Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 26/04/2013 04:10

Message précédent :
MAIS JE SUIS CALME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede thyuig » 26/04/2013 06:43

Brian Addav a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Oui tu as raison, ça fait quelques années qu'on n'en a pas eu. Mais j'anticipe ;) vu les annonces "officielles" récentes. Soit on part sur 1 album par an, en alternance avec un album de la série mère de Y&V, et on en a pour 6-7 ans avec tous les duos annoncés à ce jour. Dans ce cas je trouve que ça fait sens. Soit on est sur plusieurs albums par an et là ce serait, amha, nuisible à la série mère.


vu le nombre de one-shots annoncés, l'hypothèse d'une pause dans la série mère est pas à négliger malheureusement.


A mon avis on tend effectivement vers cela. Ca laissera peut-être le temps à Vehlmann de revenir avec des idées, ou au moins avec l'envie de faire un Spirou.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede thyuig » 26/04/2013 06:51

Après, sur la notion de plaisir : en tant que lecteur c'est sans conteste les one-shots qui m'en ont procuré le plus ces derniers temps. Il y a d'abord le plaisir de la découverte : comment tel ou tel auteur s'est-il approprié l'univers de Spirou ? La série mère végète depuis dix ans et on se retrouve plus à tenter de défendre ces albums plutôt qu'à réellement les apprécier : "oui, nan mais tu vois, là, bah c'est drôle parce bon, voilà", "et là aussi, ça fait référence à machin qui dans machin a fait machin"...
On s'en cogne en fait, les derniers Spirou sont pas bons, seuls les OS éveillent la curiosité et méritent l'attention. De là à ce que Dupuis fasse une pause dans la série-mère...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 26/04/2013 07:02

Brian Addav a écrit:
bdmaniak a écrit: Et justement c'est dans cet album que certains ont parlé de règlement de comptes entre Yann et le duo Morvan/Munuera avec le petit "Impasse Munuera" glissé.


mais t'es pas possible toi!!!! bordel.

Quoi?! Je n'ai pas dit que c'était moi qui ait fait ce rapprochement!! Persécution et acharnement, tu connais?

Oncle Hermes a écrit:Je dis ça, je dis rien, il se trouve juste que j'ai un "vulgaire criminel" dans mes ancêtres qui a fait dérailler quelques trains du côté du ch'Nord, début des années 40. :siffle:

Ceci étant :
bdmaniak a écrit:la scène où il tue des soldats allemands en concluant par "Pouah ça pue la SS grillée", ça m'a véritablement choqué, je trouve que c'est contraire aux valeurs de Spirou.

On est d'accord là-dessus, moi aussi la saucisse grillée me reste toujours en travers de la gorge.

Attention à ne pas tout mélanger :)
Je n'ai pas dit que ceux qui l'ont fait sont des criminels, je sais bien les horreurs qu'a causé cette guerre et tout ce qu'il a fallu faire pour résister :)
Mais là avec Spirou c'est différent, il n'avait jamais tué personne (Seul Spip l'avait fait par accident) et là le coup du héros et donc cette réplique là, je trouve ça horrible pour un Spirou, c'est tout ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69633
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dandyskin » 26/04/2013 07:50

thyuig a écrit:Ca laissera peut-être le temps à Vehlmann de revenir avec des idées, ou au moins avec l'envie de faire un Spirou.

Qu'est-ce qui te fait croire qu'il n'a pas l'envie ? Il l'a annoncé quelque part ? Ou c'est totalement subjectif ?…

bdmaniak a écrit:
Brian Addav a écrit:
bdmaniak a écrit: Et justement c'est dans cet album que certains ont parlé de règlement de comptes entre Yann et le duo Morvan/Munuera avec le petit "Impasse Munuera" glissé.


mais t'es pas possible toi!!!! bordel.

Quoi?! Je n'ai pas dit que c'était moi qui ait fait ce rapprochement!! Persécution et acharnement, tu connais?
Non mais tu colportes des rumeurs :D
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 26/04/2013 07:54

thyuig a écrit:Après, sur la notion de plaisir : en tant que lecteur c'est sans conteste les one-shots qui m'en ont procuré le plus ces derniers temps. Il y a d'abord le plaisir de la découverte : comment tel ou tel auteur s'est-il approprié l'univers de Spirou ? La série mère végète depuis dix ans et on se retrouve plus à tenter de défendre ces albums plutôt qu'à réellement les apprécier : "oui, nan mais tu vois, là, bah c'est drôle parce bon, voilà", "et là aussi, ça fait référence à machin qui dans machin a fait machin"...
On s'en cogne en fait, les derniers Spirou sont pas bons, seuls les OS éveillent la curiosité et méritent l'attention. De là à ce que Dupuis fasse une pause dans la série-mère...

Ce n'est pas faux. Les one-shot éveillent la curiosité et l'espoir de découvrir un nouvel angle d’interprétation de Spirou alors que la série mère ronronne gentiment depuis des années même si j'apprécie le travail de Y&V
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dandyskin » 26/04/2013 07:58

thyuig a écrit:Après, sur la notion de plaisir : en tant que lecteur c'est sans conteste les one-shots qui m'en ont procuré le plus ces derniers temps. Il y a d'abord le plaisir de la découverte : comment tel ou tel auteur s'est-il approprié l'univers de Spirou ?
Farpaitement. Mais comme certains auteurs vont sortir plusieurs One-Shots apparemment, il n'y aura plus ce plaisir de découverte et seront sûrement un peu plus attendu au tournant.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede thyuig » 26/04/2013 08:05

Dandyskin a écrit:
thyuig a écrit:Ca laissera peut-être le temps à Vehlmann de revenir avec des idées, ou au moins avec l'envie de faire un Spirou.

Qu'est-ce qui te fait croire qu'il n'a pas l'envie ? Il l'a annoncé quelque part ? Ou c'est totalement subjectif ?…


pure subjection de ma part qui part d'une supposition. Je tiens Vehlmann pour un formidable scénariste, ses contributions au Marquis d'Anaon, aux Derniers jours d'un Immortel, et même son premier OS pour Spirou, tous sont bien plus aventureux, fourmillent davantage d'idées que ces trois derniers albums pour Spirou. Je trouve qu'on sent que l'exercice le fatigue, qu'il faut répondre à trop de contraintes (imagines, 50 albums de références, éviter les contre-sens, les répétitions, etc etc). Autant, tu arrives sur un one-shot, je pense que le challenge "scénaristique" est passionnant à relever parce que justement les nombreux écueils sont autant de pistes à éviter afin de trouver un angle vierge. Mais sur la série, comment s'y retrouver sauf à créer durablement sa propre grammaire à la manière de Tome et Janry en fait.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 26/04/2013 08:16

Dandyskin a écrit:Non mais tu colportes des rumeurs :D

Mais je ne les ai pas inventées, ces rumeurs, bon sang :shock:
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69633
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dandyskin » 26/04/2013 08:45

bdmaniak a écrit:
Dandyskin a écrit:Non mais tu colportes des rumeurs :D

Mais je ne les ai pas inventées, ces rumeurs, bon sang :shock:

Tu vois tu le dis toi même :D
Il suffit juste que tu cites les sources de tes informations. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 26/04/2013 08:50

Oncle Hermes a écrit:
bdmaniak a écrit:ils ont transformé Spirou en vulgaire criminel

Oui, alors, tout de même, un petit point de détail : en tant de guerre et d'occupation, surtout quand on est du côté de ceux qui gagnent à la fin, on appelle ça "la résistance". :D

Je dis ça, je dis rien, il se trouve juste que j'ai un "vulgaire criminel" dans mes ancêtres qui a fait dérailler quelques trains du côté du ch'Nord, début des années 40. :siffle:
Il n'est surtout pas question, je crois, de critiquer les authentiques Résistants (les vrais, hein, ceux de 40-43, voire avant... pas ceux qui ont pullulé après-guerre, une fois tout danger ennemi écarté !).
Mais effectivement, je pense qu'il est contraire aux valeurs de Spirou d'agir ainsi par la violence directe.
De même Jeanne d'Arc, si l'on ose la comparaison, dirigeait l'armée de... Résistance française, sans elle-même tuer l'Anglais.
Dans un autre registre, c'est aussi l'attitude non-violente de Gandhi face au même occupant britannique.
Bon, je suppose que citer Jeanne d'Arc ici va en faire se tordre plus d'un...
Dernière édition par Larry Bambell le 26/04/2013 09:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 26/04/2013 08:57

bdmaniak a écrit:Attention à ne pas tout mélanger :)
Je n'ai pas dit que ceux qui l'ont fait sont des criminels, je sais bien les horreurs qu'a causé cette guerre et tout ce qu'il a fallu faire pour résister :)
Mais là avec Spirou c'est différent, il n'avait jamais tué personne (Seul Spip l'avait fait par accident) et là le coup du héros et donc cette réplique là, je trouve ça horrible pour un Spirou, c'est tout ;)
On est parfaitement d'accord là-dessus, bdmaniak !
... Et total soutien face à quelques injures grossières qui n'honorent guère leur(s) auteur(s).
L'ironie légère et spirituelle d'Oncle Hermès en dit souvent bien plus, et autant qu'il le veut, dans une forme parfaite...
Dernière édition par Larry Bambell le 26/04/2013 09:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 26/04/2013 09:08

bdmaniak a écrit:
Dandyskin a écrit:Non mais tu colportes des rumeurs :D

Mais je ne les ai pas inventées, ces rumeurs, bon sang :shock:


Colorpoter n'est pas inventer. Mais je me demande si ce n'est pas pire.
Donner les sources et éventuellement les vérifer, c'est pas mal non plus, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 26/04/2013 09:14

Dandyskin a écrit:
bdmaniak a écrit:
Dandyskin a écrit:Non mais tu colportes des rumeurs :D

Mais je ne les ai pas inventées, ces rumeurs, bon sang :shock:

Tu vois tu le dis toi même :D
Il suffit juste que tu cites les sources de tes informations. ;)

En voici une, de source :
http://www.wartmag.com/spirou-yann-tacl ... n-munuera/
P'têt alors qu'on va un peu lâcher les baskets à bdmaniak sur cette histoire ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dandyskin » 26/04/2013 10:31

Spirspip a écrit:
Dandyskin a écrit:
bdmaniak a écrit:
Dandyskin a écrit:Non mais tu colportes des rumeurs :D

Mais je ne les ai pas inventées, ces rumeurs, bon sang :shock:

Tu vois tu le dis toi même :D
Il suffit juste que tu cites les sources de tes informations. ;)

En voici une, de source :
http://www.wartmag.com/spirou-yann-tacl ... n-munuera/
P'têt alors qu'on va un peu lâcher les baskets à bdmaniak sur cette histoire ?...

Propos de 2007 ton article.
Le groom vert de gris date de 2009.
Yann a été co-scénariste avec le duo M&M pour l'album 50 en 2008. (et une petite interview de Yann : http://www.expressbd.com/crbst_312.html)
CQFD.
Et puis… quand bien même… "Impasse Munuera" peut être vu comme un clin d'œil humoristique et non sarcastique. Pas besoin de nourrir son esprit de chimères surtout qu'on s'en balance s'ils couchent ensemble ou non.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 26/04/2013 11:15

Spirspip a écrit:
Dandyskin a écrit:
bdmaniak a écrit:
Dandyskin a écrit:Non mais tu colportes des rumeurs :D

Mais je ne les ai pas inventées, ces rumeurs, bon sang :shock:

Tu vois tu le dis toi même :D
Il suffit juste que tu cites les sources de tes informations. ;)

En voici une, de source :
http://www.wartmag.com/spirou-yann-tacl ... n-munuera/
P'têt alors qu'on va un peu lâcher les baskets à bdmaniak sur cette histoire ?...

Merci Spirspip :)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69633
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 26/04/2013 12:55

Sérieux vous faîtes la paire tous les deux. [:lega]

Donc un gusse pond un article sur le net, balance un titre à sensation, et vous foncez dedans ?

Déjà, ce qui est magnifique, c'est que le mec site le blog de Tarrin qui lui même reprend une itw dans le Parisien.

C'est ici, décembre 2007:
http://www.fabricetarrin.com/blog/index.php?2007/12/03/392-la-coqueluche-de-lolita

Déjà, les propos "repris" de Yann sont très soft. Le reste n'est que supputation du journaliste. Mais même, y'a pas de pendre grand-mère au crochet.

Est-ce que les propos de Yann sont surprenants ? Non. Depuis plusieurs années, il dit partout qu'il ne veut faire que du Spirou à l'ancienne, qu'il ne veut pas le voir dans notre époque. C'est son droit.

Maintenant, sur la collaboration avec Morvan.
Grâce au très bon livre de IceCool, on sait qu'elle a commencé en 2006, sur proposition de JDM envers Yann, qu'ils ont livré une première mouture du scénario octobre 2006. Après ça a tergiversé avec les péripéties qu'on sait, et ils se sont remis à l'ouvrage pour une parution novembre 2008.

Dans toutes les interviews de l'époque, à la sortie du 50, on a toujours eu cet antagonisme entre Yann qui préfère un Spirou à l'ancienne et JDM qui préfère un Spirou moderne. ça ne les aucunement empêché de travailler ensemble.

Illustration ici en novembre 2008:
http://www.bodoi.info/magazine/2008-11-04/morvan-vs-yann-deux-idees-de-spirou/5807

(on appréciera le clin d'oeil de JDM au téléphone portable :D ).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 26/04/2013 16:25

Message de l'administratrice du forum de Spirou en ce qui concerne un one-shot par Benoît Feroumont (Donc extrait du forum)
Admin a écrit:Bonjour !
Je ne peux pas le confirmer mais une choses est sûre : il n'est pas inscrit au planning de parution de 2013. Si j'ai des informations je vous les transmets !
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69633
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede dylandog » 26/04/2013 20:31

Gorkh a écrit:Le Gall, ce sont les marais du temps, si je ne m'abuse.
Il y a un coté rond dans les traits des visages qui fait penser au style d'Hergé. Mais pour le reste, les découpages, les angles, ça n'a pas grand chose à voir.
Moi j'ai bien aimé... de toutes façons, depuis aujourd'hui et ma relecture de Panique en Atlantique, j'ai aimé tous les OS :D

ouaih, du Théodore Pousssin rien que dans le titre
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jfmal » 12/05/2013 17:57

Je conseille aux amateurs de Spirou de jeter un coup d'oeil par là:
les-ex-libris-lecture-de-bede-en-bulles-t60229-120.html#p2929492
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 31/08/2013 10:16

Hop, nouveau bilan.

Suite à ça:
http://www.franceinfo.fr/livre/bd-bande-dessinee/un-ete-avec-spirou-les-innommables-1042411-2013-08-18


Ceux qu'on peut qualifier de sûr:
+ Yann & Schwartz, la suite du groom vert de gris.
+ Yann & Dany (voir le lien)
+ Bravo, la suite du sien. (un ou deux one-shots)
+ Hardy et Zidrou
+ Frank Pé et Zidrou
+ Téhem & Makyo
+ Arleston & Conrad, reporté

Rien que pour le a peu près sûr / confirmé, on est à 7.
Pour le planning, on peut tabler fin 2013 puis 2014 et 2015. Soit trois par an.

A cela on peut rajouter:
+ Christopher avec les dessinateurs ricains
+ Alec Severin (illustrations, vraie bd ?)
+ Lebeault et Filippi
+ Féroumont
+ Dany

Je vire le Severin qui ne sera pas un Spirou.

J'en ai raté d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité