monsieur_potiron a écrit:Ou comment avoir lu la Wikipédia et ne pas avoir compris l'article...
Sti a écrit:Je veux en faire un ! Je veux en faire un ! JE VEUX EN FAIRE UUUUUUUUUN !
Edhral a écrit:C'est Spirou qui est le héros éponyme du journal du même nom... En écrivant "journal éponyme" tu dis que c'est le journal qui avait le nom avant le personnage.
Brian Addav a écrit:
Par contre, sur le fond, oui, le journal avait le nom avant le personnage. Historiquement. Les Dupuis avaient l'idée du journal, son nom et ont demandé à en créer la mascotte qui porterait son nom.
Donc on peut très bien dire le journal éponyme dans le cas de Spirou.
Historiquement, le terme vient d'Athènes, où il désignait l'archonte donnant son nom à l'année en cours.Jimbolaine a écrit:Ne peut être éponyme qu'un personnage, qu'il soit réel ou fictif, qui donne son nom à quelque chose (d'ordinaire, un titre d'œuvre…). Un être, pas une chose.
Wiki a écrit:« Éponyme » est souvent utilisé à tort — sous l'influence anglo-saxonne — pour désigner l'objet qui a reçu son nom d'un personnage ou d'un objet (exemple : « Johnny est le dernier album éponyme de Johnny Hallyday »), ou à la place du qualificatif « homonyme ». Quoique fréquent, cet usage reste déconseillé, comme il l'est lorsque c'est une chose — et non une personne — qui donne son nom à une autre.
Croaa a écrit:Les croquis de Hardy me laissent de marbre.
Croaa a écrit:Par contre ceux de Franck Pé et de Feroumont sont plus qu'intéressant.
Croaa a écrit:Les croquis de Hardy me laissent de marbre.
Jimbolaine a écrit:[...] Ne peut être éponyme qu'un personnage, qu'il soit réel ou fictif, qui donne son nom à quelque chose (d'ordinaire, un titre d'œuvre…). Un être, pas une chose.[...]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité