Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 10/12/2008 13:23

Message précédent :
Le voilà le film Zarbou... Vérifies tes sources. ce documentaire est une perle.... et tu y vois Dieu dessiné.....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 10/12/2008 13:25

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/franquin/franquin/film.html

Cette video fonctionne avec real player, et internet explorer....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 10/12/2008 13:31

Pour moi, Franquin-Spirou était un très bon dessinateurs qui savait tout représenter avec une efficacité redoutable, mais surtout qui savait se faire oublier pour le bien du récit.
Et Franquin-Gaston, un "impressionniste du gag", l'amalgame parfait entre le fond et la forme. Il n'y avait pas le dessin et le scénario de part et d'autre, l'ensemble formait une unité.!

Tout à fait d'accord. Il ne jouait jamais les virtuoses du pinceau et son dessin était toujours au service de la narration, et non l'inverse comme cela arrive souvent.
J'aime moins la période Gaston car il me semble qu'il rajoutait trop de surcouches à son dessin, ce qui nuisait un peu à la spontanéité du résultat. Mais quel artiste tout de même !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nico39200 » 10/12/2008 13:40

C'est surtout le 2eme lien que je viens de vous donner qu'il faut voir.... Car ce reportage est magnifique...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede manollo » 10/12/2008 14:39

excellents documentaire en effet... merci pour les liens Nico !...
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 10/12/2008 17:49

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/franquin/franquin/film.html

Cette video fonctionne avec real player, et internet explorer....

Merci beaucoup, c'est magnifique et je ne connaissais pas ! :ok:
On y apprend également que Goscinny voulait faire une histoire avec les monstres de Franquin, et que celui-ci n'a pas osé, l'animal ! On se prend à rêver de ce que la réunion des 2 "monstres" sacrés de la bd (déjà réunis sur Modeste), aurait pu donner ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 11/12/2008 09:59

Ts ts ts ! Il y a de grands conteurs qui peuvent être de grands dessinateurs (Hergé) et de grands dessinateurs qui peuvent être de grands conteurs (Franquin).
Il y a les illustrateurs qui passent tous leurs loisirs à dessiner, les instinctifs, et ceux qui ne dessinent que pour raconter, les laborieux.

Pour moi, Franquin-Spirou était un très bon dessinateurs qui savait tout représenter avec une efficacité redoutable, mais surtout qui savait se faire oublier pour le bien du récit.
Et Franquin-Gaston, un "impressionniste du gag", l'amalgame parfait entre le fond et la forme. Il n'y avait pas le dessin et le scénario de part et d'autre, l'ensemble formait une unité.

Je n'ai pas grandit avec Franquin, c'est peut-être pour ça ;) !

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
La grande angoisse de Franquin a toujours été le mouvement. N'oublions pas qu'il a commencé dans le dessin animé, et qu'il s'y épanouissait. Par la suite, il a toujours recherché à rendre vivants ses dessins, leur donner de la dynamique, pour qu'ils jaillissent de la planche.
C'est pour cela que Spirou court souvent, que le Marsu punche.
Avec Gaston, il est parvenu à un stade supérieur dans le dessin : arriver à rendre un mollasson dynamique.
Cela passe tout d'abord par sa silhouette élastique (en cela, je trouve que Munuera est assez proche de Franquin), et aussi par les gags, où il arrivait à tordre ses personnages, à leur donner une expressivité qu'on ne retrouve pas ailleurs.
Quand ses personnages se tordent de rire, ils se "tordent" au sens premier du terme. Quand Prunelle râle, on sent vraiment qu'il fulmine.

Dans la série des entretiens avec Numa Sadoul (que le Seigneur loue son nom pour les siècles des siècles :mrgreen: ), Franquin expliquait qu'il ne dessinait rien de mémoire. Quand il dessine une boîte de conserve, il en pose une sur son bureau et l'examine sous toutes les coutures. Quand il dessine un éléphant, il va au zoo. C'est comme ça qu'il parvenait à rendre tout ce qu'il dessinait vivant. Même une boîte de conserve.

Le dessin qui m'a le plus marqué dans une BD, c'est dans une planche de Gaston (d'ailleurs, toute la page est magnifique de dynamisme) : quand Gaston joue au foot dans les bureaux avec un ballon rouge, que celui-ci se loge en haut d'une armoire, et qu'au lieu du ballon, c'est une boule de bowling qui tombe.
Le dessin où Gaston se prend la boule sur la tronche... [:kusanagui:6] A chaque fois que j'y pense, je pleure de rire tellement c'est grandiose. Vraiment inouï ! A la fois, on sent la douleur de Gaston, on entend le bruit de cloche que ça fait, et on rigole à se décrocher la mâchoire.

J'ai grandi avec Franquin (la première BD que j'ai acheté, c'était le Gaston n°13), c'est peut-être pour ça ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/12/2008 10:10

D'accord avec Tireg. Franquin a réussi la quadrature du cercle de rendre animée une case statique.
L'exemple de plus flagrant pour moi, est le gag du chat qui course la gomme de Lebrac. Dans une même case, on voit littéralement le chat qui saute dans tous les coins ! A ma connaissance, seul Franquin a réussi ce tour de force.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 12/12/2008 22:36

Image
Bodoï : Dessinerez-vous l’aventure de Spirou et Fantasio que vous préparez dans ce style réaliste ?
Frank : Non, l’album sera de facture plus humoristique. Mais je ne peux pas vous en dire plus. Je ne sais pas encore si je travaillerai seul ou avec un scénariste, la question est encore en débat
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 12/12/2008 23:20

http://www.bodoi.info/wp-content/0811_images/S0850/thumbs/.portraits_frank_couv.jpg
Bodoï : Dessinerez-vous l’aventure de Spirou et Fantasio que vous préparez dans ce style réaliste ?
Frank : Non, l’album sera de facture plus humoristique. Mais je ne peux pas vous en dire plus. Je ne sais pas encore si je travaillerai seul ou avec un scénariste, la question est encore en débat

On apprend dans le Spirou de cette semaine que Frank fera bien son One-Shot Spirou, mais pas tout de suite. Il entend réaliser un 4ème tome de Zoo auparavant. Ce qui confirme en quelque sorte l'interview de Bodoï, car s'il n'a toujours pas décidé de travailler seul ou avec un scénariste, c'est que le projet en est encore à ses prémices.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 15/12/2008 16:32

Au fait, a-t-on des nouvelles de la date de sortie du prochaine one-shot par Schwartz et Yann ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 15/12/2008 16:37

D'accord avec Tireg. Franquin a réussi la quadrature du cercle de rendre animée une case statique.
L'exemple de plus flagrant pour moi, est le gag du chat qui course la gomme de Lebrac. Dans une même case, on voit littéralement le chat qui saute dans tous les coins ! A ma connaissance, seul Franquin a réussi ce tour de force.

Sans vouloir remettre en cause le génie de Franquin (qui est un dessinateur que j'adore), tu retrouve cette astuce graphique dans les comics avec Spiderman par exemple qui virevolte et fait des pirouettes dans tous les coins dans une seule case lui aussi.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 15/12/2008 16:45

Sans vouloir remettre en cause le génie de Franquin (qui est un dessinateur que j'adore), tu retrouve cette astuce graphique dans les comics avec Spiderman par exemple qui virevolte et fait des pirouettes dans tous les coins dans une seule case lui aussi.

Même s'il y a beaucoup de vie et de mouvement dans la bd américaine, je ne pense pas que cela atteigne le niveau de Franquin.
Si tu étudies minutieusement par exemple, la façon dont Franquin dessine sa mouette et arrive à rendre l'effet du vent sur la moindre plume, c'est à tomber par terre tellement c'est parfaitement dessiné !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 15/12/2008 17:14

shwartz Et Yann pour mars-avril au dernière nouvelles
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 16/12/2008 10:02

Même s'il y a beaucoup de vie et de mouvement dans la bd américaine, je ne pense pas que cela atteigne le niveau de Franquin.
Si tu étudies minutieusement par exemple, la façon dont Franquin dessine sa mouette et arrive à rendre l'effet du vent sur la moindre plume, c'est à tomber par terre tellement c'est parfaitement dessiné !

Je n'aurais su mieux dire. :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdglouton » 16/12/2008 10:09

Ahlalala ce serait un crime de pas faire un Gaston de la période album 8-12 à la manière du QRN VO ! :cry:
bdglouton
BDépravé
BDépravé

Messagede zourbi le grec » 16/12/2008 15:45

Ahlalala ce serait un crime de pas faire un Gaston de la période album 8-12 à la manière du QRN VO ! :cry:

Oui, ce serait bien d'avoir les planches originales scannées pour les Gaston mais également pour les Spirou qui suivent (à ma connaissance, il n'y a que le Nid du Marsupilami qui est sorti avant QRN)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/12/2008 17:38

Je n'aurais su mieux dire. :ok:

Merci. La mouette est une des créations les plus originales de Franquin. Dans son bestiaire, on parle souvent du Marsupilami et du chat de Gaston mais en ce qu'il me concerne, j'ai une grosse préférence pour la mouette. La manière dont Franquin dessine son regard torve et sinistre, est proprement hallucinante. En plus, elle a une personnalité assez complexe car pas tout à fait positive comme les autres "personnages". Par moment, elle semble inquiétante voir menaçante. Une grande réussite :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 17/12/2008 13:21

Je regarderai plus attentivement la mouette lors de ma prochaine lecture ;)
Je sais que ce n'est pas trop le sujet, mais - Franquin encore- j'avais lu ou vu une onterview où il expliquait qu'un personnage (en mouvement) ne doit jamais toucher le sol, être toujours dynamique...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 17/12/2008 20:35

Tu n'as qu'à le lui demander, à Franquin : il tient un blog ;) !

:siffle:

Et même un album de ce blog, depuis peu...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/12/2008 21:02

Tu n'as qu'à le lui demander, à Franquin : il tient un blog ;) !

:siffle:

Et même un album de ce blog, depuis peu...

Très bonne bd. Les grands auteurs ne meurent jamais
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle