Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 25/04/2013 14:32

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Faisons un peu le bilan de ce qu'on croit être sûr en matière de one-shots:
+ Yann & Schwartz, la suite du groom vert de gris.
+ Bravo, la suite du sien. (un ou deux one-shots)
+ Hardy et Zidrou
+ Frank Pé
+ Téhem & Makyo
+ Arleston & Conrad, reporté

Rien que pour le a peu près sûr / confirmé, on est à 6. Pour le planning, on peut tabler fin 2013 puis 2014 et 2015. Soit trois par an.

A cela on rajouter:
+ Christopher avec les dessinateurs ricains
+ Alec Severin (illustrations, vraie bd ?)
+ Lebeault et Filippi
+ Féroumont
+ Dany

soit 5 de plus... sur la même période.

ça commence à faire lourd et je ne vois pas comment ça ne parasitera pas la série mère. :shock:

Tu oublies de préciser que celui de Frank Pé sera aussi scénarisé par Zidrou :)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69631
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 25/04/2013 15:30

Ah oui tiens! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 25/04/2013 15:31

Arleston ? Pas sûr que quelqu'un ait besoin de ça...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Blueskin Pierre » 25/04/2013 16:41

antoinedf a écrit:Surtout que cela fait trois ans que l'on n'a pas eu de one shot ! (Panique en Atlantide en 2010).

Je préférerais des sorties plus régulière et pas une arrivé en masse. Et puis la série one shot pour moi c'est juste un essai pas une série ou les auteurs vont faire plusieurs volumes ( Bravo, Yann, Schwartz).

Il faut se rappeler que la période où il y a eu le plus de Spirou a été la plus mauvaise (3 auteurs, 3 cauvin broca :D )


Oui tu as raison, ça fait quelques années qu'on n'en a pas eu. Mais j'anticipe ;) vu les annonces "officielles" récentes. Soit on part sur 1 album par an, en alternance avec un album de la série mère de Y&V, et on en a pour 6-7 ans avec tous les duos annoncés à ce jour. Dans ce cas je trouve que ça fait sens. Soit on est sur plusieurs albums par an et là ce serait, amha, nuisible à la série mère.

Et comme toi j'ai toujours considéré cette série de one-shots comme "1 duo d'auteur = 1 album" et basta. Les auteurs mettent tout ce qu'ils ont à mettre, quitte à faire 100 pages, mais qu'ils bouclent leur univers. Si on commence à faire des suites, je ne vois plus l'intérêt de cette série parallèle. Autant leur donner une série en spin-off, c'est plus clair ;)
Et puis bon, ce ne sera pas évident à expliquer au lecteur lambda que le n°8 est en fait la suite du n°4, mais qu'il n'a rien à voir avec les 1-3 et 5-7, le tout dans une seconde série qui n'est pas celle originelle... [:bdgest] Je crois que je ne vais pas essayer de l'expliquer à ma femme :D

Gorkh a écrit:J'ai relu quasi tous les one shot cette semaine et ça me donne l'impression qu'on loupe l'occasion de faire partir la série dans des directions originales en les cantonnant à ces sorties exceptionnelles qui ne le seront bientôt plus...
Arrivé à un certain point, c'est à se demander si la série-mère a encore une raison d'exister et pourquoi ne pas créer plusieurs séries Spirou en parallèle ?


Pour l'instant nous sommes dans l'attente. Mais je pense comme toi sur la raison d'être de la série mère si les one-shots deviennent trop nombreux, avec peu de temps entre chaque.

Bon, pour l'instant on n'en est pas là, mais ça mérite d'être suivi....
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 25/04/2013 16:52

Pour les suites des one-shots, le plus simple aurait été de ne pas mettre de numérotation à la série (ou alors une numérotation aux "séries dans la série").
Mais bon, d'un point de vue marketing, les éditeurs savent très bien qu'une numérotation va pousser les collectionneurs à tout acheter parce que avoir le 1 3 7 et 8, ça fait tache dans la bibliothèque :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 25/04/2013 18:17

Blueskin Pierre a écrit:Oui tu as raison, ça fait quelques années qu'on n'en a pas eu. Mais j'anticipe ;) vu les annonces "officielles" récentes. Soit on part sur 1 album par an, en alternance avec un album de la série mère de Y&V, et on en a pour 6-7 ans avec tous les duos annoncés à ce jour. Dans ce cas je trouve que ça fait sens. Soit on est sur plusieurs albums par an et là ce serait, amha, nuisible à la série mère.


vu le nombre de one-shots annoncés, l'hypothèse d'une pause dans la série mère est pas à négliger malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 25/04/2013 18:24

Je ne serais pas si pessimiste que ça pour la série-mère : la collection one-shot a au départ été créée pour permettre une espèce de complément pour limite avoir Spirou toutes les questions (Chose qui avait alors poussé Fournier à la démission, on le sait bien).
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69631
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 25/04/2013 18:39

Fournier s'est fait virer à ce que je sache :P
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 25/04/2013 19:00

Disons plutôt qu'à Dupuis il fut l'objet de rumeurs, notamment après "L'Ankou" mais après il y eut Alain De Kuyscche et José Dutillau qui se plaigent qu'il n'y a pas assez de Spirou dans Spirou et mettre une équipe en parallèle de Fournier. Lui ne l'a pas
accepté et a donc rédigé une lettre de démission.

Donc il a bien démissionné mais on ne peut pas dire que chez Dupuis on l'ait aidé.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69631
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Blueskin Pierre » 25/04/2013 19:04

Brian Addav a écrit:vu le nombre de one-shots annoncés, l'hypothèse d'une pause dans la série mère est pas à négliger malheureusement.


Ce que je trouverai regrettable... J'ai 3 one-shots (1, 4 et 6... et oui, ça fait bizarre dans la bilbliothèque :P ), les autres lus en biblio et pas eu envie d'acheter. Mais pour moi Spirou = série mère, le reste c'est du complément.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede dylandog » 25/04/2013 20:53

Blueskin Pierre a écrit:
Brian Addav a écrit:vu le nombre de one-shots annoncés, l'hypothèse d'une pause dans la série mère est pas à négliger malheureusement.


Ce que je trouverai regrettable... J'ai 3 one-shots (1, 4 et 6... et oui, ça fait bizarre dans la bilbliothèque :P ), les autres lus en biblio et pas eu envie d'acheter. Mais pour moi Spirou = série mère, le reste c'est du complément.

il y a des "one-shots" meilleurs que la série mère quand même ! ;)
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 25/04/2013 21:05

Ah ben rien que celui de Bravo avec toutes les récompenses qu'il a eu :)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69631
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 25/04/2013 22:18

Le Schwartz est très bon, le Yoann aussi, le Tarrin et meme le Legall tiennent la route également ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 25/04/2013 22:43

Schwartz moins juste parce que je trouve que c'est surtout un bien beau foutoir en mettant plein de héros de BD d'autres séries (Superman, tous les persos de Hergé d'où eux aussi furent un peu soupçonnés d'utiliser Spirou pour faire un Tintin) et que pour le coup ils ont transformé Spirou en vulgaire criminel : la scène où il tue des soldats allemands en concluant par "Pouah ça pue la SS grillée", ça m'a véritablement choqué, je trouve que c'est contraire aux valeurs de Spirou. Et justement c'est dans cet album que certains ont parlé de règlement de comptes entre Yann et le duo Morvan/Munuera avec le petit "Impasse Munuera" glissé.

Le Gall pareil, j'ai trop eu ce sentiment de lire un Tintin, pas un Spirou. On aurait dit qu'il utilisait Spirou pour faire des Tintin, chose que j'ai également eu dans son hommage 75 ans de Spirou.

Le Tarrin et le Yoann valent vraiment le coup en revanche :)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69631
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 26/04/2013 00:01

bdmaniak a écrit:je trouve que c'est contraire aux valeurs de Spirou.

2 questions à se poser :
1/ les valeurs de Spirou peuvent-elles évoluer avec le temps ? Et dans quel sens ? Qu'est-ce qui doit rester ?
2/ ne peut-on donner à Spirou d'autres valeurs, puisque le but du one-shot, c'est du "What if ?", donc du Spirou alternatif ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 26/04/2013 00:06

Faut dire qu'il y a quelque chose d'innomables dans le Spirou de Yann et Schwartz.
Bon, moi j'aime bien les innomables et une fois comme ça, dans Spirou en one shot, ça ne me dérange pas. Par contre dans la série-mère, j'aurai peut-être plus de mal.
Ceci dit, les blagues légèrement olé-olé de Tome&Janry aurait vraiment choqué rien que 10 ans plus tot alors...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 26/04/2013 00:39

bdmaniak a écrit:ils ont transformé Spirou en vulgaire criminel

Oui, alors, tout de même, un petit point de détail : en tant de guerre et d'occupation, surtout quand on est du côté de ceux qui gagnent à la fin, on appelle ça "la résistance". :D

Je dis ça, je dis rien, il se trouve juste que j'ai un "vulgaire criminel" dans mes ancêtres qui a fait dérailler quelques trains du côté du ch'Nord, début des années 40. :siffle:

Ceci étant :
bdmaniak a écrit:la scène où il tue des soldats allemands en concluant par "Pouah ça pue la SS grillée", ça m'a véritablement choqué, je trouve que c'est contraire aux valeurs de Spirou.

On est d'accord là-dessus, moi aussi la saucisse grillée me reste toujours en travers de la gorge.

Gorkh a écrit:Faut dire qu'il y a quelque chose d'innomables dans le Spirou de Yann et Schwartz.
Bon, moi j'aime bien les innomables et une fois comme ça, dans Spirou en one shot, ça ne me dérange pas. Par contre dans la série-mère, j'aurai peut-être plus de mal.

C'est peut-être ça mon problème : je n'ai pas été vraiment enthousiasmé outre-mesure par les Innommables...

Gorkh a écrit:Ceci dit, les blagues légèrement olé-olé de Tome&Janry aurait vraiment choqué rien que 10 ans plus tot alors...

Oui... et non. J'ai quand même souvenir que quand Franquin a intégré l'équipe d'Isabelle à la fin des années 70, il en a introduit quelques unes qui ne sont pas piquées des hannetons... Bon, c'est pas tout à fait le même trip que le début de Luna fatale, mais quand même.


PS :
bdmaniak a écrit:Le Gall pareil, j'ai trop eu ce sentiment de lire un Tintin, pas un Spirou. On aurait dit qu'il utilisait Spirou pour faire des Tintin, chose que j'ai également eu dans son hommage 75 ans de Spirou.

J'ai pas lu le one-shot, mais je vois vraiment pas le rapport avec Tintin dans son hommage...?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 26/04/2013 00:48

Le Gall, ce sont les marais du temps, si je ne m'abuse.
Il y a un coté rond dans les traits des visages qui fait penser au style d'Hergé. Mais pour le reste, les découpages, les angles, ça n'a pas grand chose à voir.
Moi j'ai bien aimé... de toutes façons, depuis aujourd'hui et ma relecture de Panique en Atlantique, j'ai aimé tous les OS :D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 26/04/2013 02:24

bdmaniak a écrit: Et justement c'est dans cet album que certains ont parlé de règlement de comptes entre Yann et le duo Morvan/Munuera avec le petit "Impasse Munuera" glissé.


mais t'es pas possible toi!!!! bordel.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Albator78 » 26/04/2013 02:39

"Brian, du calme!", "Du calme, Brian!", "Calme-toi, Brian!", "La ferme, Averell" :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 26/04/2013 04:10

MAIS JE SUIS CALME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités