Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 13/05/2014 01:17

Message précédent :
Gorkh a écrit:Je pense que certains vont devoir relire à 0 les aventures de Spirou car on est quand meme loin d'avoir des albums parfaits de bout en bout dans la série mère, même dans la partie Franquin.

Euh... Entre les Héritiers et Panade à Champignac (même Tembo Tabou au fait), il n'y a rien d'exécrable, mais plutôt du très bon, quand ça ne touche pas au génie.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Bossacdenoyau » 13/05/2014 01:36

Gorkh a écrit:Je pense que certains vont devoir relire à 0 les aventures de Spirou car on est quand meme loin d'avoir des albums parfaits de bout en bout dans la série mère, même dans la partie Franquin.


Tsss, tsss ! :nononon:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21476
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 13/05/2014 07:27

C'est clair que si Yann avait écrit le Nid des Marsupilamis, vous lui tomberiez dessus "Il a osé un Spirou sans Spirou, il ne respecte donc rien !" ... Et s'il avait écrit Tembo Tabou.... En fait non, je pense qu'il est incapable d'écrire une telle daube :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 13/05/2014 13:37

didier24 a écrit:plutôt moyen pour moi :D !

Trop de références aux expressions Belge difficilement accessible à un pauvre gaulois périgourdin comme moi !
Trop de références à du Sartre, Beauvoir avec des expressions africaines au milieu... un match de Ping-Pong littéraire !
Bref, j'ai bien aimé le premier tiers, puis je me suis ennuyé et je n'ai pas vu le rapport avec une aventure de Spirou ?
Spirou pour moi n'est qu' aventure, mystère et fantastique ! Du rêve quoi... pas un échange d'expressions ou les auteurs en font en plus un peu trop... !
Même Fantasio n'y comprend rien lui aussi, un comble [:kusanagui:6] !

Par contre j'ai bien aimé le style graphique et l'atmosphère !

L'histoire se met en place, reste à confirmer dans le deuxième opus parce que pour l'instant c'est un peu bof-bof... à confirmer :D !
Tellement d'accord avec cet avis, en plus nuancé... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 13/05/2014 13:40

stephane_ a écrit:C'est clair que si Yann avait écrit le Nid des Marsupilamis, vous lui tomberiez dessus "
... perso, je lui "tombe déjà dessus" (l'album), alors, avec Yann en plus, j'ose à peine imaginer !!... :!:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede sixann » 13/05/2014 13:48

Passant sur le fait que je suis trop bon public ;) (ou incapable de juger correctement :oops: ), si je résume :
- ils ont voulu trop en faire sur le tome 1
- attendons le tome 2 : un départ en paquebot pour l'Afrique, des robots-gorilles sur le quai et un fantôme, pour ceux qui veulent " aventure, mystère et fantastique ! Du rêve quoi... " , ça le fait, non ?
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Bill Teski » 13/05/2014 16:15

Morti a écrit:
BDbilos a écrit:
Morti a écrit:Dites, c'est juste moi ou il est tout pourri, ce dernier Spirou...??? :oops:

"Tout pourri" ... Jugement extrême peut-être. Mais "pas terrible" certainement. Finalement à suivre les avis des uns des autres je retiens le mot de "lourdeur". Globalement tout ça est très lourd. Et même le dessin si élégant d'habitude s'en ressent, qui finit par devenir surchargé, en perte de lisibilité :( .


Ben voilà...t'as tout dit...dessin surchargé, perte de lisibilité, lourdeur du scénario, dialogues pas drôles malgré les tentatives (j'ai quand même bien ri avec la traduction du juron américain... :D )...bref pas terrible...tout pourri, c'était juste pour faire réagir... :oops:


Suis un peu du même avis
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pacome » 15/05/2014 20:28

Pour ceux qui trouvaient qu'il y a trop de locutions belges dans le dernier Spirou, ce livre ne devrait pas arranger l'affaire :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pacome » 15/05/2014 20:30

Réédition du premier tome, la notion de "one shot" a été définitivement mise de côté

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 15/05/2014 21:46

Celui-là, ils devraient demander à Yoann de le redessiner pour l'intégrer à la série officielle. D'autant plus que Martin sera présent dans le tome 54.
Ça ferait enfin un bon SPIROU & FANTASIO, parce que là, malgré quelques menus défauts, le scénario de Vehlmann ressemblait à quelque chose.

C'est quand même pas de bol ; lorsque Vehlmann est inspiré c'est Yoann qui fait un dessin moche (heureusement qu'on cite les noms des personnages dans l'album, parce que sinon on ne saurait pas qu'il s'agit de Spirou & Fantasio). Et lorsque c'est Yoann qui est sur la bonne longueur d'onde avec la série, c'est Vehlmann qui est aux fraises.

Quant à la couv' de l'édition bruxelloise de La Femme léopard, elle franchement meilleure que la française.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede egoes » 16/05/2014 00:10

Et pour le coup, les couleurs de la couverture donnent tout de même plus envie d'acheter... :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 16/05/2014 07:23

pierryves a écrit:Ça ferait enfin un bon SPIROU & FANTASIO, parce que là, malgré quelques menus défauts, le scénario de Vehlmann ressemblait à quelque chose.

C'est quand même pas de bol ; lorsque Vehlmann est inspiré c'est Yoann qui fait un dessin moche (heureusement qu'on cite les noms des personnages dans l'album, parce que sinon on ne saurait pas qu'il s'agit de Spirou & Fantasio).


Pas du tout d'accord avec toi concernant le dessin de Yoann, qui donne une version tout à fait contemporaine des personnages, sans les trahir à aucun moment. Il y a aussi une nervosité graphique qui fait écho à celle de Franquin. J'avais adoré.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Itomi Bhaa » 16/05/2014 07:40

pierryves a écrit:Celui-là, ils devraient demander à Yoann de le redessiner pour l'intégrer à la série officielle. D'autant plus que Martin sera présent dans le tome 54.
Ça ferait enfin un bon SPIROU & FANTASIO, parce que là, malgré quelques menus défauts, le scénario de Vehlmann ressemblait à quelque chose.


C'est vrai que c'est de loin le meilleur scénario de Vehlmann pour la série
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede eBry » 16/05/2014 08:11

Sûr! Je n'ai jamais compris comment Velhmann pouvait avoir aussi bien réussi cet album et autant raté les autres. Il avait tous les bons ingrédients d'un vrai Spirou dans une collection où il pouvait délirer comme il voulait. Dans la série-mère, il délire comme s'il était dans la série parallèle...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 16/05/2014 08:38

pierryves a écrit:
C'est quand même pas de bol ; lorsque Vehlmann est inspiré c'est Yoann qui fait un dessin moche (heureusement qu'on cite les noms des personnages dans l'album, parce que sinon on ne saurait pas qu'il s'agit de Spirou & Fantasio). Et lorsque c'est Yoann qui est sur la bonne longueur d'onde avec la série, c'est Vehlmann qui est aux fraises.


Sauf qu'il ne faut pas comparer Le Spirou par et la série mère. Dans Spirou par, les auteurs donnent leur vision de Spirou, sans la série mère il y a un respect de la série qui est plus contraignant.
Yoann n'a surement pas travaillé de la même façon et donc le résultat ne peut pas être le même. Et c'est tant mieux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede rahoul » 16/05/2014 09:26

Croaa a écrit:Sauf qu'il ne faut pas comparer Le Spirou par et la série mère. Dans Spirou par, les auteurs donnent leur vision de Spirou, sans la série mère il y a un respect de la série qui est plus contraignant.

En théorie, peut-être... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 16/05/2014 09:46

pierryves a écrit:Quant à la couv' de l'édition bruxelloise de La Femme léopard, elle franchement meilleure que la française.
D'accord avec ce point de vue !..
... D'autant que... la "Baleine" est presque la vedette de cet épisode !!
C'est en tout cas, graphiquement, l'une des originalités marquantes de l'album. :)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 16/05/2014 12:15

stephane_ a écrit:
pierryves a écrit:Ça ferait enfin un bon SPIROU & FANTASIO, parce que là, malgré quelques menus défauts, le scénario de Vehlmann ressemblait à quelque chose.

C'est quand même pas de bol ; lorsque Vehlmann est inspiré c'est Yoann qui fait un dessin moche (heureusement qu'on cite les noms des personnages dans l'album, parce que sinon on ne saurait pas qu'il s'agit de Spirou & Fantasio).


Pas du tout d'accord avec toi concernant le dessin de Yoann, qui donne une version tout à fait contemporaine des personnages, sans les trahir à aucun moment. Il y a aussi une nervosité graphique qui fait écho à celle de Franquin. J'avais adoré.


Meme avis que Stéphane, un dessin non formaté de Yoann , avec un caractère , j'ai beaucoup aimé aussi !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15665
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 16/05/2014 21:16

rahoul a écrit:
Croaa a écrit:Sauf qu'il ne faut pas comparer Le Spirou par et la série mère. Dans Spirou par, les auteurs donnent leur vision de Spirou, sans la série mère il y a un respect de la série qui est plus contraignant.

En théorie, peut-être... :roll:

Un cahier des charges qui contraint les auteurs si tu préfères.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Haschichin » 20/05/2014 12:26

Brian Addav a écrit:
Hop, nouveau bilan.

Suite à ça:
http://www.franceinfo.fr/livre/bd-bande ... 2013-08-18


Ceux qu'on peut qualifier de sûr:
+ Yann & Schwartz, la suite du groom vert de gris.
+ Yann & Dany (voir le lien)
+ Bravo, la suite du sien. (un ou deux one-shots)
+ Hardy et Zidrou
+ Frank Pé et Zidrou
+ Téhem & Makyo
+ Arleston & Conrad, reporté

Rien que pour le a peu près sûr / confirmé, on est à 7.
Pour le planning, on peut tabler fin 2013 puis 2014 et 2015. Soit trois par an.

A cela on peut rajouter:
+ Christopher avec les dessinateurs ricains
+ Alec Severin (illustrations, vraie bd ?)
+ Lebeault et Filippi
+ Féroumont
+ Dany

Je vire le Severin qui ne sera pas un Spirou.

J'en ai raté d'autres ?


Fabrice Lebeault avec Filippi devraient le sortir un en 2016 si aucun retard dans l'avancement du projet.
Haschichin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 20/05/2014

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 20/05/2014 12:30

Trois par an, ça reste une moyenne.
Parce que nous sommes presque à la moitié de 2014 et seulement un seul album est paru. Rien n'est annoncé pour les mois d'été. Je pense fort peu probable qu'il en sorte 2 entre septembre et décembre. D'autant plus que dans le même temps il devrait aussi y avoir le tome 54 de la série-mère (pour Noël ?).

Et on peut désormais indiquer que le titre de la suite de La Femme léopard est Le Maître des hosties noires.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité