pierryves a écrit:Il ne faut pas oublier que le mois de janvier, c'est le deuxième service.
Des tas de gens se font offrir des bons ou cartes-cadeau, reçoivent des sous ou tout simplement ont eu des bouquins (ou autres) qu'ils avaient déjà, ou qu'ils n'aiment pas, etc... et qu'ils vont s'empresser de faire échanger.
Et par quoi, je vous le demande ?
Dupuis espère bien évidemment que ce sera par ces sorties de janvier.
Tout simplement.
pierryves a écrit:Personnellement, j'avoue que ce genre de choses ne me pose pas de problème.
Si par exemple je découvrais SPIROU & FANTASIO aujourd'hui, ce n'est pas trois nouveautés d'un coup que j'aurais à me mettre sous la dent, mais 57 puisque tous les albums seraient "nouveaux" à mes yeux.
pierryves a écrit:Quant au Spirou de Rob-Vel, ce n'est certes pas nouveau puisque ça a été créé entre 1938 et 1943, mais ça fait quelques décennies que personne n'a eu l'occasion de les lire. Donc, du point de vue "découverte par les lecteurs" c'est nouveau. Contrairement à La Foire aux gangsters ou à Bravo les Brothers qui ne sont que des réchauffés, qui n'ont pas grand intérêt à mes yeux vu que je les ai déjà depuis des années (comme beaucoup) dans Panade à Champignac et Le Nid des marsupilamis. Mais bon, chacun son truc.
pierryves a écrit:Il ne faut pas oublier que le mois de janvier, c'est le deuxième service.
Des tas de gens se font offrir des bons ou cartes-cadeau, reçoivent des sous ou tout simplement ont eu des bouquins (ou autres) qu'ils avaient déjà, ou qu'ils n'aiment pas, etc... et qu'ils vont s'empresser de faire échanger.
Et par quoi, je vous le demande ?
Dupuis espère bien évidemment que ce sera par ces sorties de janvier.
Tout simplement.
pierryves a écrit:Maintenant, que ça sorte en décembre ou en janvier, je m'en fiche un peu, personnellement. Je ne suis pas à quelques jours ou semaines près.
Moulignac a écrit:Moi non plus je ne suis pas à quelques jours ou semaines près mais, quand même, j'aurais bien aimé trouver l'intégrale Rob-Vel sous le sapin le matin du 25/12.
pierryves a écrit:Pourquoi mauvaise foi ?
Ben, non !
On peut savoir qui est Spirou sans jamais en avoir lu un seul album.
Et en 75 ans, les générations se renouvellent. Donc il y a encore des gens qui découvrent Spirou en 2012 et qui le découvriront encore d'ici quelques années. Tu ne l'as pas découvert en 1938, je pense ?
Et je disais "par exemple" en introduction. Evidemment que je connais SPIROU, sinon je ne serais pas là. Personnellement je n'ai pas tous les albums (curieusement il me manque les tomes 47 à 51).
Il y a des tas de séries hyper connues que je n'ai soit jamais lues, soit découvertes récemment alors qu'elles datent de Mathusalem. Par exemple, "tout le monde" - pour reprendre ta formule - connaît XIII, mais je n'ai lu les albums (les huit premiers seulement - on n'est pas puni) qu'il y a un an ou deux parce que ce n'est pas le genre de BD que j'apprécie au premier abord. J'en entendais régulièrement parler, mais je n'en avais jamais lu jusque là.
Quant au Spirou de Rob-Vel, ce n'est certes pas nouveau puisque ça a été créé entre 1938 et 1943, mais ça fait quelques décennies que personne n'a eu l'occasion de les lire. Donc, du point de vue "découverte par les lecteurs" c'est nouveau. Contrairement à La Foire aux gangsters ou à Bravo les Brothers qui ne sont que des réchauffés, qui n'ont pas grand intérêt à mes yeux vu que je les ai déjà depuis des années (comme beaucoup) dans Panade à Champignac et Le Nid des marsupilamis. Mais bon, chacun son truc.
pierryves a écrit:- SOIT, on l'a en janvier et on va alors avoir le plaisir fébrile de découvrir l'objet dans les rayons de son hypermarché culturel préféré. Frôlant la syncope, on saisira le tome savamment choisi dans la pile, en évitant les foirages d'imprimerie (genre l'intérieur tête-bêche comme c'est la cas de mon Spirou et l'aventure - mais j'aime bien en fait, ça lui donne un p'tit côté artisanal 1948) et, tout tremblant, avec ses petits sous fiévreusement serrés entre ses gros doigts gourds, on ira se présenter à la caisse en n'ayant qu'une hâte : que les quatorze gugusses qui viennent échanger leur cédé de Céline Dion fassent preuve d'un peu plus de célérité. A ce moment-là, on aura envie d'entamer la lecture dans la file d'attente pour patienter. Mais NON !!! Se découvrant une légère tendance sadomasochiste, on attendra d'être nonchalamment avachi sur son pageot, la porte bien fermée à triple tour et les doigts de pieds en éventail, pour commencer à lire le Spirou premier du nom. Et à ce moment-là, on aura oublié depuis bien longtemps la tronche consternée de la caissière, dont le regard semblait dire à l'évidence : "Lire des niaiseries pareilles à c't'âge-là ! Non mais c'est pas vrai !"
Intéressant... Combien en a t-elle lu parmi les autres ? Et lesquels ?choregraphe a écrit:ma fille de 10 ans n'aime que les 5/6 derniers spirou
pierryves a écrit:Et oui c'est vrai, Dupuis a senti le filon : il y a plus de vieilles choses pour collectionneurs (ré)éditées que du 100% nouveau (intégrales, Rob-Vel, La Véritable Histoire)
... ça, c'est vrai !!pierryves a écrit:et quoi qu'on en dise Bravo les Brothers et La Foire aux gangsters, c'est faire du neuf avec du vieux.
Et là, ben... tant mieux, non ?...pierryves a écrit:Cela dit, Des tas de p'tits jeunes peuvent découvrir SPIROU & FANTASIO avec Dans les griffes de la Vipère.
gill a écrit:Intéressant... Combien en a t-elle lu parmi les autres ? Et lesquels ?choregraphe a écrit:ma fille de 10 ans n'aime que les 5/6 derniers spirou
choregraphe a écrit:Ceux avec le marsupilami
tous les janry
tous les yoann
avec une préférence pour les yoann
( les munuera n'ont pas eu la cote auprès d'elle trop de rappels a son avis )
choregraphe a écrit:gill a écrit:choregraphe a écrit:lecture a la methode jeunes d'aujourd'hui;
j'avale le bouquin en 30 Mn, si celui-ci me plait je le relirai 10 fois pour finir par le connaitre par coeur
On a retrouvé cette manière de lire chez un paquet de nos enfants ( ceux qui lisent encore )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités