Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede alexlebarde » 18/01/2009 00:39

Message précédent :
Sauf que Tintin reste surtout le reflet de l'être puant qu'était Hergé (mais ça reste bien sûr mon simple avis, je ne veux pas un procès en diffamation de la part de Moulinsart, je ne suis pas assez riche ! :wink: )

Ouh là... J'irai pas jusqu'à dire que c'est complètement faux (même si je le pense), en tout cas c'est à grandement nuancer... Ne serait-ce que par le temps. Pas mal d'eau a passé sous les ponts entre Au pays des soviets et les Picaros, entre l'étoile mystérieuse et le Tibet, pour Tintin, pour Hergé et pour la société en général.

Mais cette discussion a été maintes fois tenue, et on s'éloigne un peu du sujet...

Oui, mais que peut-on attendre de quelqu'un qui n'a pas aimé MQR ? :fant2:

Du bon goût et de la lucidité, bien sûr :mrgreen:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 18/01/2009 09:49

Et libérer le très estimé scientifique Harold W. Longplaying des geôles chinoises, c'est pas une preuve de courage ?
Et je pourrais multiplier les exemples !

Bien sûr que Spirou et Fantasio font preuve de courage dans leurs aventures mais le fait de se confronter à des méchants de "la vraie vie", même s'ils ne sont que de papier, rajoute une couche de frisson supplémentaire.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/01/2009 10:16

Sauf que Tintin reste surtout le reflet de l'être puant qu'était Hergé (mais ça reste bien sûr mon simple avis, je ne veux pas un procès en diffamation de la part de Moulinsart, je ne suis pas assez riche ! :wink: )

Je pense que sur un forum tel que celui-ci, on peut à la rigueur juger l'oeuvre d'Hergé mais en aucun cas, l'homme. Il ne faut pas oublier que la notion de bien ou de mal n'est pas figée et qu'elle varie suivant les époques en fonction des référents du moment. Par exemple, se dire antisémite avant ou après la 2ème guerre mondiale, n'a pas du tout la même signification et implication.
La plupart de nos lointains ancêtres étaient racistes, pro-colonialistes et pensaient que les noirs et les femmes étaient inférieurs aux hommes blancs mais ils n'étaient pas des salauds pour autant, juste des hommes ordinaires pétris des mentalités et préjugés de leur temps.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 18/01/2009 10:19

Bien sûr que Spirou et Fantasio font preuve de courage dans leurs aventures mais le fait de se confronter à des méchants de "la vraie vie", même s'ils ne sont que de papier, rajoute une couche de frisson supplémentaire.

Pour le coup, je ne savais pas que les communistes chinois n'étaient pas des "vrais gens".
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 18/01/2009 10:24

Pour le coup, je ne savais pas que les communistes chinois n'étaient pas des "vrais gens".

Pas faux mais je ne sais pas pourquoi, ils ne me font pas peur. Peut-être parce qu'ils passent leur temps, à s'en prendre plein la tronche à coup de G.A.G. ! :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangouste » 18/01/2009 10:47

La couverture de Le Groom en Vert-Gris en néerlandais :

http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden/Zaak57-StripFacts/VerhaalRobbedoes.jpg

C'est bien mais on a déjà le Bravo, le Schwartz puis encore un futur bravo durant la guerre. Le tout avec un style graphique proche.

Attention, j'ai l'impression que les One shot deviennent la série : " les aventures Spirou et Fantasio en 39"
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 18/01/2009 10:52

J'aimerais bien un Spirou en 2050... (en tout cas le futur, même sans être de la S-F-)
Que ceux qui sont pour lève le doigt!
:ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/01/2009 10:55

C'est bien mais on a déjà le Bravo, le Schwartz puis encore un futur bravo durant la guerre. Le tout avec un style graphique proche.

Attention, j'ai l'impression que les One shot deviennent la série : " les aventures Spirou et Fantasio en 39"

Je pense que de l'eau et des one-shots, vont couler sous les ponts avant le prochain Bravo.
Dupuis ne peut pas commercialement parlant, sortir plus d'un one-shot par an et il est normal que les auteurs non publiés, soient prioritaires sur Bravo, il me semble.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/01/2009 10:57

J'aimerais bien un Spirou en 2050... (en tout cas le futur, même sans être de la S-F-)
Que ceux qui sont pour lève le doigt!
:ok:

Qu'est-ce qui se passe en 2050 ? Le départ à la retraite de Sarko ? :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 18/01/2009 11:13

Qu'est-ce qui se passe en 2050 ? Le départ à la retraite de Sarko ? :mrgreen:

c'est pas en 2053 que Tintin deviendra public (70 ans après le décés d'Hergé) ????
Dans ce cas il y aurait un super et vrai cross-over Spirou-Tintin en one-shot ! :fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 18/01/2009 11:22

Dans ce cas il y aurait un super et vrai cross-over Spirou-Tintin en one-shot ! :fant2:

Pour ça, il suffit de lire le one-but-soon-two-shot de Bravo et next-one-shot de Schwartz & Yann :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 18/01/2009 11:57

Je pense que de l'eau et des one-shots, vont couler sous les ponts avant le prochain Bravo.
Dupuis ne peut pas commercialement parlant, sortir plus d'un one-shot par an et il est normal que les auteurs non publiés, soient prioritaires sur Bravo, il me semble.

Pourquoi pas plus d'un One shot par an ? On en a bien eu 2 en 2007. Et pourquoi y aurait-il des priorités entre auteurs ?
Je pense plutôt que ce qui décide de l'ordre c'est la dispo et la volonté des auteurs eux-mêmes. Si Bravo a prévu autre chose et que son programme est plein, cela va prendre du temps. Par contre si un deuxième album le tente vraiement et que Dupuis souhaite le publié rapidement, cela se fera plus vite.
Donc en gros, qui vivra verra. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede archie07 » 18/01/2009 12:18

je crois me souvenir que Bravo doit faire autre chose (mais je ne sais plus quoi) avant de s'attaquer à son 2eme one-shot de Spirou.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 18/01/2009 13:02

je crois me souvenir que Bravo doit faire autre chose (mais je ne sais plus quoi) avant de s'attaquer à son 2eme one-shot de Spirou.

Juste s'occuper d'un truc, sa création personnelle: Jules :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 18/01/2009 18:11

Du bon goût et de la lucidité, bien sûr :mrgreen:

:fant2: Bonne réponse ! :fant2:

Je pense que sur un forum tel que celui-ci, on peut à la rigueur juger l'oeuvre d'Hergé mais en aucun cas, l'homme. Il ne faut pas oublier que la notion de bien ou de mal n'est pas figée et qu'elle varie suivant les époques en fonction des référents du moment. Par exemple, se dire antisémite avant ou après la 2ème guerre mondiale, n'a pas du tout la même signification et implication.

Je ne pensais pas du tout au comportement d'Hergé pendant l'Occupation ni à ses prises de position de l'époque, mais plutôt de son comportement vis-à-vis de ses collaborateurs (désolé, ce mot n'est pas employé pour la blague) et notamment De Moor. C'est son côté suffisant et maître de l'univers qui me répugne. Voilà pourquoi j'ai toujours aimé Franquin... :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 18/01/2009 18:28

Je ne pensais pas du tout au comportement d'Hergé pendant l'Occupation ni à ses prises de position de l'époque, mais plutôt de son comportement vis-à-vis de ses collaborateurs (désolé, ce mot n'est pas employé pour la blague) et notamment De Moor. C'est son côté suffisant et maître de l'univers qui me répugne. Voilà pourquoi j'ai toujours aimé Franquin... :wink:

Moi, j'ai de la place dans mon coeur à la fois pour Franquin et pour Hergé. J'adore Franquin et j'aime Hergé (l'artiste).
En ce qui concerne le traitement des collaborateurs (sic) d'Hergé, il ne faut pas se faire intoxiquer pour tout ce que l'on lit à gauche et à droite. Hergé était très dur et très exigeant avec ses employés, comme il l'était avec lui-même. Il payait bien, donnait de bonnes conditions de travail et même pour certains la possibilité de profiter des coloristes des studios Hergé. Pas vraiment le bagne, quoi ! :wink:
En contrepartie, il ne voulait pas partager le pouvoir et la gloire, ce qui est tout à fait acceptable si c'est bien spécifié au départ (ce qui semble être le cas).
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zemartinus » 18/01/2009 18:53

sacré Tireg... et que dire de Larcenet que tu adule tant?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 19/01/2009 11:39

Je ne comprends pas... Pour moi ceci n'est pas un album de Spirou et Fantasio, ça dénature totalement la série.
De plus, je ne me rappelle pas d'avoir vu Rob-Vel, Jijé ou même Franquin a ses débuts avoir fait cotoyer des nazis avec Spirou. Bravo au moins avait eu l'intelligence de mettre l'action avant la guerre et de ne pas faire combattre Spirou...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede zourbi le grec » 19/01/2009 13:07

Je ne comprends pas... Pour moi ceci n'est pas un album de Spirou et Fantasio, ça dénature totalement la série.
De plus, je ne me rappelle pas d'avoir vu Rob-Vel, Jijé ou même Franquin a ses débuts avoir fait cotoyer des nazis avec Spirou. Bravo au moins avait eu l'intelligence de mettre l'action avant la guerre et de ne pas faire combattre Spirou...

Et en quoi le fait de situer l'action pendant le seconde guerre, dénature la série (qui plus est, il ne s'agit pas de la série puisque c'est un one-shot) ? :shock:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 19/01/2009 13:51

C'est peut-être un one-shot mais ça ne correspond pas à Spirou et Fantasio car là je trouve qu'il y a beaucoup trop de violence, c'est là que ça dénature bien que Tome et Janry l'aient déjà plus ou moins appliquée depuis "Spiou à New York".
Bref tout ça pour dire que pour moi Spirou se perd...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede red leader » 19/01/2009 14:00

A force de lire les différents sujets sur Spirou (Les one shot, le 50ème album...), j'ai l'impression que la série ne conviendra jamais à tous! Il y a trop d'exigences rétrogrades, de nostalgie de Franquin (Qui pour info a lâché la série depuis 40 ans).
C'est dommage, quand les choses évoluent, les ayatollah Spirou sont de sortie. Perso, j'aime la tournure que prend le perso, ou tout au moins les essais qui sont faits, ça le dépoussière un peu. Après, tout n'est pas du même niveau, mais ça a au moins le mérite d'être éssayé...
red leader
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle