Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 06/05/2014 15:16

Message précédent :
Oui relis-le sans musique, tu verras !

:fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mbouglion » 08/05/2014 20:20

Je me suis bien amusé à lire cette Femme Léopard, davantage pour les multiples références disséminées un peu partout dans les dessins (très réussis) et les dialogues (parfois excellents) que pour le scénario. C'est une bonne idée de situer cette histoire dans l'immédiat après-guerre, période fascinante, pleine d'espoirs malgré toutes les difficultés persistant. Le scénario lui-même fait un peu penser à du roman-feuilleton, peu construit donc, mais prétexte à des situations ou des ambiances.
"L'existentialisme pour les nuls" évoqués par certains ne m'a pas gêné. Je ne me souvenais pas que Sartre s'adressait à Beauvoir en l'appelant Zaza (je me souvenais de Castor). Le Tabou et le Café de Flore sont un peu des passages obligés...
Dans les références, il y en a sans doute beaucoup que j'ai loupées ou pas comprises. Par exemple, le jeune homme étudiant un traité de droit près de la baraque à frites, je me suis demandé s'il s'agissait de Gil Jourdan...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 09/05/2014 03:43

Brian Addav a écrit:non, on va pas te lyncher, on va juste dire que tu racontes encore des conneries, c'est tout. :Violence:

C'est sûr qu'il n'y a que Brian Addav sur notre petite planète de merde pour avoir la science infuse et savoir ce qu'il convient de dire ou pas.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 09/05/2014 05:50

pierryves a écrit:
Brian Addav a écrit:non, on va pas te lyncher, on va juste dire que tu racontes encore des conneries, c'est tout. :Violence:

C'est sûr qu'il n'y a que Brian Addav sur notre petite planète de merde pour avoir la science infuse et savoir ce qu'il convient de dire ou pas.


Bisous sur le front Pierre-Yves :doigt:


Et tant qu'à faire des citations, autant les faire complète, pour que les gens comprennent le pourquoi du comment.

Donc ça commence ici:
bdmaniak a écrit:Yann aura donc deux fois plus de Spirou que Morvan et trois fois plus que Cauvin à ce rythme.
Sachant que si je redis ce que j'analyse (Quête de légitimité "Moi vrai héritier de Franquin et donc seul scénariste qui devrait avoir le droit de faire des Spirou mais seul Dupuis ne veut pas l'admettre") je vais encore me faire lyncher alors...


ce à quoi j'ai répondu, effectivement:
Brian Addav a écrit:non, on va pas te lyncher, on va juste dire que tu racontes encore des conneries, c'est tout. :Violence:



Le contexte, le contexte. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 09/05/2014 07:16

pierryves a écrit:
Brian Addav a écrit:non, on va pas te lyncher, on va juste dire que tu racontes encore des conneries, c'est tout. :Violence:

C'est sûr qu'il n'y a que Brian Addav sur notre petite planète de merde pour avoir la science infuse et savoir ce qu'il convient de dire ou pas.


L'avis de Brian (joli ! 8-) ) a été partagé par quelques autres qui se sont exprimés, et par beaucoup qui n'ont rien dit, il est donc loin d'être seul sur ce coup là. Face à ce type de remarque idiote, c'était pas difficile ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nono54 » 09/05/2014 09:41

pierryves a écrit:C'est sûr qu'il n'y a que Brian Addav sur notre petite planète de merde pour avoir la science infuse et savoir ce qu'il convient de dire ou pas.


+1 [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 09/05/2014 15:13

Et bé !
L'avis de Brian a beau être partagé par beaucoup de monde, il est probable que pas mal de monde également partage celui de bdmaniak.
Ce n'est pas parce qu'on a un avis différent (considéré comme mal argumenté ou pas) que ça mérite de traiter les idées de ses contradicteurs de conneries ou d'idioties.
C'est méprisant et intolérant.

Quant au :doigt: qui m'est gentiment adressé par Brian, un "va te faire enc..." restant de toute manière un "va te faire enc..." même avec le sourire débile d'une icône, je lui suggère de se le garder au chaud pour les soirées d'hiver.
Je constate que lorsqu'on fait juste remarquer à maître Brian qu'il s'emporte peut-être un petit peu (ça ne se fait apparemment pas, c'est visiblement un crime de lèse majesté), on se prend une grosse insulte dans les gencives.
Encore un bel exemple de tolérance et d'ouverture d'esprit.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 09/05/2014 15:40

pierryves a écrit:Et bé !
L'avis de Brian a beau être partagé par beaucoup de monde, il est probable que pas mal de monde également partage celui de bdmaniak.
Ce n'est pas parce qu'on a un avis différent (considéré comme mal argumenté ou pas) que ça mérite de traiter les idées de ses contradicteurs de conneries ou d'idioties.
C'est méprisant et intolérant.

Quant au :doigt: qui m'est gentiment adressé par Brian, un "va te faire enc..." restant de toute manière un "va te faire enc..." même avec le sourire débile d'une icône, je lui suggère de se le garder au chaud pour les soirées d'hiver.
Je constate que lorsqu'on fait juste remarquer à maître Brian qu'il s'emporte peut-être un petit peu (ça ne se fait apparemment pas, c'est visiblement un crime de lèse majesté), on se prend une grosse insulte dans les gencives.
Encore un bel exemple de tolérance et d'ouverture d'esprit.



Bin attends mon garçon, tu me chauffes je te réponds, tout simplement. Si tu veux pas, faut pas jouer.

Tu balances sur mon compte, tu sors les phrases de leur contexte, tu oublies (sciemment ?) tout un pan d'historique entre BDMinou et moi sur cette histoire de Yann, donc, oui :arrow: :doigt:


Maintenant, pour ceux qui nous lisent, je vais mettre en contexte la remarque j'ai faîte à BDMinou.
Une nouvelle fois, elle concerne les fantasmes que colle BDMinou à la personne de Yann.

Moi, qu'on critique Yann sur ses scénarios, sur sa propension à sur utiliser les références, sur le fait que depuis qq temps, ses tomes 1 ne sont que de longues introductions pour le tome 2, sur le peu d'originalité dans la construction de ses intrigues, sur le fait que ses histoires ne passent pas du tout en prépublication tronquées, bref, sur son boulot, ok.
Qu'on aime pas Yann, qu'on le trouve plus caustique, ok.
Les goûts et les couleurs quoi.

Par contre, quand éternellement, on ressasse les soi-disant mêmes conneries sur Yann lui même, je me permets de réagir.
Alors forcément, pour ceux qui n'aiment pas Yann c'est emmerdant.
On peut plus l'accuser de vouloir se présenter en seul héritier de Franquin (mais où t'as vu ça BDMinou, balance tes sources, ça fait dix fois que je te le demande), de vouloir absolument s'accaparer Spirou à lui tout seul, de sous-entendre encore une fois d'être anti-sémite :roll: , d'avoir trahi les héritiers machin, etc...
Bref, de la merde en barre. Donc c'est là dessus que j'ouvre ma gueule.

Si ça plaît pas, m'en fous, je ne suis pas là pour plaire.
Et sinon oui, j'aime la ramener, et j'aime partager mes connaissances sur la bd, au combien nombreuses (je force le trait là, hein :D ), mais moi au moins j'argumente et je cite mes sources et le contexte.


Pour revenir à Yann, et sur la phrase de BDMinou:
bdmaniak a écrit:Yann aura donc deux fois plus de Spirou que Morvan et trois fois plus que Cauvin à ce rythme.
Sachant que si je redis ce que j'analyse (Quête de légitimité "Moi vrai héritier de Franquin et donc seul scénariste qui devrait avoir le droit de faire des Spirou mais seul Dupuis ne veut pas l'admettre") je vais encore me faire lyncher alors...


J'ai envie de dire à BDMinou, que personne n'a forcé Dupuis à demander à Yann d'écrire un énième Spirou.
Et personne ne les a forcé non plus à demander la même chose à Bravo. (qui en plus lui le dessine!!!)
Et c'est quoi cette connerie sur sa quête de légitimité ? Le mec il a 40 ans de métier...

Ta phrase ne veut rien dire, n'a aucun lien avec la réalité des choses, et ne cherche juste qu'à sous entendre on ne sait pas que tu ne sors on ne sait d'où sur le fait que Yann prétendrait à qq chose par rapport à Spirou. :roll:

Tu veux en savoir plus sur Yann et Spirou, tu vas lire le joli livre de Philippe Tomblaine, Aux Sources du S, avec plein d'interviews de jolis auteurs à propos de Spirou.


Et pour finir, si Yann est à la mode, si tous les gros projets (Spirou, XIII, Thorgal, Wul, etc...) font appel à lui, c'est que qq part, il doit pas être si nul que ça.
Faut savoir l'accepter, même si on aime pas, et arrêter d'inventer des raisons stupides et nauséabondes.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede thyuig » 09/05/2014 15:50

Image



De rien !!! :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 09/05/2014 15:53

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Bill Teski » 09/05/2014 15:56

Yann est aussi vendeur car il a, dans le lot de sa grande production, quelques séries qui au moins au début, étaient top (le meilleur exemple pour moi sont les 4 premiers pin up et les premiers innommables).

Que les éditeurs fassent appel à un nom connu pour faire émerger des titres de la surproduction de bd peut se comparer aux chaînes de télé qui réchauffent sans cesse le même type de programmes. Ce n'est pas un gage de qualite absolue.

Sur Spirou, dont je suis un fan sans limite, j'avoue me perdre complètement dans la ligne éditoriale. Cette série parallèle qui prend finalement le dessus sur la principale me perturbe mon Spirou :( , mais ça, pour le coup, Yann n'y est pour rien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 09/05/2014 16:08

'Tain, pour une fois que ce n'est pas moi, ça fait du bien. :siffle:
Merci Brian. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 09/05/2014 16:15

:D

Bill Teski a écrit:Sur Spirou, dont je suis un fan sans limite, j'avoue me perdre complètement dans la ligne éditoriale. Cette série parallèle qui prend finalement le dessus sur la principale me perturbe mon Spirou :( , mais ça, pour le coup, Yann n'y est pour rien ;-)


moi je suis très curieux de voir les prochaines années.
Y&V travaillent sur le 54 et après ?

Y'a une dizaine de one-shots à écouler, et je vois pas Dupuis les sortir uniquement 2 par an.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 09/05/2014 16:22

pierryves, on voit bien qu'il y a 2 camps irréconciliables (et perso, d'ac avec toi).
... ce qui ne justifie pas le style grossier que certains se plaisent à étaler ici. :(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 09/05/2014 16:27

Larry Bambell a écrit:pierryves, on voit bien qu'il y a 2 camps irréconciliables (et perso, d'ac avec toi).
... ce qui ne justifie pas le style grossier que certains se plaisent à étaler ici. :(


Ouais, enfin le style soit-disant grossier il est généré par un smiley qui est plus sarcastique qu'autre chose.
Il évoque plus un "je vous merde" (qui reste tout de même gentillet) qu'un "allez vous faire en....." Le gros sourire est tout de même là pour préciser la chose.

Après, si certains le prennent autrement, libre à eux de se sentir offensé, mais franchement, y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 09/05/2014 16:27

Larry Bambell a écrit:pierryves, on voit bien qu'il y a 2 camps irréconciliables (et perso, d'ac avec toi).
... ce qui ne justifie pas le style grossier que certains se plaisent à étaler ici. :(


ce n'est absolument pas une histoire de camp.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jolan » 09/05/2014 16:37

pierryves a écrit:Et bé !
L'avis de Brian a beau être partagé par beaucoup de monde, il est probable que pas mal de monde également partage celui de bdmaniak.
Ce n'est pas parce qu'on a un avis différent (considéré comme mal argumenté ou pas) que ça mérite de traiter les idées de ses contradicteurs de conneries ou d'idioties.
C'est méprisant et intolérant.

Quant au :doigt: qui m'est gentiment adressé par Brian, un "va te faire enc..." restant de toute manière un "va te faire enc..." même avec le sourire débile d'une icône, je lui suggère de se le garder au chaud pour les soirées d'hiver.
Je constate que lorsqu'on fait juste remarquer à maître Brian qu'il s'emporte peut-être un petit peu (ça ne se fait apparemment pas, c'est visiblement un crime de lèse majesté), on se prend une grosse insulte dans les gencives.
Encore un bel exemple de tolérance et d'ouverture d'esprit.


J'approuve ce message.
Nul besoin de s'emporter pour faire passer ses idées.
L'agressivité est même contre-productive, et un smiley n'excuse pas la gratuité d'un message explicite envers quelqu'un qui s'étonne juste qu'un désaccord suscite une telle réaction.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 09/05/2014 16:44

Peace and love :-D :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 09/05/2014 16:46

Ouais, mais avant, on va remettre en perspective l'échange que j'ai eu avec PierreYves:


pierryves a écrit:C'est sûr qu'il n'y a que Brian Addav sur notre petite planète de merde pour avoir la science infuse et savoir ce qu'il convient de dire ou pas.



Brian Addav a écrit:Bisous sur le front Pierre-Yves :doigt:



Histoire de hein :-D
Qu'on se rende bien compte du ton employé par chacun. [:fantaroux:2]







Maintenant, pour le contexte, c'est expliqué en long et en large précédemment. :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dandyskin » 10/05/2014 10:11

:food: Vivement le tome 2 de Gringo Locos [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tzynn » 10/05/2014 19:37

Tiens, c'est qui ce Van Praag que Yann place dans tous ses albums? Il doit y avoir une histoire de cul entre eux c'est pas possible autrement...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité