Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Alexander » 12/03/2013 23:14

Message précédent :
Spirspip a écrit:... Pas pires idéologues que les écolos, vrais "graines de Robespierres" !

Spirspip a écrit:Mais les "éco(co)los" médiatico-politiques actuels s'en servent comme prétexte pour des fins beaucoup plus obscures...

Pour ce genre de fulgurances, y a une partie du forum qui s’appelle Le Bistro, mais je te conseille plutôt un vrai troquet pas loin du siège du FN…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 12/03/2013 23:58

Alexander a écrit:Pour ce genre de fulgurances, y a une partie du forum qui s’appelle Le Bistro, mais je te conseille plutôt un vrai troquet pas loin du siège du FN…
Bien sûr, dès qu'on n'est pas "dupe" des postures écolos, on n'est forcément pas loin du fasciste bon teint !...
Mais c'est bon, je me le tiens pour dit, et me considère désormais comme persona non grata en terrain hostile...
Salut à tous !...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 13/03/2013 00:19

Dandyskin a écrit:Si ça se fait vraiment, à vous lire, je découvrirai cet auteur. Pour le plaisir des yeux, j'adore vraiment cette idée qui a été de créer ces One-Shots !


Je suis d'accord ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede GregBond007 » 13/03/2013 08:07

Petite question bête : Est-il possible que ces one-shots puissent faire à terme quelques volumes de l'intégrale Spirou ou ça n'a aucun rapport éditorialement parlant ? Pour savoir si je les achète ou si j'attends des années l'avancement de l'intégrale :P
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdpendant » 13/03/2013 09:55

il n'y a pas de questions bêtes...
le problème c'est que pour l'instant je ne pense pas qu'il y ait une réponse ;)
les "One shot Spirou" ont un format différent des "Spirou", ils n'ont pas de liens communs entre eux, pas de suite logiques non plus et des styles graphiques très différents
le plaisirs est d'entrer avec chaque album dans des univers différents d'auteurs... comment ensuite juger que tels ou tels albums peuvent regroupés sous une même intégrale

il resterait la possibilité de les regrouper par dates chronologique de sorties...
mais quel en est l’intérêt ?

ces ones shot ont deux buts...
- faire découvrir, (re découvrir ,) Spirou à des amateurs de bd qui suivent les productions de certains auteurs atypiques de la série...et les ramener à la série
- ouvrir les fans de Spirou à des nouvelles histoires de leur héro favoris confié pour un moment à de nouvelles mains...

j'ai tous les "one shot", tous ne présentent pas pour moi le même intérêt graphique ou scénaristique, je ne m'y retrouve pas dans tous..mais plusieurs m'ont laissé une agréable impression ;)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5761
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede GregBond007 » 13/03/2013 11:16

Merci bdpendant pour cet avis.
Ma question portait surtout sur le faire de ne pas avoir de doublon si ça sortait en intégrale plus tard mais le temps de passer déjà tout Tome et Janry, ça va prendre facile 3 ans alors je crois que je vais les prendre directement.

Ça aurait pu faire des tomes bonus à l'intégrale mais je ne vois pas de logique à les placer dedans, ni même d'en faire une intégrale séparée alors je voulais l'avis de vrais fans de BD pour assurer mon choix :bravo:
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dandyskin » 13/03/2013 11:24

bdpendant a écrit:ces ones shot ont deux buts...
- faire découvrir, (re découvrir ,) Spirou à des amateurs de bd qui suivent les productions de certains auteurs atypiques de la série...et les ramener à la série
- ouvrir les fans de Spirou à des nouvelles histoires de leur héro favoris confié pour un moment à de nouvelles mains...

Je rajouterai celui-là ;) :
- faire découvrir des auteurs de BD à des amateurs de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 13/03/2013 11:54

De toute façon logiquement, "Les géants pétrifiés" seraient inclus dans le premier volume de l'intégrale Yoann & Vehlmann :D

Ceci dit, on peut croire que je plaisante mais à priori ce n'est pas impossible, vu que l'intégrale Franquin débute par "L'héritage" et "Radar le robot" alors qu'ils ne sont pas dans la série mère.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69631
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 13/03/2013 12:26

bdmaniak a écrit:Ceci dit, on peut croire que je plaisante mais à priori ce n'est pas impossible, vu que l'intégrale Franquin débute par "L'héritage" et "Radar le robot" alors qu'ils ne sont pas dans la série mère.

Ce sont pourtant des histoires de Spirou par Franquin ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 13/03/2013 12:35

Oui mais qui ne font pas partie de la série-mère, puisqu'ils sont dans les deux premiers hors-série, c'est ce que je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69631
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Dandyskin » 13/03/2013 14:44

Oui ce n'est pas idiot, s'il devait être réédité, il pourrait très bien être rajouté en HS en 4e de couv' de la série mère.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 13/03/2013 16:26

Sauf que "L'héritage" et "Radar le robot" font partie de la "continuité" Spirou !
Ce sont les aléas de la publication en albums (d'abord dans la collection "Péchés de Jeunesse", longtemps après la parution du tome 1 "4 aventures de Spirou et Fantasio"), mais ces histoires font partie selon moi de la chronologie Spirou.
De la même façon, les histoires publiées dans les tomes 3 et 4 des HS figurent dans les intégrales (cf. "La voix sans maître" qui sera dans la 1ère intégrale Tome & Janry), parce qu'elles font aussi partie de ce que j'appelle la "continuité". ;)

Alors que les "Spirou par..." sont des oeuvres à part, pour lesquelles je ne pense pas qu'une publication en intégrale soit souhaitable (ça serait comme faire une intégrale de Donjon :siffle: ), elle n'aurait pas grande cohérence je trouve.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 13/03/2013 16:29

En fait si, ils font partie de la série-mère.

Rappel des faits :

1948 : Parution du premier album de la série-mère : Spirou et l'aventure de Jijé.
1948 : Parution du deuxième album de la série-mère : Spirou et Fantasio de Franquin (incluant "Le Tank", "L'Héritage", "La Maison préfabriquée" et "Radar le robot")
1950 : Parution du troisième album : 4 Aventures de Spirou & Fantasio (débutant par "Les Plans du robot", suite directe de "Radar le robot")
voir image ci-dessous : Le quatrième plat des Chapeaux noirs, cinquième album paru en 1952, nous montre bien que les deux premiers albums - inversés - font partie de la série. Spirou et les héritiers est annoncé comme sixième album. Mais lors de la première parution de ce dernier on constate que Quatre Aventures est devenu n°1, Il y a un sorcier... n°2, etc...

Rapidement, les deux premiers albums n'ont plus été imprimés (et jusqu'aux années 1960 les albums n'étaient pas numérotés). A partir de ce moment, Dupuis a décidé de commencer la série avec Quatre Aventures numéroté 1. Laissant de côté les deux premiers, pour X raison(s).

C'est finalement en 1976 que le deuxième album (le premier de Franquin) a été réédité en deux albums inauguraux de la nouvelle collection Péchés de jeunesse : L'Héritage (incluant "Le Tank") et Radar le robot (incluant "La Maison préfabriquée"). Ils ne pouvaient plus être inclus dans la série-mère à cause de la numérotation. Dupuis n'allait évidemment pas la modifier et la reprendre depuis le début. Ca aurait créé trop de confusions auprès du public.
Ils ne pouvaient pas non-plus faire comme pour Tembo-Tabou (histoire de 1958 éditée en 1974 avec le n°24 alors que c'est Fournier qui tient les rênes de la série à ce moment-là) car les premières histoires de Franquin sont trop datées. Il ne restait plus que la solution du hors-série (joliment intitulé "péché de jeunesse") pour les rendre à nouveau disponibles auprès du public.

A noter que BDgest non plus ne fait pas apparaître les deux premiers albums dans la série-mère "historique", se fiant à la numérotation erronée de Dupuis. Ils font pourtant apparaître Tintin au pays des Soviets dans la série historique de TINTIN (mais les albums de TINTIN ne portaient pas de numéro jusqu'à récemment).
Dans les griffes de la Vipère n'est donc pas le 53e album de la série, mais le 55e.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 13/03/2013 17:31

comme dirais l'autre c q et q q f d d
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 13/03/2013 17:32

et image à l'appui , en plus
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 13/03/2013 17:40

:ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede GregBond007 » 13/03/2013 22:58

J'ai lancé un troll [:flocon:2]

C'est bon les gars, je me les prends à l'unité, merci pour vos lumières ;)
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 04/04/2013 16:54

Personne pour parler de cette info sorti le premier avril:
http://planbd.blogspot.fr/2013/04/chut.html

Sûrement un poisson, mais la planche montrée est assez intéressante (Daan Jippes à vue de nez):
Image
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 04/04/2013 16:57

Si c'est Daan Jippes, j'ai un peu de mal à le porter dans mon coeur dans le sens où il semble se consacrer surtout à recopier ce qui est fait avant (Notamment les récits de Barks dessinés par Strobl)

Sinon effectivement se méfier du poisson qui traîna lundi ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69631
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 04/04/2013 18:21

C'est effectivement du pur Daan Jippes. Même si celui-ci copie effectivement Franquin (entre autres), j'adore tout de même son travail :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede eBry » 06/04/2013 03:29

Il le fait bien, jusque dans le lettrage, tout en gardant sa propre patte reconnaissable...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités