Oui le concept des one-shots est totalement parti en vrille, d'où sans doute le remplacement du titre de la collection. "
Une aventure de Spirou par...", ça dit bien ce que ça veut dire ; "le Spirou de...", c'est du Spirou alternatif qu'on peut décliner à l'infini y compris avec les mêmes auteurs présentant leurs versions.
Et en ce qui me concerne, j'ai plutôt bien aimé cette
Femme-léopard.
Je ne saurais pas dire si j'ai apprécié cet album plus ou moins que
Le Groom vert-de-gris. L'originalité du début n'est, forcément, plus là. Le sujet est peut-être plus léger - mais est-ce forcément un mal ?... -, et le résultat moins marquant.
On évite cette fois les sorties de route les plus violentes (type "cochon grillé"), et Yann a mis un peu la pédale douce sur l'avalanche de références bédéphiles, mais qu'on se rassure (...ou pas, selon les goûts...), les deux ingrédients sont toujours présents.
-- Au passage, il faut quand même dire que tout ce qui concerne Sartre et accessoirement Beauvoir est mené de façon incroyablement lourdingue, à ce niveau-là on appelle même plus ça du surlignage. --
Reste une certaine vivacité de l'aventure, qui manquait peut-être un peu dans
Le Groom... et qui nous rapproche ici (un peu) de l'esprit de la série principale. Et bien sûr les dessins de Schwartz qui sont sans doute la raison première de mon achat, car même si je dois subir les scénars plus ou moins inspirés de Yann pour ça, j'achète désormais Schwartz les yeux fermés, -- enfin, vous voyez ce que je veux dire.
J'attends la suite et de voir comment la recette va fonctionner appliquée au registre de l'aventure exotico-coloniale...