Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede archie07 » 04/11/2012 12:41

Message précédent :
Quel dommage que ce ne soit pas sorti ...
Existe-t'il encore un mince espoir que le livre sorte un jour, ou bien c'est définitivement cuit ?
parceque moi, la lecture sur écran ce n'est vraiment pas possible, même gratuitement. Je reste prêt à payer pour avoir "un vrai livre qu'on peut toucher", même lorsque la possibilité de le lire sur écran est généreusement offerte.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 04/11/2012 12:43

icecool a écrit:Plus de 30 posts pour re-réclamer mon propre ouvrage Spirou, aux sources du S... donc je le remets à dispo via Calaméo :

http://fr.calameo.com/read/0001130876a0273e51b42

J'attends les commentaires !

Merci aux différents soutiens

Très amicalement
"Icecool"

même à compte d'auteur vs ne pouvez pas le sortir ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 04/11/2012 12:55

Largo W a écrit:même à compte d'auteur vs ne pouvez pas le sortir ?

Je ne pense pas car le "sujet" concerne trop directement un personnage qui appartient à l'éditeur : lui seul peut en autoriser l'utilisation à fin commerciale.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/11/2012 15:01

Capturer.JPG
C'est pas très clair ; faut-il bien comprendre que l'ordre des planches a été modifié (je ne vois pas le rapport entre la remise en couleur et le chemin de fer de l'histoire, perso...) ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede antoinedf » 04/11/2012 17:00

Genug a écrit:
Capturer.JPG
C'est pas très clair ; faut-il bien comprendre que l'ordre des planches a été modifié (je ne vois pas le rapport entre la remise en couleur et le chemin de fer de l'histoire, perso...) ?

Pour la parution en album, Franquin a supprimé quelques cases de la version originale pour le faire tenir dans le nombre limite de pages ... je suppose que cette version récupéra les cases supprimées et les réintégrera au montage final . J'ai le souvenir, que l'épilogue de la Foire aux gangsters fut supprimé à l'époque, à revérifier !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eBry » 04/11/2012 17:22

Cette nouvelle édition en album reprendra tous les strips parus dans Spirou. L'édition originale en album a été modifiée pour remonter les planches, parues en trois strips dans Spirou, sur quatre strips et pour coller au nombre maximal de planches possibles dans un album comprenant déjà le Nid des marsupilamis...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/11/2012 17:23

antoinedf a écrit:Pour la parution en album, Franquin a supprimé quelques cases de la version originale pour le faire tenir dans le nombre limite de pages ... je suppose que cette version récupéra les cases supprimées et les réintégrera au montage final . J'ai le souvenir, que l'épilogue de la Foire aux gangsters fut supprimé à l'époque, à revérifier !
Oui, les 2 bandes finales... qu'on trouve bien à la fin à la fin du T. 5 de l'Intégrale S&F.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 04/11/2012 18:17

Le récit occupait 24 pages dans le Journal de Spirou et seulement 21 dans l'album Le Nid des Marsupilamis, à cause de l'alternance 3 strips et bandeau titre/ 4 strips. Franquin a été obligé de découper son récit bande par bande pour tout remonter, ce qui nuisait évidemment aux chutes initialement prévues en bas de pages... et faisait qu'il détestait la mise en album ! Sa tentative comme scénariste l'ayant aussi conduit à des impasses (dont la fameuse fin tronquée !), il ne se risqua plus dans cette voie.
Dernière édition par icecool le 04/11/2012 18:21, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/11/2012 18:19

Merci pour vos lumières, ça m'avait échappé, bien que la fin -- ça me revient à présent -- ait en effet déjà été publiée, par exemple dans le Cahiers de la bande dessinée sur Franquin (fût-ce en niveaux de gris).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede marcelinswitch » 04/11/2012 19:00

icecool a écrit:Le récit occupait 24 pages dans le Journal de Spirou et seulement 21 dans l'album Le Nid des Marsupilamis, à cause de l'alternance 3 strips et bandeau titre/ 4 strips. Franquin a été obligé de découper son récit bande par bande pour tout remonter, ce qui nuisait évidemment aux chutes initialement prévues en bas de pages... et faisait qu'il détestait la mise en album ! Sa tentative comme scénariste l'ayant aussi conduit à des impasses (dont la fameuse fin tronquée !), il ne se risqua plus dans cette voie.

C'est vrai que ce récit s'est fait particulièrement charcuté, mais "le nid" aussi. C'est un problème général des récits de cette époque où les planches étaient dessinées pour le journal et son format, ce qui nuisait ensuite au récit (découpage, suppression ou rajout de cases, chutes) publié sous format album.

ça ne dégoûtera pas complétement Franquin du scénario, il en signera quelques autres quand même ...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 06/11/2012 09:38

archie07 a écrit:Quel dommage que ce ne soit pas sorti ...
Existe-t'il encore un mince espoir que le livre sorte un jour, ou bien c'est définitivement cuit ?
parceque moi, la lecture sur écran ce n'est vraiment pas possible, même gratuitement. Je reste prêt à payer pour avoir "un vrai livre qu'on peut toucher", même lorsque la possibilité de le lire sur écran est généreusement offerte.

Comme je reçois quotidiennement des mails pour savoir s'il est possible que j'imprime/édite/expédie et bien sur vende cet ouvrage, je réponds que je ne peux rien faire légalement parlant concernant une édition y compris à compte d'auteur : le nom comme le personnage de "Spirou" sont les propriétés intellectuelles de Dupuis, et le nombre d'extraits repris dans l'ouvrage dépasse le cadre de la simple citation.

Je rappelle qu'il est dispo à cette adresse via Calaméo :

http://couverturedebd.over-blog.com/art ... 71767.html

Dernier détail qui me touche autour du livre Spirou, aux sources du S... : le but n'étant pas de m'enrichir mais de faire partager, il avait été convenu dès le départ que mes modestes droits d'auteurs soient reversés au Secours Populaire, au profit des enfants souvent en mal de possibilités de lectures. Le Secours aurait même pu n'acheter QUE des albums Dupuis...
C'est sous cet angle que nombre d'auteurs ont accepté aimablement de répondre à mes longues interviews : qu'ils en soient de nouveau remerciés publiquement (et c'est aussi la raison de ce post).

Voici donc mes regrets étalés sur la place publique pour cette non-parution non-expliquée : la fête des 75 ans de Spirou ne mérite pas tant de frilosité à mon sens, mais au contraire un grand partage et une diversité dans les publications/expositions/conférences consacrées : : Spirou ami, partout, toujours.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 06/11/2012 15:00

Je pense que le refus de Dupuis s'explique parce que votre livre doit sembler à leur yeux faire double-emploi (c-à-d concurrence directe pour moins cher avec un but non lucratif et reversement au Secours Populaire) avec leur propre Véritable Histoire de Spirou à paraître en janvier.

La seule légère consolation que vous pouvez en tirer dans ce cas, c'est qu'ils prennent votre travail très au sérieux s'ils considèrent votre livre "dangereux" pour le leur.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 06/11/2012 15:07

pierryves a écrit:Je pense que le refus de Dupuis s'explique parce que votre livre doit sembler à leur yeux faire double-emploi (c-à-d concurrence directe pour moins cher [...] avec leur propre Véritable Histoire de Spirou à paraître en janvier. [...]
Y a quand même pas photo, là !... D'un côté une étude, même si elle s'appuie sur un historique, avec des illus' en principe repiquées...
De l'autre, la Véritable Histoire... est un parcours historique "exhaustif", illustré de 95% de documents inédits (dicunt les auteurs)...
Perso, s'il fallait "vraiment" choisir, ben, la VHS (!...) semble incontournable...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 06/11/2012 15:37

La thèse de la non-mise en "concurrence" me semble probable mais, justement, on a affaire à deux livres très différents (pour ce que j'en perçois), qui n'opèrent pas du tout dans le même champ. L'un est surtout axé histoire et documentation tandis que l'autre est sur le créneau de l'analyse et de la critique. C'est comme si on s'interdisait de sortir un livre d'étude littéraire sur les œuvres d'un auteur sous prétexte que sort aussi une biographie de cet auteur...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 06/11/2012 17:03

Oncle Hermes a écrit:C'est comme si on s'interdisait de sortir un livre d'étude littéraire sur les œuvres d'un auteur sous prétexte que sort aussi une biographie de cet auteur...
Exactement...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 06/11/2012 17:07

Oncle Hermes a écrit:La thèse de la non-mise en "concurrence" me semble probable mais, justement, on a affaire à deux livres très différents (pour ce que j'en perçois), qui n'opèrent pas du tout dans le même champ. L'un est surtout axé histoire et documentation tandis que l'autre est sur le créneau de l'analyse et de la critique. C'est comme si on s'interdisait de sortir un livre d'étude littéraire sur les œuvres d'un auteur sous prétexte que sort aussi une biographie de cet auteur...

Oui, sauf si on raisonne en termes d'occupation de l'espace. Deux bouquins sur le même thème, peut-être que ça incite plein de gens à en n'acheter qu'un, because budget ? Du coup, même si le propos est différent, ventes un peu moindres pour le bouquin "officiel" ?
vacom

Messagede Oncle Hermes » 06/11/2012 17:17

Si Dupuis met en vente les deux, les deux sont "officiels". ;)

De plus, le raisonnement me semble bancal car il se fonde uniquement sur des perspectives négatives : si des gens achètent le livre à 20 euros, ils n'achèteront pas celui à 45 (je donne des chiffres totalement fantaisistes pour la démonstration), soit une perte sèche de 25 euros, d'accord. Mais : peut-être des gens qui n'auraient de toute façon pas mis 45 euros dans l'un (sans compter que c'est le premier volume d'une série de trois, si je me souviens bien, donc gros investissement à prévoir) sont tout de même prêts à mettre à 20 euros dans l'autre. Et 20 euros, c'est toujours mieux... que zéro (pour celui qui les touche). Et puis il y a la minorité de passionnés qui achèteront probablement les deux, ce qui signifie là encore un gain par rapport à la vente d'un seul titre.

Il me semble donc que dans deux situations sur trois, il y a plus à gagner qu'à perdre à sortir les deux livres plutôt qu'un seul. Mais je concède volontiers que je n'ai pas fait d'études d'économie...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 06/11/2012 17:55

Si j'ai posé la question, c'est parce que je me demandais si Dupuis ne serait finalement pas disposé à autoriser ce livre après leurs propres sorties marquant les 75 ans de Spirou.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 06/11/2012 18:23

archie07 a écrit:Si j'ai posé la question, c'est parce que je me demandais si Dupuis ne serait finalement pas disposé à autoriser ce livre après leurs propres sorties marquant les 75 ans de Spirou.

hum va savoir ? :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 06/11/2012 21:21

En même temps, concernant Spirou, en 2013 il va déjà y avoir pas mal de sorties :

- Dans les griffes de la Vipère (2 versions)
- Le Spirou de Rob-Vel
- La Véritable Histoire de Spirou vol.1
- La Grosse Tête
- Intégrale n°13 (1981-1984)

et peut-être d'autres.
Il ne veulent peut-être pas noyer le marché.
Peut-être en fin d'année ou l'année suivante.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 06/11/2012 21:37

Dupuis a été sympa pour le coup en faisant réaliser un mauvais One-Shot ("La Mauvaise Tête"),
Ca va nous permettre de faires des économies pour nous preparer aux autres sorties ! :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle