Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede red leader » 19/01/2009 14:00

Message précédent :
A force de lire les différents sujets sur Spirou (Les one shot, le 50ème album...), j'ai l'impression que la série ne conviendra jamais à tous! Il y a trop d'exigences rétrogrades, de nostalgie de Franquin (Qui pour info a lâché la série depuis 40 ans).
C'est dommage, quand les choses évoluent, les ayatollah Spirou sont de sortie. Perso, j'aime la tournure que prend le perso, ou tout au moins les essais qui sont faits, ça le dépoussière un peu. Après, tout n'est pas du même niveau, mais ça a au moins le mérite d'être éssayé...
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 19/01/2009 15:50

on nous emmerde assez sur la série principale avec des "ça respecte pas l'esprit de Franquin, pour moi ça c'est pas du Spirou" et compagnie, alors si EN PLUS maintenant même sur les one-shot on a plus le droit d'avoir un peu de liberté, la série est à jeter
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 19/01/2009 16:32

A force de lire les différents sujets sur Spirou (Les one shot, le 50ème album...), j'ai l'impression que la série ne conviendra jamais à tous! Il y a trop d'exigences rétrogrades, de nostalgie de Franquin (Qui pour info a lâché la série depuis 40 ans).
C'est dommage, quand les choses évoluent, les ayatollah Spirou sont de sortie. Perso, j'aime la tournure que prend le perso, ou tout au moins les essais qui sont faits, ça le dépoussière un peu. Après, tout n'est pas du même niveau, mais ça a au moins le mérite d'être éssayé...

D'accord avec toi. Personnellement, la série des one-shot m'a fait acheter à nouveau des Spirou alors que cela faisait un bail que la série mère ne me plaisait plus. En plus, je pense que la qualité de certains one-shot va influencer en bien, la série mère, surtout si Yoann et V. la reprennent, ce que je souhaite :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alexlebarde » 20/01/2009 00:08

Il m'est arrivé de dire de certains albums (et one-shots) que ça ne correspondait pas à l'esprit que je me faisais de l'esprit Spirou, parce que je le ressens comme ça, c'est pas ma faute. Je l'ai exprimé ici parce que je croyais que l'endroit était approprié. Je me suis manifestement trompé et je m'en excuse auprès de ceux que ça "emmerde".

Au passage, on peut déplorer une évolution précise ou une certaine prise de liberté sans être pour autant contre toute évolution ou toute prise de liberté, et traiter ceux qui n'ont pas aimé un album d' "ayatollahs" est stupide en plus d'être insultant.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 20/01/2009 02:10

Celui de Makyo au scénario (qui cherche un dessinateur apparemment), celui de Serge Clerc et Fromental, et peut-être celui de Capart et Vehlmann...

Frank n'a pas de scénar apparemment.
J'aimerais bien qu'il jette un coup d'oeil sur celui de Makyo ( j'espère d'ailleurs que ce scénar sera bon ).
Un Spirou par Frank et Makyo, les deux auteurs de mon adolescence, ça ne me déplairait pas...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 20/01/2009 19:11

sacré Tireg... et que dire de Larcenet que tu adule tant?

D'une part que tu ne peux raisonnablement comparer Hergé et Larcenet, et d'autre part : "Kesta à critiquer l'homme de ma vie, toi ?" :grrrr:
:mrgreen:

"rétrogrades", "choses évoluent"... Quand on voit que pour "avancer", Spirou doit se passer pendant la Seconde Guerre Mondiale, on peut se demander s'il n'y a pas erreur dans la formulation. :wink:

Au passage, on peut déplorer une évolution précise ou une certaine prise de liberté sans être pour autant contre toute évolution ou toute prise de liberté, et traiter ceux qui n'ont pas aimé un album d' "ayatollahs" est stupide en plus d'être insultant.

Tout à fait d'accord avec toi ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 27/01/2009 16:25

Et le prochain Spirou sera donc en prepub dans 3 semaines dans Spirou
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 27/01/2009 16:55

A force de lire les différents sujets sur Spirou (Les one shot, le 50ème album...), j'ai l'impression que la série ne conviendra jamais à tous! Il y a trop d'exigences rétrogrades, de nostalgie de Franquin (Qui pour info a lâché la série depuis 40 ans)...

Je dirai même plus, le scénario de "QRN sur Bretzelburg", considéré par certains (et beaucoup, et moi, même) comme le meilleur S&F de la série, n'est même pas de Franquin !!! :siffle:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/01/2009 17:03

Je dirai même plus, le scénario de "QRN sur Bretzelburg", considéré par certains (et beaucoup, et moi, même) comme le meilleur S&F de la série, n'est même pas de Franquin !!! :siffle:

Pour info, il n'est pas scénariste non plus, des deux Zorglub ni du prisonnier du Bouddha !
Mais cela n'enlève rien à son mérite.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 27/01/2009 17:31

Greg power...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 27/01/2009 17:43

Greg power...

Oui, Franquin a su s'entourer des meilleurs (Greg et Rosy au scénario; Jidéhem, Will, Roba aux décors) mais il a été le premier à les créditer au générique ! :smile:
Et s'ils ont voulu travailler avec/pour lui, c'est qu'il était également le meilleur dans son domaine !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 27/01/2009 17:44

Je suis d'accord. Tu prêches un convaincu!
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 27/01/2009 18:05

Je suis d'accord. Tu prêches un convaincu!

Je ne prêcherai plus, c'est promis ! :fant2:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 27/01/2009 18:11

[:xuunam:6]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede marcelinswitch » 27/01/2009 21:50

Pour info, il n'est pas scénariste non plus, des deux Zorglub ni du prisonnier du Bouddha !
Mais cela n'enlève rien à son mérite.

Je voudrais nuancer un peu le propos, en précisant que Franquin était un peu scénariste quand même, et il a scénarisé lui-même plus de Spirou qu'il n'en a fait scénarisé par les autres.
A titre d'exemple: "la mauvaise tête", "le voyageur du Mésozoïque", "le repaire de la murène", "le nid des Marsupilamis"...

Une autre précision, le scénario de "Z comme Zorglub" doit autant à Greg qu'à Franquin.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 28/01/2009 09:09

Tu as raison Marcelinswitch (Hi ! :smile: ), c'est pourquoi Greg devait distiller ses scénarios presque page par page, pour ne pas que Franquin les change trop.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ze zazou » 28/01/2009 14:22

Sinon pour en revenir aux One shot, puisque c'est le topic, Bravo à DEUX projets Spirou pour Dupuis (source dBD HS#2) !
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 28/01/2009 15:20

Sinon pour en revenir aux One shot, puisque c'est le topic, Bravo à DEUX projets Spirou pour Dupuis (source dBD HS#2) !

Que veux-tu dire par là ? Tu te réjouis des one-shots en cours (Schwartz+Yann, Parme+Tromdheim) ou de la pré-publication du premier dans Spirou (dans 3 semaines) ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ze zazou » 28/01/2009 16:53

Que veux-tu dire par là ? Tu te réjouis des one-shots en cours (Schwartz+Yann, Parme+Tromdheim) ou de la pré-publication du premier dans Spirou (dans 3 semaines) ?

:fant2: :fant2: :fant2: Quand je disais "Bravo", je disais "Bravo" et pas "bravo". En plein dans l'Emile !!! :fant2:
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 28/01/2009 18:04

Bravo à DEUX projets Spirou pour Dupuis !
:fant2: :fant2: :fant2:
D'où l'importance de la grammaire dans les commentaires :

"Bravo à" = félicitation pour...

"Bravo a" = Emile Bravo a fait quelque chose

(passé composé, auxiliaire avoir sans accent. Au passage remarquez que l'accent grave est généralement une indication de LIEU, de DIRECTION : à, où, là, voilà, etc...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 28/01/2009 18:26

:fant2: :fant2: :fant2:
D'où l'importance de la grammaire dans les commentaires :

"Bravo à" = félicitation pour...

"Bravo a" = Emile Bravo a fait quelque chose

(passé composé, auxiliaire avoir sans accent. Au passage remarquez que l'accent grave est généralement une indication de LIEU, de DIRECTION : à, où, là, voilà, etc...)

Bien vu ! :oops:
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle