouette d'avoir une histoire atypique.

Chaque auteur en fait ce qu'il en veut et si ça ne plait pas à tous et ben tant mieux.

Et ceux qui critique le genre, à vouloir l'enterrer faut arrêter de les lire et passer à autre chose que de continuer à s'étrangler sur la série. C'est le tome 9 !
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 13/06/2016 23:00

szut29 a écrit:je l'ai acheté et j'ai vu qu'il n'y avait plus de numéro. chose que je ne savais pas car j'avais pas capté qu'il y avait eu des rééditions. Je n'ai que des EO apparemment. Bref, c'est dommage pour la femme léopard car le tome 1 aura un N° mais pas le tome 2... on verra
Si je me souviens bien, sur le dos de La Femme léopard il y a un 1/2.
A priori, il y aura donc un 2/2 imprimé sur le dos du Maître des hosties noires.
szut29 a écrit:Chaque auteur en fait ce qu'il en veut et si ça ne plait pas à tous et ben tant mieux.

Et ceux qui critiquent le genre, à vouloir l'enterrer faut arrêter de les lire et passer à autre chose que de continuer à s'étrangler sur la série. C'est le tome 9 !
Je n'enterre pas le genre, je dis "j'ai l'impression que ce n'est pas une série qui va durer"

Et puis "genre"... Quel genre exactement ?
Il y a bien un principe (donner à un ou plusieurs auteurs la possibilité de donner leur vision personnelle de SPIROU & FANTASIO le temps d'un album - du moins c'était ça à la base), mais un principe, un concept ou une idée ne font pas un genre. Et justement, en fonction de ce principe fondateur de la série, chaque aventure est unique (même si elle se déroule désormais parfois sur un ou trois albums).
Chaque album est un nouveau départ, avec une nouvelle vision (et c'est bien pour ça que je trouvais curieux de numéroter dès le départ des albums dont on savait qu'il n'auraient pas de liens entre eux).

Donc si, justement, il faut continuer à lire la série, même si les neuf albums existants ne sont pas à son goût, parce qu'on repart de zéro à chaque fois. Et rien ne dit que parmi les prochains auteurs, il n'y en aura pas qui feront quelque chose de grand.
Et ça devrait peut-être d'ailleurs commencer dès octobre prochain avec le SPIROU DE FRANK PE & ZIDROU. Et ça continuera peut-être avec ceux de Verron & Sente, Dany & Yann ou Lebeault.

Pour résumer, ce n'est pas parce que les 9 premiers sont moyens ou mauvais à mon goût que ce sera le cas des suivants, puisqu'ils sont tous indépendants les uns des autres. C'est le concept du one-shot.
Dernière édition par pierryves le 14/06/2016 02:26, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 14/06/2016 01:27

pierryves a écrit:Ben moi, je ne trouve pas. Mais ça, c'est une histoire de goûts, comme d'hab'. Je n'aime pas du tout ce que Bravo a fait de son SPIROU, même si "tout le monde" fait une prière à sa statue tous les soirs avant de se coucher et tous les matins en se levant. Je trouve quand même aberrant d'entendre parfois, ou de lire, des propos comme "SPIROU, c'est Franquin et Bravo. Point !" par exemple, ou de suggérer à quelqu'un de lire Le Journal d'un ingénu pour découvrir SPIROU & FANTASIO, série d'aventure, colorée et souriante, ou franchement drôle. L'inverse du Bravo (guerre, Fantasio détestable, couleurs sinistres, jamais drôle) qui ne reflète pas du tout ce qu'est la série.


Content de ne pas me sentir si seul sur ce coup.
J'aime pas le Bravo qui ne correspond pas à l'esprit de Spirou comme je le conçois/perçois. On est tellement aux antipodes des personnages que je ne comprends pas comment on peut le définir de chef d'oeuvre. En fait, s'en serait un si c'était pas Spirou... Les Yann-Schwartz ne me conviennent pas non plus. Et puis cette idée d'ancrer Spirou durant la 2GM. C'était il y a plus de 70 ans, faut progresser. Y'a, généralement, un coté intemporel chez Spirou, même si les auteurs s'inspiraient fortement de l'époque dans laquelle ils vivaient. Avec cet ancrage, on fixe les personnages dans le passé, montrant ainsi qu'ils n'appartiennent plus au présent, qu'ils sont dépassés.
Les 2 Schwartz n'ont pas été acheté tandis que le Bravo a été offert.

Les autres tomes.... Les 1, 2 et 3 sont sympas malgré des défauts. Le 1, je regrette les couleurs à gerber. Le 2, c'est trop proche de Tintin, mais l'histoire et le traitement m'ont plut. Le 3, c'est le machin mitigé... Manque quelque chose pour avoir un excellent album.

"Panique en Atlantique" et "La grosse tête" sont des formes parodiques qui m'ont fait rire, malgré un dessin "space".

Le nouveau sera vu à mon retour sur Paris. Je verrai si achat. Et j'attends les prochains ! (sauf le ou les Bravo)
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 14/06/2016 08:14

fvrun a écrit:Content de ne pas me sentir si seul sur ce coup.
J'aime pas le Bravo qui ne correspond pas à l'esprit de Spirou comme je le conçois/perçois. On est tellement aux antipodes des personnages que je ne comprends pas comment on peut le définir de chef d'oeuvre. En fait, s'en serait un si c'était pas Spirou...



on est trois! :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54209
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 14/06/2016 08:22

Brian Addav a écrit:
fvrun a écrit:Content de ne pas me sentir si seul sur ce coup.
J'aime pas le Bravo qui ne correspond pas à l'esprit de Spirou comme je le conçois/perçois. On est tellement aux antipodes des personnages que je ne comprends pas comment on peut le définir de chef d'oeuvre. En fait, s'en serait un si c'était pas Spirou...
on est trois! :-D
... et de quatre !... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 14/06/2016 08:44

Le principe de cette série est tout de même de faire SON Spirou. Je ne vois pas l'intérêt de l'exercice si les auteurs s'inscrivent dans la continuité de la série-mère... Qui ne se porte d'ailleurs pas très bien.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 14/06/2016 08:47

le principe c'est pas plutôt de faire des Spirou qui se vendent pas mal, du coup on a le droit d'en refaire un ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54209
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 14/06/2016 09:21

Brian Addav a écrit:le principe c'est pas plutôt de faire des Spirou qui se vendent pas mal, du coup on a le droit d'en refaire un ? :siffle:

Pour une fois, je suis d'accord avec toi ;) C'est anormal qu'un même auteur fasse plusieurs "one-shot" car en principe, chaque album doit donner une vision différente de Spirou.
Même si j'aime bien le travail de Yann, c'est abusif qu'il en soit à 3 albums et bientôt 4 et cela prouve effectivement, que l'appât du gain piétine les intentions :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 14/06/2016 10:44

pierryves a écrit:
szut29 a écrit:je l'ai acheté et j'ai vu qu'il n'y avait plus de numéro. chose que je ne savais pas car j'avais pas capté qu'il y avait eu des rééditions. Je n'ai que des EO apparemment. Bref, c'est dommage pour la femme léopard car le tome 1 aura un N° mais pas le tome 2... on verra
Si je me souviens bien, sur le dos de La Femme léopard il y a un 1/2.
A priori, il y aura donc un 2/2 imprimé sur le dos du Maître des hosties noires.

szut29 a écrit:Chaque auteur en fait ce qu'il en veut et si ça ne plait pas à tous et ben tant mieux.

Et ceux qui critiquent le genre, à vouloir l'enterrer faut arrêter de les lire et passer à autre chose que de continuer à s'étrangler sur la série. C'est le tome 9 !
Je n'enterre pas le genre, je dis "j'ai l'impression que ce n'est pas une série qui va durer"

Et puis "genre"... Quel genre exactement ?
Il y a bien un principe (donner à un ou plusieurs auteurs la possibilité de donner leur vision personnelle de SPIROU & FANTASIO le temps d'un album - du moins c'était ça à la base), mais un principe, un concept ou une idée ne font pas un genre. Et justement, en fonction de ce principe fondateur de la série, chaque aventure est unique (même si elle se déroule désormais parfois sur un ou trois albums).
Chaque album est un nouveau départ, avec une nouvelle vision (et c'est bien pour ça que je trouvais curieux de numéroter dès le départ des albums dont on savait qu'il n'auraient pas de liens entre eux).

Donc si, justement, il faut continuer à lire la série, même si les neuf albums existants ne sont pas à son goût, parce qu'on repart de zéro à chaque fois. Et rien ne dit que parmi les prochains auteurs, il n'y en aura pas qui feront quelque chose de grand.
Et ça devrait peut-être d'ailleurs commencer dès octobre prochain avec le SPIROU DE FRANK PE & ZIDROU. Et ça continuera peut-être avec ceux de Verron & Sente, Dany & Yann ou Lebeault.

Pour résumer, ce n'est pas parce que les 9 premiers sont moyens ou mauvais à mon goût que ce sera le cas des suivants, puisqu'ils sont tous indépendants les uns des autres. C'est le concept du one-shot.


Pour les numéros : Oui y'a le 1/2 mais y'a aussi le numéro 7 en haut du dos

Chaque auteur apporte son univers graphique et scénaristique, ya forcément des Spirou déroutants ! Même fort déroutant, mais c'est ce qui fait le cœur de la collection. Je ne pense pas que Dupuis donne de consignes (ou alors les bases comme pas de sexe de mort etc etc...).

Je pense que si tu n'aimes pas les 9 1er tu n'aimeras pas les suivants. C'est de la logique.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nexus4 » 14/06/2016 10:50

LA PREVIEW :

Image

antasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. L'heureuse élue n'est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou.

Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuivre la voleuse. En vain : Fantasio étant trop amoureux pour être efficace.

Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant. Avec une collaboratrice aussi branchée, intelligente et pleine d'initiatives, Spirou va découvrir qu'une femme est une créature pleine de ressources. Et l'enquête sur la mystérieuse voleuse va rapidement progresser... et remuer des souvenirs anciens et pénibles pour Spirou.

Une histoire pleine de rebondissements, d'humour et d'émotion, où Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états : une autoritaire impératrice de la mode, une riche héritière fiancée à Fantasio, une vieille dame spoliée pendant la guerre, une voleuse qui accouche en plein vol, d'affolantes top-modèles... et même sa propre mère !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63792
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité