Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kouern » 07/01/2009 19:00

Message précédent :
Oui mais à partir du moment où on crée une collection hors-série, avec plein d'auteurs se prêtant au jeu, il faut aussi faire attention aux règles... Le fait que deux tomes de suite parle de la guerre, avec Spirou étant réellement un groom, fantasio un journaliste, les allemands des allemands, on dirait bien qu'ils créent une série dans le hors-série... Je pinaille ?
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 07/01/2009 19:28

Une sous-série ? Ma foi, pourquoi pas ?

Je rappelle que cette collection ne me semblait pas indispensable, mais j'imagine que chaque auteur se pose la question fondamentale : que faire avec SPIROU ?
- raconter les débuts
- choisir une période préférée
- centrer le récit sur un personnage, un lieu...
- étendre une idée déjà vue dans un épisode
- ...

Ils ont donc tendance à aller vers le passé, pour éviter le télescopage avec la série actuelle. Et le plus simple n'est-il pas le tout début de la saga ? (avant, peut-être : "l'orphelinat de Spirou" ou "l'ancêtre Spirou à l'ère victorienne"... ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 11/01/2009 19:35

Tiens, c'est marrant, mais Morvan voulait, avec le tome 50, faire renaitre Spirou sur de nouvelles fondations... Finalement, il semble que ce soit les "Spirou et Fantasio vu par..." qui reussissent ce challenge...

Sinon, perso, j'ai un peu de difficultes a suivre le dessin ( c'est quoi cette houpette???), mais finalement, c'est le scenario qui me fera aimer ce Spirou ou pas.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede nico39200 » 12/01/2009 12:30

Spirou est habillé en vert car dans cet album Bruxelle est occupée par les allemands et l'hotel Moustic est perquisitionné, occupé par les allemands. Voilà pourquoi il est vert... C'est aussi dans cet album que l'on verra apparaitre Mullër, personnage dans l'ile noire de Tintin...
Et le studio Moulinsard ne fait toujours rien ? Curieux çà....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 12/01/2009 22:12

Je le sens vraiment pas cet album, mais alors pas du tout !
Le dessin me semble vilain (mais je n'aime pas la ligne claire) et Yann n'a pas fait grand chose de bien ces derniers temps.
Je le sens mal ! :confused:

Ils ont donc tendance à aller vers le passé, pour éviter le télescopage avec la série actuelle. Et le plus simple n'est-il pas le tout début de la saga ? (avant, peut-être : "l'orphelinat de Spirou" ou "l'ancêtre Spirou à l'ère victorienne"... ;) )

Ah mais non, ça, c'est déjà pris comme concept : ça s'appelle "Sambre" ! :mrgreen:

cette fois ci elle est brune, alors c'est pas pareil
ça change tout :mrgreen:

Un jour, quelqu'un se penchera sur les relations de Spirou avec les femmes, et en fera une étude passionnante. :siffle: :mrgreen:
(à noter que Luna était brune également :wink: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede red leader » 12/01/2009 22:41

Au fait y'a qui de prévu et quand pour les prochains one shot, après ce nouvel album?

-Bravo
-Frank Pé

Qui d'autres?
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 12/01/2009 22:48

Au fait y'a qui de prévu et quand pour les prochains one shot, après ce nouvel album?

-Bravo
-Frank Pé

Qui d'autres?

Parme & Trondheim.
Et peut être moi un jour (oui, parfois je me prends à rêver...)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 13/01/2009 00:22

Un jour, quelqu'un se penchera sur les relations de Spirou avec les femmes, et en fera une étude passionnante. :siffle: :mrgreen:
Boah... Il fera comme tout le monde : il dira qu'il est homo :siffle: ... Même Vito l'a embauché à cause de son désintérêt total vis à vis des femmes ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 13/01/2009 07:33

Zidrou et HArdy
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede marcelinswitch » 13/01/2009 11:47

Parme & Trondheim.
Et peut être moi un jour (oui, parfois je me prends à rêver...)

Celui de Makyo au scénario (qui cherche un dessinateur apparemment), celui de Serge Clerc et Fromental, et peut-être celui de Capart et Vehlmann...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 14/01/2009 16:54

Au vu de la dizaine de planches disponibles du Groom vert de gris, le dessin semble déchirer ! Depuis le Spirou de Franquin, je n'avais pas vu de décors aussi réussis et chiadés. Olivier Schwartz a du bosser comme un malade sur cet épisode. Le scénario de Yann me semble plus réussi que celui du tome 3 avec Tarrin mais sa manie des références (Tintin, Astérix, ...) commencer à me peser car elle devient systématique.
Comme pour le one-shot de Bravo, le nombre de clin d'oeils à l'univers d'Hergé est assez incroyable (Tournesol, Dr Muller, Raymond Leblanc, ...), à tel point que l'on se demande si ce n'est pas un one-shot Tintin. Peut être un moyen de rebondir sur les 80 ans de Tintin et de booster les ventes ?
En tous cas, cela donne envie d'être déjà le 7 mai 2009 :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 14/01/2009 16:59

Au vu de la dizaine de planches disponibles du Groom vert de gris

Où stp? :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/01/2009 17:06

Où stp? :smile:

Ici et
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 14/01/2009 17:12

Ok merci :wink:
Ca me gonfle moi les références à Tintin. C'est vraiment un manque d'imagination. Utiliser Tintin revient à reconnaitre que c'est un plus-produit, donc que l'album serait moins bon sans. A croire qu'il faut flatter l'égo des nantis qui se mettrais à lire du Spirou. Tintin aux chiottes et les dialogues allemands pas drôles de Yann aussi (on se croirait revenu dans la 7ième compagnie :sad: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/01/2009 17:33

Ok merci :wink:
Ca me gonfle moi les références à Tintin. C'est vraiment un manque d'imagination. Utiliser Tintin revient à reconnaitre que c'est un plus-produit, donc que l'album serait moins bon sans. A croire qu'il faut flatter l'égo des nantis qui se mettrais à lire du Spirou. Tintin aux chiottes et les dialogues allemands pas drôles de Yann aussi (on se croirait revenu dans la 7ième compagnie :sad: )

A mon avis le référence à Tintin vient plus du fait Spirou et Tintin sont les 2 grandes séries qui ont marqué notre enfance et que de ce fait, un hommage à Spirou entraine presque naturellement un hommage à l'autre pilier de la bd.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 14/01/2009 17:39

Ca me gonfle moi les références à Tintin.
Ce qui gonfle, à force, ce sont les références tout cours !

Je veux bien qu'on ne puisse échapper aux réminiscences lorsqu'on écrit (par exemple à ce qui s'est déjà fait en BD) lorsque c'est involontaire, mais il est tout aussi peu gratifiant de se référer à une BD "historique" ou à un quelconque objet médiatique (TV, ciné, news...) que de dessiner "à la manière de..." (sauf lorsqu'on reprend une BD, bien sûr...).
Tout le monde critique SERON qui copie Franquin et personne n'en veut à YANN (ou autres satiristes) qui utilisent systématiquement du "matériel" issue de grands anciens !
La raison, c'est que c'est dans l'air du temps : l'humour le plus apprécié à notre époque se base sur les "références" qui permettent au lecteur de se raccrocher à quelque chose de connu donc d'apprécié et permettant une complicité facile avec l'auteur (et donc avec la BD).

Mais c'est un piège qu'ont justement évité les plus grands (sauf lorsqu'il s'agissait du thème même de la BD, comme Astérix).

Ceci dit, cet épisode entre justement dans l'aspect caricatural de Spirou, et ce n'est qu'un "one-shot", donc il y a une certaine logique à jouer à ça dans ce cadre particulier.

C'est dans la série principale qu'il serait bon d'éviter ce type d'humour : écrire du "vrai", de l'unique, du personnel, qui ne doit rien à personne, avancer sans se retourner ni sur le passé du héros, ni sur les autres BD.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/01/2009 17:47

Le hic avec Yann, c'est que les références semblent plus le passionner que l'histoire elle-même (je parle surtout du Tombeau qui est son seul one-shot terminé).
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 14/01/2009 18:21

Faut avouer que lorsqu'il a parfaitement le droit d'en user et abuser, des références (comme dans le Spirou), c'est un chef ! Dans ce domaine là, c'est celui qui me fait le plus jubiler.

Donc cette BD avec Schwartz, si on la prend bien comme un "amusement référentiel" devrait être un chouette truc ! Le tout est de ne pas en attendre plus que ça...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 14/01/2009 19:01

Le problème c'est le fait d'avoir un binôme. Ce qui fait rire Yann, le dessinateur n'arrive pas à le mettre en situation.
Je m'explique: Quand on voit la scène du Marsu et de la radio dans la version longue de QRN, c'est magnifique, chaque blague en appelle une autre dans la case suivante et le personnage vit son texte (ici la musique de la radio) Idem pour le Spip. Il vit ce qu'il pense. C'est un mélange, une technique très difficile à faire ressentir. Je pense qu'il n'y a qu'en étant dessinateur-scénariste que l'on peut réussir ce tour de force. (à moins d'être un binôme très très proche, se connaissant sur de nombreux albums, le scénarsite s'adaptant).
Ici ce n'est pas le cas et ce n'était pas le cas dans le Spirou 50. Spip faisait des jeux de mots, calembours dans son coin, à la manière d'un flingueur dans les talk-show comme Laurent Baffie. Rien avoir avec la bd... :no:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/01/2009 19:58

Faut avouer que lorsqu'il a parfaitement le droit d'en user et abuser, des références (comme dans le Spirou), c'est un chef ! Dans ce domaine là, c'est celui qui me fait le plus jubiler.

Sauf que le plus important, c'est tout de même la qualité de l'histoire que l'on raconte. Les références et clin d'yeux doivent être des cerises sur le gâteau et non le plat de résistance comme cela semble être le cas sur le tombeau :confused:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 14/01/2009 20:02

Oui, c'est comme un épisode de Friends avec Bruce Willis. L'attraction, c'est la venue de la star, pas le scénar'. :confused:
On a donc des cross-over maintenant dans la bd.
A quand une enquête conjointe entre JKJ Bloche et Ric Hochet :roll:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle