de Diddu » 25/04/2012 10:22
Spirou évolue dans une constellation de personnages, de lieux et un univers qui se sont développés et modifiés au fil du temps, et ces 2 points de vue ne sont pour moi en rien antagonistes. Cependant, il me semble que c'est plus à la série principale d'innover, d'enrichir l'univers de Spirou, notamment lorsqu'une nouvelle équipe est aux manettes. Les one-shots ont une liberté de ton qui leur permet certes de partir vers quelque chose de totalement neuf voire impossible dans la série principale, mais sont aussi pour moi l'occasion de sortir un tome unique développant un aspect ancien de la série. Un one-shot de Frank se déroulant dans le milieu du cirque avec Zabaglione me paraitrait ainsi une très bonne idée. Après, ce n'est qu'un souhait de ma part, et le plus important, c'est que l'album se tienne et se suffise à lui seul, sans qu'on soit bombardé de références (je déteste d'une manière générale les notes de bas de page, et encore plus lorsqu'elles renvoient à un ancien tome de la série, du style, cf le tome x des aventures de Spirou & Fantasio). Si d'une manière générale, chaque nouvel album est totalement inédit dans sa narration, sa galerie de personnages, son graphisme et son ton, on perd totalement l'aspect série. Faire revenir de manière ponctuelle et intelligente (c'est à dire de manière utile au scénario, et pas juste pour dire "eh regardez, je vous place ici tel personnage qui ne sert à rien dans mon intrigue juste pour vous faire plaisir") d'anciens protagonistes ou lieux de la série nous fait forcément plaisir. C'est bien pour cela qu'un Spirou se déroulant dans l'univers du cirque est l'occasion rêvée de faire intervenir Noé ou Zabaglione de manière justement intelligente et utile.