Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 24/04/2012 16:40

Message précédent :
Largo W a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:
Largo W a écrit:
zourbi le grec a écrit:
[Révéler] Spoiler:
trop de quotes...

Je dois avoir des gouts de chiottes parceque j'aiem encore bien cette page ... :oops:

non ; des goûts de gosses

Ce qui est finalement le meilleur des goûts pour lire une BD de gosse...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 24/04/2012 17:13

J'ai des goûts de gosses mais je n'aime quand même pas cette planche.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 24/04/2012 17:50

Oh ! Elle n'est pas catastrophique, pas moins stylisée que celles de Fabrice Parme en tout cas... juste pas très académique, quoi !

Mais je soupçonne Dupuis de ne pas choisir ses dessinateurs "one-shot" en fonction du style qui convient à Spirou, ni même en fonction du décalage artistique qui pourrait être justifié dans une série parallèle arty, mais... en fonction du lectorat des auteurs pressentis ! Là, c'est clairement les lecteurs de TCHO qui sont dragués (et si Dupuis avait pu avoir Zep ou Neel ils l'auraient fait).

On pourrait d'ailleurs s'amuser à recenser les divers cas, pour les derniers albums :
- Bravo et Schwartz : lecteurs de Bayard
- Trondheim, Vehlmann ou Yann : pas mal de lecteurs chez et hors-Dupuis.
etc...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 24/04/2012 18:01

oui, c'est certainement un début de raisonnement à appliquer ici.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Largo W » 24/04/2012 18:13

gill a écrit:Oh ! Elle n'est pas catastrophique, pas moins stylisée que celles de Fabrice Parme en tout cas... juste pas très académique, quoi !

Mais je soupçonne Dupuis de ne pas choisir ses dessinateurs "one-shot" en fonction du style qui convient à Spirou, ni même en fonction du décalage artistique qui pourrait être justifié dans une série parallèle arty, mais... en fonction du lectorat des auteurs pressentis ! Là, c'est clairement les lecteurs de TCHO qui sont dragués (et si Dupuis avait pu avoir Zep ou Neel ils l'auraient fait).

On pourrait d'ailleurs s'amuser à recenser les divers cas, pour les derniers albums :
etc...

pas mieux
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/04/2012 18:43

gill a écrit:Oh ! Elle n'est pas catastrophique, pas moins stylisée que celles de Fabrice Parme en tout cas... juste pas très académique, quoi !

etc...

Hypothèse intéressante mais c'est vraiment dommage que la série donne dans le clientélisme (ceci-dit en cette période électorale, c'est pas mal la mode :D ) plutôt que dans le décalage arty ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 24/04/2012 18:47

thyuig a écrit:arf, ça pique les yeux quand même.

Dire que ma collectionnite aigüe va me pousser à l'acheter mais j'espère que Dupuis ne va pas trop nous faire d'albums OS du même genre...

Sur ce, je retourne lire l'intégrale Spirou de Nic et Cauvin :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede BOBetBOBETTE » 24/04/2012 19:50

Bah !
Vous êtes difficiles, je propose de laisser la chance au coureur et de voir ce que va donner le scénario.
Je trouve perso que c'est bien de changer de style à chaque album. Il me semblait que le but de ces OneShots était justement de sortir du cadre habituel de S&F et de s'ouvrir d'autres perspectives graphiques.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/04/2012 20:41

BOBetBOBETTE a écrit:Bah !
Vous êtes difficiles, je propose de laisser la chance au coureur et de voir ce que va donner le scénario.
Je trouve perso que c'est bien de changer de style à chaque album. Il me semblait que le but de ces OneShots était justement de sortir du cadre habituel de S&F et de s'ouvrir d'autres perspectives graphiques.

Oui, je le reconnais :oops:
Mais tout cela c'est de la faute aux Bravo, Yann et Cie qui ont mis la barre très haute ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 24/04/2012 20:50

Je suis d'accord avec BOBetBOBETTE, et c'est rare que je le sois avec les deux en même temps !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BOBetBOBETTE » 24/04/2012 21:15

zourbi le grec a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Bah !

Oui, je le reconnais :oops:
Mais tout cela c'est de la faute aux Bravo, Yann et Cie qui ont mis la barre très haute ;)

Quand on devient prof à l'université on a des cours d'enseignement sous forme d'ateliers et l'un de ceux-ci est "le résident en difficulté". Dans l'évaluation des étudiants il y a des pièges à éviter dont une qui est prise sous le terme d'INFÉRENCES. Celle-ci comprend la notion de HALO: une qualité, un bon coup ou un défaut du résident "colore" tout le reste de l'évaluation et surtout (c'est ici que je veux faire le raprochement) CONTRASTE: un résident bon (ou très bon) nous apparaît comme normal si le résident précédent était excellent !!! Pour finir il y a la notion de SÉVÉRITÉ: Plein de sa nouvelle science, le nouveau prof ne tolère aucune erreure...

Voilà ce que je me souviens :lire:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/04/2012 21:20

oui, tout est relatif ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 24/04/2012 22:36

icecool a écrit:
jojo74 a écrit:Le spirou de Hardy et de Frank est passé aux oubliettes ?

Non, il sortira bien en 2013, dans un style graphique particulier (l'histoire se déroulera pour sa part en Extrême-Orient).

On est bien d'accord qu'il s'agit de deux albums distincts ?

Il y a le Hardy, et le Frank Pé, tous deux scénarisés par Zidrou si je ne m'abuse.

Et je crois me souvenir que celui de Frank devait se dérouler dans l'univers du cirque.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 25/04/2012 07:43

Dans ce cas c'est un peu compliqué de faire sur le cirque sans Zabaglione et/ou Noé, non?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Diddu » 25/04/2012 08:57

Un retour bien exploité de Zabaglione, je ne serais pas contre :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 25/04/2012 09:57

BOBetBOBETTE a écrit:le but de ces OneShots était justement de sortir du cadre habituel de S&F et de s'ouvrir d'autres perspectives
Diddu a écrit:Un retour bien exploité de Zabaglione, je ne serais pas contre :ok:
Il faudrait savoir : nostalgie ou nouveauté ? ;)
Pour moi, le fin du fin de la réussite d'un tel projet, c'est l'invention de personnages réellement nouveaux, mais qui ne dépareraient pas dans un Spirou classique.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 25/04/2012 10:22

Spirou évolue dans une constellation de personnages, de lieux et un univers qui se sont développés et modifiés au fil du temps, et ces 2 points de vue ne sont pour moi en rien antagonistes. Cependant, il me semble que c'est plus à la série principale d'innover, d'enrichir l'univers de Spirou, notamment lorsqu'une nouvelle équipe est aux manettes. Les one-shots ont une liberté de ton qui leur permet certes de partir vers quelque chose de totalement neuf voire impossible dans la série principale, mais sont aussi pour moi l'occasion de sortir un tome unique développant un aspect ancien de la série. Un one-shot de Frank se déroulant dans le milieu du cirque avec Zabaglione me paraitrait ainsi une très bonne idée. Après, ce n'est qu'un souhait de ma part, et le plus important, c'est que l'album se tienne et se suffise à lui seul, sans qu'on soit bombardé de références (je déteste d'une manière générale les notes de bas de page, et encore plus lorsqu'elles renvoient à un ancien tome de la série, du style, cf le tome x des aventures de Spirou & Fantasio). Si d'une manière générale, chaque nouvel album est totalement inédit dans sa narration, sa galerie de personnages, son graphisme et son ton, on perd totalement l'aspect série. Faire revenir de manière ponctuelle et intelligente (c'est à dire de manière utile au scénario, et pas juste pour dire "eh regardez, je vous place ici tel personnage qui ne sert à rien dans mon intrigue juste pour vous faire plaisir") d'anciens protagonistes ou lieux de la série nous fait forcément plaisir. C'est bien pour cela qu'un Spirou se déroulant dans l'univers du cirque est l'occasion rêvée de faire intervenir Noé ou Zabaglione de manière justement intelligente et utile.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 25/04/2012 16:54

gill a écrit:je soupçonne Dupuis de ne pas choisir ses dessinateurs "one-shot" en fonction du style qui convient à Spirou, ni même en fonction du décalage artistique qui pourrait être justifié dans une série parallèle arty, mais... en fonction du lectorat des auteurs pressentis !
Le scénario de Makyo n'était pas destiné à Téhem, ce qui contrarie un peu les plans machiavéliques décriés ci-dessus (et croyez bien que je regrette, j'aurais bien décrié avec les loups !)... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede gill » 25/04/2012 17:10

Genug a écrit:
gill a écrit:je soupçonne Dupuis de ne pas choisir ses dessinateurs "one-shot" en fonction du style qui convient à Spirou, ni même en fonction du décalage artistique qui pourrait être justifié dans une série parallèle arty, mais... en fonction du lectorat des auteurs pressentis !
Le scénario de Makyo n'était pas destiné à Téhem, ce qui contrarie un peu les plans machiavéliques décriés ci-dessus (et croyez bien que je regrette, j'aurais bien décrié avec les loups !)... :D
Mais il n'y a pas à le regretter ! Il y a des fois où on aime être démentis ;) ...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 25/04/2012 18:46

Genug a écrit:

Le premier dessinateur pressenti à bcp de talent : le fait qu'il ait été refusé va dans le sens du plan machiavélique ;) (auquel personnellement je ne souscris pas)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/04/2012 18:55

stephane_ a écrit:Le premier dessinateur pressenti à bcp de talent : le fait qu'il ait été refusé va dans le sens du plan machiavélique ;) (auquel personnellement je ne souscris pas)

Pour résumer ma pensée : font chier ces commerciaux :grrrr:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle