bdmaniak a écrit:ils ont transformé Spirou en vulgaire criminel
Oui, alors, tout de même, un petit point de détail : en tant de guerre et d'occupation, surtout quand on est du côté de ceux qui gagnent à la fin, on appelle ça "la résistance".
Je dis ça, je dis rien, il se trouve juste que j'ai un "vulgaire criminel" dans mes ancêtres qui a fait dérailler quelques trains du côté du ch'Nord, début des années 40.
Ceci étant :
bdmaniak a écrit:la scène où il tue des soldats allemands en concluant par "Pouah ça pue la SS grillée", ça m'a véritablement choqué, je trouve que c'est contraire aux valeurs de Spirou.
On est d'accord là-dessus, moi aussi la saucisse grillée me reste toujours en travers de la gorge.
Gorkh a écrit:Faut dire qu'il y a quelque chose d'innomables dans le Spirou de Yann et Schwartz.
Bon, moi j'aime bien les innomables et une fois comme ça, dans Spirou en one shot, ça ne me dérange pas. Par contre dans la série-mère, j'aurai peut-être plus de mal.
C'est peut-être ça mon problème : je n'ai pas été vraiment enthousiasmé outre-mesure par les Innommables...
Gorkh a écrit:Ceci dit, les blagues légèrement olé-olé de Tome&Janry aurait vraiment choqué rien que 10 ans plus tot alors...
Oui... et non. J'ai quand même souvenir que quand Franquin a intégré l'équipe d'
Isabelle à la fin des années 70, il en a introduit quelques unes qui ne sont pas piquées des hannetons... Bon, c'est pas tout à fait le même trip que le début de
Luna fatale, mais quand même.
PS :
bdmaniak a écrit:Le Gall pareil, j'ai trop eu ce sentiment de lire un Tintin, pas un Spirou. On aurait dit qu'il utilisait Spirou pour faire des Tintin, chose que j'ai également eu dans son hommage 75 ans de Spirou.
J'ai pas lu le one-shot, mais je vois vraiment pas le rapport avec Tintin dans son hommage...?