Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tzynn » 10/05/2014 18:37

Message précédent :
Tiens, c'est qui ce Van Praag que Yann place dans tous ses albums? Il doit y avoir une histoire de cul entre eux c'est pas possible autrement...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mala » 10/05/2014 21:51

J'ai enfin lu ce "femme léopard" et bof bof bof…
Au niveau du scénario,difficile de se prononcer,les éléments se mettent en place de manière un peu disparates,mais ce qui plombe le récit,ce sont les citation et références à bruxelles qui sont trop fréquentes!!
Je suis moi même Bruxellois et ayant grandi dans une famille de echte brusseleir,je peux vous assurer qu'il en fait des tonnes.
Si même moi,Bruxellois,ça me saoule,j'ose à peine imaginer ce que doivent en penser les français.. [:fantaroux:2]
On dirait que Yann veut légitimer une sorte d'appartenance à ce pays.
Même Chaland n'en faisait pas autant.
mala
Romuald
Romuald

Messagede Bill Teski » 11/05/2014 06:37

tzynn a écrit:Tiens, c'est qui ce Van Praag que Yann place dans tous ses albums? Il doit y avoir une histoire de cul entre eux c'est pas possible autrement...

Oui et ce galeriste bruxellois aussi non ?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 11/05/2014 07:46

mala a écrit:J'ai enfin lu ce "femme léopard" et bof bof bof…
Au niveau du scénario,difficile de se prononcer,les éléments se mettent en place de manière un peu disparates,mais ce qui plombe le récit,ce sont les citation et références à bruxelles qui sont trop fréquentes!!
Je suis moi même Bruxellois et ayant grandi dans une famille de echte brusseleir,je peux vous assurer qu'il en fait des tonnes.
Si même moi,Bruxellois,ça me saoule,j'ose à peine imaginer ce que doivent en penser les français.. [:fantaroux:2]

Si tu lis ses scénars avec des anglophones (voir Whaligoé), il fait la même chose avec des expressions britanniques [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 11/05/2014 08:05

mala a écrit:J'ai enfin lu ce "femme léopard" et bof bof bof…

J'apprécie que des auteurs Français (Bravo et Yann) remettent Spirou dans son cadre d'origine belge alors que Franquin devait s'efforçer de gommer toute référence bruxelloise dans les décors et les costumes (cfr policiers) pour que Spirou se vende mieux en France (quand j'étais gosse, je ne comprenais jamais pourquoi Spirou qui était belge disait soixante-dix au lieu de septante)

Yann a reconnu qu'il en a fait des tonnes au niveau du bruxelleir dans le Groom vert-de-gris car il pensait qu'il ne pourrait pas en faire un autre dans cette veine, il c'est quand même assagit dans ce second tome.

Même si je ne comprends pas toutes les expressions bruxelloises utilisées, cela donne avec le dessin de Schwartz un côté vintage bien sympathique à cet arc narratif
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 11/05/2014 08:16

Interview par Daniel Couvreur dans Le Soir (10 mai), où Yann répond à la question de l'emploi du brusseleir :

Image

Pour le mystérieux Van Praag, je vous laisserai découvrir la réponse dans Spirou, aux sources du S... ;) :lire:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 11/05/2014 10:59

Avis mitigé sur ce dernier opus... J'ai bien retrouvé ce que j'apprécie dans cette série: de l'humour, l'aventure avec son coté naïf et boy-scout, un dessin magnifique (j'ai d'ailleurs acheté la version bruxelloise pour sa superbe couverture).
En revanche, j'ai trouvé les dialogues un peu pesants (c'est souvent le cas avec Yann) et les références belges trop nombreuses.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede geep » 12/05/2014 08:02

Acheté la semaine dernière, lu ce week-end et un peu déçu.
- Par le scénario dont le sujet semble s'éloigner à mesure que l'histoire avance (ça, d'autres l'ont dit déjà de façon plus ou moins véhémente, mais on verra à la fin du second volet si les choses finissent par s'emboîter de façon cohérente).
- Par la façon dont le contexte historique germanopratin est évoqué (réduire les existentialistes à une bande de zazous sous la coupe d'un tandem de gourous en crise matrimoniale, bof...). Par contre le côté burlesque de cette troupe qui agglomère peu à peu de nouveaux membres à la façon de Jacques Tati dans Playtime est plutôt réussi.
- Par le personnage lui-même de la femme léopard, à la fois africaine, belge, féministe, animiste, avec un côté fille des cités et j'en passe, auquel j'ai eu du mal à adhérer (il me semble qu'elle est essentiellement là pour ouvrir les pistes du second volume et apporter un peu d'érotisme de papier sur lequel Yann appuie plus ou moins lourdement mais dont je crois que j'ai passé l'âge pour l'apprécier réellement).
- Par le fait que le personnage de Glu-Glu (la grande soeur de Seccotine? Pour les moins de 40 ans, la Seccotine était une colle forte qui était réputée coller tout, "même le fer") ne soit pas plus fouillé, lui non-plus.
- Par quelques faiblesses du dessin au niveau de certaines cases (ça saute aux yeux quand on passe de cases à la mise en place impeccable à d'autres, un peu plus "lâchées").
Un peu fatigué aussi par les belgicismes à répétition qui finissent par saturer le récit.
Ceci dit, malgré un bémol (un peu plus haut), le dessin reste dans l'ensemble de grande qualité et les références au premier ou deuxième degré sont autant de plaisirs à aller rechercher, comme le designer-ingénieur Paul Arzens http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Arzens à qui on a fait une tronche à la Gaston Lagaffe sous son masque de soudeur, ou l'intervention d'Allan (avec l'autorisation de Moulinsart?) et au final, l'album est honnête, au dessus du niveau de pas mal d'autres devant lesquels il arrive qu'on s'extasie (peut-être parce qu'on demande toujours plus à ceux qu'on aime).
geep
BDévore
BDévore

Messagede sixann » 12/05/2014 10:27

Sans doute parce que je suis un fan ET de Schwartz (du début, hein : inspecteur Bayard) ET de Yann (qui sait raconter des histoires), j'ai refermé l'album heureux et impatient :
- j'ai lu une bonne histoire, qui part d'abord dans tous les sens puis qui se structure peu à peu pour nous faire attendre le tome 2 (c'est peut-être un défaut de Yann -cf. supra - mais ça marche...)
- c'est dense, vivant, parfois trop ? plus facile d'élaguer un arbre que de lui faire pousser des branches !

Sinon je ne vois pas la différence avec l'équipe Vehlmann/Yoann : ils font tous des one-shots à rallonge ? [:my name snake:2] :D
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 12/05/2014 18:40

Dites, c'est juste moi ou il est tout pourri, ce dernier Spirou...??? :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 12/05/2014 19:00

Quoi ????

:D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 12/05/2014 19:20

geep a écrit:Un peu fatigué aussi par les belgicismes à répétition qui finissent par saturer le récit.

Et tu as évité le pire ;)

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_b ... id=8267281

Quelques mots de bruxellois, pour Spirou et de liégeois, pour Fantasio, colorent aussi le récit. Le scénariste, Yann, voulait en mettre beaucoup plus, mais l'éditeur a craint que le public français se perde un peu.

"J’en avais truffé énormément", nous raconte Yann, le scénariste, "on les a retirés petit à petit puisqu’il y en avait trop".

L’éditeur nous a dit : "c’est indigeste, il y en a trop pour le lecteur français. On va faire une version carrément belge dans laquelle Spirou et Fantasio parlent soit liégeois, soit bruxellois, mais ce sera une version 100% belge". "Du coup, on en a retiré et on a obtenu deux albums au lieu d’un seul".
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 12/05/2014 19:31

Morti a écrit:Dites, c'est juste moi ou il est tout pourri, ce dernier Spirou...??? :oops:

En tant que Bruxellois, tu vas briser le cœur de Yann qui voulait rendre hommage à ta "patrie" avec cet album :(
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede sixann » 12/05/2014 20:30

Morti a écrit:Dites, c'est juste moi ou il est tout pourri, ce dernier Spirou...??? :oops:

C'est juste toi [:bru:3] :D
sixann
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 12/05/2014 20:35

non non !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 12/05/2014 22:27

"Tout pourri" ... Jugement extrême peut-être. Mais "pas terrible" certainement. Finalement à suivre les avis des uns des autres je retiens le mot de "lourdeur". Globalement tout ça est très lourd. Et même le dessin si élégant d'habitude s'en ressent, qui finit par devenir surchargé, en perte de lisibilité :( .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede didier24 » 12/05/2014 22:38

Non, Non plutôt moyen pour moi :D !

Trop de références aux expressions Belge difficilement accessible à un pauvre gaulois périgourdin comme moi !
Trop de références à du Sartre, Beauvoir avec des expressions africaines au milieu... un match de Ping-Pong littéraire !
Bref, j'ai bien aimé le premier tiers, puis je me suis ennuyé et je n'ai pas vu le rapport avec une aventure de Spirou ?
Spirou pour moi n'est qu' aventure, mystère et fantastique ! Du rêve quoi... pas un échange d'expressions ou les auteurs en font en plus un peu trop... !
Même Fantasio n'y comprend rien lui aussi, un comble [:kusanagui:6] !
Mais bon tout les goûts sont dans la nature.... :D

Par contre j'ai bien aimé le style graphique et l'atmosphère !

L'histoire se met en place, reste à confirmer dans le deuxième opus parce que pour l'instant c'est un peu bof-bof... à confirmer :D !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 12/05/2014 22:39

BDbilos a écrit:

"Tout pourri" ... Jugement extrême peut-être. Mais "pas terrible" certainement. Finalement à suivre les avis des uns des autres je retiens le mot de "lourdeur". Globalement tout ça est très lourd. Et même le dessin si élégant d'habitude s'en ressent, qui finit par devenir surchargé, en perte de lisibilité :( .

Ben voilà...t'as tout dit...dessin surchargé, perte de lisibilité, lourdeur du scénario, dialogues pas drôles malgré les tentatives (j'ai quand même bien ri avec la traduction du juron américain... :D )...bref pas terrible...tout pourri, c'était juste pour faire réagir... :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorkh » 12/05/2014 23:08

Je pense que certains vont devoir relire à 0 les aventures de Spirou car on est quand meme loin d'avoir des albums parfaits de bout en bout dans la série mère, même dans la partie Franquin.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 12/05/2014 23:56

;) Nul n'en nie !
Mais puisqu'on parle de celui-ci...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 13/05/2014 00:17

Gorkh a écrit:Je pense que certains vont devoir relire à 0 les aventures de Spirou car on est quand meme loin d'avoir des albums parfaits de bout en bout dans la série mère, même dans la partie Franquin.

Euh... Entre les Héritiers et Panade à Champignac (même Tembo Tabou au fait), il n'y a rien d'exécrable, mais plutôt du très bon, quand ça ne touche pas au génie.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle