Pour moi, Franquin-Spirou était un très bon dessinateurs qui savait tout représenter avec une efficacité redoutable, mais surtout qui savait se faire oublier pour le bien du récit.
Et Franquin-Gaston, un "impressionniste du gag", l'amalgame parfait entre le fond et la forme. Il n'y avait pas le dessin et le scénario de part et d'autre, l'ensemble formait une unité.!
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/franquin/franquin/film.html
Cette video fonctionne avec real player, et internet explorer....
Ts ts ts ! Il y a de grands conteurs qui peuvent être de grands dessinateurs (Hergé) et de grands dessinateurs qui peuvent être de grands conteurs (Franquin).
Il y a les illustrateurs qui passent tous leurs loisirs à dessiner, les instinctifs, et ceux qui ne dessinent que pour raconter, les laborieux.
Pour moi, Franquin-Spirou était un très bon dessinateurs qui savait tout représenter avec une efficacité redoutable, mais surtout qui savait se faire oublier pour le bien du récit.
Et Franquin-Gaston, un "impressionniste du gag", l'amalgame parfait entre le fond et la forme. Il n'y avait pas le dessin et le scénario de part et d'autre, l'ensemble formait une unité.
Je n'ai pas grandit avec Franquin, c'est peut-être pour ça !
Bodoï : Dessinerez-vous l’aventure de Spirou et Fantasio que vous préparez dans ce style réaliste ?
Frank : Non, l’album sera de facture plus humoristique. Mais je ne peux pas vous en dire plus. Je ne sais pas encore si je travaillerai seul ou avec un scénariste, la question est encore en débat
http://www.bodoi.info/wp-content/0811_images/S0850/thumbs/.portraits_frank_couv.jpgBodoï : Dessinerez-vous l’aventure de Spirou et Fantasio que vous préparez dans ce style réaliste ?
Frank : Non, l’album sera de facture plus humoristique. Mais je ne peux pas vous en dire plus. Je ne sais pas encore si je travaillerai seul ou avec un scénariste, la question est encore en débat
D'accord avec Tireg. Franquin a réussi la quadrature du cercle de rendre animée une case statique.
L'exemple de plus flagrant pour moi, est le gag du chat qui course la gomme de Lebrac. Dans une même case, on voit littéralement le chat qui saute dans tous les coins ! A ma connaissance, seul Franquin a réussi ce tour de force.
Sans vouloir remettre en cause le génie de Franquin (qui est un dessinateur que j'adore), tu retrouve cette astuce graphique dans les comics avec Spiderman par exemple qui virevolte et fait des pirouettes dans tous les coins dans une seule case lui aussi.
Même s'il y a beaucoup de vie et de mouvement dans la bd américaine, je ne pense pas que cela atteigne le niveau de Franquin.
Si tu étudies minutieusement par exemple, la façon dont Franquin dessine sa mouette et arrive à rendre l'effet du vent sur la moindre plume, c'est à tomber par terre tellement c'est parfaitement dessiné !
Ahlalala ce serait un crime de pas faire un Gaston de la période album 8-12 à la manière du QRN VO !
Je n'aurais su mieux dire.
Tu n'as qu'à le lui demander, à Franquin : il tient un blog !
:siffle:
Et même un album de ce blog, depuis peu...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités