Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 03/05/2014 10:16

Message précédent :
zourbi le grec a écrit: j'ai bien aimé le clin d'oeil au couple en vue de la bd, les Pissavy-Yvernault :-D
Le dessin de Schwartz a encore progressé et certaines cases sont iconiques.

Seul bémol, le Spirou alcoolique qui n'est pas du tout crédible à mon avis.
Complètement d'accord avec ce point de vue !
... et surtout la dernière partie !... Mais c'est Yann, alors... !! :(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 03/05/2014 10:42

zourbi le grec a écrit:Je viens juste de lire La femme léopard et, une fois encore, j'ai bien apprécié le Spirou "référentiel" de Yann.
L'histoire n'est effectivement pas super originale mais je me suis laissé entraîné dans les pas de l’envoûtante Panthère noire.
Le casting est luxueux puisque Yann n'hésite pas à convoquer Sartre et Beauvoir en personnes et j'ai bien aimé le clin d'oeil au couple en vue de la bd, les Pissavy-Yvernault :-D
Le dessin de Schwartz a encore progressé et certaines cases sont iconiques.

Seul bémol, le Spirou alcoolique qui n'est pas du tout crédible à mon avis.



Il invite également Allan et ses marins, petit clin d'oeil à Hergé. Et d'autres j'imagine car je n'ai pas forcément reconnu tout le monde.

Personnellement, le Spirou Alcoolique ne m'a pas du tout gêné, j'ai trouvé cela plutôt anecdotique vu la manière dont il s'en sort.

D'accord pour dire que l'histoire n'est pas super originale mais que l'on plonge dans la course poursuite avec plaisir. On se laisse porter par les évènements et je trouve que c'est du coup plutôt réussi. Quelques jeux de mots en trop à mon goût, mais c'est du Yann, on ne le changera pas. Côté dessin, en effet, c'est vraiement très bon.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 03/05/2014 11:10

Croaa a écrit:Il invite également Allan et ses marins, petit clin d'oeil à Hergé. Et d'autres j'imagine car je n'ai pas forcément reconnu tout le monde.
Quelques jeux de mots en trop à mon goût, mais c'est du Yann, on ne le changera pas. Côté dessin, en effet, c'est vraiement très bon.
Y a même un Tintin "grassouillet" qu'on voit au coin d'une case...
... Je confirme pour le dessin, VRAIMENT sublime !!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 03/05/2014 12:05

Larry Bambell a écrit:
Croaa a écrit:Il invite également Allan et ses marins, petit clin d'oeil à Hergé. Et d'autres j'imagine car je n'ai pas forcément reconnu tout le monde.
Quelques jeux de mots en trop à mon goût, mais c'est du Yann, on ne le changera pas. Côté dessin, en effet, c'est vraiement très bon.
Y a même un Tintin "grassouillet" qu'on voit au coin d'une case...
... Je confirme pour le dessin, VRAIMENT sublime !!

Oui, comme toujours, il y a plein de références à Tintin.
On y trouve aussi Boris Vian, Juliette Greco, une panthère au look de Joséphine Baker et un groupe de zazous qui me font penser aux jeunes acteurs de l'après guerre (style Jean-Pierre Aumont, Gérard Blain, Daniel Gélin, François Périer, Gérard Philippe, ..)

Je ne sais pas si Glu-Glu fait référence à quelqu'un ou à un personnage connu mais son nom est surement un clin d'oeil à Seccotine (référence à la marque de colle Sécotine)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 03/05/2014 14:11

Pas bete pour Secotine et Glu-glu. Dans le caractère, elle y est.
Je viens de finir l'album. Après les avis désastreux par les lecteurs du journal de spirou, je m'attendais à être déçu mais finalement, mis à part l'alcoolisme de Spirou (qui, comme ça a été souligné, n'a guère d'incidences sur l'histoire), j'ai trouvé cet album excellent. L'effet surané/nostalgique joue à plein et j'ai du louper au moins la moitié des références.
Alain de Kuyssche en prend pour son grade sinon :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 03/05/2014 14:24

Y'a un truc à dire, qu'on avait déjà signalé, c'est que la lecture en prépub ne marchait pas du tout. D'où les avis désastreux qu'on pouvait lire à l'époque. Je serai curieux de savoir s'ils ont changé d'avis en relisant l'album.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 03/05/2014 14:44

J'ai pas adoré, personnellement (en album). C'est pas surprenant, par rapport au Groom-vert-de-gris qui apportait un vrai plus à la collection. Là le dessin est un plaisir à lui seul, et je ne le boude pas, mais j'aimerais voir d'autres auteurs assez vite donner leur version de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13855
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 03/05/2014 16:06

Brian Addav a écrit:Y'a un truc à dire, qu'on avait déjà signalé, c'est que la lecture en prépub ne marchait pas du tout. D'où les avis désastreux qu'on pouvait lire à l'époque. Je serai curieux de savoir s'ils ont changé d'avis en relisant l'album.

[:fantaroux:2] J'ai relu l'ensemble dans le journal, en continuité une fois la prépub finie. Mon avis n'a pas changé. Donc pas acheté l'album.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede dylandog » 03/05/2014 21:40

graphiquement bonne et très dynamique , cette aventure reste pour moi agréable à lire ;mais j'aimerai que les "one shot" tournent, le but est d'avoir le plus d'auteurs possible pour illustrer notre groom préféré: c'est la suite du groom vert de gris et qui va en plus avoir une suite, dommage (pour un one shot)!!! j'ai aimé Panique en Atlantique de Trondheim et Parme, mais je veux pas que le tandem reprenne Spirou, je veux d'autres auteurs!!!!! C'est quand même pas ça qui manque !!!
Si chez Dupuis on apprécie Schwartz et Yann (moi aussi d'ailleurs ), il faut leur laisser la série de base où créer une 3 ème série "la Jeunesse de Spirou"; Un One shot , ça doit rester un One shot. ;)
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 03/05/2014 23:48

:ok:

D'autant que Yann en est à son troisième puisqu'il a aussi scénarisé le Tombeau des Champignac de Tarrin...
3/7 avec le même scénariste, c'est pas vraiment de la diversité, ça devient de l'alternance ^^

Le fait qu'il ait été sur celui de Tarrin et le premier de Schwartz n'était pas très grave car les histoires et les graphismes étaient très différents. Là, c'est exactement le même style que le Groom-vert-de-gris... La collection perd de sa saveur, je trouve. C'est dommage.

Après, faut pas se le cacher, de la même manière que Bravo est en train de faire la suite du sien, c'est parce que les premiers albums ont marché qu'on fait une entorse à la variété de départ...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13855
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 04/05/2014 00:47

Oui le concept des one-shots est totalement parti en vrille, d'où sans doute le remplacement du titre de la collection. "Une aventure de Spirou par...", ça dit bien ce que ça veut dire ; "le Spirou de...", c'est du Spirou alternatif qu'on peut décliner à l'infini y compris avec les mêmes auteurs présentant leurs versions.

Et en ce qui me concerne, j'ai plutôt bien aimé cette Femme-léopard.

Je ne saurais pas dire si j'ai apprécié cet album plus ou moins que Le Groom vert-de-gris. L'originalité du début n'est, forcément, plus là. Le sujet est peut-être plus léger - mais est-ce forcément un mal ?... -, et le résultat moins marquant.

On évite cette fois les sorties de route les plus violentes (type "cochon grillé"), et Yann a mis un peu la pédale douce sur l'avalanche de références bédéphiles, mais qu'on se rassure (...ou pas, selon les goûts...), les deux ingrédients sont toujours présents.

-- Au passage, il faut quand même dire que tout ce qui concerne Sartre et accessoirement Beauvoir est mené de façon incroyablement lourdingue, à ce niveau-là on appelle même plus ça du surlignage. --

Reste une certaine vivacité de l'aventure, qui manquait peut-être un peu dans Le Groom... et qui nous rapproche ici (un peu) de l'esprit de la série principale. Et bien sûr les dessins de Schwartz qui sont sans doute la raison première de mon achat, car même si je dois subir les scénars plus ou moins inspirés de Yann pour ça, j'achète désormais Schwartz les yeux fermés, -- enfin, vous voyez ce que je veux dire. :-D

J'attends la suite et de voir comment la recette va fonctionner appliquée au registre de l'aventure exotico-coloniale...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 04/05/2014 09:46

Oncle Hermes a écrit:-- Au passage, il faut quand même dire que tout ce qui concerne Sartre et accessoirement Beauvoir est mené de façon incroyablement lourdingue, à ce niveau-là on appelle même plus ça du surlignage. --

Effectivement, on a droit à l'Existentialisme pour les nuls avec tous les poncifs du genre mais j'ai trouvé amusant la confrontation des féminismes, entre Beauvoir l'intellectuelle et la "sauvage" qui remet en place le grand penseur.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 04/05/2014 17:15

J'ai pas accroché à ce "La femme léopard". Les dialogues sont lourdingues. Spirou n'est pas lui même et l'aventure ne m'a pas séduite. Le graphisme n'est plus une surprise (contrairement au premier tome) du coup ça perd un peu de son charme. Reste le mystère des "hommes gorilles", en espérant que le tome 2 l'éclaircisse.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 04/05/2014 19:33

C'est un bon résumé ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13855
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 04/05/2014 19:35

Merci ;)

Sinon, j'aime bien la couv' quand même.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 04/05/2014 19:41

Même elle ne me fait pas un effet monstre :(
J'avoue que je serais sans doute moins regardant sur "le manque de variété dans le choix des auteurs", si le scénario me paraissait réussit. Espérons qu’Émile Bravo ne décevra pas sur sa suite.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13855
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 04/05/2014 19:50

Oui espérons...
En tout cas je pense que là aussi l'effet de surprise sera absent.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede barbare » 04/05/2014 19:51

J'ai vu Dany aujourd'hui il prépare un spirou avec Yann au scénario :amoure:
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 04/05/2014 19:53

Voila qui devrait donner du sang neuf aux one-shots :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 04/05/2014 19:59

Si là y a pas un effet de surprise ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 04/05/2014 21:45

stephane_ a écrit:Si là y a pas un effet de surprise ! :lol:

L'effet de surprise serait que Yann ne fasse pas le scénario d'un Spirou par :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité